ameliej Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bonjour , je me permet de répondre à ce post car je suis dans le cas de la petite qui écrit mal. Je répond donc en tant que témoin : ) A partir du ce1 seulement, mes profs et mes parents se sont tous arrachés les cheveux et ont utilisé toutes les techniques possibles pour que j'écrive mieux. Malheureusement sans résultat meme si j'étais de très bonne volonté. Je pense que la chose à faire est de ne pas mettre la pression et se fixer sur une écriture compréhensible par les autres faute de mieux. Moi c'est ce que j'ai essayé de faire, on a toujours compris ce que je mettais mais mes copies et aujourd'hui je suis admissible au CRPE alors pas de stress ni d'inquiétudes. Et surtout que la gamine ne sente pas la pression Bon courage ps pour l'arrachage de page: un jour un prof me l'a fait, ça m'a traumatisé et je ne voulais plus écrire parce que même si j'écrivais très mal avec des ratures et tout ce qui s'en suit, je m'étais appliquée.. pour rien
emiliedu91 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 j'ajoute qu'à mon sens, l'important n'est pas le débat plume/bille, mais aussi une question de qualité : indépendemment du sens d'écriture des lettres, il est plus facile d'écire proprement et rapidement, sans être crispé, avec un crayon qui glisse bien, et qui ne troue pas la feuille si l'enfant appuie un peu.. un plume trop gros ne permettra pas décrire dans les lignes; un bic peu fluide ne glissera pas sur la feuille... sans compter qu'avant de se battre sur le plume, le bic ou le feutre, encore faudrait-il que tous les enfants aient un stylo bleu dans leur trousse et le conserve (mais ceci est un autre problème!)
laurymado Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Idem j'aimerais pendant nos heures de formation obligatoire pouvoir choisir une option comme la rééducation en écriture mais nous n'avons pas cela dommage! Sinon pour ton problème actuellement on peut bénéficier d'un crayon gratuit sur le site griffix et je pense qu'il existe des plumes avec des emplacements pour les doigts. Peut etre est ce la solution je ne sais pas il faut essayer moi je sais que je n'aime pas par exemple en maternelle les gros crayons de couleur triangulaire mais après cest chacun son point de vue
Goëllette Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Tu touches une commission, pour faire leur pub comme ça ?
natdef Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Effectivement, les "guides" en caoutchouc à mettre sur les stylos sont très efficaces pour obliger les enfants à tenir correctement leur stylo. Malheureusement, cela ne résoudra pas forcément les problèmes d'écriture de cochon. Si l'enfant ne trace pas les lettres dans le bon sens en commençant au bon endroit, il sera obligé lever la pointe de son stylo souvent et d'aller plus vite pour écrire à une vitesse normale.
laeti5112 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 j'apporte ma pierre à l'édifice... En ce qui concerne l'écriture de "cochon", en effet, le stylo plume peut-être motivant. Une chose me parait pourtant essentielle, le fait de former les lettres ds le sens établi, d'écrire entre les lignes etc..., tout cela est valable et applicable à la très grande majorité des élèves, il existe toutefois une petite minorité (comme les gaulois d'astérix!!!) qui résiste et qui compense cela à sa façon, le temps de rédaction n'est pas forcément plus long et l'écriture peut s'améliorer...à condition de ne pas braquer ces élèves à grands coups de "ouhhhhh quelle écriture"!! voilà en espérant que cela vous éclairera un peu!
enviedespoir Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Quelques petites choses à savoir : Le choix du stylo est personnel : - certains préfèrent le stylo bille, d'autres le stylo-plume, d'autres la feutre - certains préfèrent les plumes ou pointes larges, d'autres les plumes ou pointes fines, d'autres les moyennes, - certains préfèrent un corps de stylo fin, d'autrtes un corps plus épais (mais trop épais ce n'est pas souhaitable pour un enfant, ça l'oblige à écarter les doigts. Idem pour la couleur de l'encre. Le stylo ne se pince pas entre le pouce et l'index mais entre le pouce et le côté de la dernière articulation du majeur. Le guide doigts est une contrainte pour la plupart des personnes car, étant immuable, il n'est adapté qu'à une position poarticulière des doigts. Il vaut mieux appre,nfdre à tenir le crayon que se contraindre à la tenir d'une façon arbitraire. Le problème de te,nue de stylo inclut celuide la position de la main (et du poignet).
