Fanoue Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour les collègues Je change d'école et de niveaux, je pense que je vais avoir des Ce2/Cm1 et je me demandais si il fallait tout différencier, je vois bien qu'en géographie et histoire ce ne sont pas les mêmes périodes...Je vais me replonger dans les programmes d'ailleurs ! Mais en français et en mathématiques doit-on différencier ? Je pensais travailler toujours avec le groupe classe et aller plus loin avec les CM1... je ne sais trop comment m'organiser de plus que d'une école où on bossait énormément, je risque de voir la différence puisque j'ai choisi une ZEP Merci pour vos avis
Cile Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour, je pense que tu peux faire l'histoire, la géo, les sciences, la musique, les arts visuels, l'anglais et la littérature ensemble. Pour les maths et le français, quand il s'agit d'une notion commune, tu peux démarrer ensemble et différencier la trace écrite et les exercices. Voilà ce que je ferais, mais je ne suis que T1, alors les avis de gens plus expérimentés seront les bienvenus... Cécile
nadege3131 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour, Tu dois différencier aussi les mathématiques. Le programme est trop différent pour que tu puisses découvrir la notion avec les deux groupes. Au CM1, le programme de maths comprend les fractions, les décimaux, les aires, la division à un ou deux chiffres, les calculs sur les décimaux.... Tout ceci n'est pas du tout au programme du CE2. Tu peux en revanche faire des débuts de séances communs en géométrie et en mesure.
lolly Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 J'ai choisi de ne pas différencier en sciences, géographie, arts visuels, musique, littérature, eps. Cela sous-entend que je fais la même chose mais à l'intérieur il m'arrive de faire des choses plus compliquées pour les cm1. J'avais tenté de différencier la géo mais franchement c'est déjà pas mal compliqué en histoire (mais indispensable) qu'en géo j'ai choisi de faire la même chose! Sinon maths et français, je différencie tout! Cap maths en maths donc limite ça se discute même pas, c'est pas du tout les mêmes choses! Sinon en français, j'aurai pu largement faire des choses en grand groupe mais Première chose: je trouve que les ce2 ne sont pas forcément prêts à entamer une notion quand c'est le moment de le faire au cm1... Les ce2 ont d'autres choses à découvrir avant de suivre les mêmes notions, du coup tout est en décalé je trouve! Deuxième chose: mon emploi du temps avait des créneaux bien distincts en français ce qui me permettait d'avancer aux rythmes des deux niveaux et de ne pas noyer les ce2! Par exemple là on fait l'adjectif qualif pour les deux mais je différencie, mes ce2 ont été plus lents pour comprendre le système, mes cm1 doivent aller plus loin avec une leçon plus compliquée.. Bref, je sépare, je me sens plus proche de mes élèves pour gérer les différences! Voilà mon avis de "ma première année avec ma classe à moi et- avec un double niveau!"
rachou77 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 moi j'ai tout différencié sauf la musique, l'EPS et l'anglais (fait par ma collegue). Pour le reste tout tout différent et pas du tout en meme temps maths avec un niveau pendant que français avec l'autre, histoire avec un niveau pendant que géo avec l'autre ou littérature. Sciences parfosi en meme temps mais sur sujet différents quasiment toujours à moins que les CM1 ne l'ai pas fait ce qui est arrivé quelquefois. Pas de livre en commun non plus ni meme d'etude en meme temps, quand je fais lectuer suivie avce un niveau durant cette pariode l'autre niveau n'en as pas ce qui me permet de faire plus d'histoire/géo /sciences avec eux pendant ce temps là. Arts visuels en fonction de ce que je fais soit en histoire, soit en sciences, soit en littérature donc tous en emme temps en arts visuels la plupart du temps mais pas sur le meme sujet, support...
Fanoue Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 MErci beaucoup Ouaou déjà je trouvais chaud le ce1 ce2 car pratiquement rien en commun mais là si il faut tout différencier JE vais relire mes programmes et je ferai en sorte de moins différencier dans la mesure du possible ! Affaire à suivre...car je suis inspectable (une pression supplémentaire).
lolly Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 MErci beaucoup Ouaou déjà je trouvais chaud le ce1 ce2 car pratiquement rien en commun mais là si il faut tout différencier JE vais relire mes programmes et je ferai en sorte de moins différencier dans la mesure du possible ! Affaire à suivre...car je suis inspectable (une pression supplémentaire). Cette question me trottait souvent dans la tête car j'étais inspectée cette année, comme ma copine Juju! Bref, déséspérée; j'ai posé la question à ma conseillère péda, ma préparatrice d'inspection à qui je dois beaucoup je lui ai dit "mais, on ne peut pas tout différencier, c'est impossible!!" Elle m'a rassurée en disant qu'il n'était pas possible en effet de tout différencier dans toutes les notions (en sciences ou en géo par exemple) mais que le plus important c'était de différencier ce que l'on donnait aux ce2 et aux cm1, exos plus durs, traces écrites plus longues, questions plus pointues, aller plus loin avec les cm1! L'inspecteur ne m'a jamais fait une remarque sur ma façon d'avoir gérer le double niveau, sur ce point là toujours est-il, et monsieur était très à cheval sur la différenciation! Tu peux demander à Juju, mon inspecteur c'était pas de la tarte! Donc, tant que l'on voit la prise en compte des deux niveaux si tu traites des matières en grand groupe classe, ça roule!
