flavy Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonsoir Je viens à vous pour vous demander vos avis concernant notre éventuelle répartition des classes... Pour la rentrée en septembre 2009 il y aura normalement... PS: 23 MS : 24 GS : 14 Tout cela pour trois classes et deux atsems apparement car la mairie ne peut pas nous affirmer pour le moment qu'il y aura 3 atsems à la rentrée (donc deux atsems sûres et peut etre une troisième). Je suis la collègue en GS donc évidement une GS à 14 (même sans atsem) ce serait super cool mais je suis embêtée de laisser les collègues avec des effectifs de 23 et 24 (même avec une atsem chacune à plein temps). Alors qu'en pensez-vous? Donnez moi tous vos expériences, vos opinions et vos idées !!! Merci d'avance!
patrick57 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Perso, je ne change rien: ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec des cours doubles quand on a des effectifs pareils.
flavy Posté(e) 25 mai 2009 Auteur Posté(e) 25 mai 2009 Oups j'ai oublié une petite chose, peut-être importante..., on a accueilli cette année des TPS, donc quelques parents sont déjà venus pour inscrire des futurs TPS... Doit-on les prendre (environ 6 à 10 TPS pour janvier 2010) ou dire que nous n'avons pas la possibilité de les accueillir (pas très convaincant si il y a une classe avec 14 GS seulement...???!!!...)
patrick57 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Il y a encore de la place dans l'école, vous êtes tenues de les accueillir. Chez nous, les TPS étaient avec les grands, mais il y avait une ATSEM avec. Il y a peut-être une possibilité de ce côté là, en particulier si les TPS ne sont pas scolarisés l'après-midi, ou à la sieste... les grands prenaient bien en charge les TPS et ça se passait assez bien sans qu'il soit nécessaire d'intervenir énormément.
flavy Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Merci beaucoup Patrick57 d'avoir pris le temps de me répondre! Oui en effet on avait bien pensé à GS TPS mais le problème c'est qu'il risque de ne pas y avoir d'atsem pour cette classe ! Est ce gérable sans atsem??? Tu as déjà fait TPS GS apparement je veux bien des infos supplémentaires si tu as.... le regroupement les histoires les chansons la motricité... comment faire avec 3 ans de différence entre les deux niveaux? Merci encore pour votre aide!
patrick57 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 C'est une collègue qui ,avait les TPS/GS; moi, je n'ai les GS que depuis cette année, et avec les CP donc je n'ai pas beaucoup plus d'infos à donner. Désolé.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Si vous acceptez les TPS (ce qui ne me semble pas être une obligation, par les temps qui courent, sachant que ces élèves ne sont pas comptés ou sont "sous-comptés"), j'imagine mal une classe de TPS/GS sans ATSEM. Donc il faudra plutôt s'orienter sur TPS/PS ; PS/MS ; MS/GS et prévoir un décloisonnement chaque après-midi car je présume que les TPS (et certains PS) ne seront pas présents.
Marevann Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Oups j'ai oublié une petite chose, peut-être importante..., on a accueilli cette année des TPS, donc quelques parents sont déjà venus pour inscrire des futurs TPS... Doit-on les prendre (environ 6 à 10 TPS pour janvier 2010) ou dire que nous n'avons pas la possibilité de les accueillir (pas très convaincant si il y a une classe avec 14 GS seulement...???!!!...) Cela ferait 24 dans chaque classe si tu les prenais avec les GS, mais il est vrai que sans ATSEM, les TPS c'est impossible
natou59 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Bonjour Je ne suis pas directrice mais nous avons un soucis pour la répartition des classes..Voilà nous aurons : 29 gs, 24 ms, 21 ps et pour l'instant 14 tps sachant que la directrice ne veut pas garder 29 grands.. Pouvez-vous m'aider ? Cette année ,nous avons fonctionné ainsi : 1 classe de 20 gs, 1 classe de 14 ms- 10 ps, 1 classe de 14 ms- 10 ps, 1 classe de 6 ps-18 tps....Merci beaucoup!
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Natou59, je suis surpris qu'avec les effectifs que tu annonces, vous ayez 4 classes et pas 3. Je compte 74 élèves + 14 TPS qui comptent pour du beurre, et dans mon département, cela correspond à 3 classes, pas 4. A moins que vos TPS comptent réellement pour un élève (école en REP ?). Quoi qu'il en soit, on peut proposer : - 2 classes de TPS/PS et 2 classes de MS/GS - 1 classe de TPS/PS (14/10)+ 1 classe de PS/MS(11/11) + 1 classe de MS/GS (10/9) + 1 classe de GS (20) Ce sont, en tout cas, des effectifs très agréables
natou59 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 BonjourJe ne suis pas directrice mais nous avons un soucis pour la répartition des classes..Voilà nous aurons : 29 gs, 24 ms, 21 ps et pour l'instant 14 tps sachant que la directrice ne veut pas garder 29 grands.. Pouvez-vous m'aider ? Cette année ,nous avons fonctionné ainsi : 1 classe de 20 gs, 1 classe de 14 ms- 10 ps, 1 classe de 14 ms- 10 ps, 1 classe de 6 ps-18 tps....Merci beaucoup! ..Alors voilà, j'avais pensé à ça : 15 gs-6 ms, 14 gs-7 ms, 10 ms-12 ps, 9 ps-14 tps ...Deuxième sollution : 22 gs, 7 gs- 16 ms, 7 ms- 18 ps, 3 ps-14 tps...la dernière sollution est celle de ma collègue (directrice) mais je trouve par expérience que les quelques enfants des cours "supérieurs" seraient un peu isolés....
natou59 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Natou59, je suis surpris qu'avec les effectifs que tu annonces, vous ayez 4 classes et pas 3. Je compte 74 élèves + 14 TPS qui comptent pour du beurre, et dans mon département, cela correspond à 3 classes, pas 4. A moins que vos TPS comptent réellement pour un élève (école en REP ?).Quoi qu'il en soit, on peut proposer : - 2 classes de TPS/PS et 2 classes de MS/GS - 1 classe de TPS/PS (14/10)+ 1 classe de PS/MS(11/11) + 1 classe de MS/GS (10/9) + 1 classe de GS (20) Ce sont, en tout cas, des effectifs très agréables Oui , milieu très urbain assez difficile , dans le nord en tout cas pour l'instant et où je me trouve on "prend" les tps et cela depuis les années 80, J'ai déjà fait les propositions que tu cites mais la directrice ne veut pas trop de grands , ni de moyens et la collègue qui a actuellement les ms ne veut pas de grands....Moi j'ai déjà pas mal bougé (tps-ps-ms..cours double voire triple certaines années )J'essaie de proposer des sollutions je me suis même proposée pour prendre des ms-gs en faisant 2 classes parallèles (ta première proposition)...Mais... ..Si l'entente est houleuse, l'inspection peut trancher ?
Messages recommandés