Aller au contenu

Stylo ou stylo plume et écriture de cochon


ciloudj

Messages recommandés

Bonjour, je me pose une question ma fille est un bonne élève mais à une écriture de cochon.

Petit retour en arrière, grande section 4 maitresses différentes dont aucune à relevé le fait que ma fille tenait mal son stylo à trois doigts au lieu du index-pouce et majeur dessous, c'est fait passons; au CP la maitresse a reprit ma fille toute l'année mais son reflex continue, et la au CE1 son écriture ne s'améliore pas.

Beaucoup d'enfants de sa classe ont des stylos plumes, ma fille en veut un évidemment mais j'aimerai qu'elle s'applique avant de lui en confier un.

Qu'en pensez vous? Avez vous une méthode qui pourrait aider ma fille à mieux écrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    3

  • JulieMarmotte

    3

  • Goëllette

    3

  • ciloudj

    3

Tu peux lui confier un stylo-plume mais plutôt un qui n'écrit pas "gros"

J'écrivais mal avec un stylo-bille et cela s'est amélioré avec le stylo-plume mais maintenant j'écris de nouveau avec le stylo-bille car écrire rapidement avec un stylo-plume n'est pas facile pour moi.

Tu peux la motiver à bien écrire avec un stylo-plume en lui faisant faire des "lignes" cela pourrait peut-être l'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose une question ma fille est un bonne élève mais à une écriture de cochon.

Petit retour en arrière, grande section 4 maitresses différentes dont aucune à relevé le fait que ma fille tenait mal son stylo à trois doigts au lieu du index-pouce et majeur dessous, c'est fait passons; au CP la maitresse a reprit ma fille toute l'année mais son reflex continue, et la au CE1 son écriture ne s'améliore pas.

Beaucoup d'enfants de sa classe ont des stylos plumes, ma fille en veut un évidemment mais j'aimerai qu'elle s'applique avant de lui en confier un.

Qu'en pensez vous? Avez vous une méthode qui pourrait aider ma fille à mieux écrire?

Ma fille a le même problème (et la même expérience avec ses enseignantes, malheureusement), mais nous avons la chance d'avoir une rééducatrice de l'écriture pas très loin, et nous avons rendez-vous dans un peu moins de 15 jours maintenant.

Ma fille utilise un plume, et disons que ce n'est pas pire qu'avant en ce qui concerne l'écriture (en revanche, il y a parfois de traînées d'encre, si elle ne fait pas attention). J'ai trouvé un plume qui l'oblige à mieux tenir le stylo, et elle appuie nettement moins fort avec le plume qu'avec un stylo-bille. Disons que sur la qualité visible de l'écriture, ça n'a pas apporté d'amélioration substantielle, mais que ça n'a pas non plus empiré la situation. Et il y a peut-être un léger mieux technique (tenue du stylo, crispation).

Voici le stylo en question :

13235_1.jpg

Sinon, dans l'absolu, et puisque tu es probablement loin de toute rééducatrice en écriture, je ne peux que te conseiller le livre et les cahiers de Mme Dumont (cherche "Danièle Dumont écriture" sur amazon ou fnac.com).

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience pourra peut-être vous aider un peu.

Un stylo à plume est plus épais qu'un stylo à bille, donc les petits doigts des enfants de cet âge sont beaucoup moins crispés sur un stylo à plume, raison pour laquelle j'ai toujours fait utiliser un stylo à plume dès la fin du CP...

Pour les traînées d'encre, disons que "Paris ne s'est pas fait en un jour" et qu'il faut être petit avant d'être grand...

Les choses s'améliorent avec l'avancée en âge. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma maigre contribution.

Je n'ai pas des petits mais de grands CM2 et en début d'année j'étais assez réfractaire aux stylos plumes ( pas envie de gérer les cartouches les effaceurs....). Puis finalement j'ai laissé essayé mes élèves, ils venaient me montrer et on validait ensemble. j'ai posé mes conditions ( chacun doit avoir un stock suffisant de cartouches et on fait très attention à l'effaceur.)

