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sujet sur le developpement durable


massallia

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TIGWEN :

Je crois que nous avons à peu près le même plan, sauf que le tiens est plus complet sur certains points, notamment le rôle du PE, l'aspect historique est plus détaillé, ainsi que les partenariats. En revanche moi j'ai plutôt développer la mise en pratique, en proposant divers projets selon les cycles. D'ailleurs j'ai oublié le cycle 3 mais pourquoi pas partir sur un débat: pour ou contre les zoos par exemple?

Juste dans les programmes tu ne parles pas du cycle 1?

Je pense que nos 2 exposés se compètent bien!

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Je trouve vos deux exposés très claires et vos plans bien construits avec pour chacune d'entre vous des parties principales "le dvmpt durable, "le dvpmt durable à l'ecole, les textes officiels" et "la pratique, rôle du PE, objectif pour l'élève, exemples concrets" que l'on retrouve ds chaque exposé cela rend votre exposé facile à comprendre. Je voudrais juste ajouter une petitechose, en géo cette année dans l académie de grenoble l' EDD est tombé en majeure géo et les documents (dt je ne me souviens plus et ils sont restés chez mes parents!) portaient pas mal sur l'aménagement des villes, des routes.. Alors, puisque celma fait partie des programmes pkoi ne pas parler des transports, de l'aménagement du territoire et de la difficille corrélation entre le dvpmt économique te le dvpmt durable. Qu'en pensez vous?

PS: Tigwen, attention un bimensuel parrait deux fois par mois et non pas une fois ts les deux mois!

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Voici mon exposé :

Intro

Réchauffement climatique, couche d’ozone, espèces en voie de disparition… sont bien actuellement des thèmes préoccupants pour l’avenir de la planète. Deux textes nous sont proposés : …. Comment enseigner cette notion aux élèves ?

1.Les enjeux du dpt durable

1.1 Définition

Conscience des générations actuelles de préserver l’environnement pour les générations futures

1.2Les textes officiels

- la circulaire de juillet 2004 (t1)

- le développement durable dans les programmes 2008 : en lien avec les sciences. Se retrouve dans le socle commun dans 3 piliers (T1)

1.3 La démarche

- Objectifs : une prise de conscience de la notion, phase 1 des projets de Draguignan (T2)

- relève d’un savoir et savoir-faire : les élèves doivent acquérir des connaissances mais aussi agir dans leur environnement et transmettre leur connaissance à leur tour (T1 et T2) > nécessité du travail en projet

2. Les moyens mis en œuvre

2.1 la formation des enseignants

- Le matériel pédagogique : une documentation à jour, des guides, des outils, soutien de l’Eduscol (T1)

Importance de la formation continue et l’intérêt d’informations à jour

2.2 Mise en place de projets

- Faire agir les élèves par biais de projets : les exemples mis en place à Draguignan (T2)

- Développer des partenariats

But : transmettre des savoirs méthodologiques, des savoir-faire et disciplinaires

2.3 L’interdisciplinarité

- liens à faire avec d’autres disciplines : économie, géographie (les répercussions sur le climat), éducation civique et enseignement moral (débats), sciences (la couche d’ozone), maîtrise de la langue

3. Exemples pratiques

- découverte de la biodiversité au Parc Floral par les élèves de CE1

- Mise en place du tri sélectif dans une école

Conclusion : Se soucier de l’environnement s’inscrit dans le quotidien. La prise de conscience des enjeux du développement est aujourd’hui nécessaire à l’éducation du citoyen responsable.

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MARINETTE 75 :

Je viens de lire ton plan. Je le trouve très bien et il s'enchaîne bien. Je pense cependant que tu peux approfondir certains points :

-au niveau historique, d'autant que le TEXTE 1 en parle pas mal (notion apparu en 77, apparait en 2005 dans le socle commun,...)

-les connaissances et compétences à acquérir pour les élèves

-tes exemples pratiques

Je me base juste sur ton écrit pour te dire ça, mais si ca se trouve tu avais l'intention de le développer à l'oral!

