aurelie0683 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Et bien je me joints à vous au club des recalés mais je dois avouer que ça fait du bien de partager ça avec des gens qui vivent cette situation ! L'année dernière j'ai été admissible, j'étais à même pas 5 points de l'admission et cette année que dalle ! même pas admissible ! Je sais que Nice est une académie difficilement accessible, le seuil a dû flamber cette année ..... Pour être honnête je ne comprends pas cet échec, je suis pressée d'avoir mes notes !!! Ce qui me tue surtout c'est que j'ai passé le concours à NICE 2 fois alors que je suis du 93 et dépend donc de CRETEIL !!! Et là je ressasse ça depuis lundi : mais qu'est-ce qui m'est passé par la tête ?????? Mes parents sont ici, mes amis sont ici, on m'a bien prévenue "mais tu connais personne là-bas, tu es sûre que tu réussiras à t'adapter, t'intégrer ???" et 2 fois de suite j'ai voulu tout quitter pour vivre autre chose ailleurs .... Résultat des courses toujours pas de concours en poche .... Les avis sont partagés "aurélie, n'aies pas de remords, tu as bossé tu sais que si tu l'avais passé ici en RP tu l'aurais eu du 1er coup, c'est pas parce que tu es nulle" ; "aurélie, passe le ici l'année prochaine, déjà cette année tu n'aurais pas dû le retenter là-bas" ; "aurélie il ne faut pas regretter, tu y croyais tu as eu raison de retenter ta chance là-bas" etc ... Et maintenant les grandes questions vont surgir "et l'année prochaine ?", "tu repasses là-bas ?" ; "qu'est-ce que tu vas faire alors maintenant ?" (c'est vrai qu'on est des cas désespérés selon les dires de certaines personnes !!!!) Et il y a toujours qqn pour remuer le couteau dans la plaie !!!! GRRRRRRR tout se bouscule dans ma tête en ce moment : - commencer un M1 ? - remettre 3600 euros dans une formation privée ? - passer par l'iufm ? - postuler pour être AVS à mi-temps ? Mes parents ont déjà lâché 7900 euros pour me payer Formathèmes les 2 années passées ainsi que les trajets et nuits d'hôtel pour passer écrits et oraux sur Nice ! Je ne peux plus leur infliger ça. Je viens d'imprimer les dossiers d'inscription pour une PE1 à Paris et Créteil .... A ce qu'il paraît la formation n'est pas extra mais elle a l'avantage d'être gratuite et encadrée avec un suivi tous les jours .... et a priori elle aura valeur de M1, ce qui n'est pas négligeable. Si je vais à l'IUFM en septembre, je pense aussi prendre les 6 concours blancs et oraux blanc de Forprof pour avoir des entraînements de pratique très régulièrement ! JE VEUX ENSEIGNER ET 2010 SERA POUR MOI !!!!!!!!! Quant à gagner un peu de sous, je vais continuer à bosser avec Acadomia (en donnant 5 cours par semaine je peux me faire dans les 200 euros par mois, c'est déjà pas mal) Vero et les autres je vous admire : passer 5 fois ou 9 fois le crpe, vous devez vraiment avoir envie d'enseigner pour vous acharner à ce point ! Quel marathon !!! Jen17 : je partage tes angoisses et tes envies .... les gens qui me sont les plus proches ont un CDI, sont en couple pour la plupart, ont déjà emménagé dans leur propre appartement et peuvent faire des projets d'avenir .... ce qui a tendance à m'éloigner d'eux car on partage de moins en moins de choses évoluant très différemment ! J'ai bientôt 25 ans ... et une licence de sciences de l'éducation (tu fais rien avec non plus lol) Babette972 : moi aussi je vais m'y remettre très rapidement aux révisions pour 2010 .... Je vais profiter des 3 mois de grandes vacances qui m'attendent (ben oui même pas de job d'été en vue ) pour faire des sciences (mon énorme point faible) et les fiches d'oral pro ..... Mais bon je vais y aller doucement (maximum 3h par jour) Je vous souhaite malgré tout de bonnes vacances, il faut essayer d'aller de l'avant et y croire, je me demande si ce concours ce n'est pas un peu la loterie .... On sera tellement heureuses et soulagées le jour où on sera enfin titularisées avec notre classe à nous et une rémunération !!!!
