Aller au contenu

orthographe


BLA

Messages recommandés

voilà:qqun pourrait-il m'expliquer la différence entre une erreur phonogrammique qui n'altère pas la valeur phonique et une erreur extragraphique(lexical)?je ne vois pas comment faire la différence :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur extragraphique altère la valeur phonique (puisque c'est une erreur issue d'une mauvaise prononciation à l'oral : "moner" au lieu de "mener" par ex.), donc tu ne peux pas confondre ce type d'erreur avec les erreures phonogrammiques n'altérant pas la valeur phonique, mais j'ai peut-etre mal compris ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux plutôt dire les morphogrammes lexicaux, non? car les erreurs extragraphiques ne sont pas spécialement lexicales et comme le dit Magma elles s'entendent à l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec les morphogrammes lexicaux...désolée...elle me rend folle cette grille!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec les morphogrammes lexicaux...désolée...elle me rend folle cette grille!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extra graphique, c aussi une erreur de jambage: ex amniversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 types d'erreurs phonogrammiques :

-celles altérant la valeur phonique

- celles qui n'altèrent pas la caleur phonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à BLA :

les erreurs portant sur les morphogrammes lexicaux sont des erreurs sur les suffixes et préfixes surtout, ou sur le radical, et elles ne permettent plus de retrouver la famille du mot.

les erreurs à dominante phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique sont plus "légères" : un accent qui ne sert à rien (ex. binètte), un son mal retranscrit (ex. pingoin au lieu de pingouin).

J'éspère que c'est ça (je me base sur le cours du Cned), si quelqu'un peut confirmer ...

la nuance étant parfois infime, je pense que ce n'est pas grave de mal classer ces erreurs.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arriveassez souvent de trouver qu'une erreur pourrait être classée dans 2 catégories, notamment les morphogrammes lexicaux ! :wacko: ou erreurs phonétiques dites aussi extragraphiques. alors je classe l'erreur dans une partie et remarque, qu'on pourrait egalement la classer dans telle partie.

evidemment, il ne faut pas le faire pour beaucoup de mots, quand même !

quand il n'y a qu'un mot dans une catégorie, j'essaie de le classer autrement pour alléger l'analyse.

maisn je ne sais pas si ma manière de faire est à conseiller...

allez, on s'entraine ? et justifiez s'il vous plait ! ;)

"le mendient tandais la mein"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma proposition (genre je me fais les questions et les réponses) :

phonogramme n'altérant pas la valeur phonique :

*mein

*mendient (peut-être aussi classé dans les morphèmes lexicaux avec erreur sur le suffixe "-ent")

morphogramme grammatical :

*tandais

2 erreurs : sur le radical (tand- au lieu de tend-) et sur la désinence avec erreur de personne. l'élève aurait dû écrire -ait, au lieu de -ais pour marquer la troisième personne du singulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment j'étudie l'orthographe d'une production d'élève:

La graphie du son:

- erreur de phonétique: la graphie choisit ne transcrit pas ce qui se prononce à l'oral. Ex: la man au lieu de main

- erreur de phonogramme: bonne transcription de l'oral mais mauvais graphème retenu. Ex: le châto au lieu de château

La graphie du sens:

- morphogramme grammatical nominal ou adjectival : souvent erreur d'accord en genre et en nombre entre déterminant et nom ou entre nom et adjectif.....

- morphogramme grammatical verbal : erreur portant sur le mode, le temps du verbe et l'accord sujet/verbe

- morphogramme lexical : lettre muette qui marque la présence d'une appartenance à une famille de mots et qui permet de reconnaître la dérivation

Ex: grand car grande, grandeur.....

voilà je n'ai jamais été sanctionné pour un tel classement par les différents correcteurs que j'ai eus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...