Kiko67 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour, je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ? - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ? - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ? - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ? - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle
Kiko67 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ? - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ? - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ? - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ? - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle Petit rajout...j'ai appris aujourd'hui que je serai encore inspectee avant la fin de l'année dans mon ce2....avec mon niveau hétérogène et ma méthode traditionnelle....dur dur...J'hesite presque à lancer un plan pour les dernières semaines histoire de tester....mais n'est ce pas risqué avec cette inspection ??? 5je ne connais pas la position de mon inspecteur sur ce point !
Fanoue Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Et bien moi personnellement je ne me lancerai pas juste avant l'inspection
Kiko67 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Je pense également que je vais m'en tenir à ma pratique traditionnelle...Mais si l'occasion se présente je tâcherais de lui faire part de se projet...des fois qu'il ait des conseils ou des mises en garde... Je pense qu'avec toutes les questions qui restent sans réponse de toutes façons...c'est trop tôt Gaelle
ode Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ? --> deux plans de travail distincts avec souvent des compétences similaires mais exos différents et plus approfondis pour les CM2 - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ? --> quand je sens que les élèves en ont besoin. Par exemple, on vient de commencer le plan de travail 12 et ça coince pour une grande partie sur les propositions subordonnées relatives donc demain...leçon à la fin du bilan ou sur un creneau de français dans l'aprem' - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? --> ça depend, j'ai plusieurs élèves qui doivent obligatoirement se faire corriger après chaque exercice. Sinon je passe dans les rangs et je corrige au fur et à mesure ou pendant midi ou le mercredi...pas d'auto corrections...et oui, il faut connaître tous les exercices - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ? --> chez moi oui - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ? --> les élèves viennent inscrire leur nom au tableau quand ils sont bloqués (il peut y avoir 4 élèves avec 4 notions différentes ou 10 élèves avec 5 notions différentes ou seulement 3 notions différentes). Rien n'est prédéfini à l'avance. Il faut savoir s'adapter et pondre la leçon au moment venu. Aujourd'hui par exemple, une élève était bloquée sur QUEL/QUELS/QUELLES/QUELLE...après son passage au bilan on a simplement fait une affiche collectivement. Cette année je n'inventorie pas. Mais ce sont souvent les mêmes (les moins timides, ceux qui veulent pas se casser le bonnet à réfléchir, les plus en difficultés...mais parfois quand je corrige j'écris "inscris toi au bilan" pour en "forcer" certains à mettre en mots leurs blocages) - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? --> à chaque PE de trouver son fonctionnement. Chez moi c'est fiches ou manuels donc déplacements. Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! --> tu es de quel coin? Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! --> je vais mettre en ligne mes derniers plans. Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle
Marevann Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ?Tu peux avoir un même plan pour les deux niveaux mais avec soit des exercices en plus soit des exercices plus difficiles sur celui des cm2. - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ?En ce qui me concerne je les laisse dans un premier temps "se casser le nez" puis j'introduis les leçons en fin de bilan, elles sont tout de même systématique et correspondent à la trace écrite du travail individuel des trois semaines. - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? Je circule pendant le travail individuel et j'arrive à corriger pas mal de choses, les plans que j'utilise ont les exercices inclus, ils ne se lèvent plus pour aller chercher des fiches... Si tu veux en savoir plus tu peux toujours aller faire un tour sur mon site. - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ?Pourquoi n'y en aurait-il plus? - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ?J'ai une fiche où je note les fiches qui passent au bilan. Le bilan je le coupe en deux: moitié avant moitié après le TI, donc je peux très bien préparer une leçon du jour pour le lendemain... mais sache qu'à force on sait où vont buter les élèves, ou alors on a des leçons de prêtes et on a plus qu'à les sortir et les remanier avec eux si besoin. - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? J'ai répondu plus haut, j'ai opté pour le All Inclusive Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! Es-tu allée sur le site de la PMEV ??? Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle PS: je ne commencerais pas non plus des pdt avant une inspection, et en fin d'année.
Kiko67 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ? --> deux plans de travail distincts avec souvent des compétences similaires mais exos différents et plus approfondis pour les CM2 - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ? --> quand je sens que les élèves en ont besoin. Par exemple, on vient de commencer le plan de travail 12 et ça coince pour une grande partie sur les propositions subordonnées relatives donc demain...leçon à la fin du bilan ou sur un creneau de français dans l'aprem' - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? --> ça depend, j'ai plusieurs élèves qui doivent obligatoirement se faire corriger après chaque exercice. Sinon je passe dans les rangs et je corrige au fur et à mesure ou pendant midi ou le mercredi...pas d'auto corrections...et oui, il faut connaître tous les exercices - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ? --> chez moi oui Et de quel type ? ecrits ou juste leçons à revoir ? - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ? --> les élèves viennent inscrire leur nom au tableau quand ils sont bloqués (il peut y avoir 4 élèves avec 4 notions différentes ou 10 élèves avec 5 notions différentes ou seulement 3 notions différentes). Rien n'est prédéfini à l'avance. Il faut savoir s'adapter et pondre la leçon au moment venu. Aujourd'hui par exemple, une élève était bloquée sur QUEL/QUELS/QUELLES/QUELLE...après son passage au bilan on a simplement fait une affiche collectivement. Cette année je n'inventorie pas. Mais ce sont souvent les mêmes (les moins timides, ceux qui veulent pas se casser le bonnet à réfléchir, les plus en difficultés...mais parfois quand je corrige j'écris "inscris toi au bilan" pour en "forcer" certains à mettre en mots leurs blocages) Tu écris qd même les notions qui sont passées au bilan non ? A te lire, j'ai l'impression que c'est plus les eleves bloqués qui passent au bilan pour demander de l'aide plutot que des eleves qui veulent presenter une fiche bien comprise comme j'ai lu ailleurs non ? - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? --> à chaque PE de trouver son fonctionnement. Chez moi c'est fiches ou manuels donc déplacements. Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! --> tu es de quel coin? Bas Rhin un peu au sud de strasbourg....j'attends d'aller voir la nouvelle école pour voir les manuels, s'il y a des prog avant de me les taper avec les nvx programmes (!!) et si à tout hasard je trouve d'autres adeptes de PMEV...peu de chance sur 3 collègues !! Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! --> je vais mettre en ligne mes derniers plans. [Mon mail si tu veux bien me les envoyer à moins que tu n'aies un blog ? gb.schneider@estvideo.fr/i] Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle
Kiko67 Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ?Tu peux avoir un même plan pour les deux niveaux mais avec soit des exercices en plus soit des exercices plus difficiles sur celui des cm2. - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ?En ce qui me concerne je les laisse dans un premier temps "se casser le nez" puis j'introduis les leçons en fin de bilan, elles sont tout de même systématique et correspondent à la trace écrite du travail individuel des trois semaines. - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? Je circule pendant le travail individuel et j'arrive à corriger pas mal de choses, les plans que j'utilise ont les exercices inclus, ils ne se lèvent plus pour aller chercher des fiches... Si tu veux en savoir plus tu peux toujours aller faire un tour sur mon site. C'est déjà fait c'est moi qui te posait des questions sur le système des clefs.... - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ?Pourquoi n'y en aurait-il plus? OK mais écris ou leçons à revoir ?? SI les eleves bossent sur différentes compétences pdt les TI tu ne peux pas donner un travail sur une des competences qui n'aura peut etre pas encore été abordé par tous en TI ?? A moins que ce ne soit sur des competences des TI anterieurs avant éval....je suppose qu'il y a tjrs des eval pour les livrets ? - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ?J'ai une fiche où je note les fiches qui passent au bilan. Le bilan je le coupe en deux: moitié avant moitié après le TI, donc je peux très bien préparer une leçon du jour pour le lendemain... mais sache qu'à force on sait où vont buter les élèves, ou alors on a des leçons de prêtes et on a plus qu'à les sortir et les remanier avec eux si besoin. - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? J'ai répondu plus haut, j'ai opté pour le All Inclusive Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! Es-tu allée sur le site de la PMEV ??? Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle PS: je ne commencerais pas non plus des pdt avant une inspection, et en fin d'année.
Marevann Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Les devoirs sont souvent des leçons à revoir, des lectures, des poésies mais il m'arrive de donner des devoirs sur les TI précédents (refaire ce qui avait été "raté") ou sur le TI en cours (toujours pareil je donne là où je "sais" qu'ils pourront y arriver sans trop réfléchir. Donc tu as compris, même si on nous préconise de ne pas donner de devoirs écrits moi j'en donne de temps en temps.
