Clairette2385 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Voilà tout est dans le titre quelqu'un pourrait il me dire la différence ? Merci De plus, que pouvez vous me dire sur les filières énergétiques ? merci Bon courage Claire
maitressebientotjespere Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Voilà tout est dans le titre quelqu'un pourrait il me dire la différence ? MerciDe plus, que pouvez vous me dire sur les filières énergétiques ? merci Bon courage Claire Bon alors pour une fois que je peux répondre à une question!! et que c'est pas moi qui en pose une!!!!!(stt en EPS !!!) Alors je me lance: capacité aérobie : est égale à la quantité totale d'énergie disponible dans un système métabolique donné, exprimé en Kcal, ou sur le terrain, en temps maximal de course. puissance aérobie : est la quantité d'énergie disponible par unité de temps (en Kcal/s). Sur le terrain, la puissance s'exprime sous forme de vitesse de course en km/h ou m/s. pour ce qui est des filières énergétiques, voisi ce que j'ai trouvé sur le net et qui m'a bien éclairée, car dans mon bouquin, c'était très mal expliqué!! Pendant une course, par exemple : Durant les 20 premières secondes, le corps va puiser son énergie dans le stock d'ATP. Mais il doit en même temps renouveler ses réserves. Dans cette première phase, il va devoir utiliser la créatine phosphate présente dans les réserves cellulaires (dégradation). On appelle ce processus " anaérobie alactique ". Ce nom, il le doit au fait que ce processus n'utilise pas l'oxygène présent dans le sang et les poumons (anaérobie) et qu'il ne produit pas d'acide lactique (alactique) C'est donc un processus qui permet d'aller à une intensité maximum mais sur une très courte période. Après 20 secondes environ, le stock de créatine phosphate s'épuise. Il va donc devoir utiliser d'autres éléments disponibles pour renouveler l'énergie qui lui fait défaut : le glycogène présent dans le muscle. Néanmoins, cela ne produit pas autant d'énergie qu'il faudrait pour tenir à son rythme, et donc l'athlète va commencer à ralentir légèrement. Cette opération n'est pas innocente. Elle va produire des déchets : l'acide lactique, qui ne pourra pas être totalement brûlé, par manque d'oxygène (le système ventilatoire n'ayant toujours pas eu le temps de se mettre en route). L'accumulation de ces déchets empêchera le bon fonctionnement du muscle, au bout de 2 à 3 mn d'effort. C'est le système " anaérobie lactique " qui permet donc un effort d'intensité forte sur une durée courte (jusqu'à 3 mn). Au-delà de 3 mn, le processus aérobie se met en route. L'oxygène arrive enfin aux muscles et va permettre de fabriquer de l'énergie en dégradant des glucides puis des lipides par oxydation. Cette dégradation entraîne la production d'eau (sueur éliminée) et de gaz carbonique (respiration) et permettra d'éliminer une partie de l'acide lactique stockée dans les muscles (réutilisation partielle pour fabrication de l'ATP, meilleure élimination). Néanmoins, ce processus ne permettra pas à l'athlète de prolonger son effort au même niveau d'intensité. Il ralentira encore pour atteindre son effort maximum dans cette filière et le prolonger le plus longtemps possible. Ce rendement ou seuil est appelé VO2max. L'exercice sera d'intensité modérée car moins d'ATP disponibles en même temps mais sur une durée qui peut être très longue (suivant l'entraînement). voila, j'espère t'avoir un peu éclairée!!!