Tout cela fonctionne très bien finalement, comme quoi.

Et la jolie surprise c'est que des élèves très très "cochons" se sont mis à bien mieux écrire et de ce fait à être très motivés pour faire un travail très propre. Alors pourquoi ne pas essayer.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stylos plume est dans le prochain colis prévu par mamie vu qu'en j'en ai pas trouve ici. On verra s'il arrive avant la fin de l'école!!

Pour le stylo en photo je connaissais celui a mais comme plume ma fille n'avait pas aime le contact mais peut être à réessayer. Désolé un peu dur d'écrire j'ai une coupure électrique je suis dans le noir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi d'mon temps ... Les enfants étaient obligés d'écrire avec des stylos "pointe fine", et on était plus exigeant avec eux, tout simplement.

Ma "maîtresse" de CE1 m'arrachait au moins la page tous les deux jours, mais comme elle avait la bénédiction de mes parents, comme de la plupart des autres parents des enfants de la classe, contrairement à l'époque actuelle, j'ai rapidement compris l'intérêt de m'appliquer dès le premier jet et je leur en suis reconnaissante à tous les trois.

Et puis l'écriture n'était pas une activité exclusivement scolaire, toutes les occasions étaient saisies pour écrire, même à la maison.

Un conseil, réserver le stylo plume aux cahiers "annexes", et conserver le stylo bille fin (il y en a qui ont des formes pour le bon positionnement des doigts) pour les cahiers de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi d'mon temps ... Les enfants étaient obligés d'écrire avec des stylos "pointe fine", et on était plus exigeant avec eux, tout simplement.

Ma "maîtresse" de CE1 m'arrachait au moins la page tous les deux jours, mais comme elle avait la bénédiction de mes parents, comme de la plupart des autres parents des enfants de la classe, contrairement à l'époque actuelle, j'ai rapidement compris l'intérêt de m'appliquer dès le premier jet et je leur en suis reconnaissante à tous les trois.

Et puis l'écriture n'était pas une activité exclusivement scolaire, toutes les occasions étaient saisies pour écrire, même à la maison.

Un conseil, réserver le stylo plume aux cahiers "annexes", et conserver le stylo bille fin (il y en a qui ont des formes pour le bon positionnement des doigts) pour les cahiers de classe.

J'aimerais bien savoir comment un enfant peut arriver au collège sans savoir former ses lettres dans le bon sens, ou en détachant toutes ses lettres (je ne parle pas d'écriture scripte, mais d'une écriture cursive dont les lettres semblent attachées mais qui ne le sont pas si on observe l'enfant en train d'écrire). Ou comment la moitié d'une classe de collège peut avoir une mauvaise tenue du stylo. Quand je leur fais des remarques non sur la qualité esthétique de leur écriture, mais sur leur technique, ils ont des yeux ronds comme des soucoupes : autant ils sont habitués à s'entendre dire qu'ils ont une écriture de cochon, autant ils trouvent mes remarques étranges (mais chez certains, quelques conseils peuvent permettre des améliorations, donc je continue). J'aimerais aussi savoir comment il se fait que les maîtresses (sauf une) aient toujours trouvé que mon aînée tenait bien son crayon, ou comment ses instits de primaire ont toujours trouvé qu'il n'y avait pas de problème avec son écriture. Y aurait-il un énorme manque de formation en la matière ?

Quant à arracher les pages, je me demande à quoi ça sert si on ne montre pas aux enfants comment s'y prendre pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°
Moi d'mon temps ... Les enfants étaient obligés d'écrire avec des stylos "pointe fine", et on était plus exigeant avec eux, tout simplement.

Ma "maîtresse" de CE1 m'arrachait au moins la page tous les deux jours, mais comme elle avait la bénédiction de mes parents, comme de la plupart des autres parents des enfants de la classe, contrairement à l'époque actuelle, j'ai rapidement compris l'intérêt de m'appliquer dès le premier jet et je leur en suis reconnaissante à tous les trois.