ania Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Courage à vous toutes et tous, et merci encore à toi Aurélie 0683.... Le temps d'essuyer quelques larmes, quelques regrets....j'ai décidé coûte que coûte d'enseigner, alors effectivement pour l'instant je ne suis pas titulaire...mais je persiste à vouloir enseigner en écoles (privée, hors contrat, expérimentales...) Il existe bien des écoles ou l'on enseigne différemment.... Je vais commencer mes lettres de motivation, pour refaire des suppléances...on verra bien....d'içi là le concours aura encore dans doute évolué alors je prends toute l'expérience que je peux.... Bonne continuation et profitez pour souffler, cela va faire du bien....
aurelie0683 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Courage à vous toutes et tous, et merci encore à toi Aurélie 0683....Le temps d'essuyer quelques larmes, quelques regrets....j'ai décidé coûte que coûte d'enseigner, alors effectivement pour l'instant je ne suis pas titulaire...mais je persiste à vouloir enseigner en écoles (privée, hors contrat, expérimentales...) Il existe bien des écoles ou l'on enseigne différemment.... Je vais commencer mes lettres de motivation, pour refaire des suppléances...on verra bien....d'içi là le concours aura encore dans doute évolué alors je prends toute l'expérience que je peux.... Bonne continuation et profitez pour souffler, cela va faire du bien.... De rien ania ! COURAGE je suis contente que tu choisisses de recommencer !!!
nadjetB Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour, Etant donné les futures réformes si j'avais été à votre place j'aurai tenté ceci: Passer le concours pour travailler en tant qu'ATSEM titulaire ou bien en tant qu'ATSEM tout court. Cela permettrait d'avoir un pied dans l'éducation, d'avoir un travail (pas de sacrifices financiers) et de pouvoir passer le concours de prof des écoles en 3eme vois après vos 5 ans d'expériences professionnelles. C'était ma solution l'année dernière en prévision des réformes futures, mais j'ai eu la chance d'avoir le concours. Cette solution est loin d'être idéale mais c'est peut être un compromis pour quelques unes (spécialment pour ceux et celles qui se retrouvent avec une licence non professionnalisante). Bon courage
brigitte06 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Courage à vous toutes et tous, et merci encore à toi Aurélie 0683....Le temps d'essuyer quelques larmes, quelques regrets....j'ai décidé coûte que coûte d'enseigner, alors effectivement pour l'instant je ne suis pas titulaire...mais je persiste à vouloir enseigner en écoles (privée, hors contrat, expérimentales...) Il existe bien des écoles ou l'on enseigne différemment.... Je vais commencer mes lettres de motivation, pour refaire des suppléances...on verra bien....d'içi là le concours aura encore dans doute évolué alors je prends toute l'expérience que je peux.... Bonne continuation et profitez pour souffler, cela va faire du bien.... Ania, je suis un peu comme toi en ce moment j'ai envoyé un dossier pour faire des suppléances. Sinon comment faire pour les écoles hors contrat ? Il faut les contacter directement ? sur le 06 elles sont toutes bilingues et je ne parle pas un mot d'anglais
aurelie0683 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Etant donné les futures réformes si j'avais été à votre place j'aurai tenté ceci: Passer le concours pour travailler en tant qu'ATSEM titulaire ou bien en tant qu'ATSEM tout court. Cela permettrait d'avoir un pied dans l'éducation, d'avoir un travail (pas de sacrifices financiers) et de pouvoir passer le concours de prof des écoles en 3eme vois après vos 5 ans d'expériences professionnelles. C'était ma solution l'année dernière en prévision des réformes futures, mais j'ai eu la chance d'avoir le concours. Cette solution est loin d'être idéale mais c'est peut être un compromis pour quelques unes (spécialment pour ceux et celles qui se retrouvent avec une licence non professionnalisante). Bon courage Le problème c'est que pour passer le concours d'ATSEM, le CAP petite enfance est obligatoire et il se prépare en 2 ans...
nadjetB Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Etant donné les futures réformes si j'avais été à votre place j'aurai tenté ceci: Passer le concours pour travailler en tant qu'ATSEM titulaire ou bien en tant qu'ATSEM tout court. Cela permettrait d'avoir un pied dans l'éducation, d'avoir un travail (pas de sacrifices financiers) et de pouvoir passer le concours de prof des écoles en 3eme vois après vos 5 ans d'expériences professionnelles. C'était ma solution l'année dernière en prévision des réformes futures, mais j'ai eu la chance d'avoir le concours. Cette solution est loin d'être idéale mais c'est peut être un compromis pour quelques unes (spécialment pour ceux et celles qui se retrouvent avec une licence non professionnalisante). Bon courage Le problème c'est que pour passer le concours d'ATSEM, le CAP petite enfance est obligatoire et il se prépare en 2 ans... Il peut également se passer en accéléré en 1 an. Etant donné que vous êtes toutes diplômées niveau licence franchement vous n'avez pas grand chose à perdre pour l'année prochaine. J'ai également entendu parlé d'un système d'équivalence (inutilité de faire passer les matières générales pour les diplômés). A voir mais à long terme mieux vaut largement être ATSEM qu'AVS (en terme de précarité).
