Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'à partir du moment ou l'enfant est sorti de la classe avec un adulte, même s'il se blesse dans la cour, ce n'est pas l'EN qui est responsable.

J'ai aussi déjà vu un grand frère de CM1 venir chercher son frère en MS

Pour lillypo, je cherche deséspérément à savoir si on peut faire de la natation en Cycle 1 et si la GS est rattachée à ce cycle 1 dans ces apprentissages précis ! Est-ce que tu sais ?

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Claire57000

17

• El Latigo

4

• lilly_kiitos

4

• SofF51

3

Posté(e)
une petite question concernant l'évaluation formative: quelle forme peut-elle prendre autre que les smileys, les A/ECA/NA et les appréciations b/tb/p...Avez des idées?

la notation n'a rien à voir avec le type d'évaluation.

On peut très bien mettre une note chiffrée à une évaluation formative.

Et un A/NA à une sommative ou diagnostique.

Posté(e)

Je suis peut être complètement psychopathe mais est-ce qu'ils peuvent aller jusqu'à nous poser des questions de type "Lors d'une sortie, s'il y a eu une faute d'un parent accompagnateur (n'a pas bien surveillé un élève et celui-ci s'est échappé), qui est responsable?

Et enfin dernière question : En tant que PE, on est responsable de tous nos actes en cas de manquement ou bien c'est le ministère de l'EN qui "trinque" à notre place?

des-19-09-09
Posté(e)
Je suis peut être complètement psychopathe mais est-ce qu'ils peuvent aller jusqu'à nous poser des questions de type "Lors d'une sortie, s'il y a eu une faute d'un parent accompagnateur (n'a pas bien surveillé un élève et celui-ci s'est échappé), qui est responsable?

Et enfin dernière question : En tant que PE, on est responsable de tous nos actes en cas de manquement ou bien c'est le ministère de l'EN qui "trinque" à notre place?

Oui on peut te poser la question > réponse : c'est le PE qui est responsable de sa classe !!

On est responsable pénalement mais l'Etat est responsable civilement.

Posté(e)

Oui on peut te poser la question > réponse : c'est le PE qui est responsable de sa classe !!

ce qui veut dire ? concrètement ?

Posté(e)

En cherchant sur internet...sur wikipédia, j'ai trouvé ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit...A9_civile"]

c'est pas très synthétique mais on comprend assez bien.

Et ailleurs j'ai trouvé :

http://www.educnet.education.fr/legamedia/.../responsabilite

Posté(e)

Concrêtement, tu es responsable de tes élèves, même si tu as des accompagnateurs, ATSEM ou autre.

Exemple : Un cas réel: natation: tu t'occupes d'un groupe et un autre groupe est confié au maître nageur. Si un gamin coule dans le groupe du maître nageur, seul le PE est responsable.

En ce qui concerne la substitution de responsabilité : la substitution de la responsabilité de l'État est possible, au niveau civil, pour les personnels de l'enseignement public, elle ne soustrait pas ceux-ci à l'exécution de sanctions pénales prononcées contre eux.

Or les parents poursuivent les enseignants, la plupart du temps, au pénal pour faute qualifiée (art. 121-3 du Code pénal ).

Posté(e)

est-ce qu'avec les nouveaux programmes on est toujours dans le cadre de projet où l'enfant est acteur de ses apprentissages?

Posté(e)

Autre petite question : Si des parents en cours d'année nous informent du fait qu'ils souhaitent partir quelques mois en voyage et qu'en conséquence leur enfant ne viendra plus en classe... On fait quoi ? :blink:

J'ai réfléchi à la question, et je me suis dit que l'instruction était obligatoire mais pas la scolarisation, du coup ils auraient le droit à condition de continuer son instruction (dans ce cas, est ce qu'on doit leur dire ce qu'on avait prévu ? et qui vérifiera qu'ils le font? Et comment on fait nous, on contacte l'IEN pour dire qu'on a 1 élève en moins?) ..

Mais je me demande si je n'ai pas lu quelque part que quand l'enfant était inscrit pour une année scolaire il devait la terminer ...

Vous savez ?

Posté(e)

perso je dirais que le PE a l obligation de signaler toute absence à l inspection....

même ne serait ce que pour des vacances " avancées " donc là je pense que c est à l inspection de voir avec les parents comment ils comptent faire pour la scolarité de leur enfant ( cours à distance, style cned, ou eux -memes mais avec obligation d un droit de regard sur l instruction donnée)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

2 petites questions qui me reviennent en mémoire :

- A cause des droits d'auteurs, on a pas le droit de diffuser un film en classe, non? Pourtant dans la réalité, beaucoup de PE le font...Qu'en est-il d'émissions comme "C'est pas sorcier?"

-Toujours pas clair pour moi : Peut-on demander aux parents d'élèves d'acheter du matériel (gomme, stylo...), de leur faire participer aux frais d'un voyage scolaire? Qui s'en charge alors?

Merciiiiiii :wub:

Posté(e)

J'ajouterais : dans mon cours, il est écrit que l'Etat finance 63% des dépenses éducatives = à quoi cela correspond à part la rémunération des enseignants?