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Non admissibles, qu'allez vous faire ??? Besoin de conseils


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Bonjour à toutes (je crois qu'il n'y a que des filles...),

après avoir lu tous vos messages, je me reconnais également dans vos réponses. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous soutiens. pour celles qui voudraient changer de voie après de nombreuses tentatives je les comprends tout à fait. Pour les autres qui sont en grande remise en question je suis de tout coeur avec vous.

Cependant, en lisant tous ces messages, je me suis aperçue que pour la grande majorité si ce n'est pas pour toutes, vous avez déjà été admissible. Pour ma part, après une PE1 et une année en GAP (redoublement de la PE1), je n'ai toujours pas été admissible. Je me demande si je n'ai pas un niveau trop faible ou si je ne comprends pas ce que l'on attend de moi...

De grandes questions se posent: Vais-je le retenter? Si oui, où( dans une académie où c'est moins difficile)? Vais-je trouver un travail pas trop contraignant pour réviser mais quand même assez pour en vivre?

Et surtout suis-je faite pour ça?

Enfin si vous avez une ou deux minutes pour me conseiller ou me donner des idées...Même si ce n'est pas le cas, merci de m'avoir lu et d'avoir écrit sur ce mur. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seule dans cette situation...

Bonne journée.

MAIS NON TU N'ES PAS TROP FAIBLE OU TROP NULLE !!!!

au début je pensais ça moi aussi ... mais en fait c'est pas que nous sommes nules ... ce sont les admissibles qui sont trop bons ! (point de vue + optimiste !)

la différence c'est que eux sont SCOLAIRES, ils comprennent ce qu'on attend d'eux sur le concours .... mais sur le métier ? Ont ils une expérience comme celle que nous avons ? Sont ils réellement passionnés par ce métier ? sont ils conscient que le métier de PE ne se finit pas à la sonnerie de 16h30 ? Savent ils que les mercredis libérés n'existent aps pour aller à la piscine avec leurs enfants mais pour des conceratations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'école et la cohésion entre les profs ? ...

pour être honete, j'en doute ! ces gens sont à mon sens des BETES A CONCOURS, qui comprennent dessuite les attentes du jury ... masi pas plus je craint (du moins pour bcp !)

mais tant que le CRPE ne recrutera pas des PE sur les compétences attendues d'un PE (contact avec les élèves, qualités d'orateur, reformulation des cours, préparation d'une séance, motivation des élèves ... bref mise en situation !) .... le corps professoral sera sans cesse critiqué !

alors on est peut être nul à ce concours, mais on n'est aps nul pour ce métier !!!!!! mais malheureusement ... il le faut ce p***** de concours !

Je trouve ton discours quelque peu catégorique et agressif envers tous ceux qui sont admissibles... Ce n'est pas parce que nous sommes admissibles que nous n'avons pas de vocation pour être enseignant ou d'expérience ! Ce n'est pas incompatible... Je ne me considère pas du tout comme une bête de concours (d'ailleurs j'étais persuadée que je ne serai pas admissible...) juste bonne à comprendre les exigences d'un jury, j'aime ce métier et j'ai vraiment envie de l'exercer plus tard ! Et, dans mon groupe, tous les admissibles me semblent être dans ce cas, tous sont motivés, tous ont réellement envie d'être enseignants. Je sais bien que parfois l'expérience et le travail personnel ne sont pas récompensés à leur juste valeur. Si on suit ton raisonnement, tous les admissibles (qui ont des chances d'être admis pour la plupart) seront des enseignants peu motivés qui se trouvent dans ce milieu par hasard, ne sachant rien des élèves, de leurs attentes, de leurs besoins, de la pédagogie. Je ne suis suis pas d'accord. Peut-être qu'il y en a quelques uns comme ça, mais on ne se bat pas pour un concours par hasard...

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MAIS NON TU N'ES PAS TROP FAIBLE OU TROP NULLE !!!!

au début je pensais ça moi aussi ... mais en fait c'est pas que nous sommes nules ... ce sont les admissibles qui sont trop bons ! (point de vue + optimiste !)

la différence c'est que eux sont SCOLAIRES, ils comprennent ce qu'on attend d'eux sur le concours .... mais sur le métier ? Ont ils une expérience comme celle que nous avons ? Sont ils réellement passionnés par ce métier ? sont ils conscient que le métier de PE ne se finit pas à la sonnerie de 16h30 ? Savent ils que les mercredis libérés n'existent aps pour aller à la piscine avec leurs enfants mais pour des conceratations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'école et la cohésion entre les profs ? ...

pour être honete, j'en doute ! ces gens sont à mon sens des BETES A CONCOURS, qui comprennent dessuite les attentes du jury ... masi pas plus je craint (du moins pour bcp !)

mais tant que le CRPE ne recrutera pas des PE sur les compétences attendues d'un PE (contact avec les élèves, qualités d'orateur, reformulation des cours, préparation d'une séance, motivation des élèves ... bref mise en situation !) .... le corps professoral sera sans cesse critiqué !

alors on est peut être nul à ce concours, mais on n'est aps nul pour ce métier !!!!!! mais malheureusement ... il le faut ce p***** de concours !

