Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Si vous acceptez les TPS (ce qui ne me semble pas être une obligation, par les temps qui courent, sachant que ces élèves ne sont pas comptés ou sont "sous-comptés"), j'imagine mal une classe de TPS/GS sans ATSEM. Donc il faudra plutôt s'orienter sur TPS/PS ; PS/MS ; MS/GS et prévoir un décloisonnement chaque après-midi car je présume que les TPS (et certains PS) ne seront pas présents.

Attention: c'est une obligation dès lors qu'il y a de la place dans l'école, c'est à dire tant que le seuil d'ouverture n'est pas atteint.

A-6-2 Admission des élèves

A-6-2-1 Admission à l’école

* D. 46-2698 du 26/11/1946

* C. 91-124 du 06/06/1991

* C. 91-220 du 30/07/1991

* NS. 91-065 du 11/03/1991

* C. 92-216 du 20/07/1992

* Code Education L.113-1, D.113-1, L.131-1 à 12, R.131-1 à 19

Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis dans les écoles et les classes maternelles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles après qu'ait été assurée préalablement la scolarisation des enfants de trois ans et plus.

[...]

L'accueil de tous les enfants âgés de trois ans et le développement de celui des enfants de deux ans, tout particulièrement dans les zones socialement défavorisées sont un objectif.

Les enfants qui atteindront l’âge de deux ans dans les semaines suivants la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cause pourront être admis, à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles.

Les parents ont le choix de scolariser ou non, pas nous.

Posté(e)
Attention: c'est une obligation dès lors qu'il y a de la place dans l'école, c'est à dire tant que le seuil d'ouverture n'est pas atteint.

Pas convaincu, notamment sur cette notion de seuil d'ouverture. Mais nous avons déjà débattu de cela, il me semble.

Les consignes données par notre IA ne vont pas du tout vers l'obligation d'accueil des deux ans, même avec de petits effectifs, mais sur la possibilité offerte aux écoles d'accueillir des TPS si elles le souhaitent (sachant qu'ils sont alors comptés pour 20% des PS).

Je me renseignerai à ce sujet en formation de directeurs, même si je me doute bien que chaque IEN voit les choses à sa façon ! Au passage, pour notre IEN, si on accueille des TPS il convient de les scolariser matin et après midi, pas seulement le matin contrairement à ce qui se passe souvent.

Posté(e)
Attention: c'est une obligation dès lors qu'il y a de la place dans l'école, c'est à dire tant que le seuil d'ouverture n'est pas atteint.

Pas convaincu, notamment sur cette notion de seuil d'ouverture. Mais nous avons déjà débattu de cela, il me semble.

Chez nous, c'est un tribunal qui s'est chargé de nous convaincre. Il vaut mieux ne pas en arriver là.

Posté(e)
Chez nous, c'est un tribunal qui s'est chargé de nous convaincre.

Sympathique..... :blink: Mais en contradiction avec les consignes données par l'IA (dans mon département en tout cas).

Posté(e)
la directrice ne veut pas trop de grands , ni de moyens et la collègue qui a actuellement les ms ne veut pas de grands....Moi j'ai déjà pas mal bougé (tps-ps-ms..cours double voire triple certaines années :cry: )J'essaie de proposer des sollutions je me suis même proposée pour prendre des ms-gs en faisant 2 classes parallèles (ta première proposition)...Mais... :cry:

..Si l'entente est houleuse, l'inspection peut trancher ?

Ca veut dire qu'il ne reste que toi et la 4ème collègue pour prendre les grands? Et je suppose que celle qui a les ms veut les garder?!

Ca fait qu'il reste les 29 grands, 21 ps et 14 tps.

Vous pouvez faire une classe de ps pour la directrice et 2 classes de tps-gs en exigeant d'avoir une asem toute la matinée dans les classes avec tps. Les gs aiment les tps et sentent bien la différence d'âge pour ne pas avoir envie de régresser poru faire eux aussi les "bébés".

Par contre il ne faudrait pas que l'une des deux maîtresse doive faire la sieste car sinon l'autre récupère 29 gs en début d'aprem alors que c'est un temps privilégié avec seulement les gs.

lL'idéal serait de bien t'entendre avec la collègue ayant la même classe pour l'EPS car c'est là que la différence d'âge sera délicate: prendre les 29 gs deux jours, et les 14 tps les deux autres jours chacune votre tour.

Je ne sais pas si je t'aide. :) j'ai l'impression que malgré des effectifs agréables la situation est compliqué par tes collègues.

Posté(e)

Ou alors une autre idée :

11PS + 14 GS = 25

10PS + 15GS = 25

24 MS

et une classe de 14 TPS

Même si c'est déséquilibré, peut-être que ça peut plaire à ton équipe en fonction des critères de chacune et cela privilégie les TPS qui sont alors dans de bonnes conditions d'accueil.

Posté(e)
la directrice ne veut pas trop de grands , ni de moyens et la collègue qui a actuellement les ms ne veut pas de grands....Moi j'ai déjà pas mal bougé (tps-ps-ms..cours double voire triple certaines années :cry: )J'essaie de proposer des sollutions je me suis même proposée pour prendre des ms-gs en faisant 2 classes parallèles (ta première proposition)...Mais... :cry:

..Si l'entente est houleuse, l'inspection peut trancher ?

Ca veut dire qu'il ne reste que toi et la 4ème collègue pour prendre les grands? Et je suppose que celle qui a les ms veut les garder?!

Ca fait qu'il reste les 29 grands, 21 ps et 14 tps.

Vous pouvez faire une classe de ps pour la directrice et 2 classes de tps-gs en exigeant d'avoir une asem toute la matinée dans les classes avec tps. Les gs aiment les tps et sentent bien la différence d'âge pour ne pas avoir envie de régresser poru faire eux aussi les "bébés".

Par contre il ne faudrait pas que l'une des deux maîtresse doive faire la sieste car sinon l'autre récupère 29 gs en début d'aprem alors que c'est un temps privilégié avec seulement les gs.

lL'idéal serait de bien t'entendre avec la collègue ayant la même classe pour l'EPS car c'est là que la différence d'âge sera délicate: prendre les 29 gs deux jours, et les 14 tps les deux autres jours chacune votre tour.

Je ne sais pas si je t'aide. :) j'ai l'impression que malgré des effectifs agréables la situation est compliqué par tes collègues.

..Merci des conseils..Mais la directrice a tranché..Je vais avoir 15 ms+7gs, la directrice : 22 gs, ma collègue : 7 ms +17 ps, la dernière : 7 ps + 1 4tps (pour l'instant)...D'autre part l'école est en 2 batiments et nous n'avons que 2 atsem..Je n'ai pas eu de gs depuis 12 ans ..on verra bien. Je pense que l'on aurait pu équilibrer les classes un peu mieux (ci-dessus)J'ai l'impression que mes 7 grands vont se sentir un peu à part, je crains un manque de dynamisme..Merci tout de même ! :smile:

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens à vous car nous avons établi une possible répartition pour notre future rentrée et je voulais connaître vos avis... en effet j'avais lancé ce thème de "Répartiton".

Petit rappel :

gs : 14

ms : 25

ps : 22

tps : 23 (dont 7 tps nés entre janvier et fèvrier)

Nous avons trois classes maternelle avec deux atsems (et peut etre une troisième de 9h00 à 11h00 mais nous le saurons certainement qu'à la rentrée) et les tps ne sont pas inscrits pour le moment car nous proposons éventuellement une rentrée en janvier février pour les enfants ayant 3 ans.

Nous avons donc pensé à :

ps à 22

ms à 25

gs à 14 avec rentrée de 7 tps(ceux nés en janvier et février 2007) en janvier février 2010.

Nous avons évité de faire des doubles niveaux! Qu'en pensez-vous???? Merci d'avance!!! :D

Posté(e)

C'est le rêve, des effectifs si bas ! 61 élèves "obligatoires"! Tu es en ZEP ? Et même en ZEP, c'est peu !

Sinon, ta répartition est intéressante, et avoir 14 élèves l'après-midi, c'est chouette, pour l'instit de Grande Section-TPS !! Bonne idée !

Il n'y a que si vous craignez une fermeture de classe pour l'an prochain, que je te conseille de prendre 4-5 TPS supplémentaires (ceux de Mars).

Posté(e)

C'est le rêve, des effectifs si bas ! 61 élèves "obligatoires"! Tu es en ZEP ? Et même en ZEP, c'est peu !

Non nous ne sommes pas en ZEP! Nous sommes un RPI à la campagne!! Et il y a des classes avec des effectifs entre 25 et 30 dans les classes elementaires... C'est vrai nous avons une année de GS avec un effectif faible mais nous avons une arrivée de 22 PS cette année et encore 23 l'année d'après, donc pour le moment on espère échapper à la fermeture... Ce qui peut expliquer des effectifs faibles c'est aussi que nous avons eu une ouverture à la rentrée 2008! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...