Aller au contenu

histoire : les 3 progressions au CycleIII


misslala

Messages recommandés

Salut !

j'ai eu 4 en histoire l'année dernière (ce qui m'a valu d'être à nouveau parmi vous !!) : on m'a posé cette question : connaissez-vous les 3 types de progression en cycle 3 (oui merci mais ...) laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

(moi j'ai dit que je les connaissais, j'ai expliqué en bref ce que c'était et ... j'ai dit que je trouvais que chacune avait ses qualités et défauts et que je ne savais pas encore comment choisir si ce n'est que c'est avec le conseil de cycle que cela doit se faire. Cette année si on me reposait la question je ne saurais pas dire mieux alors ...)

Avez-vous des idées, opinions, concepts et eu des cours à ce sujet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ :blink: déjà, quelles sont les trois types de progression? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai jamais entendu parler des trois types de progressions en cycle 3 ? :blink:

A moins que ce soit la façon dont les trois enseignants des trois années du cycle se partagent le programme :

- l'histoire vu de façon chronologique du CE2 au CM2

- inversement chronologique (du récent à l'ancien)

- voir l'intégralité du programme tous les ans, mais à chaque fois différemment et de façon plus approfondie

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais, on peut faire une progression chronologique en enseignant l'histoire depuis l'antiquité jusqu'à maintenant depuis le CE2 jusqu'au cm2 en faisant à fond chaque période sans y revenir (jusqu'au moyen âge p ex en ce2 ; puis jusqu'au 19 eme s p ex en cm1, puis le reste en ce2) ; ou bien tu peut faire tout le programme en ce2, puis idem en cm1, puis idem en cm2 en étudiant + en détail ou + en profondeur certains thèmes dans certaines périodes ; ou bien tu peux mélanger un peu les 2 progressions ...

alors qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ds mes cours j'ai aussi 3 types de progression :

1- CE2 = Préhistoire et Antiquité

CM1 = Moyen-Age et Tps Modernes

CM2 = 19 et 20è siècles

2- CE2 = survol de tout le prgrm

CM1 = 3 périodes

CM2 = 3 périodes

=> prohibée par D.A.P. actuels

3- Méthode spiralaire = même prgrm à ts les niveaux mais sur des thèmes différents. Intérêt pour classes à plus. niveaux.

Dc apparemment c la 1 qui est conseillée ou la 3 (si plus. niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision!!

Je n'en avait pas entendu parler

Y a bien 6 périodes en tout en histoire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

harrrrrrrrr !

merci beaucoup, dap ça veut dire quoi ? doc d'appli aux programmes, c'est ça ??

en tous cas merci pour ces précisions, et qu'est ce qui est si bien dans la progression1 d'après tes cours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D.A.P. = Doc d' Application des Prgms

Je ne peux pas te dire ce qui est bien, je n'ai pas commencé à travailler vraiment les oraux et c tout ce que j'avais ds mes cours. A mon avis, tu devrais lire les D.A.P., il y a sûrement des précisions dedans. Moi, je dirais que c mieux car ça permet de découper l'histoire en périodes précises et d'en voir les grandes caractéristiques à fond plutôt que d'essayer de tout voir rapidement. C plus structurant, je pense et chaque enseignant du C3 a 1 prgrm précis... Enfin, c à formuler un peu mieux que cela et ce n'est que mon avis, mais tu trouveras sûrement + d'infos ds les D.A.P.

Voilà ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un quatrième type de progression qui est un savant mélange de tout ça :

En CE2, histoire thématique qui permet, en partant du présent, de rechercher le pourquoi du comment dans le temps (c'est donc le prolongement direct du cycle 2 avec la connaissance du monde mais cependant on a une approche disciplinaire). Permet d'introduire les 6 périodes, la notion d'évolution, de rupture, de continuité...

En CM1-2, progression spiralaire donc en approffondissant les périodes.

Le choix doit effectivement se faire en fonction des autres enseignants du cycle mais attention car si on dit ça, on risque laisser croire que l'on se met en position de suiveur c'est à dire que l'on va s'adapter à l'école où l'on est pour ne rien perturber du fonctionnement. Je ne suis pas certaine que c'est ce que l'on attend du jeune prof... En effet, le jeune prof (c'est très prétentieux et souvent mal vu dans la réalité) est "théoriquement" le mieux informé des programmes en vigueur. Il a donc son mot à dire (bon, maintenant, il faut que les autres l'écoute, ce qui est loin d'être focément le cas dans la réalité!). Si l'équipe travaille de façon chronologique (découpage 2/2), et que le jeune prof tout juste sorti de l'école trouve ça anormal est ce qu'il doit se manifester ?

C'est bien compliqué, entre la théorie et la pratique... mais au concours, c'est de la théorie donc oui, le jeune prof doit le dire et montrer qu'il est prêt à défendre le moule dans lequel il est entré (arguments et diplomaties aidant !).

Bon, tout ça, c'est ma pensé du jour purement perso et je ne sais pas si c'est très compréhensible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci !!

d'autres justifications ???

je cherche des choses (intelligentes !) à répondre quand au choix de telle ou telle progression (merci mooglicola, c'est aussi votre avis que je cherche à avoir car je ne pense pas forcément à toutes les objections possibles sur ce thème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- découpage chronologique (2 périodes par an) : Pas de cohérence et difficile car les périodes les plus éloignées sont étudiées par les CE2

- mixte : CE2 (6 périodes) - CM1 (préhistoire aux début des tps modernes) – CM2 (des temps modernes à nos jours) : Pb « balayer l’ensemble de l’histoire au CE2 n’est pas raisonnable et conduit à brouiller les esprits »

Spiral : approfondissement successif (on sélectionne les thèmes de chaque année en fonction de leur difficulté).

Spirale mixte : vie quotidienne en CE2, spirale en CM1-CM2.

Donc le découpage chronologique et mixte sont fortement déconseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...