lutinchafouin Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour à tous!! J'ai des cp à la rentrée et j'envisage de demander un stylo à plume pour la rentrée prochaine..mas ne les utiliser qu'à partir de janvier afin mettre en place un atelier hebdomadire calligraphie écriture.. Pensez que c'est faisable ou q'ils sont encore trop petits?? Merci d'avance pour vos conseils
Gelsomina31 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour à tous!!J'ai des cp à la rentrée et j'envisage de demander un stylo à plume pour la rentrée prochaine..mas ne les utiliser qu'à partir de janvier afin mettre en place un atelier hebdomadaire calligraphie écriture.. Pensez que c'est faisable ou q'ils sont encore trop petits?? Merci d'avance pour vos conseils Personnellement,je pense qu'ils sont trop petits... je vois plutôt l'usage du stylo à plume au C3. En même temps, dans une classe, il y a toujours un ou deux élèves qui calligraphie bien... à ta palce, je garderai le stylo à plume pour des activités d'art visuels (calligraphie, décoration de cartes de voeux ou de fêtes)
Lena Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Mes enfants ont tous les 3 écrit au stylo plume en novembre de leur CP, après avoir débuté l'année au crayon à papier. Pour les filles, ok pourquoi pas (jolie écriture depuis la GS) ... Pour fiston (fâché avec l'écriture), j'ai été étonnée; et puis en fait, il n'écrit pas plus mal qu'avec son crayon à papier. Le petit truc pour le soin, c'est de faire rincer l'intérieur du stylo à la maison, lorsque l'encre commence à faire des pâtés. Par contre, je ne sais pas comment la maîtresse amène l'usage.
borneo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour à tous!!J'ai des cp à la rentrée et j'envisage de demander un stylo à plume pour la rentrée prochaine..mas ne les utiliser qu'à partir de janvier afin mettre en place un atelier hebdomadire calligraphie écriture.. Pensez que c'est faisable ou q'ils sont encore trop petits?? Merci d'avance pour vos conseils Je pense qu'ils n'auront pas tous leur stylo, ou ils n'auront plus d'encre, ou ils vont les démonter... bref, moi, je ne le ferais pas.
Cécile56 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 j'ai commencé avec mes CE1 en décembre-janvier. Ils n'étaient pas prêts avant à mon avis (on avait essayé en septembre mais c'était trop tôt). Je ne vais pas essayer avec mes CP. Ils feront ça l'année prochaine.
axia Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonsoir, Ici j'ai commencé en avril pour mes CE1, en précisant bien que en cas de souci d'encre partout, etc... on revenait au crayon bic! Et c'est vrai que pour certains, c'est mieux car ils s'appliquent beaucoup plus. Par contre, en Cp ça me parait trop tôt.
blabliblo Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Pour ma part : stylo pour les CE1, CE2 et CM1 stylo plume (non obligatoire) pour les CM2.
humbugs Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Je vais avoir un cycle 3 pour la 1ère fois et je me demande si l'écriture au stylo plume a un réel intérêt, autre d'esthétique avec la calligraphie j'entends. Vous diriez que ça apporte quoi aux élèves? L'obligation de s'appliquer davantage lorsqu'ils écrivent? Est ce que les histoires de stylos bouchés, qui fuient, qui coulent, l'encre qui tâche, les cartouches vides ou de mauvaise couleur... ne sont pas compliquées à gérer?
blabliblo Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Je vais avoir un cycle 3 pour la 1ère fois et je me demande si l'écriture au stylo plume a un réel intérêt, autre d'esthétique avec la calligraphie j'entends. Vous diriez que ça apporte quoi aux élèves? L'obligation de s'appliquer davantage lorsqu'ils écrivent? Est ce que les histoires de stylos bouchés, qui fuient, qui coulent, l'encre qui tâche, les cartouches vides ou de mauvaise couleur... ne sont pas compliquées à gérer? Pour ma part, le stylo plume n'apporte rien à la qualité de l'écriture. L'élève brouillon reste brouillon, l'élève soigneux reste soigneux. Moi, je le garde au CM2 car c'était une coutume dans la classe quand je suis arrivée. Mais bon, ils gèrent... je ne m'occupe pas de leur déboire ou manque de cartouches... il n'y en a pas dans la classe.
pralinette Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Au début de l'année, je ne pensais pas faire écrire mes ce1 au stylo plume, mais quelques élèves ont commencé à en apporter. J'ai accepté à condition qu'ils s'appliquent, que ce soit propre. Du coup, pour les autres c'est devenu un objectif à atteindre : "si j'écris bien au stylo, que mes cahiers sont propres : j'aurai le droit d'utiliser le stylo plume et ça c'est la classe ! " Donc l'année prochaine je demanderai un stylo plume et je le délivrerai au fur et à mesure à ceux qui sont prêts. Je précise que certains n'écrivent toujours pas au stylo plume et n'écriront d'ailleurs pas au stylo plue cette année.
enviedespoir Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 L'usage du stylo plume, c'est comme le refroidissement du fut du canon *... ça se fait à un certain moment. (* l'histoire date ; désolée pour ceux qui ne la connaissent pas) Certains enfants sont prets en CP? d'autres beaucoup plus tard. La permission d'utiliser le stylo plume peut être motivante. Ce sera donc une promotion dans cetains cas. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que l'usage du stylo plume est diffficile quand il est mal tenu. Quel que soit le moment du "passage au sttylo plume" le choix de la plume est personnel : plume fine et ferme, fine et souple, moyenne et ferme, moyenne et souple, épaisse et ferme, épaisse et souple. Les plumes s'essayent : tel enfant écrira bien avec une plume fine et mal avec une large et inversement. EN CP je ne conseille pas de faire un atelier écriture - calligraphie : ou les enfants écrivent, ou ils calligraphient. L'objectif n'est pas le même. le geste non plus. Prendre la calligraphie pour de l'écriture engendre des difficultés de liaison entre les lettres, voire d'enchaînement du tracé à l'intérieur des lettres, et un ralentissement de l'écriture. (Avant d'apprendre à calligraphier il vaut mieux savoir écrire).
Messages recommandés