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Posté(e)

Pour moi c'était crayon jusqu'en janvier/février, puis stylo bic (commandés par MOI pour avoir le bon, le vrai :D !), et là depuis mi mai stylo plume!!!

Je l'avais demandé en début d'année aux parents et je les ai conservés précieusement dans une boîte... je les avais oubliés, ce sont mes élèves qui me l'ont rappelé! Alors on a fait un essai et ce fut trèèèès concluant!!!! Ecriture beaucoup plus jolie et ils s'appliquent beaucoup plus!!!!

Mais que ce soit pour le passage au stylo bic ou à l'encre, je rappelle bien aux élèves que s'ils ne se sentent pas à l'aise, on le met de côté pour plus tard!

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Posté(e)
j'aurai le droit d'utiliser le stylo plume et ça c'est la classe ! " :wink:

N'importe quoi, il faudrait se débarrasser de cette légende.

Perso, j'écris au stylo-bille (très peu d'ailleurs) et n'ai aucunement envie de m'embêter avec un stylo-plume.

Posté(e)

je me pose une question : est-il obligé que les élèves écrivent au stylo plume, un élève ne peut-il pas choisir son style de crayon ? les textes ne préconisent pas cet outil ?! alors pourquoi écrire avec obligatoirement ???? QUEL EST SON VÉRITABLE INTÉRÊT ?

personnellement, mon fils ( qui est en CP) écrit au bic (jaune pointe fine et récemment au cristal) et il a une très belle écriture (en toute objectivité :wink: ), je lui ai acheté, il y a quelques temps le stylo "spécial gaucher" stab... 's move qui s'efface; il écrit avec seulement à la maison mais je trouve son écriture plus grossière, avec le papier qui absorbe l'encre et les pâtés aux intersections des lettres. il est obligé d'écrire plus gros, ça m'a un peu refroidie.....car il a une écriture beaucoup moins belle et nette!

en vous lisant, j'ai trouvé que vous valorisez énormément le stylo plume et que vous vous en serviez comme "récompense suprême" pourtant je trouve cela moins propre qu'un bon stylo bic, le fait d'effacer et de réécrire, fragilisant le support papier....le bic: on raye à la règle quand c'est faux et voilà (propre et net). J'imagine qu'enviedespoir a raison et qu'il faut essayer toutes les plumes avant de trouver la bonne mais où peut-on concrètement le faire ? j'ai encore mon vieux stylo plume de term voire de la fac, il pourra peut-être se faire la main dessus .... :bleh: , mais quand même dés le cycle 2, est-ce que ça peut avoir un effet inverse, un élève qui s'adapte au stylo plume en changeant son écriture?

Pour ma part, j'ai un vieux souvenir de buvard, pour éviter les tâches et les paumes pleines d'encre....depuis je me suis mise au stylo à encre gel et y'a pas mieux :D

le stylo-plume, ce ne serait pas plutôt une histoire de coutume ?

à vos suggestions et vos expériences......

Posté(e)
le fait d'effacer et de réécrire, fragilisant le support papier....

Ce ne doit être qu'une tolérance à titre exceptionnelle et non une commode facilité.

Posté(e)

A mon avis, et à ma connaissance, il n'existe aucune raison d'imposer tel ou tel stylo : stylo bille, stylo encre, feutre fin et toute autre pointe (nylon, verre...).

Le maniement du stylo plume étant plus exigent que celui des autres pointes, son usage peut être perçu comme valorisant.

Le choix du sytlo, autant sa nature, que l'épaisseur, la souplesse de la pointe, la couleur de l'encre et la grosseur du corps du stylo est très personnel.

(Pour illustration, j'ai vu un enfant écrire très mal avec LE stylo choisi par sa maman et bien avec le stylo de son choix.).

J'ai donné des précisions là-dessus dans un autre post (on devrait pouvoir trouver en recherchant sur le forum).

Chosir un stylo n'est pas facile. On peut déjà consulter les étiquettes. En général elles mentionnent l'épaisseur de la pointe et la couleur, parfois aussi la dureté.