Waww je te trouve dure quand même... Pour la petite histoire, durant ma pe1 j'ai été "lynchée" par mes camarades sur le fait que je n'étais pas du tout scolaire (c'était plutôt elles qui l'étaient). Certains formateurs n'auraient pas miser grand chose sur moi...Pourtant je l'ai eu du premier coup.

Etre scolaire et comprendre le concours sont deux choses différentes.

Je pense plutôt que c'est une question de stratégie..

- Prendre les sciences en majeur même si ce n'est pas un point fort.

- Etre top niveau en histoire géo et en maths.

- Le français je risque peut être de me faire huer mais je reste quand même persuader que c'est une question de chance pour la plupart, donc ne pas s'acharner dessus non plus.

Par contre... S'entraîner à être à l'aise à l'oral, être sûre de ses choix et savoir les assumer jusqu'au bout: INDISPENSABLE

Voilà, bonne chance et bon courage surtout!!

Non ce n'est pas un constat trop dur, epons a raison car ça concerne tout de même la majorité des candidats au crpe. Il y aura toujours des personnes comme toi et heureusement d'ailleurs !!!

J'ai été suppléante dans le privé et c'est le constat de beaucoup de parents.

Mais voilà, le recrutement se fait par concours, on peut avoir la vocation et l'amour du métier, si on nest pas "bête à concours" ça ne passe pas. Bien sûr, il y a aussi les seuils de chaque académie qui font que le niveau est plus ou moins élevé.

Après ça soulève un débat, est-ce que ça fera de ces candidats chanceux de bons profs des écoles ? (j'entends par là, qui ne se plaindront pas des heures de préparation, d'évaluation, de corrections, de prise de têtes avec les parents, les enfants, le manque de soutien des collègues, et j'en passe.....)

Ceci n'est pas une critique, mais juste un constat que le mode de recrutement est complètement en inadéquation avec la réalité du terrain.

Posté(e)
qui me prépare un super planning de révisions maths? :D

moi, j'en aurais bien besoin aussi !!! mais après pour le tenir, ça va être + dur :cry::cry:

Posté(e)
Bonjour à toutes (je crois qu'il n'y a que des filles...),

après avoir lu tous vos messages, je me reconnais également dans vos réponses. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous soutiens. pour celles qui voudraient changer de voie après de nombreuses tentatives je les comprends tout à fait. Pour les autres qui sont en grande remise en question je suis de tout coeur avec vous.

Cependant, en lisant tous ces messages, je me suis aperçue que pour la grande majorité si ce n'est pas pour toutes, vous avez déjà été admissible. Pour ma part, après une PE1 et une année en GAP (redoublement de la PE1), je n'ai toujours pas été admissible. Je me demande si je n'ai pas un niveau trop faible ou si je ne comprends pas ce que l'on attend de moi...

De grandes questions se posent: Vais-je le retenter? Si oui, où( dans une académie où c'est moins difficile)? Vais-je trouver un travail pas trop contraignant pour réviser mais quand même assez pour en vivre?

Et surtout suis-je faite pour ça?

Enfin si vous avez une ou deux minutes pour me conseiller ou me donner des idées...Même si ce n'est pas le cas, merci de m'avoir lu et d'avoir écrit sur ce mur. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seule dans cette situation...

Bonne journée.

MAIS NON TU N'ES PAS TROP FAIBLE OU TROP NULLE !!!!

au début je pensais ça moi aussi ... mais en fait c'est pas que nous sommes nules ... ce sont les admissibles qui sont trop bons ! (point de vue + optimiste !)

la différence c'est que eux sont SCOLAIRES, ils comprennent ce qu'on attend d'eux sur le concours .... mais sur le métier ? Ont ils une expérience comme celle que nous avons ? Sont ils réellement passionnés par ce métier ? sont ils conscient que le métier de PE ne se finit pas à la sonnerie de 16h30 ? Savent ils que les mercredis libérés n'existent aps pour aller à la piscine avec leurs enfants mais pour des conceratations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'école et la cohésion entre les profs ? ...

pour être honete, j'en doute ! ces gens sont à mon sens des BETES A CONCOURS, qui comprennent dessuite les attentes du jury ... masi pas plus je craint (du moins pour bcp !)

mais tant que le CRPE ne recrutera pas des PE sur les compétences attendues d'un PE (contact avec les élèves, qualités d'orateur, reformulation des cours, préparation d'une séance, motivation des élèves ... bref mise en situation !) .... le corps professoral sera sans cesse critiqué !

alors on est peut être nul à ce concours, mais on n'est aps nul pour ce métier !!!!!! mais malheureusement ... il le faut ce p***** de concours !

Un seul mot : Merci :wub::wub::wub: . Ca fait tellement de bien de savoir que je ne suis pas la seule à penser ça. Pour la petite histoire je n'ai jamais été admissible et pourtant j'ai derrière moi 7 années en tant que formatrice en français communication histoire-géographie allant d'un public ingénieur à celui de CAP en passant par tous les niveauc intermédiaires. J'ai enseigné le théâtre à des enfants de 5 à 13 ans durant 2 ans (c'est là que j'ai commencé l'aventure CRPE). Après un an de congé parental j'ai tout plaqué (CDI, salaire conséquent avec 18h de cours par semaine) pour devenir AVSI afin de voir comment être au plus près de la problématique des enfants en situation de handicap lorsque je serai instit. L'an passé j'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM tout en postulant dans un centre de formation préparant aux concours carrières sanitaires et sociales. En Juillet j'ai su que j'étais prise pour les deux. Avec un 20 à l'oral j'ai décidé de refuser l'emploi pour consacrer mon année à l'IUFM. J'ai effectué des stages de 15 jours dans toutes les classes de la MS au CM2 (hormis le CE2) et j'ai des rapports de stage très favorables avec des avis comme "mature, enthousiaste et rigoureuse, mérite de réussir". La veille des résultats j'ai fait une simulation d'oral pro avec une maître-formatrice qui m'a trouvée que des points forts. Et avec tout ça 5 échecs au concours. Pas une seule admissibilité ! Et des échecs entre 1/2 et 1/4 de points. Alors voilà ,je viens de comprendre que je ne pourrai jamais correspondre au moule scolaire attendu. Comme tu le dis tant que le recrutement ne sera pas différent on restera à tenter et à retenter sans rien au bout... Et oui les gens qui réfléchissent trop et font preuve de motivation risqueraient de déranger les petites habitudes (pour preuve, on a dit à deux de mes collègues anciens ingénieurs et aujourd'hui T1, qui ont décroché le concours grâce à leurs notes en math qu'ils avaient trop de caractère... Et pourtant je peux vous dire qu'ils sont super pédagogues et ont mis en place des choses que mêmes après 30 ans de carrière, certains n'avaient pas fait. Etre formaté, suivre et surtout ne rien dire, voilà pour moi la clé du concours. Malheureusement je ne sais pas faire :blink:

Posté(e)
Bonjour à toutes (je crois qu'il n'y a que des filles...),

après avoir lu tous vos messages, je me reconnais également dans vos réponses. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous soutiens. pour celles qui voudraient changer de voie après de nombreuses tentatives je les comprends tout à fait. Pour les autres qui sont en grande remise en question je suis de tout coeur avec vous.

Cependant, en lisant tous ces messages, je me suis aperçue que pour la grande majorité si ce n'est pas pour toutes, vous avez déjà été admissible. Pour ma part, après une PE1 et une année en GAP (redoublement de la PE1), je n'ai toujours pas été admissible. Je me demande si je n'ai pas un niveau trop faible ou si je ne comprends pas ce que l'on attend de moi...

De grandes questions se posent: Vais-je le retenter? Si oui, où( dans une académie où c'est moins difficile)? Vais-je trouver un travail pas trop contraignant pour réviser mais quand même assez pour en vivre?

Et surtout suis-je faite pour ça?

Enfin si vous avez une ou deux minutes pour me conseiller ou me donner des idées...Même si ce n'est pas le cas, merci de m'avoir lu et d'avoir écrit sur ce mur. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seule dans cette situation...

Bonne journée.

