nora972 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour à tous, Si ça tente quelques-uns, un sujet de l'académie de montpellier, donné en 2008, sur les enjeux de l'enseignement des mathématiques... je m'y suis un peu cassée les dents ce matin... à vous ! enjeux_enseignement_maths.pdf
Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 heu... pas trop d'idées sur le thème Comme ça, de but en blanc, sans avoir lu les textes, je dirais que c'est bien de caser les choses "qui plaisent" comme : - les différentes catégories de problèmes, avec en particulier les problèmes "pour chercher" (!! à ne pas confondre avec les situations problèmes), - le débat - l'importance du calcul mental - la différenciation évidemment (bon, c'est un peu tarte à la crème) - les avantages/inconvénients de l'utilisation de la calculatrice (il y a des bonnes infos dans les docs d'application) ... et tout ce qui tourne autour de la recherche du sens des apprentissages. + aussi, parce que c'est à la mode en 2008-2009, tout ce qui est systématisation, automatisation... Il faut avoir les idées claires sur le calcul posé dans les programmes 2008 (c'est un peu miné comme sujet) : dans quelle classe on enseigne quoi, quel est l'intérêt d'enseigner cela si tôt ( ), et si on trouve que c'est trop tôt, on peut le laisser entendre, mais avec mille pincettes et précautions oratoires.
nora972 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 heu... pas trop d'idées sur le thème Comme ça, de but en blanc, sans avoir lu les textes, je dirais que c'est bien de caser les choses "qui plaisent" comme : - les différentes catégories de problèmes, avec en particulier les problèmes "pour chercher" (!! à ne pas confondre avec les situations problèmes), - le débat - l'importance du calcul mental - la différenciation évidemment (bon, c'est un peu tarte à la crème) - les avantages/inconvénients de l'utilisation de la calculatrice (il y a des bonnes infos dans les docs d'application) ... et tout ce qui tourne autour de la recherche du sens des apprentissages. + aussi, parce que c'est à la mode en 2008-2009, tout ce qui est systématisation, automatisation... Il faut avoir les idées claires sur le calcul posé dans les programmes 2008 (c'est un peu miné comme sujet) : dans quelle classe on enseigne quoi, quel est l'intérêt d'enseigner cela si tôt ( ), et si on trouve que c'est trop tôt, on peut le laisser entendre, mais avec mille pincettes et précautions oratoires. Merci pour tes conseils Charivari...
nora972 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 hum ça ne passionne pas les foules on dirait !!! :lol:
norena Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Oh la tricheuse hé!!!!C'est le sujet que je fais demain tiens!!! Faut pas que je lise!!!!T'as pas fait les sujets sur vivre en société et la maitrise de la langue???
nora972 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Oh la tricheuse hé!!!!C'est le sujet que je fais demain tiens!!!Faut pas que je lise!!!!T'as pas fait les sujets sur vivre en société et la maitrise de la langue??? ben non j'ai pas triché c'était le mien d'aujourd'hui avec super coach, le créneau après toi ! j'ai été trop nulle d'ailleurs...;demain je fais la maitrise de la langue....1 par jour, j'arrive pas à plus ! j'ai aussi fait 1 cours d'anglais + 3 fois l'exposé d'eps et un peu de théorie et une séance de sport !!! et ce soir, lecture théorie LDJ... allez, plus que 3 jours d'attente pour toi...les + longs.....pffffffffffff
laetitia31 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Ben je me lance....... PBQ : Comment sont mis en place les mathématiques à l’école primaire ? I – Pourquoi les mathématiques ? C’est la base essentielle à la formation générale - outil pour la vie quotidienne : vers l’autonomie - forme l’esprit : acquérir un esprit de rigueur, de logique - permet goût du raisonnement == transversalité des mathématiques II – Les programmes Socle commun : pilier 3 du socle : les mathématiques se fondent sur des connaissances (les nombres, les calculs, la géométrie…) qui permettent de développer des capacités (raisonner, communiquer, comparer, utiliser des outils…) mais aussi des attitudes (rigueur, précision, gout du raisonnement…) C’est un outil pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Plusieurs types de problèmes : entrainement, pour chercher 2008 : - apprentissage des mathématiques permet le développement de l’imagination, la rigueur, ainsi que le gout du raisonnement. (C2) - développe les capacités d’abstraction, et la précision (C3) - la résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. - le calcul mental est indispensable Cela correspond à l’étude : des nombres, du calcul, de la géométrie, l’organisation et la gestion des données. III – Mise en œuvre à l’école - apprentissage progressif qui commence à la maternelle - résolution de problème : Rôle du PE : Enoncé doit être clair pour permettre à chacun de réussir s’appuyant sur la vie quotidienne+ s’appuyer sur les erreurs, les méthodes, les solutions personnelles et les exploiter dans des moments de débat. Déroulement : appropriation du pb, recherche individuelle, puis recherche en groupe, mise en commun des résultats, débat - calcul mental quotidien (15 min) Permet automatisme, mémorisation, travail sur les nombres, calcul réfléchi…
julieta120414 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Importance des maths dès école mater pb: comment mettre en place l'enseignement des maths à l'école? I : constat et programme: d'apres PISA, importance a donner aux resolutions de pb tjrs meme problemes: tables non apprises calcul mental non maitrisé techniques opératoires non maitrisées manque de rigueur dans les séances et pourtant... qu'en disent les programmes 2008? C2: obkectifs prioritaires: connaissance nombre et calcul apprentissage progressif résolution de pb qui contribue a donner du SENS pratique réguliere calcum mental. premiers automatisme/ C3:tjrs résolution de pb et calcul mental II : les enjeux ils sont bcp développer dans doc 1 et 2 ! 'T2 : triple impératif > dvlp pensée rationnelle, formation citoyen, pour l'enseignement de college dvlper autonomie, la reflexion raisonner,prouver, justifier, argumenter transversalité: usage de la langue: parler a l'oral, débattre utilisation d'un lexique spécifique. III : mise en place au sein de la classe: pb issus de la vie courante, de la vie de la classe a partir de jeux, d'objets mathématique concrets les présenter sous formes variées Role PE: prendre en compte les différentes démarches importance des erreurs, chercher a savoir d'ou elles viennent faire aussi un travail sur la lecture de consigne. permettre un débat puis explication collective, synthèse bon voilà vite fait quel plan j'aurai fait, pas top mais rapide...