ode Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ? --> deux plans de travail distincts avec souvent des compétences similaires mais exos différents et plus approfondis pour les CM2 - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ? --> quand je sens que les élèves en ont besoin. Par exemple, on vient de commencer le plan de travail 12 et ça coince pour une grande partie sur les propositions subordonnées relatives donc demain...leçon à la fin du bilan ou sur un creneau de français dans l'aprem' - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? --> ça depend, j'ai plusieurs élèves qui doivent obligatoirement se faire corriger après chaque exercice. Sinon je passe dans les rangs et je corrige au fur et à mesure ou pendant midi ou le mercredi...pas d'auto corrections...et oui, il faut connaître tous les exercices - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ? --> chez moi oui Et de quel type ? ecrits ou juste leçons à revoir ? --> 90% leçons, poésie, préparation de dictée, ...10% écrits : entrainements calcul, conjugaison... - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ? --> les élèves viennent inscrire leur nom au tableau quand ils sont bloqués (il peut y avoir 4 élèves avec 4 notions différentes ou 10 élèves avec 5 notions différentes ou seulement 3 notions différentes). Rien n'est prédéfini à l'avance. Il faut savoir s'adapter et pondre la leçon au moment venu. Aujourd'hui par exemple, une élève était bloquée sur QUEL/QUELS/QUELLES/QUELLE...après son passage au bilan on a simplement fait une affiche collectivement. Cette année je n'inventorie pas. Mais ce sont souvent les mêmes (les moins timides, ceux qui veulent pas se casser le bonnet à réfléchir, les plus en difficultés...mais parfois quand je corrige j'écris "inscris toi au bilan" pour en "forcer" certains à mettre en mots leurs blocages) Tu écris qd même les notions qui sont passées au bilan non ? A te lire, j'ai l'impression que c'est plus les eleves bloqués qui passent au bilan pour demander de l'aide plutot que des eleves qui veulent presenter une fiche bien comprise comme j'ai lu ailleurs non ? --> non je n'écris pas les fiches passées au bilan. Chez moi c'est effectivement 9 fois sur 10 les élèves bloqués, et les 10% qui restent sont ceux qui ont bien compris et qui viennent expliquer. J'ai opté pour cette "formule" cette année, car niveau moyen dans ma classe. L'an passé c'était 50-50. - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? --> à chaque PE de trouver son fonctionnement. Chez moi c'est fiches ou manuels donc déplacements. Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! --> tu es de quel coin? Bas Rhin un peu au sud de strasbourg....j'attends d'aller voir la nouvelle école pour voir les manuels, s'il y a des prog avant de me les taper avec les nvx programmes (!!) et si à tout hasard je trouve d'autres adeptes de PMEV...peu de chance sur 3 collègues !! -->moi nord franche comté, à 30 min de Mulhouse. Peu de PMEViens dans mon département mais j'ai réussi à convertir mes 2 collègues qui vont se lancer l'an prochain. Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! --> je vais mettre en ligne mes derniers plans. [Mon mail si tu veux bien me les envoyer à moins que tu n'aies un blog ? gb.schneider@estvideo.fr/i] --> je t'envoie cela sur ton mail. Je n'ai pas encore de blog Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle
romy Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour,je suis nommée l'an prochain en CM1 CM2...deux niveaux que je découvre...et toute l'appréhension qui va avec !! ayant d'abord enseigné essentiellement en maternelle, je me suis en suite mis à l'élémentaire...où j'ai été confrontée aux pbs d'hétérogénéité...et donc de chahut....pour les plus rapide !! Cherchant Péda Différenciée je suis tombée par hasard sur la PMEV et je suis tentée....mais subsiste bcp d'interrogations : - comment cela se passe en double niveau : mêmes compétences, mêmes fiches ??? ou tout le travail en double ? deux niveaux, deux plans totalement différents, manuels différents, seules quelques notions communes quand par exemple une notion n'a pas été vue en cm1, je la mets pour les cm2 et cm1. le vocabulaire, parfois la géométrie sont pareils. les compétences peuvent être identiques mais pas les exigences et contenus. - A quel moment vous faites la leçon (pour ceux qui la font)....avant le TI en debut de plan ou une fois que les enfants ont bloqué sur un exercice ? ils ont toutes les leçons en début de plan ( pour celles qu'ils n'ont pas de l'année précédente) et pour les autres je renvoie à leur cahier outil et références les enfants se débrouillent avec les outils à disposition. en cas de soucis massif, j'interviens pendant le bilan pour faire une leçon ou plutôt un exemple. mais finalement, après un an de travail je m'aperçois que j'ai rarement eu à faire une leçon. les seules fois c'était pour des leçons type voix passive, concordances des temps... - A