Et puis l'écriture n'était pas une activité exclusivement scolaire, toutes les occasions étaient saisies pour écrire, même à la maison.

Un conseil, réserver le stylo plume aux cahiers "annexes", et conserver le stylo bille fin (il y en a qui ont des formes pour le bon positionnement des doigts) pour les cahiers de classe.

J'aimerais bien savoir comment un enfant peut arriver au collège sans savoir former ses lettres dans le bon sens, ou en détachant toutes ses lettres (je ne parle pas d'écriture scripte, mais d'une écriture cursive dont les lettres semblent attachées mais qui ne le sont pas si on observe l'enfant en train d'écrire). Ou comment la moitié d'une classe de collège peut avoir une mauvaise tenue du stylo. Quand je leur fais des remarques non sur la qualité esthétique de leur écriture, mais sur leur technique, ils ont des yeux ronds comme des soucoupes : autant ils sont habitués à s'entendre dire qu'ils ont une écriture de cochon, autant ils trouvent mes remarques étranges (mais chez certains, quelques conseils peuvent permettre des améliorations, donc je continue). J'aimerais aussi savoir comment il se fait que les maîtresses (sauf une) aient toujours trouvé que mon aînée tenait bien son crayon, ou comment ses instits de primaire ont toujours trouvé qu'il n'y avait pas de problème avec son écriture. Y aurait-il un énorme manque de formation en la matière ?

Quant à arracher les pages, je me demande à quoi ça sert si on ne montre pas aux enfants comment s'y prendre pour réussir.

Je ne devrais pas dire ça dans la partie ''parents'', mais je n'ai eu AUCUNE formation pour cette compétence. J'ai dû m'auto-former et il y a encore du boulot, je l'avoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive moi même d'arracher ses pages dans ses cahiers de règles pour lui faire copier convenablement car en classe, il faut aller vite et elle n'a pas en plus le temps de s'appliquer, la maitresse le sait, pour moi elle ne peut pas apprendre quelque choses sur des "patés alignés" mais c'est vrai qu'une formation en la matière ne serait pas du luxe je me vois encore à regarder les cahiers de ma mère, écrit à la plume... quel bijou... j'en demande pas autant à ma fille mais juste que ce soit lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir comment un enfant peut arriver au collège sans savoir former ses lettres dans le bon sens, ou en détachant toutes ses lettres (je ne parle pas d'écriture scripte, mais d'une écriture cursive dont les lettres semblent attachées mais qui ne le sont pas si on observe l'enfant en train d'écrire). Ou comment la moitié d'une classe de collège peut avoir une mauvaise tenue du stylo. Quand je leur fais des remarques non sur la qualité esthétique de leur écriture, mais sur leur technique, ils ont des yeux ronds comme des soucoupes : autant ils sont habitués à s'entendre dire qu'ils ont une écriture de cochon, autant ils trouvent mes remarques étranges (mais chez certains, quelques conseils peuvent permettre des améliorations, donc je continue). J'aimerais aussi savoir comment il se fait que les maîtresses (sauf une) aient toujours trouvé que mon aînée tenait bien son crayon, ou comment ses instits de primaire ont toujours trouvé qu'il n'y avait pas de problème avec son écriture. Y aurait-il un énorme manque de formation en la matière ?

Quant à arracher les pages, je me demande à quoi ça sert si on ne montre pas aux enfants comment s'y prendre pour réussir.

Je n'ai pas écrit que ma maîtresse ne m'apprenait pas à écrire ! ? :blink:

Simplement, la différence que je fais entre "avant" et "maintenant", outre le problème de la formation des maîtres plus théorique et moins pratique, dans la mesure où j'ai enseigné plusieurs années au cours préparatoire et au CE1, c'est l'attitude des familles, qui écoutent moins l'école et beaucoup plus les enfants.