tiGwen Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Ben je me lance.......PBQ : Comment sont mis en place les mathématiques à l’école primaire ? I – Pourquoi les mathématiques ? C’est la base essentielle à la formation générale - outil pour la vie quotidienne : vers l’autonomie - forme l’esprit : acquérir un esprit de rigueur, de logique - permet goût du raisonnement == transversalité des mathématiques + maths = domaine plus important aux côté de la maîtirse de la langue, pour preuves les éval nationale et internationale dans lesquelles apparaissent ces matières II – Les programmes Socle commun : pilier 3 du socle : les mathématiques se fondent sur des connaissances (les nombres, les calculs, la géométrie…) qui permettent de développer des capacités (raisonner, communiquer, comparer, utiliser des outils…) mais aussi des attitudes (rigueur, précision, gout du raisonnement…) => dommage que ça se répète par rapport à ton I/ C’est un outil pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Plusieurs types de problèmes : entrainement, pour chercher 2008 : - apprentissage des mathématiques permet le développement de l’imagination, la rigueur, ainsi que le gout du raisonnement. (C2) - développe les capacités d’abstraction, et la précision (C3) - la résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. - le calcul mental est indispensable Cela correspond à l’étude : des nombres, du calcul, de la géométrie, l’organisation et la gestion des données. III – Mise en œuvre à l’école - apprentissage progressif qui commence à la maternelle => ex ? connaître la suite des nombre jusqu'à 30 pour se repérer dans le calendrier, quel jour on est ? et demain? et hier ? pour compter les enfants présents/absents dans la classe... - résolution de problème : définition ? bon j'en ai pas tellement sous la main mais j'ai trouvé ça (ça ne doit pas être suffisant): Un problème peut être défini par trois caractéristiques (Mayer, 1977) : Un état initial : le problème commence par une situation de départ jugée insatisfaisante. Un état objectif : la situation désirée est différente de celle de départ et il est nécessaire de réfléchir pour transformer l´état initial. Les obstacles : la façon de passer de l´état initial à l´état objectif n´est pas connue ou n´est pas évidente. Rôle du PE : Enoncé doit être clair pour permettre à chacun de réussir s’appuyant sur la vie quotidienne+ s’appuyer sur les erreurs, les méthodes, les solutions personnelles et les exploiter dans des moments de débat. Déroulement : appropriation du pb, recherche individuelle, puis recherche en groupe, mise en commun des résultats, débat - calcul mental quotidien (15 min) chaque séance devrait commencer par du calcul mental (le Monde), 15 minutes tous les jours (txt2) Permet automatisme, mémorisation, travail sur les nombres, calcul réfléchi… = différentes sorte de calcul mental : l'automatisé/mémorisé comme les tables (Pythagore, multiplication) et calcul réfléchi qui fait intervenir plusieurs étapes avant de parvenir au résultat ne pas oublié le calcul instrumenté et calcul posé perso j'ai essayer de le faire mais il en est rien ressorti de positif, j'ai surtout retenu les idées : résolution de pbm / calcul, en particulier le calcul mental / transversalité aussi question : peut-on appliquer la résolution de problème ailleurs qu'en math, donner des ex ?
laetitia31 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 question : peut-on appliquer la résolution de problème ailleurs qu'en math, donner des ex ? Ben moi je te reponds oui: on se sert des problèmes en sport (pour voir comment les élèves s'y prennent pour passer des obstacle, organiser des stratégies...), en sciences aussi on part d'une interrogation donc c'est ce qui pose problème... on cherche a resoudre...
tiGwen Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 quelqu'un pourrait-il définir "résolution de problème" pq j'ai du mal avec cette notion, il y a des étapes à respecter je crois
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