Fanoue Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Oui Lolly c'est dans cette optique que j'imagine les séances partir d'une notion commune et allez plus loin avec ceux qui le peuvent Différencier les exercices et les leçons et surtout puisque ce sera une ZEP perdre en quantité mais pas en qualité
lolly Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Oui Lolly c'est dans cette optique que j'imagine les séances partir d'une notion commune et allez plus loin avec ceux qui le peuvent Différencier les exercices et les leçons et surtout puisque ce sera une ZEP perdre en quantité mais pas en qualité Oui voilà! Comme l'ont dit les autres, dans certaines matières (comme en maths) c'est impossible! (à part pour géométrie et mesure je pense) Ensuite, pour le français, tu verras selon tes élèves s'ils sont capables de commencer la même notion en même temps ou pas! C'est surtout en conjugaison et en grammaire que c'est dur dur! En voca et orthographe, c'est fort possible à faire! Bon ben bon courage en tout cas et profite c'est un chouette double-niveau! J'édite: félicitations la future maman, j'avais pas vu! !
Bidoon Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Je ne suis pas d'accord pour tout différencier. D'abord c'est épuisant (j'ai deux petits bouts et je suis tout le temps fatiguée !). Je ferais 2 ou 3 choses complétement différentes le jour où mon salaire aura doublé ou triplé ! En triple niveaux, je ne différencie complétement que les maths et l'ORL. Et encore, je pars sur le même sujet CE2 et CM1. Je pars sur les mêmes choses avec les autres matières en compliquant ou en simplifiant (et encore pas en arts plastiques, musique, EPS...). Il est beau d'essayer de suivre les programmes, mais mes CE2 sont meilleurs que mes CM1 ! Ils comprennent deux fois plus vite et ont des notes meilleurs quand je fais parfois la même éval (grammaire ou anglais par exemple !). Que faire d'autre ? Je ne vais pas limiter mes CE2 s'ils veulent avancer... Et je ne peux pas aller plus vite avec les CM1 : les 3/4 sont en difficulté ! (Le hic, c'est que je ne vais pas pouvoir boucler le programme avec eux, mais au moins ils sont au point sur les bases qu'ils n'avaient pas acquises jusqu'ici...). J'aime beaucoup l'idée de cycle à l'intérieur duquel chaque enfant avance à son rythme. L'idée de classe avec des objectifs précis par année (que les programmes ont renforcé) m'horripile ! Par contre mes CM2 sont plus souvent seuls: ils sont bons et objectif collège en priorité. J'ai été inspectée et mon inspectrice a trouvé ça bien. Elle m'a dit que j'avais judicieusement adapté les niveaux en fonction des élèves.... Je pense qu'en multiniveaux, il faut saisir la chance des interactions que l'on peut faire entre tous les élèves de la classe (c'est justement là l'avantage). Cela permet aux plus faibles de glaner encore des choses nécessaires grâce au niveau inférieur et aux plus doués de se perfectionner en reluquant du côté du niveau le plus fort. Après, je considère que tout décloisonner sépare la classe en 2 : on n'en a plus une mais 2. Hors, j'accorde de l'importance à ce que tous mes élèves se sentent faire partie de la même classe. Et pour conclure : cela dépend beaucoup de la classe. L'année dernière mes CM1 étant très forts, ils faisaient presque comme les CM2... Cette année ils n'ont pas pu suivre les CM2... Ca change !
mava3 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Suite à cette première phase du mouvement, je vais probablement avoir un CE2-CM1! J'étais plus habituée à la maternelle; je connais à peine le cycle 3 (un jour par semaine j'ai 19 CE2) et surtout le double niveau me faire très peur... alors je suis contente de voir que d'autres T2 s'en sont sorties, et je prends vos conseils!
lolly Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 bien sûr qu'on s'en sort vont me manquer mes loulous et revenir à un cours simple (enfin faudrait encore que j'obtienne un truc au mouvement complémentaire) .. risque de me faire bizarre Moi aussi, ils vont me manquer , c'est un double niveau vraiment sympa à faire! Et oui, on s'en sort!
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