dauphelie Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour, Ayant cette année des Cp-Ce1, j'ai utilisé la méthode de lecture Un monde à lire Cp, et Cléo + des albums divers pour les CE1. A la rentrée prochaine je n'aurai normalement que des CE1. J'aurais aimé retravailler avec Un monde à lire CE1 car j'ai pris bcp de plaisir, et les élèves aussi, à l'utiliser en CP. J'ai par contre lu que niveau étude de la langue ce n'était pas super alors je pensais n'étudier que les albums, et utiliser Cléo de chez Retz (utilisé cette année et bcp apprécié) en parallèle. Je ne prendrai bien sur pas les fichiers d'un monde à lire mais par contre ceux de cléo. Quelqu'un a t il déjà combiné ces 2 méthodes? Comment s'organisait votre semaine? J'ai eu l'impression cette année en littérature d'aller un peu n'importe où n'importe comment alors j'aimerais quelque chose de plus guidé pour la rentrée prochaine (en m'appuyant sur ce qui est indiqué dans le guide de l'enseignant que je n'ai pas encore eu l'occasion de consulter). Séparent ils bien dans le guide du maître littérature - étude de la langue? Merci de partager vos expériences.
Aurèle68 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Ce fil m'intéresse beaucoup! J'ai un CP/CE1 et j'avais Un monde à lire au CP (très satisfaite, je rempile l'année prochaine!). Au CE1 en lecture j'ai pris quelques albums de Que d'histoires et en étude de la langue le fichier Cléo. J'ai un spécimen du fichier Un monde à lire CE1. Je pense que mes futurs CE1 seraient contents de retrouver quelques histoires de Kimamila mais le fichier ne me tente pas... je préfère Cléo (même si parfois on se mélange les pédales à aller d'une page à l'autre!). J'ai ajouté aussi des séances prises dans "Réussir son entrée en grammaire" (R..tz), très riche et intéressant! Du coup je pensais prendre quelques albums d'un monde à lire CE1 en lecture suivie... Lesquels me conseillez-vous?...
maryl Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 On a fait cette année les textes (BD) photocopiable de "un monde à lire" CE1 : De nouveaux amis, Une partie de cache-cache , l'anniversaire de Léo, l'école de Mamie Jeanne + Le détective Malinou. Les gamins ont bien accroché et CLEO en grammaire.
Aurèle68 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Les textes photocopiables??? on les trouve où? dans le guide du maître? Et ces textes correspondent aux textes entiers des albums?
dauphelie Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Ce fil m'intéresse beaucoup!J'ai un CP/CE1 et j'avais Un monde à lire au CP (très satisfaite, je rempile l'année prochaine!). Au CE1 en lecture j'ai pris quelques albums de Que d'histoires et en étude de la langue le fichier Cléo. J'ai un spécimen du fichier Un monde à lire CE1. Je pense que mes futurs CE1 seraient contents de retrouver quelques histoires de Kimamila mais le fichier ne me tente pas... je préfère Cléo (même si parfois on se mélange les pédales à aller d'une page à l'autre!). J'ai ajouté aussi des séances prises dans "Réussir son entrée en grammaire" (R..tz), très riche et intéressant! Du coup je pensais prendre quelques albums d'un monde à lire CE1 en lecture suivie... Lesquels me conseillez-vous?... Je ne prendrai pas le fichier d'un monde à lire ce1 non plu biensur, mais par contre celui de cléo (cette année je retapais ou photocopiais quand je manquais de courage). Je pense aussi que les enfants seront ravis de retrouver Kimamila donc Kimamila et le dragon rouge me semble approprié. Il n'apparait que dans cet album non? Sinon je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter les autres. On a fait cette année les textes (BD) photocopiable de "un monde à lire" CE1 : De nouveaux amis, Une partie de cache-cache , l'anniversaire de Léo, l'école de Mamie Jeanne + Le détective Malinou. Les gamins ont bien accroché et CLEO en grammaire. Tu n'as pas eu le temps de faire les autres albums ou il ne te plaisaient pas et tu les as remplacés? Le guide de m'enseignant un monde à lire fait bien la part des choses dans les activités proposés poour séparer littérature et étude de la langue (parce que dans le fichier ce1 je trouve que c'est très fouillis!) Merci de vos réponses
maryl Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Les textes photocopiables??? on les trouve où? dans le guide du maître?Et ces textes correspondent aux textes entiers des albums? Ils sont dans le guuide du maître et ce sont des textes en plus des albums. En fait ce sont des minis albums à fabriquer par les élèves. On a fait cette année les textes (BD) photocopiable de "un monde à lire" CE1 : De nouveaux amis, Une partie de cache-cache , l'anniversaire de Léo, l'école de Mamie Jeanne + Le détective Malinou. Les gamins ont bien accroché et CLEO en grammaire. Tu n'as pas eu le temps de faire les autres albums ou il ne te plaisaient pas et tu les as remplacés? Le guide de m'enseignant un monde à lire fait bien la part des choses dans les activités proposés poour séparer littérature et étude de la langue (parce que dans le fichier ce1 je trouve que c'est très fouillis!) Merci de vos réponses J'ai fait d'autres textes ou albums mais j'aurai pu faire ceux de un monde un lire. Peut être l'an prochain si je garde le niveau. Le guide du maître est très bien fait je trouve.
Aurèle68 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Donc il faudrait que j'investisse dans les guides du maître ou au moins l'un des deux... Les textes "albums à fabriquer" existent donc en version papier à photocopier et en version album? ou ce sont des textes en plus? Désolée pour toutes ces questions
maryl Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Non c'est moi qui ne suis pas très claire je crois Les textes "albums à fabriquer" sont donc des textes en plus des albums. Les minis-albums sont à photocopier dans les guides du maître. Tu trouveras les tapuscripts là http://kimamila.ce1.free.fr/pages/UNITE1.htm
sabrine14 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Serait-ce trop te demander de me scanner toutes les petites BD à fabriquer pour m'eviter d'acheter les 2 guides du maître juste pour ça? Je te remercie!! Mais bon je ne te force pas , hein!!! à bientôt
dauphelie Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Merci beaucoup Maryl. Je pense donc prendre Cléo (avec les fichiers), ainsi qu'acheter les guides du maître, les 4 albums d'un monde à lire et fabriquer les 4 autres. Je vais encore te poser une dernière question: Pourquoi ne pas avoir suivi l'étude de la langue d'un monde à lire? J'ai vraiment peur de me perdre en utilisant les 2 mais en même temps j'adore Cléo...
nathaliedub Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 [bonjour, il y a 2 ans j'avais des cp et j'ai adoré un monde à lire, l'année dernière j'avais des ce1 et je me disais aussi "ils vont adoré retrouvé kimamila" mais bof je n'ai pas accroché, les albums à photocopié sont peu maniables, les vrais albums sont sympas (mais chers) et contrairement au cp où la ddm était complète, celle du ce1 est bof, bref l'année prochaine j'aurai à nouveau des ce1 et je me prendrais pas un monde à lire (mais je ne sais pas ce que je vais prendre!!!)
bloupbloup Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Les albums de CE1 d'Un monde à lire ne sont pas fantastiques... Cette année en lecture j'ai utilisé des albums de Que d'histoires !(La princesse à la gomme et Même pas peur !) et je n'ai fait que 2 histoires d'Un monde à lire : les BD photocopiables (De nouveaux amis et L'école de mamie Janne pour bosser sur l'école autrefois et l'électricité en DDM). Je pense que les albums de Que d'histoires sont bien plus interessants que ceux d'Un monde à lire (J'ai lu tous les albums des 2 méthodes !).
Messages recommandés