julieta120414 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 alors j'aurais dit en 5 phases: 1: présentation du problème 2: recherche individuelle 3: travail en groupe 4:débat, échanges 5: validation et synthèse voilà, vous en pensez quoi, c'est ça?
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 alors j'aurais dit en 5 phases:1: présentation du problème 2: recherche individuelle 3: travail en groupe 4:débat, échanges 5: validation et synthèse voilà, vous en pensez quoi, c'est ça? Si c'est ça qu'on apprend à l'IUFM, pfff. c'est tellement loin de la vraie vie de la classe ! Le travail en groupe n'a rien de systématique dans la résolution de problèmes A la limite, ça peut être le cas pour la catégorie de problèmes, très spécifique, des "problèmes pour chercher".
laulau66 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Grrrrrr! C'est le dossier que j'ai eu l'année dernière et je me suis plantée:7 sur 20...J'avais trouvé les textes faciles mais rien à dire dessus:mon exposé a duré 4 minutes!!!Quel mauvais souvenir!
nora972 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Grrrrrr! C'est le dossier que j'ai eu l'année dernière et je me suis plantée:7 sur 20...J'avais trouvé les textes faciles mais rien à dire dessus:mon exposé a duré 4 minutes!!!Quel mauvais souvenir! désolée de raviver les mauvais souvenirs...mais c'est vrai que si les textes sont faciles, en revanche, trouver à meubler sur 10 mn me parait très difficile...il faut vraiment beaucoup d'apports personnels du coup...! félicitations pour l'admissibilité...il me semble que j'ai vu que c'était bon pour toi sur un autre post...tu n'étais au cned en 2007-2008 par hasard ? ton pseudo me dit qqch...
Lillibulle Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 quels sont les avantages et inconvenients de la calculatrice? comme ça, je dirais les avantages: faire de nombreux calculs rapidement éviter les erreurs de calcul bref, utile pour les problèmes " pour chercher" les inconvénients: ne pas développer le calcul mental et les règles des opérations posées voyez vous d'autres choses? quelqu'un a le lien vers les docs d'acompagnement qui en parlent?
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Doc accompagnement cycle II : Elles peuvent être utilisées, par exemple, dans le cadre de la résolution de problèmes, en particulier lorsque les calculs ne peuvent pas être effectués mentalement ou lorsqu’un calcul réfléchi serait possible, mais peu rapide ou peu fiable. Les calculatrices peuvent également être utilisées comme support de questions portant sur les nombres. Par exemple, comment passer, en un minimum d’opérations, de l’affichage 38 à l’affichage 48 (ou de 37 à 53), sans effacer le premier affichage. Les compétences sollicitées pour répondre relèvent alors de la numération ou du calcul mental. L’enseignant profitera de toutes les occasions pour mettre en évidence qu’un calcul mental est souvent plus rapide que le recours à la calculatrice (en particulier pour les doubles, les résultats connus des tables, la multiplication par 10). Cycle III : Au-delà de son emploi dans le cadre de la résolution de problèmes, la pratique du calcul instrumenté (utilisation d’une calculatrice ou initiation à l’usage d’un tableur) doit donner lieu à des activités spécifiques. L’utilisation de machines nécessite en effet fréquemment une organisation préalable des calculs à effectuer puis des résultats obtenus, et un contrôle (par un calcul approché) de ceux-ci. De même, il est utile d’étudier certaines fonctionnalités des calculatrices, comme le résultat fourni par l’usage de la touche ÷ en relation avec l’opération division, l’utilisation des touches mémoire en relation avec le calcul d’une expression comportant des parenthèses. Leurs possibilités et leurs limites peuvent ainsi être mises en évidence. Dès le cycle 2, il est possible de prévoir la mise à disposition de calculatrices pour les élèves, dans l’optique d’un usage raisonné des trois moyens de calcul évoqués. Doc d'accompagnement "utiliser la calculatrice en classe" : http://www.ia94.ac-creteil.fr/mathematique...alculatrice.pdf
laulau66 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Grrrrrr! C'est le dossier que j'ai eu l'année dernière et je me suis plantée:7 sur 20...J'avais trouvé les textes faciles mais rien à dire dessus:mon exposé a duré 4 minutes!!!Quel mauvais souvenir! désolée de raviver les mauvais souvenirs...mais c'est vrai que si les textes sont faciles, en revanche, trouver à meubler sur 10 mn me parait très difficile...il faut vraiment beaucoup d'apports personnels du coup...! félicitations pour l'admissibilité...il me semble que j'ai vu que c'était bon pour toi sur un autre post...tu n'étais au cned en 2007-2008 par hasard ? ton pseudo me dit qqch... Effectivement j'étais inscrite au cned l'année dernière .Cette année je l'ai préparé toute seule et je suis encore admissible.Et toi,tu as tes résultats?
