lulu1987 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? - Qu'est-ce que la 27ème heure? - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école?
lili1201 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? En MS ou GS, évaluation individuelle, pour vérifier l'acquis/le non acquis. Mais ce n'est pas une évaluation nationale - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? Je ne pense pas que ce soit laïcité mais plutot respect de l'individu. C'est comme de proposer ou non du poisson le vendredi. - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? Responsabilité civile individuelle, déclaration aux assurances par le service scolaire - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? Ben oui, on accepte, ce n'est pas un critère de choix d'accompagnateur, le voile, c'est surtout si elle est compétente. Laïcité, là, par contre. Après, l'enseignante est libre de "choisir" les parents qui accompagnent, donc c'est pas vraiment neutre. - Qu'est-ce que la 27ème heure? - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? Moyen de contourner en faisant valoir le mode de garde péri scolaire ( une nounou/ un grand parent proche de telle école) ou le lieu de travail d'un parent ( genre ils habitent à X mais père travaille à Y donc enfant va à la maternelle à Y pour commodité) - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? Voir avec lui d'ou viennent ses bleus, possibilité d'accident. Selon réaction du gamin, signalement à la directrice et on voit ce qu'on fait, en fonction de la situation familiale connue ou pas - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école? Mairie = partenaire de l'école, propriétaire des locaux et responsable du personnel ATSEM ,nettoyage, et cantine- Frais de fonctionnement ( mobilier, matériel) mais aussi travaux de rénovation et de réfection- responsable de la répartition des élèves dans les différentes écoles ( via le service scolaire). Donc droit de regard sur ce qui se fait à l'école. Ce seraient les réponses que je donnerai. Aucune valeur, je sais pas si tout est juste, j'espère que tu auras d'autres avis plus éclairés...
Carolirotte Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? En général, pas de notes, même si ça s'est déjà vu. Souvent des systèmes avec des bonshommes, des smileys ou des feux tricolores pour indiquer "acquis / en cours d'acquisition / non acquis". Des évaluations nationales sont proposées pour la fin de la GS, mais pas obligatoires. Sinon, l'évaluation en maternelle se fait souvent de façon implicite en observant l'élève et ses productions, sans forcément "matérialiser" la notation. - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? La plupart des mairies ne proposent pas de porc à la cantine (notamment dans des quartiers avec une population majoritairement musulmane ou juive), ou proposent autre chose à la place les jours où il y a du porc au menu pour les élèves qui n'en mangent pas. Dans laïcité, il y a la notion de neutralité mais aussi de respect de chaque croyance. - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? Si la surveillance est faite par le personnel communal, c'est la mairie. Si des enseignants assurent le service de cantine, ils peuvent être considérés comme responsables (et donc le directeur aussi). Et si c'est par exemple dans la cour, parce qu'il y a des branches par terre, c'est le directeur qui est mis en cause. - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? Elle n'est pas fonctionnaire, donc elle n'est pas soumise à la loi de 2004 sur le port des signes religieux. Bien sûr, il est en revanche interdit qu'elle fasse du prosélytisme, mais sinon il n'y a pas de problème ! - Qu'est-ce que la 27ème heure? la 27° heure a été libérée si je ne dis pas de bétises depuis 91. Les enseignants travaillent donc toujours officiellement 27 heures : 26 heures avec les élèves et 1 heure pour permettre les concertations. Les 36 heures annuelles libérées ainsi sont réparties : - 18 heures pour les travaux au sein des équipes pédagogiques (conseils de cycle et des maîtres) - 12 heures pour des conférences pédagogiques (formation continue) - 6h pour les conseils d'école - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? Dans les circulaires de rentrée, il est précisé que l'assouplissement de la carte scolaire se faisait pour permettre l'égalité des chances. Elle avait été créée à l'époque pour les mêmes raisons --> éviter la fuite des élèves plus favorisés vers les établissement réputés, et la "ghettoisation" des élèves plus défavorisés. Il y a plusieurs moyens de contourner la carte scolaire : - les élèves handicapés ont la priorité absolue depuis 2008. - élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé - élèves boursiers au mérite et boursiers sur critères sociaux - parcours scolaire particulier (options, etc) - frère ou soeur dans l'établissement - domicile en limite de secteur et proche de l'établissement demandé. - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? J'essaierai de lui demander discrètement ce qu'il s'est fait. S'il ne veut pas répondre ou s'il affirme être tombé mais que l'on pense qu'il est victime de maltraitance, on est dans le cas de soupçon de violence fondé sur des signes de souffrance. Il faut donc alerter le directeur et l'IA qui en liaison avec le rectorat décidera des mesures à prendre. Si l'enfant affirme avoir été battu, c'est un cas de violence avec connaissance directe des fait. Il faut alors immédiatement faire un signalement au procureur de la république. extrait de la circulaire n° 97-175 du 26-8-1997 (concernant les violences sexuelles, mais la même démarche est à adopter dans le cas de violences autres) : "Ainsi, dès qu’un élève a confié à un membre de l’Éducation nationale des faits dont il affirme avoir été victime, il appartient à ce fonctionnaire d’aviser immédiatement et directement le procureur de la République, sous la forme écrite et transmise, si besoin est, par télécopie." - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école? C'est la propriétaire des locaux, c'est elle qui finance les écoles primaires depuis la loi de décentralisation de 1982.