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Je trouve vos deux exposés très claires et vos plans bien construits avec pour chacune d'entre vous des parties principales "le dvmpt durable, "le dvpmt durable à l'ecole, les textes officiels" et "la pratique, rôle du PE, objectif pour l'élève, exemples concrets" que l'on retrouve ds chaque exposé cela rend votre exposé facile à comprendre. Je voudrais juste ajouter une petitechose, en géo cette année dans l académie de grenoble l' EDD est tombé en majeure géo et les documents (dt je ne me souviens plus et ils sont restés chez mes parents!) portaient pas mal sur l'aménagement des villes, des routes.. Alors, puisque celma fait partie des programmes pkoi ne pas parler des transports, de l'aménagement du territoire et de la difficille corrélation entre le dvpmt économique te le dvpmt durable. Qu'en pensez vous?

PS: Tigwen, attention un bimensuel parrait deux fois par mois et non pas une fois ts les deux mois!

merci, en effet je n'étai pas sûre, alors on dit koi pour "tous les deux mois"?

sinon ene effet ton id&ée peut consituter une piste de mise en projet,e x : aménagement du territoire par les hommes (géo), leur impact sur l'environnement (sciences), lois mises en place pour le respect de l'environnement (ICM), quelles idées pour limiter les effets néfastes(ICM, débat)...

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Merci pour ton commentaire. J'avais l'intention de développer à l'oral sauf pour l'historique où je ne me sens pas à l'aise. :sad:

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seve1 :

en effet j'ai un peu oublier le cycle 1 pq j'avais pas les prog sous les yeux...

pour ton exo, ok, juste ton II/1) j'écrirais en titre "vers une inscription dans les programmes" comme tu parle de 1977 et que c'était hors programme

il faudrait qu'on développe l'idée d'E3D car comme toi je l'ai évoquer mais sans plus

dans ton II/2)b) pense à la notion d'actualité des outils du maître

on devrait aussi définir la pédagogie de projet (j'ai oublié de le faire)

et par contre ton III/3) approche transversale je le rattacherai à ton II/1) puisque tu en parles à ce moment

concernant le cycle 3, oui on pourrait par ex faire un débat pour ou contre les zoos

on peut aussi penser à faire qqch autour du commerce équitable (dimension économique et sociale)

marinette75:

comme seve1 je dirai que tu devrai t'appuyer sur le (1) 1977 pour comprendre que le DD n'est pas une notion nouvelle

peut-être que tu pourrais rassembler II/2) et3) et faire fusionner ton III et ton II puisque tes apports perso viennent s'ajouter aux idées des textes

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Voici les questions posées sur ce sujet, j'ai aussi mis les réponses données par le candidat.

je ne sais pas si les réponse sont bonnes mais en tout cas elles me semblent correctes.

Le développement durable, est-ce d’abord une question scolaire ?

Non, c’est d’abord une question citoyenne. => je suis ok

On retrouve d’ailleurs, l’éducation à la citoyenneté à l’école.

Le développement durable, est-ce une mode ?

Non, ça a toujours existé mais c’est aujourd’hui qu’on se rend compte des impacts de nos gestes sur l’environnement.

On pourrait penser que c’est une mode parce qu’aujourd’hui, il est présent dans les programmes de l’école.

j'ai envie de dire oui et non

non car ce n'est pas un fait nouveau, tout comme les enlèvement d'enfant et les agressions d'aujourd'hui dont on entend parlé, on a tendance à se dire qu'on était plus en sécurité ya 20 ans par ex, seulement non ce qui a changer c'est que ce sont des phénomènes plus médiatisé auj

oui car pour moi ce qui ce cache derrière le terme "mode" c'est "être dans l'air du temps" et comme on en parle de plus en plus (on en a jamais parlé autant qu'auj) pq il y a urgence de sauver la planète, est-ce que ce sera toujours le cas dans 10 ans par ex (on a tendance à répondre oui mai son ne sait jamais)

Est-ce une étique ?

Comment vous vous situez, personnellement, dans la question au développement durable ?

je tâche de m'investir à mon échelle, sans pour autant suivre les manif de "greenpeace", tri sélectif, pas de gaspillage d'eau en préférant la douche au bain, profiter du soleil pour faire séche rle linge au lieu d'utiliser le sèche-linge, boule de lavage quand linge pas super sale au lieu de la lessive, compostage, essayer de favoriser si possible le commerce équitable...

Qu’est-ce que vous entendez par éduquer dans le développement durable ? Il y a seulement des savoirs ?

Non : éduquer concerne les comportements

il n'y a pas seulement les savoirs qui sont en jeu, il faut pouvoir les appliquer au quotidien donc ça concerne les attitudes, le savoir-être, les comportements

Par rapport au 2e document : il y a des éléments sur la démarche de projet : qu’est-ce qui fait la spécificité d’une démarche de projet ?

Démarche d’investigation scientifique, expérimentation.

Travail de l’élève, construction de son savoir et de son comportement.

démarche de projet relève de la pédagogie active => l'enfant est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. Son moyen d'action est le programme d'activités, fondé sur les besoins et les intérêts des élèves et sur les ressources de l'environnement, et qui débouche sur une réalisation concrète

- tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants

- créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe

- renoncer à la situation magistrale

- agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir

- veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant

on peut mettre en place des classe de découverte : aller dans un autre lieu ou les activités des enfants, tout en restant scolaire, seront inspirées par le nouvel environnement

classe trransplantées : classes verte, de neige, de mer, de lecture, d'initiation musicale ou artistique

classe PAC (projet artistique et culturel)

Une des compétences du PE est de travailler avec des partenaires : qu’est-ce que cela veut dire ?

Les partenaires apportent des savoirs, une expérience que le PE n’a pas.

Exemple partenaire : directeur de station d’épuration

le PE ne peut être un spécialiste de tout, c'est pourquoi il a besoin de recourir à des professionnels qui savent exactement de quoi ils parlent

Cette compétence, est-elle légitime ?

Quelles sont les difficultés posées à l’enseignant quand il travaille avec un partenariat ?

-intégrer l’intervention dans un projet

-s’organiser

-cela demande du temps

-trouver des volontaires pour être partenaires

que chacun y trouve sa place, c'est au PE que revient la construction de la séance, il poursuit un objectif auquel l'intervenant répond (idem en natation, les MNS peuvent aider les PE dans l'organisation des séances, proposer tel ou tel outil mais c'est le PE qui assure la partie pédagogique)

Quels sont les avantages pour l’élève ?Il voit la personne directement : c’est une expérience authentique.

les élèves ont affaire à un spécialise, les partenaires peuvent répondre directement aux questions des élèves, le PE n'est pas le seul à disposer et dispenser du savoir

La classe de découverte : avantages et inconvénients ?

Avantages :

-directement sur le terrain : acteur pour l’élève

-motive l’élève

-rencontre pour le PE

-le PE est 24/24 avec l’élève : se découvrent en dehors de la classe

-ouvre la classs e

- permet de sortir des quatre murs de la classe, être qq jours dans un milieu différent peut permettre de mieux fixer certains savoirs dans lesquels l'élève agit, référence plus rapide à une situation vécue (plutôt que de dire "vous vous souvenez la semaine dernière ce qu'on a fait dans telle matière sur telle notion" alors que "vous vous souvenez en classe découverte quand on a fait ça")

Inconvénients :

-réinvestir en classe pour le PE

-le PE comme l’élève peut être fatigué (24/24)

- demande une lourde organisation

Commentaires sur l’exposé :

Il faut bien faire le lien entre développement durable et citoyenneté. C’est une vraie question, un vrai problème, une urgence, il fait partie des valeurs de la république.

Avant, il y avait l’éducation sexuelle, puis l’éducation à la paix, aujourd’hui : éduaction au développement durable.

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Je trouve vos deux exposés très claires et vos plans bien construits avec pour chacune d'entre vous des parties principales "le dvmpt durable, "le dvpmt durable à l'ecole, les textes officiels" et "la pratique, rôle du PE, objectif pour l'élève, exemples concrets" que l'on retrouve ds chaque exposé cela rend votre exposé facile à comprendre. Je voudrais juste ajouter une petitechose, en géo cette année dans l académie de grenoble l' EDD est tombé en majeure géo et les documents (dt je ne me souviens plus et ils sont restés chez mes parents!) portaient pas mal sur l'aménagement des villes, des routes.. Alors, puisque celma fait partie des programmes pkoi ne pas parler des transports, de l'aménagement du territoire et de la difficille corrélation entre le dvpmt économique te le dvpmt durable. Qu'en pensez vous?

PS: Tigwen, attention un bimensuel parrait deux fois par mois et non pas une fois ts les deux mois!

merci, en effet je n'étai pas sûre, alors on dit koi pour "tous les deux mois"?

sinon ene effet ton id&ée peut consituter une piste de mise en projet,e x : aménagement du territoire par les hommes (géo), leur impact sur l'environnement (sciences), lois mises en place pour le respect de l'environnement (ICM), quelles idées pour limiter les effets néfastes(ICM, débat)...