Le mieux est de pouvoir l'essayer.

Je crois avoir vu des stylos bille à disposition pour essai dans certains magasins (comme les eaux de toilette ;) ) .

Certaines librairies faisaient essayer les stylos plumes dans le passé mais je crains que ce ne soit plus le cas.

En revanche, les maisons de marque font toujours essayer les stylos, mais le prix :cry:

Il me semble que ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas "mieux" ou "moins bien" mais des stylos qui conviennent aux uns et pas aux autres et que la possibilité d'accéder au stylo dont on rêve peut être vécu pour l'enfant comme une promotion ou une récompense.

Posté(e)

Moi je commence à leur proposer le stylo plume en fin de CP (mai ou juin). Ca ne me parâit pas particulièrement tôt, ils font comme ils veulent. Par ailleurs, j'ai déjà constaté que des élèves qui écrivent en appuyant beaucoup écrivent parfois mieux avec le stylo plume puisqu'il est censé glisser sur la feuille. L'écriture devient alors moins anguleuse et le dos de la feuille n'est plus marquée...

Effectivement, si le travail est sale, retour au stylo bille !!

J'ai toujours des CE1 qui écrivent au stylo bille car l'écriture au stylo plume ne leur convient pas, chacun fait comme bon lui semble.

Du moment que le cahier est propre, ça me va.

Posté(e)
A mon avis, et à ma connaissance, il n'existe aucune raison d'imposer tel ou tel stylo : stylo bille, stylo encre, feutre fin et toute autre pointe (nylon, verre...).

Le maniement du stylo plume étant plus exigent que celui des autres pointes, son usage peut être perçu comme valorisant.

Le choix du sytlo, autant sa nature, que l'épaisseur, la souplesse de la pointe, la couleur de l'encre et la grosseur du corps du stylo est très personnel.

(Pour illustration, j'ai vu un enfant écrire très mal avec LE stylo choisi par sa maman et bien avec le stylo de son choix.).

J'ai donné des précisions là-dessus dans un autre post (on devrait pouvoir trouver en recherchant sur le forum).

Chosir un stylo n'est pas facile. On peut déjà consulter les étiquettes. En général elles mentionnent l'épaisseur de la pointe et la couleur, parfois aussi la dureté.

Le mieux est de pouvoir l'essayer.

Je crois avoir vu des stylos bille à disposition pour essai dans certains magasins (comme les eaux de toilette ;) ) .

Certaines librairies faisaient essayer les stylos plumes dans le passé mais je crains que ce ne soit plus le cas.

En revanche, les maisons de marque font toujours essayer les stylos, mais le prix :cry:

Il me semble que ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas "mieux" ou "moins bien" mais des stylos qui conviennent aux uns et pas aux autres et que la possibilité d'accéder au stylo dont on rêve peut être vécu pour l'enfant comme une promotion ou une récompense.

Moi je commence à leur proposer le stylo plume en fin de CP (mai ou juin). Ca ne me parâit pas particulièrement tôt, ils font comme ils veulent. Par ailleurs, j'ai déjà constaté que des élèves qui écrivent en appuyant beaucoup écrivent parfois mieux avec le stylo plume puisqu'il est censé glisser sur la feuille. L'écriture devient alors moins anguleuse et le dos de la feuille n'est plus marquée...

Effectivement, si le travail est sale, retour au stylo bille !!

J'ai toujours des CE1 qui écrivent au stylo bille car l'écriture au stylo plume ne leur convient pas, chacun fait comme bon lui semble.

Du moment que le cahier est propre, ça me va.

merci de vos réponses. je vais me renseigner auprès de la future enseignante de mon fils, si elle oblige ou non, le stylo-plume pour le CE1 et j'irai farfouiller avec mon fils dans les papeteries histoire d'essayer les plumes....certains savent si il y a des plumes qui conviennent mieux aux gauchers en général ?

et bloupbloup, je trouve que c'est un bon compromis de les laisser faire leur choix.