mamanstef Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme?En MS ou GS, évaluation individuelle, pour vérifier l'acquis/le non acquis. Mais ce n'est pas une évaluation nationale - Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité? Je ne pense pas que ce soit laïcité mais plutot respect de l'individu. C'est comme de proposer ou non du poisson le vendredi. - Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine? Responsabilité civile individuelle, déclaration aux assurances par le service scolaire - Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ? Ben oui, on accepte, ce n'est pas un critère de choix d'accompagnateur, le voile, c'est surtout si elle est compétente. Laïcité, là, par contre. Après, l'enseignante est libre de "choisir" les parents qui accompagnent, donc c'est pas vraiment neutre. - Qu'est-ce que la 27ème heure? - Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ? Moyen de contourner en faisant valoir le mode de garde péri scolaire ( une nounou/ un grand parent proche de telle école) ou le lieu de travail d'un parent ( genre ils habitent à X mais père travaille à Y donc enfant va à la maternelle à Y pour commodité) - Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ? Voir avec lui d'ou viennent ses bleus, possibilité d'accident. Selon réaction du gamin, signalement à la directrice et on voit ce qu'on fait, en fonction de la situation familiale connue ou pas - Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école? Mairie = partenaire de l'école, propriétaire des locaux et responsable du personnel ATSEM ,nettoyage, et cantine- Frais de fonctionnement ( mobilier, matériel) mais aussi travaux de rénovation et de réfection- responsable de la répartition des élèves dans les différentes écoles ( via le service scolaire). Donc droit de regard sur ce qui se fait à l'école. Ce seraient les réponses que je donnerai. Aucune valeur, je sais pas si tout est juste, j'espère que tu auras d'autres avis plus éclairés... Vous êtes sur de ça ? J'avais cru comprendre que la loi de 2004 concernait l'établissement scolaire (et non les fonctionnaires comme dis une autre personne) et que donc, dans un bus scolaire, les lois de l'école s'appliquent et que donc la loi de 2004 doit être respectée. D'autrs avis ?
Carolirotte Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Cette question était tombée en GFP et j'avais au départ répondu non à cause de la loi sur la laïcité de 2004, mais en fait, la prof a bien précisé que cette loi ne s'appliquait pas aux personnes accompagnatrices. (d'autant que si je ne dis pas de bêtises, il y a eu un rapport de la HALDE qui a été saisie sur une affaire de ce type et qui autorisé ce cas.)
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? En général, pas de notes, même si ça s'est déjà vu. Souvent des systèmes avec des bonshommes, des smileys ou des feux tricolores pour indiquer "acquis / en cours d'acquisition / non acquis". Des évaluations nationales sont proposées pour la fin de la GS, mais pas obligatoires. 1. non, il n'y a pas d'évaluations nationales proposées en fin de GS (ne pas dire "nationales" : elles n'ont rien de national. Elles se distinguent des évals ordinaires par le fait qu'elles n'ont pas été concues par l'enseignant de la classe mais sont communes à plusieurs écoles (d'un même département). Il y a plein de départements où il n'y pas d'évaluations "communes" en fin de GS. Les seules évalauations nationales sont en fin de CE1 et CM2 2. le système des smileys est généralement décrié par les IEN. Ils critiquent le fait qu'on donne aux enfants l'illusion qu'ils ont "fait plaisir" ou "pas fait plaisir" à la maitresse avec leur travail, ce qui ne va pas dans le sens de leur apprendre à travailler "pour eux". Sinon, l'évaluation en maternelle se fait souvent de façon implicite en observant l'élève et ses productions, sans forcément "matérialiser" la notation. Il me semble que tu confonds peut-être un peu évaluation et notation. Ou alors je ne sais pas ce que tu mets derrière le mot "explicite" ou derrière "matérialiser la notation" On peut très bien évaluer sans mettre de notes chiffrées, ou sans restituer le résultat à l'élève au fil de l'eau. C'est le cas, par exemple, quand le maitre garde pour lui une liste de compétences et mettant en face "acquis, non acquis, en cours" pour chaque élève : il fait une vraie "évaluation", pour tous les élèves, systématique, en ayant prévu le protocole et tutti quanti, mais l'élève ne le sait pas forcément et ne reçoit pas de notes. Cette évaluation sert au maitre pour concevoir ses séquences d'enseignement. Ce type d'évaluation est censée être très fréquente en maternelle (et formalisée, matérialisée, dans les documents de l'enseignant : listes de compétences annotées pour chaque élève etc). Le prof doit pouvoir dire comment il a évalué (ce n'est pas "une impression" ou "une observation générale" mais bien une évaluation tel jour sur telle activité. Elle "prouve" que le maitre ajuste ses préparations aux progrès de ses élèves, et, idéalement, différencie. En PE2 j'ai été visitée par un PIUFM qui disait qu'un atelier devait forcément être évalué sinon c'était de "l'occupationnel". Bon, il poussait un peu le bouchon mais bon, il faut dire au jury que ce n'est pas parce qu'on ne restitue pas toutes les évals à l'élève de maternelle qu'on évalue moins souvent.
