Aller au contenu

sauter la GS


natsnany

Messages recommandés

Voici une recette pour la plupart des problèmes d'école, non ? :wink:

Pas pour tous, sinon ce serait si simple ...

Par contre, il me semble que le saut MS-CP est plus facile à faire que celui GS-CE1 ... :blink:

Ca dépend des situations. Imposer un CP à un enfant qui en maîtrise le programme et en particulier lit déjà couramment, ça peut être très casse-g****. J'ai un exemple assez triste autour de moi (avec dépression à la clé pour l'enfant). Ma fille a sauté son CP et s'en sort très bien pour l'instant (tête de classe dès le second trimestre de CE1 et jusqu'à aujourd'hui en fin de CE2 ; pour la suite, on verra bien, mais elle en a encore sous la semelle, et trouve que le CE2 ne va pas assez vite). Mais il est vrai qu'elle est très scolaire, en plus d'avoir d'excellentes capacités. Elle a su s'adapter assez rapidement aux exigences organisationnelles du CE1. Pour mon fils, ça demandera plus d'encadrement. Mais s'il faut lui faire sauter une classe, il me semble évident que pour lui, ce sera aussi le CP (et sûrement pas sa GS, à laquelle nous tenons beaucoup, pour son développement social, et parce que ses doigts ne suivent pas exactement le rythme de son esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    6

  • esterella

    3

  • Goëllette

    3

  • natsnany

    2

Ma demande ne visait pas le saut de classe en lui même (sujet très complexe entre ceux qui sont plus pour et ceux qui sont plutôt contre, moi je pense qu'il faut étudier cas par cas, chaque enfant étant très différent), je voulais savoir comment aider ma fille à se sentir mieux. Et pourquoi la psy scolaire est passée complètement à côté: non ma fille n'est pas une manipulatrice despotique, une excitée perpétuellement dans son trip!!! :cry: Elle a un sacré tempérament comme beaucoup d'enfants je pense, même ses maîtresses m'ont dit que c'était une enfant très discrète, qui ne débordait jamais en classe, qui se fait même oublier...

Moi j'ai plus l'impression que la psy s'est bloquée sur ma puce, est-ce possible? et que faire? car si elle a dit tout ça à sa prof de l'année prochaine ben ça promet.

Modifié par gregounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant enseignante de GS, je dirai qu'il faut qu'il commence la GS et que si au début de l'année, il y a un trop grand écart avec ses camarades il passera en CP.

c'est comme ça qu'on fait dans mon école, il y a eu deux élèves qui ont quitté la GS pour le CP début octobre aprés avis du psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant enseignante de GS, je dirai qu'il faut qu'il commence la GS et que si au début de l'année, il y a un trop grand écart avec ses camarades il passera en CP.

c'est comme ça qu'on fait dans mon école, il y a eu deux élèves qui ont quitté la GS pour le CP début octobre aprés avis du psy scolaire.

Encore faut-il que la struture de l'école le permette ...

:devil_2: Et pour le choix de la classe à "sauter", j'ai souvent entendu dire dans les maternelles qu'on refuse le saut MS-CP, non pour le bien-être de l'enfant mais ... parce que ça ferait perdre un élève à l'école et compromettre une ouverture de classe ou précipiter une fermeture ! :devil_2:

Au CP, on ne reste pas assis derrière son pupître sans arrêt, c'est beaucoup plus vivant que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP, on ne reste pas assis derrière son pupître sans arrêt, c'est beaucoup plus vivant que ça !

Ca dépend des CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère a fait toute sa scolarité avec un an d'avance sans avoir vraiment passé de classe, trop de PS donc trois élèves de janvier intégrés en MS, puis les mêmes en GS; à la fin de la GS il a eu un entretein (psy +???), il a trouvé les questions très faciles et il est allé au CP (sans les 2 autres). Toute sa scolarité, on a dit à mes parents : il va redoubler, il n'est pas mature et c'est vrai qu'il aimait jouer, et pas particulièrement le travail scolaire (donc pour lui pas question de redoubler pour avoir une année de plus à faire!!!). Il a suivi son bonhomme de chemin sans trop se fatiguer poussé par l'envie de gagner de l'argent et donc d'avoir un métier qui rapporte et aussi par ma mère qui ne l'a pas laché au collège et au lycée: elle savait qu'il était capable donc elle lui disait tu doit avoir tant, et lui, malin, s'arrangeait pour avoir juste en dessous (quand on y repense ça nous fait plutôt rire) et comme ça il a eu bac plus 5, s'est rendu compte que sa formation ne lui permettait pas de faire ce qu'il aimait vraiment et bien il a refait deux années d'étude en alternance. Et sans jamais redoubler en ayant des copains qui avaient un an (ou 2) de plus que lui et il est très content d'avoir fini une année plus tôt que prévu.