louella77 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Etant donné les futures réformes si j'avais été à votre place j'aurai tenté ceci: Passer le concours pour travailler en tant qu'ATSEM titulaire ou bien en tant qu'ATSEM tout court. Cela permettrait d'avoir un pied dans l'éducation, d'avoir un travail (pas de sacrifices financiers) et de pouvoir passer le concours de prof des écoles en 3eme vois après vos 5 ans d'expériences professionnelles. C'était ma solution l'année dernière en prévision des réformes futures, mais j'ai eu la chance d'avoir le concours. Cette solution est loin d'être idéale mais c'est peut être un compromis pour quelques unes (spécialment pour ceux et celles qui se retrouvent avec une licence non professionnalisante). Bon courage Le problème c'est que pour passer le concours d'ATSEM, le CAP petite enfance est obligatoire et il se prépare en 2 ans... Il peut également se passer en accéléré en 1 an. Etant donné que vous êtes toutes diplômées niveau licence franchement vous n'avez pas grand chose à perdre pour l'année prochaine. J'ai également entendu parlé d'un système d'équivalence (inutilité de faire passer les matières générales pour les diplômés). A voir mais à long terme mieux vaut largement être ATSEM qu'AVS (en terme de précarité). Oui, mais il me semble que le fait de réussir le concours d'atsem ne garanti pas de décrocher un poste en école primaire...je dis bien "il me semble" si quelqu'un puet éclairer ma lanterne....
nadjetB Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour,Etant donné les futures réformes si j'avais été à votre place j'aurai tenté ceci: Passer le concours pour travailler en tant qu'ATSEM titulaire ou bien en tant qu'ATSEM tout court. Cela permettrait d'avoir un pied dans l'éducation, d'avoir un travail (pas de sacrifices financiers) et de pouvoir passer le concours de prof des écoles en 3eme vois après vos 5 ans d'expériences professionnelles. C'était ma solution l'année dernière en prévision des réformes futures, mais j'ai eu la chance d'avoir le concours. Cette solution est loin d'être idéale mais c'est peut être un compromis pour quelques unes (spécialment pour ceux et celles qui se retrouvent avec une licence non professionnalisante). Bon courage Le problème c'est que pour passer le concours d'ATSEM, le CAP petite enfance est obligatoire et il se prépare en 2 ans... Il peut également se passer en accéléré en 1 an. Etant donné que vous êtes toutes diplômées niveau licence franchement vous n'avez pas grand chose à perdre pour l'année prochaine. J'ai également entendu parlé d'un système d'équivalence (inutilité de faire passer les matières générales pour les diplômés). A voir mais à long terme mieux vaut largement être ATSEM qu'AVS (en terme de précarité). Oui, mais il me semble que le fait de réussir le concours d'atsem ne garanti pas de décrocher un poste en école primaire...je dis bien "il me semble" si quelqu'un puet éclairer ma lanterne.... En effet tu as raison, c'est pour ça que je disais qu'on pouvait être titulaire ou pas. Il faut se renseigner auprès de chaque mairie pour voir s'ils recrutent obligatoirement des ATSEM titularisées ou pas.
tichaton Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Moi, j'ai entendu dire que le concours d'ATSEM n'avait lieu que tous les 2 ans. Pour ma région, il y en a 1 en octobre 2009, mais sans doute pas ensuite, avant 2011... à voir. Si quelqu'un a une info là-dessus.
icival Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai entendu dire qu'il était difficile à avoir. Une fille ne l'aurait pas eu avec 14 de moyenne. Renseignez-vous bien sur le nombre de postes, le nombre de concurrents, les épreuves et les notes des années passées...
icival Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai entendu dire qu'il était difficile à avoir. Une fille ne l'aurait pas eu avec 14 de moyenne. Renseignez-vous bien sur le nombre de postes, le nombre de concurrents, les épreuves et les notes des années passées... Il fallait 16 de moyenne en fait, j'ai oublié de préciser. Je ne sais pas si ces infos sont justes, c'est une amie qui m'a raconté ça lorsqu'on parlait des concours en général...En tout cas, renseignez-vous bien avant de vous lancer.
Messages recommandés