Un journal qui apparait tous les deux mois est un "bimestriel" mais franchement, on utilise pas ce terme tous les jours!!!

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seve1 j'ai vu que tu avais créé un nouveau post mais comme ici il y a le sujet, je mets mon plan,

intro:

A l'époque à laquelle où on vit, on s'inquiète de plus en plus pour la planète (réchauffement climatique notamment) d'où la nécessité de développer l'idée et mettre en pratique une éducation au développement durable pour former de futurs citoyens responsables.

* revue bimensuelle (ça veut bien dire tous els deux mois??) Animation & Education mai-juin 2007 autour du développement durable

on a d'abord (1) un entretien avec Michel Ricard, président du Comité national du dév durable ainsi que président du Comité national français pour la décennie des "Nations unies pour l'éducation en vue du dév durable", à l'origine de la circulaire de juillet 2004 sur la généralisation de l'EEDD, propos recueillis par M-F Rachédi

ensuite (2), on a un article qui explicite le déroulement d'un projet EEDD dans 10 classes de la circonscription de Draguignan en 2004-2005

se soulève la question suivante : comment l'EDD s'est mis et continue de se mettre en place à l'école primaire ?

I/ Parcours historique d'une éducation transversale : de l'EEDD à l'EDD

a) Retraçons un brève historique de dév durable

- déf. dév durable : dév qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacité des générations futures à répondre aux leurs

- prémices en 1977 : une première éducation à l'environnement dans certaines structures avec démarches initiatives mais hors programme scolaire = initiative individuelle donc non reconnue par la hiérarchie

- attendre près de 30 ans pour voir aboutir la circulaire 2004 permettant de reconnaître les travaux commencés en 77 et de les intégrer dans les programmes => EEDD Education à l'environnement pour un dév durable : la dimension environnementale est à l'honneur car elle est le point d'entrée de la pédagogie

-> projet pilote : 80 établissements dont certains déjà initiés en matière d'EEDD tandis que d'autres sont totalement novices. Ex de projet proposé dans le txt 2, évolution sur 3 ans (1)

- 2007 : EDD = éducation au dév durable, poursuivre sa généralisation.

Michel Ricard prévient qu'il n'y a pas eu disparition de la notion d'environnement puisque un des piliers du dév durable mais que ce dernier recouvre un concept plus

large que celui de l'environnement complété par le social et l'économique (concilier progrès économique + social sans mettre en péril l'équilibre naturel de la planète)

-> (2) : l'EEDD agit sur un territoire en construisant un partenariat avec des acteurs locaux. Il s'agit de délimiter un territoire restreint en élargissant la notion d'environnement aux dimensions sociales, économiques, géographiques

=> économie + social = équitable

=> économie + environnement = viable

=> environnement + social = vivable

=> viable + vivable + équitable = durable

-> Nouvelle démarche + large et + globale : apparition dans le SCC = culture scientifique et technique + culture humaniste + compétences sociales et civique (1)

-> partie intégrante de la formation initiale de l'élève

b) Quelle place aujourd'hui dans les programmes de l'école

- s'appuie sur un enseignement disciplinaire = ouvrir des pistes sur autres domaines de connaissances, vers autres disciplines

- traite des interactions entre l'environnement, le social et l'économique

- éducation transversale contribuant à la formation du citoyen responsable du XXIè siècle = favoriser l'interdisciplinarité, l'éducation à l'environnement pas une nouvelle matière mais traverser chacune d'elle (1) + approche transversales (2)

- cycle 2 : DECOUVERTE DU MONDE : découvrir le monde vivant = comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement + apprendre à respecter l'environnement

- cycle 3 : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIQUES = familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsable face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le dév durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.

- en relation avec les enseignement de la culture humaniste, d'instruction civique, ils apprennent à agir dans ces perspectives

- GEOGRAPHIE : en lien avec les sciences, contribue à l'EDD = "des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves"

1ère approche de dév durable : l'eau dans la commune (besoins et traitement) ; déchets (réduction et recyclage)

- (1) ex : réchauffement de l aplanète peut être étudié en géo, physique, impact au niveau de la biodiversité, de l'économie, de la société, du tourisme...

