seve1 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Sujet sur le développement durable. Pour télécharger le sujet, se référer au post crée par MASSALLIA hier. Bon courage
seve1 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 INTRO thème : éducation au développement durable dossier provenant d'"Animation et éducation"Mai juin 2007, composé de deux documents. -1er retanscrit une interview de Michel Ricard (président du CNDD, chargé par le 1er ministre de proposer au gouvernement un programme d'EEDD) -2eme relate une expérience de classe sur le développement durable, mise en place à Dragignan Problématique : Quelle place est accordée aujourd'hui au développement durable dans notre système éducatif? I. Le concept de développement durable 1. définition développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Se base sur le principe de solidarité Prise de conscience dans les années 70 (partage inéquitable des richesses sur la Terre, surexploitation des ressources Naturelles, pollution, réchauffement climatique, extinction de la biodiversité,...) 2. Enjeux à 3 niveaux (TEXTE 1) -environnemental -sociétal -économique Nombreux acteurs concernés : États, villes, industries, citoyens 3. les priorités du développement durable auj'hui -se projeter dans l'avenir : envisager ce que pourrait être la société dans 50 ans et trouver des solutions aux problèmes qu'elle pourrait rencontrer -mettre en place des indicateurs pour suivre la société -faire un point sur les actions menées jusque là -revoir la formation de certains métiers pour y introduire des éléments du développement durable II Le développement durable à l'école 1. Les programmes (TEXTE 1) 1977 : circulaire qui fondai l'éducation à l'environnement 2004 : circulaire qui porte sur l'EEDD et intégrer dans les programmes 2005 : le socle commun fait directement référence au développement durable mars 2007 : disparition du terme environnement . Education au développemet durable (généralisation) Etablissement en démarche de développppement durable (E3D) projet d'école 2008 : inscrite dans la rubrique sciences expérimentale et technologique au cycle 3, transdisciplinarité avec la culture humaniste et instruction civique cycle 2 : découvrir le monde " apprendre à respecter l'environnement"au cycle 2, "sensibilisation aux problèmes d'environnement et apprendre à le respecter" au cycle 1 2. les objectifs a. Pour les élèves -faire émerger les concepts véhiculés par e développement durable (TEXTE2) -faire acquérir des connaissances et comprendre les enjeux environnementaux (TEXTE 2) (TEXTE 1) -utiliser les savoirs pour les transformer en savoir-faire (TEXTE 1) -former le futur citoyen (une des missions première de l'école) -apprendre à travailler en équipe (TEXTE 1) b. Pour le maître -s'approprier des gestes professionnels (TEXTE 2) -avoir un certain nombre de guide et d'outil pour mettre en oeuvre de nouvelles démarches pédagogiques (TEXTE 1) III Mise en pratique 1. faire un projet de classe (TEXTE 2) -s'appuie sur la définition et la construction d'un problème (ex : mise en place d'un parcours énigme) -agir sur un territoire en construisant un partenariat (animateur nature qui donne des infos aux enfants sur la flore) -transposer cette expérience dans un territoire locale proche (dans la commune de l'école) -rechercher des partenariats (professionnels, associations, collectivités territoriales,...) -phase d'enquête sur le terrain -proposition du projet (ex: un jeu de piste pour découvrir le patrimoine) d'autres projets : -maternelle : sensibilisation au tri des déchets objectif : catégoriser, connaitre le trajet des déchets, leur transformation différentes étapes : rapporter des emballages de la maison, les trier et les catégoriser, construction de scultures,...) -cycle 2 :création d'un jardin bio objectif : comprendre d'où viennent les légumes, différence entre le vivant et le non vivant, les besoins d'une plante, la dégradation de la matière,... différentes étapes : compost, arrosage, semer des graines, ... 2. Utiliser divers supports livres, vidéos, affiches, internet, dvd, chansons, spectacles, sorties,... 3. une approche transversale(TEXTE 1 et 2) -interdisciplinarité (histoire, littérature de jeunesse, géographie, musique, art visuel, mathématiques, langue orale et écrite,...) CONCLUSION : L'éducation au développement durable est de plus en lus présent à l'école, l'objectif premier étant de sensibiliser dès le plus jeune âge aux problèmes environnementaux pour former un futur citoyen responsable. De nombreux outils se développent pour aider les enseignants dans cette mission, complexe mais nécessaire pour sauver la planète.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant