lilly_kiitos Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Merci beaucoup pour vos réponses. Pensez-vous que l'on puisse trouver des fiches de prep et cahier journal sur internet ? Oui il y en a sur le forum. Fais une recherche. C'est tout à fait différent. Le cahier journal c'est la trace de ce que tu fais chaque jour. Dans le mien, je note l'heure à laquelle je commence une activité, quelle est la matière, et quel est mon objectif. Je me fais une partie bilan où je note mes remarques sur telle ou telle séance. Je le fais à la main tous les jours. Une fiche de prép, c'est beaucoup plus détaillé et ça concerne une seule séance. Encore une fois, il y a plusieurs manières de faire. Sur les miennes, je note l'objectif de la séance, les modalités de travail (travail individuel, écrit, oral, en groupe etc...), je note la consigne que je donne, je note la tâche des élèves, je fais une partie différenciation où je note les ajustements pour certains élèves que je précise. Enfin, je précise le temps. Il y a aussi une partie bilan qui me permet de mettre mes remarques. La fiche de prép' ça prend du temps mais ça te permet de bien prévoir le déroulement d'une séance, tu te fais le film de la séance avant qu'elle ait lieu. Le cahier journal c'est plus une mémoire de ce qui s'est fait qui est disponible pour un remplaçant si jamais tu venais à ne pas être présente.
Claire57000 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Oui il y en a sur le forum.Fais une recherche. C'est tout à fait différent. Le cahier journal c'est la trace de ce que tu fais chaque jour. Dans le mien, je note l'heure à laquelle je commence une activité, quelle est la matière, et quel est mon objectif. Je me fais une partie bilan où je note mes remarques sur telle ou telle séance. Je le fais à la main tous les jours. Une fiche de prép, c'est beaucoup plus détaillé et ça concerne une seule séance. Encore une fois, il y a plusieurs manières de faire. Sur les miennes, je note l'objectif de la séance, les modalités de travail (travail individuel, écrit, oral, en groupe etc...), je note la consigne que je donne, je note la tâche des élèves, je fais une partie différenciation où je note les ajustements pour certains élèves que je précise. Enfin, je précise le temps. Il y a aussi une partie bilan qui me permet de mettre mes remarques. La fiche de prép' ça prend du temps mais ça te permet de bien prévoir le déroulement d'une séance, tu te fais le film de la séance avant qu'elle ait lieu. Le cahier journal c'est plus une mémoire de ce qui s'est fait qui est disponible pour un remplaçant si jamais tu venais à ne pas être présente. Nickel merci pour ta réponse
Claire57000 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Autres questions : -Le livret d'évaluation en maternelle est-il obligatoire? A quoi sert-il? -Quels sont les différents intervenants qui peuvent accompagner les élèves lors de sorties scolaires, de voyages...? Ex dans le cas des parents : ils ne doivent pas avoir de qualification spécifique ? -J'ai lu qu'en 1994 on été crées des études dirigées (30 minutes par soir)...J'en avais jamais entendu parler...A quoi servaient-elles ? Etaient-elles obligatoires? Quand ont-elles étaient supprimées?
Claire57000 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Encore des questions ! -Comment s'appelle le carnet de liaison entre l'école et la famille ? Qu'est ce qu'on y note? -Peut -on exiger que des parents achètent quelques fournitures? Qui achète les fournitures ? La commune? Sous le commande des différents PE de l'école ?
lilly_kiitos Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Autres questions :-Le livret d'évaluation en maternelle est-il obligatoire? A quoi sert-il? -Quels sont les différents intervenants qui peuvent accompagner les élèves lors de sorties scolaires, de voyages...? Ex dans le cas des parents : ils ne doivent pas avoir de qualification spécifique ? -J'ai lu qu'en 1994 on été crées des études dirigées (30 minutes par soir)...J'en avais jamais entendu parler...A quoi servaient-elles ? Etaient-elles obligatoires? Quand ont-elles étaient supprimées? Les parents accompagnent lors des sorties. Aucune qualification requise. Le PE reste toujours seul responsable de sa classe. J'ai déjà fait une sortie avec les dames de service car pas assez de parents disponibles, avec une directrice, ou avec une ASEM en maternelle.
