Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour l'année scolaire prochaine on me laisse le choix entre cp/ce1 ou ce1/ce2....et je ne sais quoi choisir..ayant peu d'expérience en élémentaire!!!! le CP m'attire bien mais une classe de cp/ce1 me fait peur du fait du peu d'autonomie (je pense) des enfants au début de l'année. Un CE1/CE2 me fait peur également car on est sur 2 cycles différents.... donc je ne sais pas????!!!!!! j'aimerais vos avis, expériences pour éclairer mon choix..

merci

Posté(e)

Jamais fait de CP-CE1 (ni de CP tout court d'ailleurs !) mais juste si ça peut te rassurer sur certains points :

- en français, les programmes CE1 et CE2 sont très proches, et on peut facilement travailler la même chose avec les deux groupes en même temps, en différenciant les traces écrites, les exercices et en allant parfois plus loin pour les CE2

- en maths, beaucoup de notions se ressemblent aussi je trouve

- en DDM, l'histoire n'est pas facile à faire en commun (j'ai testé et c'est galère) mais la géographie, ça va.

Les sciences, je n'en faisais pas cette année, mais mon mi-temps faisait la même chose pour les deux.

- tout ce qui est arts plastiques, musique, EPS, bien sûr, ils font ça ensemble.

Posté(e)

Pas évident le double cycle...

Posté(e)

merci pour ces infos!! edmonde!! ça m'éclaire déjà un peu sur l'emploi du temps possible..

y aurait-il d'autres expériences ou avis sur la question, et sur le cp/ce1?

Posté(e)

Moi j'ai fait les deux niveaux et j'ai aimé les deux !

Il faut dire que dans mon école tous les CE1 sont lecteurs donc ça aide ! Les CE1/CE2 sont plus autonomes et tu peux faire pas mal de choses en commun comme le disait Edmonde (je fonctionnais pareil)

Pour les CP/CE1 c'est super pour tirer les CP. Bien sûr un CP pur c'est mieux mais j'ai beaucoup aimé mon année de CP/CE1 (cette année) et je rempile l'an prochain ! :D

Ce qu'il faut surtout : choisir les bons manuels/fichiers pour que les enfants puissent travailler le plus possible en autonomie.

Posté(e)

Alors en ce qui me concerne j'ai eu les deux cours doubles.

Cette année j'ai des CP/CE1, le début a été difficile pour les CP qui ne pouvaient pas travailler seuls, mais à partir de décembre c'est super agréable, ils sont tous capables de travailler en autonomie à partir de consignes habituelles, répétitives. Les collègues avaient décidés l'année dernière lors de la répartition de ne mettre que des CE1 autonomes et capables de travailler seuls dès le début, donc en fait je n'ai pas eu de problème avec eux.

En ce qui concerne les matières , je n'ai pas trop pu travailler sur les mêmes notions avec les deux niveaux, en effet, au début l'écart de niveaux était très grand, les CP ne savaient pas lire et les CE1 savaient tous lire impeccablement mais maintenant en fin d'année, on peut travailler sur des support identiques et ça roule. J'ai donc séparé Français, lecture, mathématiques, TICE, anglais, le reste était traité en commun.

Pour mon CE1/CE2, j'avais décidé de tout différencier mais c'était vraiment difficile avec beaucoup de préparations, de plus je n'avais pas l'impression d'avoir un groupe classe mais deux classe en une.

C'est vrai que le plus pénible est de commencer la géographie et l'histoire avec les CE2 alors que les CE1 ont Découverte du Monde, les notions, compétences et contenus sont complètement différents. Par contre concernant l'autonomie, les CE savent lire et peuvent faire plus de choses seuls (comparé à des CP).

En bref j'ai bien aimé les deux cours doubles,et si j'avais le choix je ne sais pas lequel je choisirais, peut être le CP/CE1 car j'ai vraiment aimé la lecture avec les CP.

Bon courage.

Posté(e)

Je te déconseille le CP/CE1, c'est une vraie galère.

Posté(e)
Je te déconseille le CP/CE1, c'est une vraie galère.

Pour moi, CP/CE1 cette année et ce ne sera pas un de mes meilleurs souvenirs. :blink:

Posté(e)

Le sujet a déjà été discuté ICI.

(Clique sur le lien pour y voir d'autres avis)

Posté(e)

merci à tous pour avoir partagé votre expérience!!! je vais feuilleter les programmes et chercher des emplois du temps pour les 2 cours afin de me donner une idée plus précise....et on verra!!!!