Marinette75 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Voici mon plan : Les mathématiques revêtent un enjeux scolaire souvent déterminant dans l’orientation. Son enseignement a fait l’objet de nombreuses études. Le premier document du corpus proposé est extrait d’un article du Monde, et s’appuie sur les Programmes 2007 dont est extrait le 2ème texte. Le 3ème émane également du MEN puisqu’il s’agit d’un extrait de document d’accompagnement. Les 3 textes mettent en évidence l’orientation donnée dans l’enseignement des math mais traite surtout de l’importante du calcul mental. On peut dégager 2 thèmes : quels math enseigner ? Comment les enseigner ? 1.Quels math enseigner 1.1Les math dans les différents cycles - les relations entre l’enseignement des math et les étapes de dvpt : Piaget 3 stades importants (sensori moteur, stade des opérations concrètes 8 ans puis post opératoires 12 ans) - aussi : les math au cycle 1 : numération Pratique de classe : donner du sens aux nbres : le cahier de nombres Cycle 2 et 3 : les opérations puis vers une prédilection à la résolution de pb, renforcement au cycle 3 (CM1 et CM2) T1 1.2Donner du sens - place de la résolution de problème - partir de situations qui parlent à l’élève T2 1.3L’importance du calcul mental - pourquoi : vie quotidienne, compréhension notions math, familiarisation avec les nbres T3 - Plusieurs types de calcul : mental, posé, instrumenté T2 et T3 - le calcul mental dans les programmes 2008 : 15 min par jour - But : automatiser ce qui doit l’être T3 Pratique de classe : du calcul mental avant d’aborder les autres pb (CP) 2.Les moyens 2.1Les nouvelles technologies - place des TICE T2 : logiciels, calculatrice Pratique de classe : utilisation de la calculatrice dès le CE1 pour des problèmes plus complexe (but : libérer la MCT) 2.2 le socio-constructivisme - place à la résolution de problèmes pour chercher T2 - une approche socio constructiste : dévolution, recherche, débats… T2 - mais mettre plus de rigueur T1 2.3 L’interdisciplinarité - place de la maîtrise de la langue : oral (débats), écriture - volonté de ne pas pénaliser les mauvais lecteurs - avec les sciences avec des expériences comme la main à la pâte Conclusion : Les programmes donnent une large place à la mémorisation comme moyen d’automatiser certains calculs pour libérer la MCT dans des problèmes plus complexes.