mamanstef Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Cette question était tombée en GFP et j'avais au départ répondu non à cause de la loi sur la laïcité de 2004, mais en fait, la prof a bien précisé que cette loi ne s'appliquait pas aux personnes accompagnatrices. (d'autant que si je ne dis pas de bêtises, il y a eu un rapport de la HALDE qui a été saisie sur une affaire de ce type et qui autorisé ce cas.) Pourtant, dans la loi, on ne parle pas de personne mais d'école. Les signes sont interdits à l'école donc si cette loi ne s'applique pas dans un bus scolaire cela signifie que le bus n'est pas considéré comme une extention de l'école et que donc personne n'est soumis à la loi !
tiGwen Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? En général, pas de notes, même si ça s'est déjà vu. Souvent des systèmes avec des bonshommes, des smileys ou des feux tricolores pour indiquer "acquis / en cours d'acquisition / non acquis". Des évaluations nationales sont proposées pour la fin de la GS, mais pas obligatoires. Sinon, l'évaluation en maternelle se fait souvent de façon implicite en observant l'élève et ses productions, sans forcément "matérialiser" la notation. 1. non, il n'y a pas d'évaluations nationales proposées en fin de GS (ne pas dire "nationales") 2. le système des smileys est généralement décrié par les IEN. Ils critiquent le fait qu'on donne aux enfants l'illusion qu'ils ont "fait plaisir" ou "pas fait plaisir" à la maitresse avec leur travail, ce qui ne va pas dans le sens de leur apprendre à travailler "pour eux". alors si les smiley ne sont pas recommandés, qu'est-ce qu'on leur met ?
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? En général, pas de notes, même si ça s'est déjà vu. Souvent des systèmes avec des bonshommes, des smileys ou des feux tricolores pour indiquer "acquis / en cours d'acquisition / non acquis". Des évaluations nationales sont proposées pour la fin de la GS, mais pas obligatoires. Sinon, l'évaluation en maternelle se fait souvent de façon implicite en observant l'élève et ses productions, sans forcément "matérialiser" la notation. 1. non, il n'y a pas d'évaluations nationales proposées en fin de GS (ne pas dire "nationales") 2. le système des smileys est généralement décrié par les IEN. Ils critiquent le fait qu'on donne aux enfants l'illusion qu'ils ont "fait plaisir" ou "pas fait plaisir" à la maitresse avec leur travail, ce qui ne va pas dans le sens de leur apprendre à travailler "pour eux". alors si les smiley ne sont pas recommandés, qu'est-ce qu'on leur met ? J'ai enrichi ma réponse au dessus. Bon nombre de maitres formateurs de maternelle jugent qu'on peut très bien "ne rien mettre du tout", mais juste guider l'élève vers la réussite. En revanche, le prof se note sur un papier à lui, devant chaque compétence, des choses du type "réussit systématiquement, a réussi seul, a réussi avec aide, n'a pas réussi". En fin de période, l'enseignant a les billes pour faire le point sur chaque compétence sans forcément mettre l'enfant si petit en situation de réussite/échec à tous les coups. Sinon, on voit : - des annotations, au moins à destination des parents, du type de celles indiquées au-dessus (réussi seul, réussi avec un peu d'aide, réussi avec beaucoup d'aide) - les feux tricolores (qui n'ont pas du tout l'inconvénient affectif des smileys) - des "Bravos" ou "c'est bien" quand c'est bien, et rien du tout sinon... (bon nombre de profs disent que les élèves apprennent très vite à comprendre les lettres TB, B et VU, par exemple )