Il ne venait pas à l'idée de mes parents, quand mes enseignants demandaient à ce que nous écrivions au stylo "pointe fine", de le remettre en question, et les autres parents ne le faisaient pas non plus. Maintenant, c'est largement le cas. Sur une classe de 25, quand on arrive à avoir les deux tiers qui sont équipés comme demandé, c'est le paradis !

Quand ma maîtresse m'avait arraché la page, bien que je sois une excellente élève, il ne venait pas à l'idée de mes parents de venir contester cette sanction, et encore moins de faire une réflexion de mécontentement devant moi. Je me faisais copieusement "gronder".

Cette attitude n'est plus la norme aujourd'hui, même venant de parents enseignants. On peut aisément en comprendre les effets négatifs sur les enfants, et la démission de nombreux enseignants, car laisser faire et ainsi avoir la paix est tellement plus agréable que de toujours devoir argumenter, se justifier voire être agressé !

Apprendre à tenir son crayon, à former les lettres dans le bon sens, commence dès la maternelle, lors de nombreuses activités.

Parfois, la pression hiérarchique et/ou parentale est telle que cela consiste en une succession de fiches et que l'accompagnement individuel et progressif est négligé.

Le résultat final devient plus important que le cheminement. C'est fort dommage car arrivé au cours préparatoire, il est très difficile de faire corriger le geste et la position des doigts, et l'enseignant dispose de beaucoup moins de temps pour la rééducation.

En répondant à ce sujet, je ne veux ni polémiquer ni me faire l'ennemie des familles, avec qui j'ai, en général, de très bons rapports, et je ne veux pas non plus occulter les responsabilités de l'école d'aujourd'hui dans les difficultés des enfants. Je veux simplement apporter un éclairage, vu de l'intérieur.

Conforter les parents, sur un forum "parents", en disant que tout est la faute des enseignants, et sur un forum "enseignants", dire que tout est de la faute des parents me semble stérile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit que ma maîtresse ne m'apprenait pas à écrire ! ? :blink:

Et je n'ai jamais écrit que tu avais écrit ça. Simplement, arracher les pages ne peut servir de seule réponse aux élèves qui ne savent pas écrire proprement ... et malheureusement, c'est parfois la seule chose mise en place. Je ne trouve pas normal que certains de mes élèves me regardent avec des yeux ronds, semblant tomber des nues, quand je leur dis qu'ils forment leurs "a", leurs "d", leurs "q" ou leurs "o" à l'envers, et que c'est cela qui les ralentit et les empêche d'aller à la vitesse requise au collège. Et pour faire changer d'habitude des élèves qui ont 5 années d'écriture derrière eux, c'est loin d'être évident.

Simplement, la différence que je fais entre "avant" et "maintenant", outre le problème de la formation des maîtres plus théorique et moins pratique, dans la mesure où j'ai enseigné plusieurs années au cours préparatoire et au CE1, c'est l'attitude des familles, qui écoutent moins l'école et beaucoup plus les enfants.

Je suis d'accord, tant pour la formation que pour l'attitude des familles, qui rejaillit sur l'attitude des enfants. Au collège, ça se traduit par "mais je me comprends, c'est le principal" (parce que l'écriture ne doit sans pas servir à communiquer :glare: )

Il ne venait pas à l'idée de mes parents, quand mes enseignants demandaient à ce que nous écrivions au stylo "pointe fine", de le remettre en question, et les autres parents ne le faisaient pas non plus. Maintenant, c'est largement le cas. Sur une classe de 25, quand on arrive à avoir les deux tiers qui sont équipés comme demandé, c'est le paradis !

Quand ma maîtresse m'avait arraché la page, bien que je sois une excellente élève, il ne venait pas à l'idée de mes parents de venir contester cette sanction, et encore moins de faire une réflexion de mécontentement devant moi. Je me faisais copieusement "gronder".