Betba Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 j'apporte ma pierre à l'édifice...En ce qui concerne l'écriture de "cochon", en effet, le stylo plume peut-être motivant. Une chose me parait pourtant essentielle, le fait de former les lettres ds le sens établi, d'écrire entre les lignes etc..., tout cela est valable et applicable à la très grande majorité des élèves, il existe toutefois une petite minorité (comme les gaulois d'astérix!!!) qui résiste et qui compense cela à sa façon, le temps de rédaction n'est pas forcément plus long et l'écriture peut s'améliorer...à condition de ne pas braquer ces élèves à grands coups de "ouhhhhh quelle écriture"!! voilà en espérant que cela vous éclairera un peu! Mes deux enfants ont appris à écrire à la maison (comme le reste d'ailleurs, bref...) : comme je ne savais pas comment m'y prendre, j'ai suivi bêtement les cacheirs de Danièle Dumont, on faisait les petits exercices avant etc... Conclusion : ma fille de 10 ans écrit correctement et relativement vite, mon fils de 8 ans est infichu d'écrire plus d'une ligne, ça lui prend un temps fou et c'est franchement pas terrible Il fait ses lettres dans n'importe quel sens, ne lève pas son stylo quand il le faut ou au contraire le lève quand il pourrait attacher etc. Comme c'est un enfant trés rapide intellectuellement, il trouve qu'écrire c'est nul parce que "ça va moins vite que le cerveau" et en plus, c'est le seul domaine - ou presque - où il doit faire un effort...
IsaG Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 j'apporte ma pierre à l'édifice...En ce qui concerne l'écriture de "cochon", en effet, le stylo plume peut-être motivant. Une chose me parait pourtant essentielle, le fait de former les lettres ds le sens établi, d'écrire entre les lignes etc..., tout cela est valable et applicable à la très grande majorité des élèves, il existe toutefois une petite minorité (comme les gaulois d'astérix!!!) qui résiste et qui compense cela à sa façon, le temps de rédaction n'est pas forcément plus long et l'écriture peut s'améliorer...à condition de ne pas braquer ces élèves à grands coups de "ouhhhhh quelle écriture"!! voilà en espérant que cela vous éclairera un peu! Mes deux enfants ont appris à écrire à la maison (comme le reste d'ailleurs, bref...) : comme je ne savais pas comment m'y prendre, j'ai suivi bêtement les cacheirs de Danièle Dumont, on faisait les petits exercices avant etc... Conclusion : ma fille de 10 ans écrit correctement et relativement vite, mon fils de 8 ans est infichu d'écrire plus d'une ligne, ça lui prend un temps fou et c'est franchement pas terrible Il fait ses lettres dans n'importe quel sens, ne lève pas son stylo quand il le faut ou au contraire le lève quand il pourrait attacher etc. Comme c'est un enfant trés rapide intellectuellement, il trouve qu'écrire c'est nul parce que "ça va moins vite que le cerveau" et en plus, c'est le seul domaine - ou presque - où il doit faire un effort... Tout comme mon fils de 8 ans... Pas facile...
Invité Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Petite anecdote personnelle : je suis enseignante et je tiens mal mon crayon... J'ai beau m'astreindre à bien le tenir : chassez le naturel, il revient au galop. Pourtant, il paraît que j'ai une jolie écriture de maîtresse ... Comme quoi ... J'essaie cependant de corriger la mauvaise tenue de crayon de mes élèves, ce qui m'a d'ailleurs valu un jour : "Mais maîtresse, vous aussi vous tenez mal votre crayon" ... Bref, voici ma petite expérience de maîtresse qui tente d'inculquer à ses élèves le plaisir de la belle écriture : - chaque élève possède un référent avec les minuscules, les majuscules (sur des lignes) + les capitales d'imprimerie - ce même référent est affiché en gros sur le mur en face d'eux (et je peux vous assurer qu'il est regardé très régulièrement) - en activité de délestage, les élèves possèdent les minuscules et les majuscules en grand format (toujours avec les lignes), glissé dans une pochette plastique, ils peuvent s'entraîner à repasser sur les lettres avec un stylo ardoise (ensuite il suffit d'effacer) puis ils s'entraînent sur leur ardoise Velleda. C'est ludique, ça leur plaît et ils s'appliquent réellement. - je prévois des activités de calligraphie en arts visuels. L'écriture prend une autre dimension. Nous écrivons au pinceau, à la plume sergent major ... Les élèves apprennent à prendre leur temps, à tester différentes écritures ... Généralement, ça a son petit effet sur la copie. - nous faisons de la méthodologie "copie d'un texte" avec un paragraphe consacré aux règles de l'écriture cursive : je monte de 2 interlignes ... - le stylo plume a sa place dans ma classe mais reste facultatif. Quand un enfant écrit vraiment très mal ou très lentement, je conseille aux parents de laisser leur enfant prendre un stylo plume. Généralement, l'écriture s'améliore. Etc ... etc ... Voici ma petite expérience de maîtresse qui aime écrire et qui aime faire passer cette passion à ses élèves ... Si certaines pistes peuvent vous guider à aider votre enfant : tant mieux .
Betba Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Merci Princesse Dézécole, je vais tâcher de trouver un référent, c'est pas con... Sinon, je tiens mal mon crayon aussi mais j'écris vite et bien (dans le sens de lisible) donc...
clicasos Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 la question qui tue !!! gaucher ou droitier ??? quelquefois, je dois dire souvent , on ne prend pas en compte le fait que l'enfant soit gaucher (je parle d'expérience) car pour un enfant gaucher il y a des "précautions" à prendre ... pour lui faciliter la vie ...
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