juju74 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Encore des questions ! -Comment s'appelle le carnet de liaison entre l'école et la famille ? Qu'est ce qu'on y note? -Peut -on exiger que des parents achètent quelques fournitures? Qui achète les fournitures ? La commune? Sous le commande des différents PE de l'école ? Voici une formulaire intéressante à propose des fournitures. Les demande sont de plus en plus réglementées dans un souci économique et pour le poids des cartables. http://www.education.gouv.fr/cid23891/mene0900080c.html
juju74 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Dans la plupart des écoles il me semblent qu'à partir de 16h30 les élèves sont libres de rentrer chez eux, accompagnés ou non, sauf évidement ceux qui sont inscrits à la garderie. L'enseignant en général regarde sa classe sortir, vérifie qu'il n'y a pas de souci apparent, mais chacun rentre avec qui il le souhaite. Tout cela à partit du CP évidement, en maternelle l'enseignant attend avec ses élèves dans sa classe. A partir du CP l'enseignant est déresponsabilisé à partir de 16h30, il doit accompagner au portail ceux qui sortent et rassembler dans la cours les élèves allant à la garderie et ceux allant au soutien qui sont alors sous la responsabilité d'autres personnes (les enseignants qui font le soutient ou les employés de mairies qui s'occupent de la garderie). Je ne trouve pas de texte officiel là dessus mais c'est ce que j'ai souvent entendu dire. Du coup il faudrait peut-être confirmé tout ça!
laulau66 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Merci beaucoup Lillypo ! Par contre, toi qui est enseignante en maternelle, est-ce qu'il existe également un carnet de liaison ou les informations sont communiquées directement aux parents qui viennent chercher les enfants ou par affichage ? Je me permets de répondre bien que la question ne me soit pas adressée!Oui il existe également un carnet de liaison à la maternelle,qui fonctionne exactement comme celui du primaire!
lillypo Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Merci beaucoup Lillypo ! Par contre, toi qui est enseignante en maternelle, est-ce qu'il existe également un carnet de liaison ou les informations sont communiquées directement aux parents qui viennent chercher les enfants ou par affichage ? Oui il en existe un, cela permet de conserver une trace des communications, de s'assurer (par la signature) que les parents ont pris connaissance de l'info. Et un tiers de mes élèves partent en bus
Claire57000 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Dans la plupart des écoles il me semblent qu'à partir de 16h30 les élèves sont libres de rentrer chez eux, accompagnés ou non, sauf évidement ceux qui sont inscrits à la garderie. L'enseignant en général regarde sa classe sortir, vérifie qu'il n'y a pas de souci apparent, mais chacun rentre avec qui il le souhaite. Tout cela à partit du CP évidement, en maternelle l'enseignant attend avec ses élèves dans sa classe. A partir du CP l'enseignant est déresponsabilisé à partir de 16h30, il doit accompagner au portail ceux qui sortent et rassembler dans la cours les élèves allant à la garderie et ceux allant au soutien qui sont alors sous la responsabilité d'autres personnes (les enseignants qui font le soutient ou les employés de mairies qui s'occupent de la garderie). Je ne trouve pas de texte officiel là dessus mais c'est ce que j'ai souvent entendu dire. Du coup il faudrait peut-être confirmé tout ça! C'est bien ce qu'il me semblait...Quelqu'un peut confirmer par un texte? Sinon au niveau des fournitures, j'ai toujours pas compris donc je repose ma question : "-Peut -on exiger que des parents achètent quelques fournitures? Qui achète les fournitures ? La commune? Sous le commande des différents PE de l'école ?" J'ai lu le lien mais il y est uniquement stipulé ceci pour le primaire : "Dans les écoles primaires, vous veillerez à ce que la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles soit soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle."
