Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

d'un document.

c'est "appareil pédagogique", c'est le doc, tout simplement?

Posté(e)

et aussi, analyser au niveau sémantique, c'est analyser le sens de la production d'élève, donc la cohérence?

et la syntaxe, c'est analyser et la grammaire de phrase et de texte, les deux?

et pour l'énonciation, y'a que le système de verbes et de personnes?

Posté(e)

quoi, personne sait :blink:

c'est pô possible !

Posté(e)

C'est quoi ce vent de folie Joe ? :P

Un appareil pédagogique : c'est les docs et tout ce qu'ils proposent (les illustrations, les explications, la mise en page, la façon dont ils se présentent motivants pr les élèves, et c'est aussi donc le matériel qu'ils exigent : pr des manipulations, le rétro, les cahiers d'exo annexes )

en général j'ai vu qu'on parlait d'appareil pédagogique dans une méthode d'apprentissage de la lecture qui comprenait plusieurs supports : livre du maître, livres de lecture (pls albums), cahier d'ecriture, cahiers d'exercices...

La sémantique, c'est le sens, la signification des mots - je dirais plus qu'il s'agit d'analyser la richesse du vocabulaire, son utilisation à bon escient, voir s'il y a répétitions... ce serait donc un élément constituant de la cohérence.

L'analyse de la syntaxe s'attache davantage à la grammaire de phrase - ordre des mots, phrases simples ou complexes subordonnées...

Pour moi le système d'énonciation c'est le système de verbes et de personnes, mais c'est aussi savoir pourquoi le texte est narré, pour qui, dans quel contexte...

Ca va mieux ? :wub:

Posté(e)

le système d'énonciation c'est "je, ici, maintenant":

à qui s'adresse le texte, quel est son but, qui parle......

Posté(e)

en fait, c'est pour compléter les fiches que je vais mettre dans les iches, mais je veux être sûrre de ce que j'écris, c'est pour cela, et au moins avec vos défintions claires, je cloture enfin le français...

merci beaucoup, beaucoup, beaucoup...

:wub:

Posté(e)

merci a toi Joe pour ces questions pertinentes et pour ton partage du travail :wub:

Posté(e)

merci a toi Joe pour ces questions pertinentes et pour ton partage du travail :wub:

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

up pour la notion d'appareil pédagogique rencontrée dans le second volet de français