cecildodo Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, je suis en train de préparer des activités de lecture et d'écriture sur l'expression Bonne fête maman et sur le mot maman. A ce propos, j'en ai profité pour l'adapter également à la fête des pères qui est toute proche. J'aurais besoin de vos lumières concernant le domaine concerné "Découvrir l'écrit" je suppose mais surtout les compétences, notamment pour les élèves de Moyenne Section. Mon objectif final étant qu'ils arrivent eux-mêmes à écrire cette expression sur la carte qu'ils réaliseront pour la fête des mères. Merci d'avance pour vos bons conseils et surtout également vos critiques constructives quand vous aurez téléchargé les fichiers. @ bientôt, je l'espère. Cécile PS : C'est très bien de télécharger mais c'est encore plus sympa de me faire profiter de votre avis éclairé après avoir téléchargé les docs ! PS 2 : Voici les nouvelles activités remaniées grâce aux avis éclairés de bonnes volontés du forum. Heureusement qu'elles sont là ! Mais vous pouvez encore me donner d'autres idées. SANS RANCUNE ! Mod_le_Bonne_f_te_maman___cursive_avec_lignes.doc Reconstitution_de_l__expression_BONNE_FETE_MAMAN_Minuscules_d__imprimerie_GS.doc Lecture_MAMAN__GS.doc Mod_le_BONNE_FETE_MAMAN___Capitales_avec_lignes_petit_format.doc Reconstitution_de_l__expression_BONNE_FETE_MAMAN_Capitales_MS_AVEC_iNTRUS.doc Reconstitution_de_l__expression_BONNE_FETE_MAMAN_Capitales_MS_AVEC_iNTRUS.doc Modifié 24 mai 2009 par cecildodo
sourimimi Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 :D Première remarque sur la première fiche à destination des MS. Tel que l'exercice est présenté, on ne sait pas s'ils vont devoir positionner les 3 étiquettes mots ou s'ils vont recomposer les mots lettre à lettre. Dans le premier cas, c'est à mon avis, très (trop) facile. Dans le deuxième cas, les lettres leurs sont-elles données découpées ? Si non, ils risquent bien de les couper et coller une à une et la recherche ne sera pas bien grande... Vu que les lettres ne sont pas mélangées sur la feuille. MCD
sourimimi Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 :D Fiche lecture MAMAN avec des GS. C'est d'un niveau MS et trop facile pour des GS. Je proposerais la même chose mais avec des lettres cursives. Autre chose du même type: modèle en capitales, colorier les lettres en cursive dans des cases. MCD
cecildodo Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Bonsoir Sourimimi Merci de tes réponses. Mais je n'ai pas trop bien compris le deuxième exercice avec les lettres à colorier. Tu peux être plus précise svp ? Sinon, c'est aux élèves de découper chaque lettre de l'exercice et par expérience (je n'en ai pas beaucoup qd même, ils arrivent toujours à se mélanger les crayons quand ils découpent les lettres et elles sont en désordre. Mais bon, je vais quand m^me essayer de les mélanger. Merci pour tout en tout cas. Tu es bien la première à m'avoir fait des remarques constructives sur ces activités que je vais remanier. Bonne soirée et bon début de semaine. Cécile :D Fiche lecture MAMAN avec des GS. C'est d'un niveau MS et trop facile pour des GS. Je proposerais la même chose mais avec des lettres cursives. Autre chose du même type: modèle en capitales, colorier les lettres en cursive dans des cases. MCD
malia Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 tout à fait d'accord avec sourimimi.En MS si les élèves ont déjà pratiqué ce type de recomposition de mots,il serait intéressant d'ajouter des lettres intruses pour ceux qui sont déjà à l'aise.
malia Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Pour les GS tu pouraris peut-être leur proposer de recomposer en minuscules d'imprimerie et en cursives,avec des lettres intruses, à partir des modèles en imprimerie. bonne nuit et bon courage
cecildodo Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Bonsoir Malia, je te remercie pour ton avais éclairé ! Bonne nuit à toi aussi Pour les GS tu pouraris peut-être leur proposer de recomposer en minuscules d'imprimerie et en cursives,avec des lettres intruses, à partir des modèles en imprimerie.bonne nuit et bon courage
cecildodo Posté(e) 24 mai 2009 Auteur Posté(e) 24 mai 2009 Bonsoir à toutes et à tous, Voici la suite. J'en profite aussi par la même occasion pour vous demander si vous avez aussi des idées pour exploiter le poème "Une maman" d'Andrée Bay pour la fête des mères avec des MS GS. Il s'agit de MS en majorité. Il n'y a que 5 grands dans la classe. Merci d'avance !! Cécile Lecture_MAMAN_MS_Minuscules_d__imprimerie.doc Reconstitution_de_l__expression_BONNE_FETE_MAMAN_Capitales_script_et_cursives_GS.doc Reconstitution_de_l__expression_BONNE_FETE_MAMAN_Minuscules_d__imprimerie_GS_avec_intrus.doc Lecture_MAMAN__GS_cursives.doc
sourimimi Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonsoir Sourimimi je n'ai pas trop bien compris le deuxième exercice avec les lettres à colorier. Tu peux être plus précise svp ? Cécile :D Tu remplis un quadrillage (10 X 10) de lettres, ils doivent rechercher et colorier les lettres du mot ou de l'expression donnée en haut de page. MCD
cecildodo Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Ok j'ai compris. En fait ce sont des mots mêlés ! Bonne soirée Cécile Bonsoir Sourimimi je n'ai pas trop bien compris le deuxième exercice avec les lettres à colorier. Tu peux être plus précise svp ? Cécile :D Tu remplis un quadrillage (10 X 10) de lettres, ils doivent rechercher et colorier les lettres du mot ou de l'expression donnée en haut de page. MCD
sourimimi Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Ok j'ai compris. En fait ce sont des mots mêlés !Bonne soirée Cécile Bonsoir Sourimimi je n'ai pas trop bien compris le deuxième exercice avec les lettres à colorier. Tu peux être plus précise svp ? Cécile :D Tu remplis un quadrillage (10 X 10) de lettres, ils doivent rechercher et colorier les lettres du mot ou de l'expression donnée en haut de page. MCD :D Plutôt des mots cachés ... On peut faire d'autre propositions... en mots croisés, en cases à relier un peu comme ce que tu as proposé pour les lettres), etc... MCD
laboitacaro Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 coucou! merci pour votre travail, je vous renvoie mes adaptations persos MS puis GS! bonne semaine! Reconstitution_de_l__expression_BONNE_FETE_MAMAN_Minuscules_d__imprimerie_GS_avec_intrus_2_.doc
Messages recommandés