nora972 Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 Grrrrrr! C'est le dossier que j'ai eu l'année dernière et je me suis plantée:7 sur 20...J'avais trouvé les textes faciles mais rien à dire dessus:mon exposé a duré 4 minutes!!!Quel mauvais souvenir! désolée de raviver les mauvais souvenirs...mais c'est vrai que si les textes sont faciles, en revanche, trouver à meubler sur 10 mn me parait très difficile...il faut vraiment beaucoup d'apports personnels du coup...! félicitations pour l'admissibilité...il me semble que j'ai vu que c'était bon pour toi sur un autre post...tu n'étais au cned en 2007-2008 par hasard ? ton pseudo me dit qqch... Effectivement j'étais inscrite au cned l'année dernière .Cette année je l'ai préparé toute seule et je suis encore admissible.Et toi,tu as tes résultats? Je me disais bien Je suis aussi admissible, comme l'an dernier mais avec de meilleures notes j'espère car en 2008, c'est ce qui m'a laissée sur le carreau...des notes trop juste aux écrits... Cette année, j'avais signé chez Forprof (avec concours blancs écrits et oraux), je pense que ça m'a servi un minimum (même si je reste mitigée compte tenu des résultats d'une maie...) mais ils ont vraiment une mentalité qui ne me convient pas du tout...Une chose est sûre c'est qu'en cas d'échec cette année, je ferai sans eux l'an prochain ! J'ai beaucoup plus profité des apports de mes amies rencontrées via les forums...et ça continue d'être le cas pour la prépa des oraux...y'a pas à tortiller, les entrainements à plusieurs, y'a rien de mieux ! Plein de courage à toi pour la suite...tu démarres quand ? Je récupère mes convocs demain directement au rectorat ! ben oui, ici ça se passe comme ça, c'est petit alors on se déplace !
valou1978 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Je rajouterai ou compléterai quels sont les avantages et inconvenients de la calculatrice?comme ça, je dirais les avantages: faire de nombreux calculs rapidement éviter les erreurs de calcul bref, utile pour les problèmes " pour chercher" - permet de se concentrer sur la procédure en déchargeant l'élève de la partie calcul qui, dans le cas de problèmes avec des nombres importants ou complexes ou avec de nombreux essais (pas sur des nombres simples, eihn) peut induire une surcharge cognitive - est un outil de différenciation pédagogique. Par exemple, dans le cas d'un problème pour chercher avec des calculs de difficultés moyenne, un élève à l'aise avec le calcul mental (notamment dans la rapidité d'exécution) et les mathématiques ne sera pas autorisé à l'utiliser (on rajoute donc une difficulté), un autre plus en difficulté aura accès à la calculatrice (il pourra donc se concentrer sur la partie recherche). Cela permet que les élèves bons ne s'ennuient pas car ils ont résolu le pb trop vite et en même temps, que tout le monde travaille sur le même exercice dans un temps similaire - est un outil de vérification des calculs, donc permet de leur donner l'habitude de contrôler leur resultats les inconvénients: ne pas développer le calcul mental et les règles des opérations posées - l'élève peut vite avoir l'impression que c'est plus rapide à la calculatrice => risque de développer le recours systématique à la calculatrice - il peut perdre le sens des opérations => il ne comprend plus ce qu'il fait et pourquoi il le fait - la calculatrice ne fournit pas toujours un résultat conforme à la consigne (exemple dans le cas de divisions non exactes - risque de perte de confiance de l'élève en lui, c'est un peu une béquille pour certains, non qu'ils ne sachent pas faire les calculs, mais le fait de trop utiliser la calculatrice fait qu'ils peuvent avoir du mal à s'en passer (bon, ça peut être une aide pour travailler seul le calcul mental, mais pas forcément très motivante, la calculatrice ne te félicite pas quand ton résultat est exact) voyez vous d'autres choses? quelqu'un a le lien vers les docs d'acompagnement qui en parlent? En ccl pour moi, la calculatrice doit rester (et d'autant plus à l'école élémentaire) un outil pédagogique, une aide ponctuelle au calcul. C 'est comme pour beaucoup de choses, notre rôle est d'apprendre à l'élève à l'utiliser avec discernement. Voilà pour ma contribution. Bon, j'avoue, je me suis un peu laĉhée, mais je suis légèrement fâchée avec l'usage de la calculatrice dès le primaire, parce qu'il n'y a rien qui m'énerve plus dans la vrais vie que les gens qui prennent leur calculatrice pour le moindre petit calcul, je trouve ça handicapant, pour plein de choses. Juste faire ses courses, par exemple, on essaye souvent de nous avoir sur les prix, les conditionnements des produits et autres...
martos Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 - le calcul mental dans les programmes 2008 : 15 min par jour- juste un détail, les 15 minutes de calcul mental ne sont plus mentionnées dans les programmes, si ??
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