Aller au contenu

Comment savoir si on peut passer concours en interne???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir comment connaître son ancienneté exactement pour savoir si je peux m'inscrire à certain concours internes de l'éducation nationale??

Le travail dans l'animation compte-il??

Merci ;-)

Posté(e)

Grosso modo, il faut

- être agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique (ce qui ne doit pas être le cas avec de l'animation, si?)

- avoir accompli trois année de services (donc contrat de droit public, et il me semble qu'il s'agit d'années à temps plein, donc cela ferait 6 à mi-temps par exemple) et être encore en activité (au moins au moment de la clôtrure des registres je crois, à vérifier).

Je te dis ça de mémoire, tu trouveras plus de détails sur le guide du concours. ;)

Posté(e)

6 ans pour un mi temps???

Posté(e)

non peut importe que tu sois à mi-temps ou à plein temps c'est pareil!!!!

Posté(e)

Exact, au temps pour moi, c'est noté dans le guide du concours en plus :blush: :

- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.

[...]

- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.

Il y a pas mal d'infos, tu devrais vraiment le lire Saby, tu y trouverais certainement les réponses à tes questions!!!!!!! ;)

Posté(e)

Et quel est la différence entre l'interne et l'externe selon vous?Il y a plus de place à l'interne?

Posté(e)

J'ai voulu lire le guide du concours que tu m'avais joins mais je ne dois pas etre douée car je n'ai rien trouvé qui répondait à ma question.

apparemment le mi temps compte comme le temps plein, ce qui me paraissait logique car je connais plusieurs personnes qui ont passé l'interne et n'ont fait ni 6 ans de mi temps ou 3 ans de temps complet!!

Posté(e)

Comme je suis à temps partiel, soit 50% c'est oki pour 3 ans.

ma seconde question, maintenant est donc :

Comment se compte une année?? Du 1er septembre au 31 aout?? par exemple mon premier contrat a commencé le 5 septembre et non le 1er..... est ce que ça joue???

Enfin, dernière question, j'avais entendu parler à plusieurs reprises que l'animation comptait aussi, soit 1 mois d'anim équivalait à 6mois??? des infos peut etre

Merci à vous

Posté(e)

Bonsoir

Ne confonds-tu pas avec le concours 3eme voie ? Où il faut 5 années d'activité professionnelles ?

Sinon pour l'animation si c'est dans le public ok

Par contre jamais entendu parler de 1 mois = 6 mois... désolée

Pour le nombre d'année je pense que 1er septembre ou 5 ça revient à un an

Posté(e)

Non je parle du concours interne ou il faut 3ans...

Pour l'anim peux tu m'end ire plus sur ce que tu sais stp???

Posté(e)
Et quel est la différence entre l'interne et l'externe selon vous?Il y a plus de place à l'interne?

Ca dépend des années et des académies...

J'ai voulu lire le guide du concours que tu m'avais joins mais je ne dois pas etre douée car je n'ai rien trouvé qui répondait à ma question.

Il faut bien lire, parfois cliquer sur les liens pour avoir les détails, parfois aller lire les textes donnés en référence.

Pour l'anim peux tu m'end ire plus sur ce que tu sais stp???

Je pense que ce que Sylleon a voulu dire c'est que si tu as par exemple 6 mois dans l'anim avec des contrats de droit public, alors ça compte, s'il s'agit de contrat de droit privé alors non.

Pour compter le temps, je ne sais pas précisément comment ils s'y prennent: comptent-ils en jours? en semaines? en heures? Il faudrait regarder dans les textes cités en référence, il doit y avoir les détails...

Posté(e)

Une de nos formatrice lors de la formation des avs nous a dit que l'on ne peut pas s'inscrire au concours interne quand on est avs...