alien3 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 personne pour m'aider ? Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà un lien http://home.nordnet.fr/~scharlet/desd.htm
Franyflo Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Voilà tout est dans le titre quelqu'un pourrait il me dire la différence ? MerciDe plus, que pouvez vous me dire sur les filières énergétiques ? merci Bon courage Claire Bon alors pour une fois que je peux répondre à une question!! et que c'est pas moi qui en pose une!!!!!(stt en EPS !!!) Alors je me lance: capacité aérobie : est égale à la quantité totale d'énergie disponible dans un système métabolique donné, exprimé en Kcal, ou sur le terrain, en temps maximal de course. puissance aérobie : est la quantité d'énergie disponible par unité de temps (en Kcal/s). Sur le terrain, la puissance s'exprime sous forme de vitesse de course en km/h ou m/s. pour ce qui est des filières énergétiques, voisi ce que j'ai trouvé sur le net et qui m'a bien éclairée, car dans mon bouquin, c'était très mal expliqué!! Pendant une course, par exemple : Durant les 20 premières secondes, le corps va puiser son énergie dans le stock d'ATP. Mais il doit en même temps renouveler ses réserves. Dans cette première phase, il va devoir utiliser la créatine phosphate présente dans les réserves cellulaires (dégradation). On appelle ce processus " anaérobie alactique ". Ce nom, il le doit au fait que ce processus n'utilise pas l'oxygène présent dans le sang et les poumons (anaérobie) et qu'il ne produit pas d'acide lactique (alactique) C'est donc un processus qui permet d'aller à une intensité maximum mais sur une très courte période. Après 20 secondes environ, le stock de créatine phosphate s'épuise. Il va donc devoir utiliser d'autres éléments disponibles pour renouveler l'énergie qui lui fait défaut : le glycogène présent dans le muscle. Néanmoins, cela ne produit pas autant d'énergie qu'il faudrait pour tenir à son rythme, et donc l'athlète va commencer à ralentir légèrement. Cette opération n'est pas innocente. Elle va produire des déchets : l'acide lactique, qui ne pourra pas être totalement brûlé, par manque d'oxygène (le système ventilatoire n'ayant toujours pas eu le temps de se mettre en route). L'accumulation de ces déchets empêchera le bon fonctionnement du muscle, au bout de 2 à 3 mn d'effort. C'est le système " anaérobie lactique " qui permet donc un effort d'intensité forte sur une durée courte (jusqu'à 3 mn). Au-delà de 3 mn, le processus aérobie se met en route. L'oxygène arrive enfin aux muscles et va permettre de fabriquer de l'énergie en dégradant des glucides puis des lipides par oxydation. Cette dégradation entraîne la production d'eau (sueur éliminée) et de gaz carbonique (respiration) et permettra d'éliminer une partie de l'acide lactique stockée dans les muscles (réutilisation partielle pour fabrication de l'ATP, meilleure élimination). Néanmoins, ce processus ne permettra pas à l'athlète de prolonger son effort au même niveau d'intensité. Il ralentira encore pour atteindre son effort maximum dans cette filière et le prolonger le plus longtemps possible. Ce rendement ou seuil est appelé VO2max. L'exercice sera d'intensité modérée car moins d'ATP disponibles en même temps mais sur une durée qui peut être très longue (suivant l'entraînement). voila, j'espère t'avoir un peu éclairée!!!
dedelmax Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 moi j'ai une question, il est dit qu'il ne faut pas travailler la filière anaérobie lactique à l'école primaire, cette filière apparaît après 10s d'effort intense et dure environ 3minutes. Pour ce qui est de la course longue en cycle 3 j'ai compris qu'il fallait que les élèves courent lentement pour justement travailler la filière aérobie et non la filière anaérobie lactique ( qui intervient quand on atteint 80% de la VMA). Cependant en course de vitesse, comment faire? On va demander aux élèves de courir plus de 10 secondes et vite, donc comment éviter la filière anaérobie lactique? merci pour votre aide
milka27500 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 moi j'ai une question, il est dit qu'il ne faut pas travailler la filière anaérobie lactique à l'école primaire, cette filière apparaît après 10s d'effort intense et dure environ 3minutes. Pour ce qui est de la course longue en cycle 3 j'ai compris qu'il fallait que les élèves courent lentement pour justement travailler la filière aérobie et non la filière anaérobie lactique ( qui intervient quand on atteint 80% de la VMA). Cependant en course de vitesse, comment faire? On va demander aux élèves de courir plus de 10 secondes et vite, donc comment éviter la filière anaérobie lactique? merci pour votre aide heu... non justement en vitesse on demande moins de10 secondes!! C1 -> 4 ou 5sec C2-> 6ou 7sec C3-> 8 ou 9 sec!!
dedelmax Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 merci milka c'est gentil de me répondre... as tu une situation en course de vitesse pour des élèves de cycle 1? je ne vois pas quoi proposer s'il faut faire courir les élèves moins de 6 secondes. Dans mon bouquin, on propose une situation intitulée " remplir sa maison" mais les élèves doivent réaliser plusieurs allers retours sur 10 mètres, du coup ça va pas... merci par avance
Ophelia Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Moi j'ai une situation : "vite à la maison". Il y a des coureurs et des "eleves barrieres". Au premier coup de sifflet les coureurs courent vers la barriere = "eleves barriere" Au second coup de sifflet les eleves barrierre se tiennent la main et empechent les coureurs de passer Le critere de reussite : reussir a passer la barriere
dedelmax Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 cool merci pour cette situation.. par contre il faut combien de mètres entre les élèves coureurs et la barrière? si j'ai bien compris, il faut qu'il mettent moins de 7 secondes pour atteindre la barrière, mais si le jury nous demande à combien de mètres cela correspond? merci
Ophelia Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 il me semble que c'est moins de 7 sec en C1. Ya un post dessus http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=196493 Donc environ 15 m
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