- (2) : construire un livre de "parcours d'énigmes" = MDL voire TICE

- se familiariser avec certains composants de la flore, faune, économie ancienne : Géo + Bio + histoire

- baliser un ancien sentier pour permettre aux touristes d'aller à la rencontre des traces de l'activité humaine des siècles passés / découvrir le patrimoine : Histoire

- "peut-on comprendre et expliquer ces questions par une approche sensible, artistique et collective ?" : arts visuels + histoire de l'art (réf. prog 2008), ICM

c) une éducation qui n'a probablement pas fini d'évoluer (1, q°4)

- tenir compte des pbms climatiques, énergétiques, démographiques et envisager ce que pourrait être la société dans 50 ans et les ruptures

- sur quels indicateurs se baser ? IDH, émprunte écolo, rejet CO2

- formation initiale continue de certains métiers (bâtiment, transport, santé..)

- envisager un travail au niveau européen

II/ Les composantes pour réussir une EDD

a) Rôle du PE

- pour faciliter l'interdisciplinarité (1), une pédagogie de projet s'impose. Construction d'un pbm (2)

- action : permettre à l'élève d'utiliser ses savoirs pour les transformer en savoir-faire : connaissances + compétences (1) = SCC

- (2) semaine nationale de l'EEDD (juin)

- E3D : établissement en démarche de dév durable = inscrit dans projet d'établissement, faire idem avec projet d'école (1)

- la classe découverte (2, phase 1) : s'initier à une technique et en visualiser l'impact immédiat. OUtils rencontrés lors d ela classe découverte serviront à en construire de nouveaux en fonction des besoins des classes

- (2) transposer expérience dans un territoire local proche (phase 2)

- forum (phase 3), inspiré par le marché des sciences = échanges interactifs sur leur expérience du projet et leurs nouveaux savoirs, moment d'évaluation car aboutissement des différents projets

- pour que PE se forme : fournir des guides, outils lui permettant de mettre en oeuvre de nouvelles démarches péda (1)

- (1) doit prendre en compte éléments qui font référence à la vie quotidienne = donner du sens aux apprentissages

- Cf. site Eduscol comme ressource

- connaissances validées et actualisées = accéder à des documents récents, validés par la communauté scientifique = recherche de la vérité

- PE adapte son enseignement, il didactise, doit être applicable dans la vie quotidienne

- DGESCO, Inspection Générale facilite l'accès aux connaissances et outils péda (1) / permettre aux enseignants de s'approprier des gestes professionnels facilitant la transposition du savoir à enseigner en savoir enseigné

- montrer aux élèves qu'eux aussi peuvent agir sur leur environnement, construire, échanger et transmettre des savoirs

b) Des partenariats

- l'EDD nécessite la coopération d'une multitude d'acteurs (1) : faire appel à d'autres établissements scolaires, publics, à des collectivités territoriales

- une priorité : travail en équipe, ebngagement de l'ensemble des acteurs du système éducatif

- Inspecteur de la circonscription, conseiller péda (2)

- partenariat local, mairie/municipalité, habitants du quartier, office du tourisme, société d'archéo, musée...

- animateur "nature", formateur, professionnels, associations, ou encore comme c'est le cas dans (2) des comédiens "Hors champ" car représentation théâtrales

- contrat de responsabilité mutuelles

- construire un lien social entre école/environnement/village ou quartier autour de questions sur dév durable car concerne tout le monde

conclusion : progrès en ce qui concerne l'EDD et qu'il faut continuer, étendre au niveau européen

Es-tu certaine de ne pas dépasser les 10min ? Bravo, je trouve cet exposé vraiment bien !

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Bonjour, j'avais mis mon exposé dans l'autre post. Je le transfert ici!! :D

INTRO

thème : éducation au développement durable

dossier provenant d'"Animation et éducation"Mai juin 2007, composé de deux documents.

-1er retranscrit une interview de Michel Ricard (président du CNDD, chargé par le 1er ministre de proposer au gouvernement un programme d'EEDD)

-2eme relate une expérience de classe sur le développement durable, mise en place à Dragignan

Problématique : Quelle place est accordée aujourd'hui au développement durable dans notre système éducatif?

I. Le concept de développement durable

1. définition

développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Se base sur le principe de solidarité

Prise de conscience dans les années 70 (partage inéquitable des richesses sur la Terre, surexploitation des ressources Naturelles, pollution, réchauffement climatique, extinction de la biodiversité,...)