MAIS NON TU N'ES PAS TROP FAIBLE OU TROP NULLE !!!!

au début je pensais ça moi aussi ... mais en fait c'est pas que nous sommes nules ... ce sont les admissibles qui sont trop bons ! (point de vue + optimiste !)

la différence c'est que eux sont SCOLAIRES, ils comprennent ce qu'on attend d'eux sur le concours .... mais sur le métier ? Ont ils une expérience comme celle que nous avons ? Sont ils réellement passionnés par ce métier ? sont ils conscient que le métier de PE ne se finit pas à la sonnerie de 16h30 ? Savent ils que les mercredis libérés n'existent aps pour aller à la piscine avec leurs enfants mais pour des conceratations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'école et la cohésion entre les profs ? ...

pour être honete, j'en doute ! ces gens sont à mon sens des BETES A CONCOURS, qui comprennent dessuite les attentes du jury ... masi pas plus je craint (du moins pour bcp !)

mais tant que le CRPE ne recrutera pas des PE sur les compétences attendues d'un PE (contact avec les élèves, qualités d'orateur, reformulation des cours, préparation d'une séance, motivation des élèves ... bref mise en situation !) .... le corps professoral sera sans cesse critiqué !

alors on est peut être nul à ce concours, mais on n'est aps nul pour ce métier !!!!!! mais malheureusement ... il le faut ce p***** de concours !

J'ai un peu du mal à laisser passer ton discours. Je suis d'accord avec toi pour dire que parmi les candidats, certains n'ont effectivement pas conscience de tous les enjeux que recouvrent le métier, toute la disponibilité qu'il requiert, et que ce n'est pas parce qu'on ne réussit pas que l'on n'est pas fait pour ce métier.

Mais j'avoue qu'il faut tout de même bien s'accrocher pour l'avoir ce concours, et qu'il faut sacrément avoir envie d'enseigner. Je connais des gens qui se sont rendus compte durant leur PE1 que ce n'était pas fait pour eux, et abandonnent. Ceux qui restent ne le font pas pour rien.

Et puis je sens un peu de jalousie dans ce que tu affirmes. Il est bon de positiver, ça aide à espérer et c'est une bonne stratégie mais de là dire que la grande majorité des lauréats sont des gens formatés et non passionnés c'est de la mauvaise foi. Alors toi aussi le jour où tu seras admise c'est que tu auras toutes ces caractéristiques si on suit ton raisonnement...

Bref, je trouve injuste de casser du sucre sur les gens qui ont passé les écrits et qui se sont battus pour ça, et qui rêve d'enseigner. Après c'est sûr, ce concours reste injuste dans sa sélection. J'ai pu le voir autour de moi...

Posté(e)
Bonjour à toutes (je crois qu'il n'y a que des filles...),

après avoir lu tous vos messages, je me reconnais également dans vos réponses. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous soutiens. pour celles qui voudraient changer de voie après de nombreuses tentatives je les comprends tout à fait. Pour les autres qui sont en grande remise en question je suis de tout coeur avec vous.

Cependant, en lisant tous ces messages, je me suis aperçue que pour la grande majorité si ce n'est pas pour toutes, vous avez déjà été admissible. Pour ma part, après une PE1 et une année en GAP (redoublement de la PE1), je n'ai toujours pas été admissible. Je me demande si je n'ai pas un niveau trop faible ou si je ne comprends pas ce que l'on attend de moi...

De grandes questions se posent: Vais-je le retenter? Si oui, où( dans une académie où c'est moins difficile)? Vais-je trouver un travail pas trop contraignant pour réviser mais quand même assez pour en vivre?

Et surtout suis-je faite pour ça?

Enfin si vous avez une ou deux minutes pour me conseiller ou me donner des idées...Même si ce n'est pas le cas, merci de m'avoir lu et d'avoir écrit sur ce mur. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seule dans cette situation...

Bonne journée.

MAIS NON TU N'ES PAS TROP FAIBLE OU TROP NULLE !!!!

au début je pensais ça moi aussi ... mais en fait c'est pas que nous sommes nules ... ce sont les admissibles qui sont trop bons ! (point de vue + optimiste !)

la différence c'est que eux sont SCOLAIRES, ils comprennent ce qu'on attend d'eux sur le concours .... mais sur le métier ? Ont ils une expérience comme celle que nous avons ? Sont ils réellement passionnés par ce métier ? sont ils conscient que le métier de PE ne se finit pas à la sonnerie de 16h30 ? Savent ils que les mercredis libérés n'existent aps pour aller à la piscine avec leurs enfants mais pour des conceratations en vue d'améliorer le fonctionnement de l'école et la cohésion entre les profs ? ...

pour être honete, j'en doute ! ces gens sont à mon sens des BETES A CONCOURS, qui comprennent dessuite les attentes du jury ... masi pas plus je craint (du moins pour bcp !)

mais tant que le CRPE ne recrutera pas des PE sur les compétences attendues d'un PE (contact avec les élèves, qualités d'orateur, reformulation des cours, préparation d'une séance, motivation des élèves ... bref mise en situation !) .... le corps professoral sera sans cesse critiqué !

alors on est peut être nul à ce concours, mais on n'est aps nul pour ce métier !!!!!! mais malheureusement ... il le faut ce p***** de concours !

