Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je propose de regrouper ici toutes nos questions qui ne demandent pas forcément l'ouverture de nouveaux posts. Ainsi, si comme moi vous avez des questions ponctuelles qui vous viennent (parfois même la nuit :blink: ) n'hésitez pas !

Je commence :

-Quel est le travail obligatoire d'un enseignant avant une séance ? Fiche de prep ? Cahier journal? Quelle différence ? Qu'est ce qu'on y trouve?

-Quelle est la différence entre des objectifs et des compétences? Parce que les compétences à acquérir dans les programmes sont également des objectifs non?

Merci !

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Claire57000

17

• El Latigo

4

• lilly_kiitos

4

• SofF51

3

Posté(e)

ah le grand débat objectif/compétences... à l'IUFM on nous a expliqué que c'est la même chose! la seule différence c'est lépoque...je m'explique : aujour'dhui on ne parle plus d'objectifs on ne plus qu'en compétence

j'attends les réactions ... :blush:

Posté(e)

La fiche de préparation de la séance c'est ce que tu vas mettre en oeuvre : type d'activité, compétence travaillée, quel domaine. C'est un résumé mais en même temps, détaillé comme ça tu ne fais pas cours " improvisé" à l'aveuglette. Tu sais ou tu vas.

Dessus tu indiques le temps, le type de travail ( individuel ou groupe), les supports ( manuel machin, telle page), les photocopies que tu vas donner.

Et tu vas faire le séquençage : ex : découverte du document par les éleves, verbalisation, lecture de la consigne, compréhension de la consigne ; temps de recherche 10 mn ( quoi, comment)

Tu indiques les réponses attendues, les difficultés éventuelles, la remédiation. Tu indiques aussi la trace écrite.

Je pense qu'après quelques années d'expérience, certains enseignants s'en passent...

Le cahier journal c'est plutot un " road book", ce que tu as prévu chaque jour ( plus détaillé que l'emploi du temps), avec supports, matériel, type de travail, et surtout il y a un coin " observation" qui te permet de noter comment ça s'est passé, observé les réactions de te sélèves face à l'activité...c'est un outil pour toi, pour avoir un retour d'infos sur le travail réalisé dans la journée et le comportement des élèves...ça te permet aussi de noter que par exemple il te faudra revenir sur la notion car c'était trop compliqué...

Pour moi cahier journal= outil important!

Posté(e)

j'en profite car je viens de lire cela mais j'ai un gros doute :

- L’école est-elle obligatoire ?

Non seule l’instruction est obligatoire. (Elle peut être donnée par les parents sous contrôle de l’Administration. Problème avec les sectes.)

je voudrais avoir confirmation car ca me fait bizarre ...

Posté(e)
j'en profite car je viens de lire cela mais j'ai un gros doute :

- L’école est-elle obligatoire ?

Non seule l’instruction est obligatoire. (Elle peut être donnée par les parents sous contrôle de l’Administration. Problème avec les sectes.)

je voudrais avoir confirmation car ca me fait bizarre ...

Oui, tu peux très bien faire toi même classe à tes enfants sans les envoyer dans une école. Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais donner une instruction et une éducation aux enfants. Par contre, si tes enfants suivent une scolarité en dehors du système classique, ils auront des évaluations régulières pour vérifier (mais je ne connais pas les détails !)

Posté(e)

ok merci beaucoup! c'est vrai que ca fait touours bizarre de dire l'école n'est pas obligatoire... vaut mieux être sûre pour éviter la note élimiaoire à l'EOE... :D

Posté(e)
Je propose de regrouper ici toutes nos questions qui ne demandent pas forcément l'ouverture de nouveaux posts. Ainsi, si comme moi vous avez des questions ponctuelles qui vous viennent (parfois même la nuit :blink: ) n'hésitez pas !

Je commence :

-Quel est le travail obligatoire d'un enseignant avant une séance ? Fiche de prep ? Cahier journal? Quelle différence ? Qu'est ce qu'on y trouve?

-Quelle est la différence entre des objectifs et des compétences? Parce que les compétences à acquérir dans les programmes sont également des objectifs non?

Merci !

D'après moi, l'objectif se situe plutôt du côté du maître : amener les élèves à. Les compétences seraient du côté des élèves : être capables de.

Ca dépend de quel point de vue on se situe. C'est ce que j'ai compris en tout cas :wink:

Plusieurs compétences par objectif donc.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

L'objectif d'une séance c'est là où tu veux arriver.

La compétence c'est ce que l'élève va mobiliser pour y arriver.

Admettons que tu ais prévu une séance où les élèves devront découper des images d'une histoire et les remettre dans l'ordre chrnologique.

Ton objectif c'est "remettre une histoire dans l'ordre chronologique"

Les compétences qui seront concernées seront par exemple :

- savoir découper

- être capable de coller.

- avoir compris l'histoire (si elle n'est pas comprise d'ailleurs, ton objectif ne sera pas atteint).

Posté(e)

Je commence :

Merci !

D'après moi, l'objectif se situe plutôt du côté du maître : amener les élèves à. Les compétences seraient du côté des élèves : être capables de.

Ca dépend de quel point de vue on se situe. C'est ce que j'ai compris en tout cas :wink:

Qu'en pensez-vous?

je dirais la même chose :

objectif du côté du PE, il a l'objectif d'amener ses élèves à telle ou telle compétence

compétence du côté de l'élève : c'est à lui d'acquérir les compétences

Posté(e)

Je commence :

Merci !

Qu'en pensez-vous?

Du côté des élèves, on parle de tâche.

Dans l'exemple que j'ai cité précédemment, la tâche pour les élèves c'est ce qu'ils doivent faire donc découper des images et les coller.

Posté(e)
L'objectif d'une séance c'est là où tu veux arriver.

La compétence c'est ce que l'élève va mobiliser pour y arriver.

Admettons que tu ais prévu une séance où les élèves devront découper des images d'une histoire et les remettre dans l'ordre chrnologique.

Ton objectif c'est "remettre une histoire dans l'ordre chronologique"

Les compétences qui seront concernées seront par exemple :

- savoir découper

- être capable de coller.

- avoir compris l'histoire (si elle n'est pas comprise d'ailleurs, ton objectif ne sera pas atteint).

ok, je comprends

aujourd'hui ça me parait clair et demain je me demanderais toujours la différence... :lol:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. :wub:

Pensez-vous que l'on puisse trouver des fiches de prep et cahier journal sur internet ?