tiGwen Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 - Evaluation en maternelle, quelle forme? En général, pas de notes, même si ça s'est déjà vu. Souvent des systèmes avec des bonshommes, des smileys ou des feux tricolores pour indiquer "acquis / en cours d'acquisition / non acquis". Des évaluations nationales sont proposées pour la fin de la GS, mais pas obligatoires. Sinon, l'évaluation en maternelle se fait souvent de façon implicite en observant l'élève et ses productions, sans forcément "matérialiser" la notation. 1. non, il n'y a pas d'évaluations nationales proposées en fin de GS (ne pas dire "nationales") 2. le système des smileys est généralement décrié par les IEN. Ils critiquent le fait qu'on donne aux enfants l'illusion qu'ils ont "fait plaisir" ou "pas fait plaisir" à la maitresse avec leur travail, ce qui ne va pas dans le sens de leur apprendre à travailler "pour eux". alors si les smiley ne sont pas recommandés, qu'est-ce qu'on leur met ? J'ai enrichi ma réponse au dessus. Bon nombre de maitres formateurs de maternelle jugent qu'on peut très bien "ne rien mettre du tout", mais juste guider l'élève vers la réussite. En revanche, le prof se note sur un papier à lui, devant chaque compétence, des choses du type "réussit systématiquement, a réussi seul, a réussi avec aide, n'a pas réussi". En fin de période, l'enseignant a les billes pour faire le point sur chaque compétence sans forcément mettre l'enfant si petit en situation de réussite/échec à tous les coups. Sinon, on voit : - des annotations, au moins à destination des parents, du type de celles indiquées au-dessus (réussi seul, réussi avec un peu d'aide, réussi avec beaucoup d'aide) - les feux tricolores (qui n'ont pas du tout l'inconvénient affectif des smileys) - des "Bravos" ou "c'est bien" quand c'est bien, et rien du tout sinon... (bon nombre de profs disent que les élèves apprennent très vite à comprendre les lettres TB, B et VU, par exemple ) quel avantage a le feu tricolore que le smiley n'a pas, car si on lui met feu rouge ça s'apparente à : et vert à j'ai vu que tu parlais d'inconvénient affectif mais les enfants savent ce que ça signifie tout pareil rouge = pas top et vert = TB et quand tu mets rien si ce n'est pas bien, tu n'inscrit rien du tt pour savoir au moins que tu as regarder son travail?
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Cette question était tombée en GFP et j'avais au départ répondu non à cause de la loi sur la laïcité de 2004, mais en fait, la prof a bien précisé que cette loi ne s'appliquait pas aux personnes accompagnatrices. (d'autant que si je ne dis pas de bêtises, il y a eu un rapport de la HALDE qui a été saisie sur une affaire de ce type et qui autorisé ce cas.) Pourtant, dans la loi, on ne parle pas de personne mais d'école. Les signes sont interdits à l'école donc si cette loi ne s'applique pas dans un bus scolaire cela signifie que le bus n'est pas considéré comme une extention de l'école et que donc personne n'est soumis à la loi ! Il y a eu un cas comme cela qui a été tranché en 2007 (si ma mémoire est bonne) : la loi ne s'applique pas aux parents, mais aux élèves et aux enseignants.
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 quel avantage a le feu tricolore que le smiley n'a pas, car si on lui met feu rouge ça s'apparente à : et vert à j'ai vu que tu parlais d'inconvénient affectif mais les enfants savent ce que ça signifie tout pareil rouge = pas top et vert = TB et quand tu mets rien si ce n'est pas bien, tu n'inscrit rien du tout pour savoir au moins que tu as regarder son travail? C'est très différent de dire "ce n'est pas bien" que de dire "je suis triste parce que tu n'as pas réussi" !C'est la même différence que entre le "feu rouge" ou point roug eet le smiley qui pleure. L'élève ne doit pas travailler, théoriquement, pour que la maitresse "ne pleure pas". On ne peut pas vraiment l'éviter, mais cela n'est pas recommandé de renforcer cette tendance de l'enfant à travailler "pour faire plaisir à l'adulte". Ce n'est pas bon non plus pour "le statut de l'erreur" dans la tête de l'élève : quand on se trompe, la maitresse n'est pas triste ou décue : la maitresse dit "c'est normal de se tromper, c'est comme cela que l'on apprend, on va s'entrainer à nouveau, ou réexpliquer..."
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