Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'accueille un enfant de Laponie finlandaise depuis les vacances de Pacques. Il es en CM2. Il parle très bien français mais le passage à l'écrit est terrible. Il n'a jamais pris de cours de français. Je prends des moments avec lui pour améliorer sa lecture (diction et fluidité) mais avec mes trois niveaux, j'avoue que je ne peux pas être constamment avec lui.

Je lui donne des exercices de vocabulaire et des lectures compréhension. Un coup c'est trop facile, un coup c'est trop dur...

Avez-vous des idées pour que je puisse le faire progresser????? J'aimerais qu'il reparte en ayant fait des progrès en français.

Merci à ceux qui me répondront

Clairette21

Posté(e)
Bonjour,

J'accueille un enfant de Laponie finlandaise depuis les vacances de Pacques. Il es en CM2. Il parle très bien français mais le passage à l'écrit est terrible. Il n'a jamais pris de cours de français. Je prends des moments avec lui pour améliorer sa lecture (diction et fluidité) mais avec mes trois niveaux, j'avoue que je ne peux pas être constamment avec lui.

Je lui donne des exercices de vocabulaire et des lectures compréhension. Un coup c'est trop facile, un coup c'est trop dur...

Avez-vous des idées pour que je puisse le faire progresser????? J'aimerais qu'il reparte en ayant fait des progrès en français.

Merci à ceux qui me répondront

Clairette21

Des progrès il en aura fait ne t'en fais pas.

Quand tu dis "écrit", tu entends quoi exactement ? tu parles de lecture mais tu inclus aussi l'orthographe?

Je ne connais pas son niveau, mais je travaillerai déjà le repport grapho phonologique s'il ne le maitrise pas. Quand il aura acquis un rapport grapho phono minimal (genre [o] = o à l'écrit et pas les variantes au, eau ...), tu peux lui demander d'écrire des petites histoires avec des images séquentielles.

Pour la lecture, si tu as un poste dans ta classe, tu peux enregistrer des phrases simples qu'il écoute en autonomie et ensuite il les lit devant toi. Il peut aussi emmener cette cassette à la maison et travailler chez lui. Sur ce même principe, tu enregistre des mots outils fréquents et tu lui donne aussi la version écrite de ces mots, ils les écoute avec la feuille, et ensuite il les écoute et les écrit, c'est en gros un exercice de dictée.

Peut-être aussi lui demander de faire un petit exposé sur la Finlande. Il sera à l'aise à l'oral et se sentira valorisé.

Tu as essayé de mettre en place du tutorat avec un de tes CM2 ayany un très bon niveau ?

Voilà quelques idées qui t'aideront peut-être

Posté(e)

Merci pour ces indications.

En fait , j'ai discuté avec lui et il m'a dit qu'il avait appris à lire avec son père (français). Donc au niveau du rapport grapho-phono, ça va très bien, je dirais même qu'il est meilleur que certains de mes CE2... C'est plutôt lorsqu'il écrit. C'est tout bête mais je ne sais pas comment lui faire assimler le fait que en français, on trouve rarement (ou pas) des mots se terminants par b, v, m, n, ... A cause du e bien souvent mais ... pas tout le temps. J'avoue que je suis un peu perdu sur les priorités.

Merci pour l'aide

Clairette 21

Posté(e)

personne ne peut m'aider???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...