laure18 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Dans la plupart des écoles il me semblent qu'à partir de 16h30 les élèves sont libres de rentrer chez eux, accompagnés ou non, sauf évidement ceux qui sont inscrits à la garderie. L'enseignant en général regarde sa classe sortir, vérifie qu'il n'y a pas de souci apparent, mais chacun rentre avec qui il le souhaite. Tout cela à partit du CP évidement, en maternelle l'enseignant attend avec ses élèves dans sa classe. A partir du CP l'enseignant est déresponsabilisé à partir de 16h30, il doit accompagner au portail ceux qui sortent et rassembler dans la cours les élèves allant à la garderie et ceux allant au soutien qui sont alors sous la responsabilité d'autres personnes (les enseignants qui font le soutient ou les employés de mairies qui s'occupent de la garderie). Je ne trouve pas de texte officiel là dessus mais c'est ce que j'ai souvent entendu dire. Du coup il faudrait peut-être confirmé tout ça! en maternelle, même le grand frère ou la grande soeur (en EE) peuvent venir chercher l'enfant, s'ils sont autorisés, non?
laure18 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 alors ici: http://www.ia53.ac-nantes.fr/18104437/0/fi...e/&RH=53_IF VI - 3. Accueil et remise des élèves aux familles VI - 3 - 1. Dispositions particulières à l'école maternelle Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont confiés, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil, soit aux enseignants chargés de la surveillance. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne désignée par eux, par écrit et présentée par eux au directeur. L'exclusion temporaire d'un enfant peut être prononcée par le directeur, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents de reprendre leur enfant aux heures de sortie. Ceux-ci devront être informés préalablement par lettre recommandée. VI - 3 - 2. Dispositions particulières à l'école élémentaire Les enfants sont remis à leur famille à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des familles, par un service de garde, de cantine ou de transport. A la sortie de la classe, les enfants doivent être accompagnés jusqu'au portail.
Claire57000 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 alors ici: http://www.ia53.ac-nantes.fr/18104437/0/fi...e/&RH=53_IFVI - 3. Accueil et remise des élèves aux familles VI - 3 - 1. Dispositions particulières à l'école maternelle Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont confiés, par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil, soit aux enseignants chargés de la surveillance. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne désignée par eux, par écrit et présentée par eux au directeur. L'exclusion temporaire d'un enfant peut être prononcée par le directeur, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents de reprendre leur enfant aux heures de sortie. Ceux-ci devront être informés préalablement par lettre recommandée. VI - 3 - 2. Dispositions particulières à l'école élémentaire Les enfants sont remis à leur famille à l'issue des classes du matin et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des familles, par un service de garde, de cantine ou de transport. A la sortie de la classe, les enfants doivent être accompagnés jusqu'au portail. Nickel merci !
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Dans l'école de mes enfants le règlement intérieur précisait que l'enfant serait remis aux parents ou à une personne majeure désignée par les parents... Mais l'IEN leur a fait supprimer le "majeure" : les parents peuvent désigner qui ils veulent, c'est de leur responsabilité.
Claire57000 Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Autres questions restées encore floues dans ma tête : -Quelles sont les horaires pendant lesquelles l'école est déclarée responsable en cas de souci ? Entre midi également? A partir de 16h30 (admettons que l'école se termine à l'heure là et que certains élèves partent au périscolaire) est-ce le périscolaire qui est responsable? -De quoi justement est-elle responsable? Blessure (type chute dans la cour)? disparition d'enfant? Jusqu'à quelle âge est-on tenu de veiller à ce que l'enfant reparte avec un de ses parents ou responsable légal?
laure18 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Autres questions restées encore floues dans ma tête :-Quelles sont les horaires pendant lesquelles l'école est déclarée responsable en cas de souci ? Entre midi également? A partir de 16h30 (admettons que l'école se termine à l'heure là et que certains élèves partent au périscolaire) est-ce le périscolaire qui est responsable? -De quoi justement est-elle responsable? Blessure (type chute dans la cour)? disparition d'enfant? Jusqu'à quelle âge est-on tenu de veiller à ce que l'enfant reparte avec un de ses parents ou responsable légal? des éléments de réponse ici: http://www.asl38.fr/alecole_accueil_sortie.html
nath36000 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 une petite question concernant l'évaluation formative: quelle forme peut-elle prendre autre que les smileys, les A/ECA/NA et les appréciations b/tb/p...Avez des idées?
Messages recommandés