Marevann Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Super vraiment merci de toutes vos réponses....ça me donne une meilleure idée de comment cela peut fonctionner....reste deux bémols auxquels je n'ai pas de réponses....décidément je suis bornée (je sais) :- en double niveau CM1 CM2....comment cela se passe pdt les bilans puisque les notions sont différentes ? Tout le monde suit le bilan que ce soit un ex du plan de CM1 ou de CM2 ?? Je te donne mon fonctionnement de ce1/ce2: les deux niveaux suivent le bilan. Les ce1 peuvent se faire aider par les ce2 (qui font ainsi des révisions et ce n'est pas toujours du luxe) et lorsqu'il s'agit de compétences ce2, les ce1 écoutent, il y en a même qui aident les plus grands - je serais encore à mi temps l'an prochain donc mon mitemps ne sera nommé qu'en juin....c'est delicat de les faire fonctionner en PMEV lundi mardi et en peda classique jeudi vendredi non ? Peut-être que ton mi-temps sera partant pour le fonctionnement en pdt , sinon si vous vous répartissez les matières tu peux déjà fonctionner en pdt pour ce qui te sera réservé... Une amie instit en CM1/CM2 (qui je pense bosse de manière traditionnelle) me disait qu'elle travaillait la plupart des trucs en commun et donnait juste des exs un peu plus dur ou plus longs au CM2.... Y'en a qui font ça version PMEV ?? D'après ce que j'ai vu...pas trop non ? Tout à fait! tu peux faire un seul plan de travail, comme je disais plus haut, et sur ce plan mettre des exos "réservés cm2" (que tes bons cm1 se feront un plaisir de faire alors que ces exos ne sont pas obligatoires pour eux mais plutôt du "perfectionnement" ou du "pour aller plus loin". Hors sujet: je t'ai répondu sur mon site
romy Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Super vraiment merci de toutes vos réponses....ça me donne une meilleure idée de comment cela peut fonctionner....reste deux bémols auxquels je n'ai pas de réponses....décidément je suis bornée (je sais) :- en double niveau CM1 CM2....comment cela se passe pdt les bilans puisque les notions sont différentes ? Tout le monde suit le bilan que ce soit un ex du plan de CM1 ou de CM2 ?? tout le monde le suit en même temps. comme j'ai des cm1 qui sont plus autonomes que mes cm2, généralement ils ont l'intuition meilleure même pour des sujets de cm2... parfois (problème de classe pas pratique du tout pour du collectif) je fais le bilan cm1 puis le bilan cm2 sinon c'est vite la foire... mais bon, je n'ai pas la bonne configuration de classe. - je serais encore à mi temps l'an prochain donc mon mitemps ne sera nommé qu'en juin....c'est delicat de les faire fonctionner en PMEV lundi mardi et en peda classique jeudi vendredi non ? pas forcément délicat , ta collègue sera peut-être partante. mais je pense aussi que tu pourrais travailler tes notions avec ta méthode si jamais... Une amie instit en CM1/CM2 (qui je pense bosse de manière traditionnelle) me disait qu'elle travaillait la plupart des trucs en commun et donnait juste des exs un peu plus dur ou plus longs au CM2.... Y'en a qui font ça version PMEV ?? D'après ce que j'ai vu...pas trop non ? en maths et français parfois je donne plus dur pour les cm2 mais bien souvent ce ne sont pas les mêmes.
nagdum Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 concernant le temps partiel : l'année dernière j'étais sur 3 tiers de temps. J'avais une classe de CE2 très hétérogène et pas autonome du tout. Pendant une période j'ai travaillé sur le modèle de la PMEV pour essayer de débloquer tout ça et cela ne les a pas du tout dérangé ! Les élèves savent bien faire la différence entre les différentes personnes avec lesquelles ils travaillent et s'adaptent assez facilement au fonctionnement de chacun.
Marevann Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Les élèves savent bien faire la différence entre les différentes personnes avec lesquelles ils travaillent et s'adaptent assez facilement au fonctionnement de chacun. Tout à fait
Kiko67 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 promis la dernière (enfin j'espère)...je pose les questions comme elles me viennent....Pdt le bilan : prise de notes des autres (dur dur) ou alors la maitresse note les indices les aides pour la fiche au tableau ou on se concentre sur l'écoute et on écrit pas ??? Dans ce cas, seule la leçon est ecrite....??
Marevann Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 promis la dernière (enfin j'espère)...je pose les questions comme elles me viennent....Pdt le bilan : prise de notes des autres (dur dur) ou alors la maitresse note les indices les aides pour la fiche au tableau ou on se concentre sur l'écoute et on écrit pas ??? Dans ce cas, seule la leçon est ecrite....?? au CM ils sont tout à fait capables d'écrire des notes... peut-être pas dès le premier hein? Lorsque j'avais eu des CM1, il y avait eu une élève qui avait fait ça super bien, j'ai montré son travail aux autres qui ont observé pour ensuite faire à leur manière. Cela s'est très bien passé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant