Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Claire57000

17

• El Latigo

4

• lilly_kiitos

4

• SofF51

3

Posté(e)
2 petites questions qui me reviennent en mémoire :

- A cause des droits d'auteurs, on a pas le droit de diffuser un film en classe, non? Pourtant dans la réalité, beaucoup de PE le font...Qu'en est-il d'émissions comme "C'est pas sorcier?"

-Toujours pas clair pour moi : Peut-on demander aux parents d'élèves d'acheter du matériel (gomme, stylo...), de leur faire participer aux frais d'un voyage scolaire? Qui s'en charge alors?

Merciiiiiii :wub:

- on ne peut diffuser que les programmes validés par le MEN. C'est le cas de C'est pas sorcier.

- on peut demander aux parents de participer, mais ils ne sont pas obligés de le faire ;). L'école est gratuite, donc à elle de fournir le tout. Si on entre dans le système de demander de l'argent (ça se fait partout ou presque hein) il faut rester en conformité avec ce que les familles peuvent donner. Mais on sait que dans certaines écoles "favorisées", on a pour habitude de demander des participations importantes des parents, qui en majorité peuvent. Le problème est que la minorité qui n'a pas les moyens n'ose pas le dire et se saigne pour participer. C'est le risque et la limite de ce mode de fonctionnement.

Donc en théorie, école gratuite pour tous, point final!

Posté(e)
J'ajouterais : dans mon cours, il est écrit que l'Etat finance 63% des dépenses éducatives = à quoi cela correspond à part la rémunération des enseignants?

Ca doit concerner les dépenses d'équipement, comme par exemple le dispositif "école numérique rurale" (http://www.educnet.education.fr/primaire/e...umerique-rurale ).

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

J'ai un dernier doute : concernant une sortie ou un voyage scolaire, si on ne demande rien aux parents, c'est la mairie qui subventionne? Aidée éventuellement des fonds récoltés par la coopérative scolaire c'est ça?

Posté(e)
Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

J'ai un dernier doute : concernant une sortie ou un voyage scolaire, si on ne demande rien aux parents, c'est la mairie qui subventionne? Aidée éventuellement des fonds récoltés par la coopérative scolaire c'est ça?

Oui, en gros c'est ça. Après, je sais que dans certaines écoles, on demande une participation aux parents (pas élevée), mais les élèves sont pas obligés d'y participer (au voyage). Par contre, sors pas ça à l'entretien, je suis pas certain que ça soit tout à fait "dans les textes"... En tous cas, moi, je le dirai pas!

Posté(e)

Est-ce que demander une participation financière moins importante (par ex pour un voyage scolaire) à une famille ayant peu de ressources se fait grâce à "la caisse des écoles"? C'est en effectuant des recherches que j'ai pris connaissance de son existence.

Posté(e)

Petite question: selon vous, qu'est-ce qu'une scolarisation réussie?????

Posté(e)
Est-ce que demander une participation financière moins importante (par ex pour un voyage scolaire) à une famille ayant peu de ressources se fait grâce à "la caisse des écoles"? C'est en effectuant des recherches que j'ai pris connaissance de son existence.

La caisse des écoles, c'est la "subvention" allouée par la mairie aux écoles non? Toujours est-il que pour demander moins, je pense qu'il faut demander moins à tous (sauf dans mon monde où tout le monde est solidaire de l'autre, mais je suis un bisounours), pour éviter les conflits. On peut aussi organiser une manifestation qui servira à réunir de l'argent pour la coopérative, permettant de demander une moins grosse participation.

Je précise que je ne suis absolument pas certain pour le coup d'éviter les conflits, mais c'est ce qui me semble "logique" au regard de notre société.

Posté(e)

J'ai une question à laquelle après maintes recherches, je n'arrive pas à répondre:

Est-ce que les ZEP exiestent toujours et comment coexistent-elles avec les RAR et les RER?????

Merci d'avance...

Posté(e)

j'espère ne pas me tomper

les ZEP ont été re nommé REp elles mêmes diviséesen deux: les RAR et les RRS

quelqu'un pour confirmer?

Posté(e)

oui, ZEP (créé en 1981 je crois ?? ou 82) remplacé par REP en 1998 et par RAR et RRS à la rentrée 2007 (plan Robien 2006-2007)