Claire57000 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Up !! Personne d'autre pour répondre aux questions encore inconnues?
artifice Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 j'en profite car je viens de lire cela mais j'ai un gros doute :- L’école est-elle obligatoire ? Non seule l’instruction est obligatoire. (Elle peut être donnée par les parents sous contrôle de l’Administration. Problème avec les sectes.) je voudrais avoir confirmation car ca me fait bizarre ... Oui, tu peux très bien faire toi même classe à tes enfants sans les envoyer dans une école. Ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais donner une instruction et une éducation aux enfants. Par contre, si tes enfants suivent une scolarité en dehors du système classique, ils auront des évaluations régulières pour vérifier (mais je ne connais pas les détails !) Je rajoute que l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans et qu'elle concerne les enfants français et étrangers vivant sur le sol français.
lillypo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Autres questions :-Le livret d'évaluation en maternelle est-il obligatoire? A quoi sert-il? Oui il l'est. L'enseignant est tenu d'évaluer ces élèves quelque soit le niveau. Le cahier d'évaluation en maternelle sert autant qu'en élémentaire, il permet de situer les compétences acquises par les élèves et de remédier dans le cas d'une non-acquisition. -Quels sont les différents intervenants qui peuvent accompagner les élèves lors de sorties scolaires, de voyages...? Ex dans le cas des parents : ils ne doivent pas avoir de qualification spécifique ? tout le monde peut accompagner en sortie. Cependant, certain type d'activité sortie exige que les intervenant passe une habilitation par l'éduc nat (ex: piscine) -J'ai lu qu'en 1994 on été crées des études dirigées (30 minutes par soir)...J'en avais jamais entendu parler...A quoi servaient-elles ? Etaient-elles obligatoires? Quand ont-elles étaient supprimées?
lillypo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Encore des questions ! -Comment s'appelle le carnet de liaison entre l'école et la famille ? Qu'est ce qu'on y note? Tu l'appelles comme tu veux cahier de liaison me semble adapté. On y note les infos quotidiennes de l'école (ex: date de vacances, poux dans l'école, sortie la semaine prochaine) mais également les prises de rendez-vous dans un sens comme dans l'autre et il permet aux parents de communiquer avec nous. -Peut -on exiger que des parents achètent quelques fournitures? Qui achète les fournitures ? La commune? Sous le commande des différents PE de l'école ? Une école est gérée financièrement par la commune (bâtiment, matériel, fourniture, équipement, etc.). Le conseil municipal vote le budget alloué à l'école chaque année. Les PE passent donc commande de leur fourniture en fonction du budget. Certains instits demandent des fournitures aux parents... Je trouve cela inadmissible mais c'est monnaie courante! L'école est gratuite et obligatoire, donc selon moi on ne fait pas payer les fournitures aux parents
Claire57000 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Merci beaucoup Lillypo ! Par contre, toi qui est enseignante en maternelle, est-ce qu'il existe également un carnet de liaison ou les informations sont communiquées directement aux parents qui viennent chercher les enfants ou par affichage ?
Claire57000 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 -Quelles sont les horaires pendant lesquelles l'école est déclarée responsable en cas de souci ? Entre midi également? -De quoi justement est-elle responsable? Blessure (type chute dans la cour)? disparition d'enfant? Jusqu'à quelle âge est-on tenu de veiller à ce que l'enfant reparte avec un de ses parents ou responsable légal? Admettons que tous les jours une maman vienne chercher son petit à la maternelle, un jour elle est malade et le père se présente en tant que tel mais le PE ne le connaît pas. Comment ça se passe?
vinette4073 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 -Quelles sont les horaires pendant lesquelles l'école est déclarée responsable en cas de souci ? Entre midi également?-De quoi justement est-elle responsable? Blessure (type chute dans la cour)? disparition d'enfant? Jusqu'à quelle âge est-on tenu de veiller à ce que l'enfant reparte avec un de ses parents ou responsable légal? Admettons que tous les jours une maman vienne chercher son petit à la maternelle, un jour elle est malade et le père se présente en tant que tel mais le PE ne le connaît pas. Comment ça se passe? on a en début d'année fait remplir un document avec les personnes autorisées à venir chercher l'enfant: si une personne n'est pas sur la fiche, l'enfant ne part pas. Si cette personne est sur la fiche, mais qu'on ne la connaît pas, alors il faut lui demander sa pièce d'identité. Un simple coup de fil ne suffit pas: il faut un document signé pour te couvrir en cas de pépin. L'enfant doit être accompagné jusqu'au CM2 selon moi, sauf s'il habiter tout prêt de l'école et que les parents t'ont fait un mot, là encore, ne pas encourager cette pratique. si vous avez d'autres avis, ne pas hésiter pour le temps du midi, c'est la mairie qui est responsable: les animateurs ont les fiches de sécurité et appellent les parents le samu en cas de pépin, ensuite l'animateur rédige une déclaration d'accident qu'il dépose en mairie (pour l'assurance), puis prévient l'enseignant, ou le directeur...
Messages recommandés