Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ENAF!!! c'est terrible, cette manie des sigles! et c'est encore pire si ça désigne des personnes

c'est clair !!

salut, t'es quoi toi ? qui moi ? j'suis un ENAF, et toi ? :blink:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Marie-Odile

4

• cam62

4

• schwa

3

• julieta120414

1

Posté(e)

Pour info, certains départements (hérault notamment) n'ont pas de CLIN mais des CRI. Les CLIN et CRI peuvent se trouver dans un même département.

CRI: cours de rattrapage intégré, pour les enfants non francophones (ENAF)

Généralement, les élèves de CRI sont pris en charge quelques heures par jour uniquement, parfois quelques heures par semaine (alors que la CLIN les prend souvent plus longtemps).

Un enseignant de CRI peut avoir des enfants de plusieurs écoles (que ce soit en ville ou en milieu rural).

Concernant les CLAD, il existe des CLAD cycle 2 et cycle 3 ( plutôt rare pour le cycle 3), et non seulement GS et CP comme dit plus haut. Ce sont des classes rattachées aux RASED où les enfants n' y sont pas en permanence. Ce ne sont effectivement pas des enfants qui relèvent de CLIS (eux doivent être détectés "déficients").

Les RASED disparaissant, je confirme que les CLAD disparaissent une à une (mais il en reste, du moment où les collègues qui sont dessus ont les diplômes) et sont parfois remplacées, cette année du moins, par des postes "surnuméraires"; les missions étant définies par les inspections.