Posté(e)

Moi, je ne passerai jamais au stylo plume, car j'ai des enfants très négligents avec leur matériel. Ils n'ont jamais leur crayon ou leur stylo bille, et si nous écrivions au stylo plume, le stylo serait perdu ou cassé, ou n'aurait plus d'encre au bout d'une semaine.

Je fais écrire au stylo bille dans le cahier du jour et dans les autres cahiers (sauf dans le fichier de maths).

Je fais faire l'écriture au crayon à papier en début d'année, puis quand ils commencent à écrire bien, j'autorise individuellement l'écriture au stylo bille. C'est pour eux une promotion qui fait qu'ils se donnent du mal. De plus, le crayon à papier me permet d'effacer quand ça ne va pas.

J'ai été inspectée, et l'inspectrice m'a assez autoritairement demandé de faire systématiquement l'écriture au stylo bille. Des avis là-dessus ? :blink:

Posté(e)
Au sujet de l'encre, méfiez-vous ! Mes CE1 avaient trouvé un jeu génial : tu poses la plume du stylo sur le buvard et tu regardes la tache d'encre s'étaler !

La capillarité version Main à la Pâte !

J'adorais faire ça quand j'étais enfant :bleh:

Moi aussi :wink:

Posté(e)

Pour ma part, j'ai un CE2, et je n'autorise le stylo plume qu'aux enfants qui s'appliquent, car le risque de faire des pâtés est plus gros qu'avec un bic où ils peuvent barrer proprement.

Ce n'est pas à proprement parler une récompense, mais je trouve qu'il est plus difficile d'écrire à la plume qu'au stylo bille, donc je préfère que ceux qui ont encore des difficultés à bien écrire continuent à utiliser le stylo.

Posté(e)

D'accord avec plein de choses qui ont été dites, notamment qu'un élève appliqué s'applique quel que soit l'outil et que le passage au stylo-plume, pour un élève peu soigneux n'est qu'une motivation de courte durée... :sleep:

S'il y a un point sur lequel mes CM1/CM2 m'ont énervée cette année, c'était bien leurs stylos! ils ont tous commencé au bic fourni par l'école et j'ai autorisé au fur et à mesure les élèves qui faisaient des efforts à passer au stylo-plume ou autres stylos "fantaisie" de leur choix ... :cry: eh bien, entre les cartouches coincées/manquantes, les plumes cassées, les capuchons paumés, les pas de vis bloqués, les coulures, les horribles pâtés avec les effaceurs (erreur d'avoir laissé entrer ça!!), les stocks de mouchoirs bousillés pour absorber les taches, les demandes d'autorisation pour aller se laver les mains pour cause de fuite :mad::mad::mad: !!

bref, au final, j'ai coupé la poire en 2=> cahier du jour et leçons = stylo bic, on barre proprement les erreurs et on recommence derrière, et pour les cahiers de brouillon, de recherche en maths, d'écrivain=> stylo du choix du gamin.

Posté(e)
Je vais avoir un cycle 3 pour la 1ère fois et je me demande si l'écriture au stylo plume a un réel intérêt, autre d'esthétique avec la calligraphie j'entends.

Vous diriez que ça apporte quoi aux élèves? L'obligation de s'appliquer davantage lorsqu'ils écrivent?

Est ce que les histoires de stylos bouchés, qui fuient, qui coulent, l'encre qui tâche, les cartouches vides ou de mauvaise couleur... ne sont pas compliquées à gérer?

En fait, c'est surtout plus économique (on change la cartouche et pas le stylo). C'est pourquoi je pense qu'en primaire, c'est surout un exercice à effectuer en CM2... pour que cela soit utilisable en 6ème :wink: où ils commencent à écrire plus...

Sinon, il faut faire plus attention aux tâches, encre fraîche, etc... et bonjour la galère des gauchers! :sad: A réserver aux grands qui savent déjà tant de choses et sont ravis de passer du côté des outils d'adulte :D

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