Maintenant le cas de mon fils: A un an et demi il reconnaissait tous les logos qu'il avait rencontré. Je n'était pas vraiment pour qu'il fasse la TPS, j'avais peur que 4 ans en maternelle ça soit long, mais j'ai du reprendre le travail à temps plein et le médecin m'a dit que si c'était trop long il pourrait toujours passer une classe (je ne sais pas ce qui l'a poussé à dire cela: est-ce qu'il le trouvait en avance ?? il avait eu l'habitude de travailler avec des enfants sans être pédiatre et sa femme était instit) L'été de son entrée en MS, il avait joué au UNO une bonne partie de l'été et les nombres jusqu'à 10 n'avaient plus de secret pour lui. Je ne me rappelle plus jusqu'à combien il comptait. A la réunion de rentrée avec les instits (à mi-temps) quand elles ont expliqué ce qu'ils allaient apprendre j'ai commencé à avoir peur qu'il ne s'ennuie (c'était le genre à dire le soir en rentrant de l'école je vais aider ma soeur à faire ses devoirs (elle était en seconde)): c'était plutôt amusant, il allait avec elle et dessinait ou écrivait à côté d'elle. Les instits m'ont rassuré en me disant qu'ils feraient plein d'autres choses. Mais à la mi-octobre, elles m'ont proposé de le faire travailler avec les GS; on a demandé l'avis de Guillaume et lui était enchanté, il ne demandait que ça. J'ai vraiment eu peur qu'il soit vraiment précoce, mais je ne saurai jamais l'avance qu'il a puisque la psy n'a pas pu le voir, elle avait beaucoup trop d'urgence avec les élèves en difficulté.

Il a fait un super CP, et la suite s'est bien passée aussi, ça ne va toujours pas assez vite en maths (au CE2, il était déçu de ne pas pouvoir dire 2 - 4 = -2; au CM2, il s'est ennuyé) Cette année, il était en sixième, et là aussi une bonne année (à part en sport, ce n'est pas son truc, et son année d'avance le désavantage) et en maths ça ne va toujours pas assez vite!!! Je ne regrette pas mon choix et lui non plus. Il a des copains qui ont un an de plus que lui mais ça se passe bien.

Mais je suis contente que le saut se soit fait par un glissement progressif pendant l'année de MS et GS. J'aurais hésité à lui faire passer le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Simon est né en février 2003 et en MS , il était en double niveau MS GS et la maitresse une remplaçannte pour un congé mater qui m'a fait glissé Simon petit à petit en GS (en début d'année) en me le disant à demi mot (une autre maman disant "et le mien aussi il est de février alors.." c'est du vécu je vous le dis!!)

lui aussi les maths aucun pb mais des doutes par rapport à son graphisme et la motricité fine

je précise qu'il a une soeur ainée de 13 mois et donc il sait bien se reposer sur elle!!

bilan en février il était en GS à plein temps , et la maitresse en poste revient contre les sauts de classe donc un peu difficile à gérer.. le retour en MS souhaité par la maitresse en poste (je l'avais eu pour Anaïs (2 ans de suite pour pareil un double niveau ms/gs et aucun pb , très pro et abordable) alors nous avons demandé l'avis du psy soclaire qui venait pour un autre enfant (ouf sinon les RVD impossible) et là contat 9.5/10 au test de GS donc on laisse en GS

cette année en CP Simon a su lire à la Toussaint (il avait entendu sa soeur tt l'année avant ça aide aussi) et le graphisme en y mettant un peu d'énergie aucun souci

le seul truc il était fatigué, pas de la classe mais des relation inter classe avec les grands qui en CM2 avait 5 ans de plus et comme Simon est grand pour son âge (il était un des plus grands de sa classe avec 1 ans de moins ) il allait "au charbon"

donc nous avons arrêté le rugby et nous avons veillé à ce qu'il se repose un max en semaine

bilan tout est ok , il est bien dans sa tête ne parle même pas de son année d'avance, on en a très peu parlé à la maison (d'une sa soeur ne comprenait pas pourquoi lui et pas elle et de deux en classe on ne demande pas qui a un an d'avance)

j'oubliais la maitresse de cp est contre les sauts aussi donc n'a pas arrêté de me dire , "ça va mais il est lent et fatigué "alors Simon a bien su s'en servir et en fin d'année elle m'a dit "et bien je suis contente ça ne se voit plus son année d'avance, vous savez moi je ne suis pas d'accord mais là je ne peux rien y redire.."

donc comme parent on doute sans arrêt et au final .. pour rien

allez voilà mon expérience

bonnes vacances

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...