Cette attitude n'est plus la norme aujourd'hui, même venant de parents enseignants. On peut aisément en comprendre les effets négatifs sur les enfants, et la démission de nombreux enseignants, car laisser faire et ainsi avoir la paix est tellement plus agréable que de toujours devoir argumenter, se justifier voire être agressé !

Je pense que si on est clair dès le début de l'année, et qu'on explique sa démarche en réunion de rentrée, on peut faire passer pas mal de choses auprès des parents. Enfin, je n'ai jamais été agressée par les parents. Cela dit, le collège est différent de l'école : les parents sont sans doute moins intrusifs, et il n'y a plus une seule maîtresse (être seul rend plus vulnérable, je pense), mais une dizaine de profs. Quant aux parents des élèves les plus faibles, le problème est surtout qu'on ne les voit pas, la réussite étant assez étroitement corrélée à l'implication parentale. Enfin, je n'ai pas l'impression, dans la classe de ma fille par exemple, que le problème de la maîtresse avec les parents des enfants à problèmes soit qu'ils contestent ses méthodes. Plutôt qu'ils s'en fichent !

Enfin, on va voir, ils ont eu une punition collective aujourd'hui (que ma fille a faite, même si elle m'a juré ses grands dieux que ELLE - et Truc et Bidule - n'avaient rien fait et que tout était de la faute des garçons qui patati patata ...). Peut-être les parents qui se fichent comme d'une guigne du travail de leur enfant vont-ils râler, et peut-être pas. Les parents que je connais vont aller dans le sens de la maîtresse, je pense (plutôt du genre à en rajouter une couche derrière !).

Apprendre à tenir son crayon, à former les lettres dans le bon sens, commence dès la maternelle, lors de nombreuses activités.

Parfois, la pression hiérarchique et/ou parentale est telle que cela consiste en une succession de fiches et que l'accompagnement individuel et progressif est négligé.

Le résultat final devient plus important que le cheminement. C'est fort dommage car arrivé au cours préparatoire, il est très difficile de faire corriger le geste et la position des doigts, et l'enseignant dispose de beaucoup moins de temps pour la rééducation.

Je suis d'accord que c'est un véritable problème, étant directement concernée pour mes enfants. Ma fille n'a jamais été repérée en difficulté d'écriture par ses instits, c'est sa lenteur et la lente dégradation de son écriture qui m'ont alertée, sans interpeller les enseignantes (à leur décharge : elle reste dans les temps car elle réfléchit très vite, ce qui compense le temps perdu en écriture). Mon fils, cette année en MS, a fait deux fiches de suite sur la lettre B : une fois, il devait commencer son B en haut à gauche, et le lendemain, il devait commencer sa lettre en bas à gauche !!! Sa maîtresse ferait mieux de lui apprendre à tirer des lignes horizontales en tenant bien son crayon et en utilisant son bras jusqu'à l'épaule. Je me tais, mais je n'en pense pas moins !

En répondant à ce sujet, je ne veux ni polémiquer ni me faire l'ennemie des familles, avec qui j'ai, en général, de très bons rapports, et je ne veux pas non plus occulter les responsabilités de l'école d'aujourd'hui dans les difficultés des enfants. Je veux simplement apporter un éclairage, vu de l'intérieur.

Conforter les parents, sur un forum "parents", en disant que tout est la faute des enseignants, et sur un forum "enseignants", dire que tout est de la faute des parents me semble stérile.

Un forum, c'est fait pour échanger, discuter ;) Pas de souci. Je ne sais pas si tu as toi-même des enfants, mais ça m'a personnellement fait prendre pas mal de recul par rapport à mes pratiques antérieures. Mes problématiques sont différentes, puisque j'ai de grands enfants ou de jeunes ados, que j'en ai davantage chaque année et que je les vois moins. Mais il est évident que l'entrée de ma fille en primaire a beaucoup modifié ma vision des élèves, des familles, de ce que je peux et dois attendre des uns et des autres, et de ce qu'ils peuvent attendre de moi. Je crois que ça m'a bonifiée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...