quel moment vous corrigez ? Au fur et à mesure que les enfants vous amenent les fiches terminées (mais alors ça ne vous dégage pas pour des besoins individualisés) ? A la maison (cela signifie autant d'exercices différents qu'il y a d'eleves chaque soir) ? Les élèves font une autocorrection avec un fichier (comment etre sur qu'ils ne repompent pas les reponses ?) ? je corrige au fur et à mesure du TI parfois quand je n'aide pas.la plupart du temps c'est entre midi et deux et surtout le soir. c'est sûr ça prend du temps; j'ai parfois des élèves qui fot 6 exs en un temps de TI et d'autres 1 seul. je n'ai pas de fichier autocorrectif à ma disposition, donc je corrige tout. enfin j'annote tout et les élèves corrigent le lendemain. moi, je note les couleurs, les exos en cours sur une feuille de suivi - Y a -t-il encore des devoirs à la maison ? ils ont tous les soirs des devoirs/ le lundi je donne pour la semaine suivante : leçons du TI en cours, poésies, contrôle à préparer rarement des exercices. sauf si les zozos sont en gros retard sur le plan (genre pas fini les mini au bout de trois semaines) - Comment se déroule le bilan ? Combien de notions ? Qui les définit ? vous ou les eleves ? Si une notion du bilan appelle une leçon...comment savoir laquelle préparer si c'est eux qui choisissent les notions au bilan ? Inventoriez vous les eleves qui presentent au bilan ? Est ce tjrs les mêmes ? les enfants qui se sont inscrits au bilan viennent présenter leur exercice et les autres l'aident pour les premières réponses . tout le monde note au brouillon pour le moment où ils en auront besoin. pour les notions et bien parfos rien est au bilan parfois il y en a 3/4 par niveau alors je fais deux parties sinon c'est trop long. il peut y avoir plusieurs notions totalement opposées. ce sint les élèves qui les définissent puisque ce sont leurs difficultés. s'il s'avère que la notion présentée pose problème à plusieur ils reprennent leur leçon dans leur cahier outil, on la relit et on redonne des exemples. normalement, j'inscris au tableau pour chaque plan les notions et numéro des leçons et les élèves doivent s'y référer en premier s'ils ont un doute. ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui viennent au tableau cependant beaucoup d'exercices sont remédiés durant le TI car les élèves s'aident beaucoup. donc ma classe n'est pas silencieuse durant ces moments. - Mieux vaut il faire des fiches (necessitant des deplacements) ou tout mettre sur le plan de T ?? chaque élève a un plan de travail avec les références qu'il peut trouver dans les manuels et aussi des références de fiches à prendre dans les casiers de chaque niveau. ça se passe plutôt bien je trouve avec le temps et l'habitude. Comme vous voyez c'est loin d'être limpide pour moi ...et pourtant ça fait une semaine que je passe mes soirées sur le net à lire des experiences de PMEV !! je te rassure ce n'est pas encore tout limpide pour moi, car le bon fonctionnement dépend aussi des classes qui testent. tout ne fonctionne pas encore tip top, des fois mes bilans sont foireux, des fois je trouve que le bruit de ma classe m'exaspère mais finalement je suis très contente de m'être lancée. et puis le must c'est quand les 2 zouzous les plus brasses te disent dans la classe "maîtresse mon tonton instit trouve ton idée super et dit que c'est trop bien ta façon de nous faire travailler" et bien ça remotive ! Si qqn a un modele de plan pour ce niveau (CM1/CM2) je suis preneuse !! en voici : ti cm1 cm2 + aide affichée au tableau en grand Merci par avance pour vos réponses !! Gaelle voili voilou Petit rajout...j'ai appris aujourd'hui que je serai encore inspectee avant la fin de l'année dans mon ce2....avec mon niveau hétérogène et ma méthode traditionnelle....dur dur...J'hesite presque à lancer un plan pour les dernières semaines histoire de tester....mais n'est ce pas risqué avec cette inspection ??? 5je ne connais pas la position de mon inspecteur sur ce point ! exemple_ti_plan_13_cm1_cm2.doc
Kiko67 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Super vraiment merci de toutes vos réponses....ça me donne une meilleure idée de comment cela peut fonctionner....reste deux bémols auxquels je n'ai pas de réponses....décidément je suis bornée (je sais) : - en double niveau CM1 CM2....comment cela se passe pdt les bilans puisque les notions sont différentes ? Tout le monde suit le bilan que ce soit un ex du plan de CM1 ou de CM2 ?? - je serais encore à mi temps l'an prochain donc mon mitemps ne sera nommé qu'en juin....c'est delicat de les faire fonctionner en PMEV lundi mardi et en peda classique jeudi vendredi non ? Une amie instit en CM1/CM2 (qui je pense bosse de manière traditionnelle) me disait qu'elle travaillait la plupart des trucs en commun et donnait juste des exs un peu plus dur ou plus longs au CM2.... Y'en a qui font ça version PMEV ?? D'après ce que j'ai vu...pas trop non ?
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