Au risque de me faire taper dessus, je pense qu'epson à simplement voulu dire, qu'il y a des personnes qui ont plus de facilités à passer le concours, si je prends mon cas personnel j'ai 37 ans et j'ai quitté les bancs de l'école il y a belle lurette, je reconnais que je ne suis pas scolaire , il faut tenir compte des conditions dans lesquels tu prépares le concours, seule, iufm ....... je pense que c'est qu'elle à voulu dire par scolaire, tout le monde ne vient de quitter les bancs de la fac du moins c'est comme ça que je l'ai compris :wink:

Je comprends également sunlef, car je suis dans le meme cas, mais en meme temps on a pas d'autres choix que de se plier aux contraintes du crpe, . donc on va passer ce foutu crpe et on ne se pose plus de question :wink:

Posté(e)
on a pas d'autres choix que de se plier aux contraintes du crpe, . donc on va passer ce foutu crpe et on ne se pose plus de question :wink:

tout à fait d'accord !!! Inutile de se poser la question de savoir comment sont les admissibles ou non, ils sont admissibles, 1 point c'est tout. Le concours est également fait comme il est et il ne va pas changer en notre faveur (les non-scolaires). Alors, si on est vraiment motivé, reste plus qu'à s'accrocher :cry:

Posté(e)
on a pas d'autres choix que de se plier aux contraintes du crpe, . donc on va passer ce foutu crpe et on ne se pose plus de question :wink:

tout à fait d'accord !!! Inutile de se poser la question de savoir comment sont les admissibles ou non, ils sont admissibles, 1 point c'est tout. Le concours est également fait comme il est et il ne va pas changer en notre faveur (les non-scolaires). Alors, si on est vraiment motivé, reste plus qu'à s'accrocher :cry:

Oui mais en attendant ce serait intéressant qu'ils nous expliquent leurs recettes pour réussir. Comment correspondre à ce qui est attendu ?

Posté(e)
on a pas d'autres choix que de se plier aux contraintes du crpe, . donc on va passer ce foutu crpe et on ne se pose plus de question :wink:

tout à fait d'accord !!! Inutile de se poser la question de savoir comment sont les admissibles ou non, ils sont admissibles, 1 point c'est tout. Le concours est également fait comme il est et il ne va pas changer en notre faveur (les non-scolaires). Alors, si on est vraiment motivé, reste plus qu'à s'accrocher :cry:

Oui mais en attendant ce serait intéressant qu'ils nous expliquent leurs recettes pour réussir. Comment correspondre à ce qui est attendu ?

Tu sais je crois qu'il n'y a pas de recette type, crois moi que si je l'avais je te la donnerai :wub: il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, stress, chance , trou de mémoire, peur, difficulté des sujets.....

Mag je comprends ta colère, je suis moi aussi dans la meme situation meme si je plaisante sur le forum, crois moi qu'il m'arrive encore de pleurer :cry: parce que je ne comprends pas :cry: POURQUOI ? COMMENT? sont 2 questions auxquels je n'arrive pas à répondre :cry:

Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire passer cette pilule amère, c'est de me replonger dedans :cry:

Si tu veux qu'on communique par mp y a pas de soucis :wub:

Posté(e)

Moi j'ai simplement les boules de ne jamais y arriver!!!

Mais je pense que ceux qui sont admissibles le mérite à quelques exceptions près!

Posté(e)

après une première PE1 infructueuse, j'ai acquis de solides bases de travail, que je n'ai malheureusement pas assez exploitées cette année.

Je me dis que la repousse de la réforme me donne une dernière chance (car après, hors de question que je retourne à la fac, ce système ne me convient pas!)

j'ai fait une candidature pr être avs (car je ne veux pas faire une troisième PE1 et présenterai le concours en candidate libre) ça me permettra d'avoir un pied dans l'école!

j'aurais aimé faire des suppléances, mais la Dordogne est un département qui a très peu d'écoles privées donc.. j'espère pouvoir être AVS, et qu'il n'y aura pas trop de monde qui aura la même idée que moi dans ce département là!

Posté(e)

c vrai que c'est dur de ne connaître que des échecs mais il faut se dire que nous aussi nous serons admissible car nous allons encor travailler plus dure et dès septembre. et là nous ne serons pas des "bêtes de concours".

félicitation a tous ceux qui sont admissibles et bon courage pour la suite. et soyez de bons pédagogues pour que nos enfants ne connaissent pas l'échec.

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