2. Enjeux

à 3 niveaux (TEXTE 1)

-environnemental

-sociétal

-économique

Nombreux acteurs concernés : États, villes, industries, citoyens

3. les priorités du développement durable auj'hui

-se projeter dans l'avenir : envisager ce que pourrait être la société dans 50 ans et trouver des solutions aux problèmes qu'elle pourrait rencontrer

-mettre en place des indicateurs pour suivre la société

-faire un point sur les actions menées jusque là

-revoir la formation de certains métiers pour y introduire des éléments du développement durable

II Le développement durable à l'école

1. Les programmes (TEXTE 1)

1977 : circulaire qui fondai l'éducation à l'environnement

2004 : circulaire qui porte sur l'EEDD et intégrer dans les programmes

2005 : le socle commun fait directement référence au développement durable

mars 2007 : disparition du terme environnement . Education au développemet durable (généralisation)

Etablissement en démarche de développppement durable (E3D) projet d'école

2008 : inscrite dans la rubrique sciences expérimentale et technologique au cycle 3, transdisciplinarité avec la culture humaniste et instruction civique

cycle 2 : découvrir le monde " apprendre à respecter l'environnement"au cycle 2, "sensibilisation aux problèmes d'environnement et apprendre à le respecter" au cycle 1

2. les objectifs

a. Pour les élèves

-faire émerger les concepts véhiculés par e développement durable (TEXTE2)

-faire acquérir des connaissances et comprendre les enjeux environnementaux (TEXTE 2) (TEXTE 1)

-utiliser les savoirs pour les transformer en savoir-faire (TEXTE 1)

-former le futur citoyen (une des missions première de l'école)

-apprendre à travailler en équipe (TEXTE 1)

b. Pour le maître

-s'approprier des gestes professionnels (TEXTE 2)

-avoir un certain nombre de guide et d'outil pour mettre en oeuvre de nouvelles démarches pédagogiques (TEXTE 1)

-travailler en équipe avec les différents acteurs

III Mise en pratique

1. faire un projet de classe (TEXTE 2)

-s'appuie sur la définition et la construction d'un problème (ex : mise en place d'un parcours énigme)

-agir sur un territoire en construisant un partenariat (animateur nature qui donne des infos aux enfants sur la flore)

-transposer cette expérience dans un territoire locale proche (dans la commune de l'école)

-rechercher des partenariats (professionnels, associations, collectivités territoriales,...)

-phase d'enquête sur le terrain

-proposition du projet (ex: un jeu de piste pour découvrir le patrimoine)

d'autres projets :

-maternelle : sensibilisation au tri des déchets

objectif : catégoriser, connaitre le trajet des déchets, leur transformation

différentes étapes : rapporter des emballages de la maison, les trier et les catégoriser, construction de scultures,...)

-cycle 2 :création d'un jardin bio

objectif : comprendre d'où viennent les légumes, différence entre le vivant et le non vivant, les besoins d'une plante, la dégradation de la matière,...

différentes étapes : compost, arrosage, semer des graines, ...

2. Utiliser divers supports

livres, vidéos, affiches, internet, dvd, chansons, spectacles, sorties,...

3. une approche transversale(TEXTE 1 et 2)

-interdisciplinarité (histoire, littérature de jeunesse, géographie, musique, art visuel, mathématiques, langue orale et écrite,...)

CONCLUSION :

L'éducation au développement durable est de plus en lus présent à l'école, l'objectif premier étant de sensibiliser dès le plus jeune âge aux problèmes environnementaux pour former un futur citoyen responsable. De nombreux outils se développent pour aider les enseignants dans cette mission, complexe mais nécessaire pour sauver la planète. :angel_not:

Ton plan me convient et ton exposé regroupe tout ce qu'il faut dire.

Dans la partie : 2. les objectifs, tu devrais y donner des exemples je pense.

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La classe de découverte : avantages et inconvénients ?

Avantages :

-directement sur le terrain : acteur pour l’élève

-motive l’élève

-rencontre pour le PE

-le PE est 24/24 avec l’élève : se découvrent en dehors de la classe

-ouvre la classs e

- permet de sortir des quatre murs de la classe, être qq jours dans un milieu différent peut permettre de mieux fixer certains savoirs dans lesquels l'élève agit, référence plus rapide à une situation vécue (plutôt que de dire "vous vous souvenez la semaine dernière ce qu'on a fait dans telle matière sur telle notion" alors que "vous vous souvenez en classe découverte quand on a fait ça")

J'ai envie d'ajouter que l'avantage est qu'elle permette de mettre en pratique ce qui est demandé dans la circulaire de 2004, càd que les élèves soient confrontés à des situations concrètes.

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