meriem7533 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Comment allez vous lire votre extrait face au jury? Je m'explique: l'an dernier javais un exemplaire supplémentaire de mon livre ainsi que des photocopies couleurs que j'ai donné au jury et je comptais lire mon extrait comme on lit un livre sans montrer les illustrations au jury Mais une personne de ma classe m'avait conseillé de taper l'extrait sur word et de le coller sur la 4ème de couverture comme ça le jury pouvait voir les illustrations car le livre se retrouverait face à eux J'avais donc opté pour cette solution mais le jury n'a pas compris ce choix et l'a vivement critiqué puisque selon eux je devais lire avec le livre face à moi car eux en avaient des photocopies alors je me pose la question: comment lire l'extrait?
grenouille188 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Effectivement si tu lis un livre avec des illustrations soit tu lis en montrant ton livre au jury, soit tu lis une page puis tu montres les images au jury. La méthode de la quatrième de couv est décriée par beaucoup de pédagogues car elle ne permet pas aux enfants de comprendre que ce que tu lis, c'est ce qu'il y a écrit dans le livre!
ladaline Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je trouve ça assez étrange comme reproche, à vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question. ça demande réflexion effectivement. De mon coté, je présente un poème, je ferai une copie du poème et de l'illustration Mais je me demande comment le lire, c'est un poème en alexandrin, je me demande si je peux le chantonner
clariselle Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Comment faire pour lire un extrait lorsqu'on a choisit un album avec très peu de texte? je n'ai pas trouvé d'info précise à ce sujet...et ça m'angoisse
meriem7533 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Comment faire pour lire un extrait lorsqu'on a choisit un album avec très peu de texte? je n'ai pas trouvé d'info précise à ce sujet...et ça m'angoisse J'ai lu dans le hachette LDJ qu'il était très difficile de présenter un album dans lequel il y avait plus d'images que de texte, c'est le cas pour toi?
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 oui moi aussi. car du coup je lis presque 40 lignes pour lire 2 minutes... j'ai vu dans un autre sujet qq'un qui s'était fait interrompre car n'avait pas respecté la contrainte "20 lignes".. alors que dans le programme de l'épreuve, il y a écrit que l'exposé dure 10 minutes, dont les 3 à 5 minutes de lecture... mais si je m'en tiens à 20 lignes, ça fait moins d'une minute !! d'un autre côté, lire ce que j'aimerais lire, ça me fait presque la moitié de l'album.. je suis paumée. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ça serait bien qu'un membre de jury passe par là de plus, je pensais vraiment lire l'album devant eux comme à des élèves, càd en montrant les images en même temps que je lis. s'ils me font la même remarque "pas besoin de nous montrer les images puisque nous avons un exemplaire du livre", je leur répondrai que je me met en situation d'enseignante, et pas de candidate je peux faire ça ? et je viens de lire dans le BOEN concernant l'épreuve qu'il faut présenter les images si elles sont indispensables à la compréhension... mais je ne me vois pas lire un album sans présenter les images !
clariselle Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 tjs pas de réponse... Mais ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui est dans le même flou artistique que moi...
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 je viens de lire le rapport de jury de ma région, et c'est écrit "au moins 20 lignes". mais apparemment dans le nord, c'est au max 20 lignes...
meriem7533 Posté(e) 28 mai 2009 Auteur Posté(e) 28 mai 2009 oui moi aussi. car du coup je lis presque 40 lignes pour lire 2 minutes... j'ai vu dans un autre sujet qq'un qui s'était fait interrompre car n'avait pas respecté la contrainte "20 lignes".. alors que dans le programme de l'épreuve, il y a écrit que l'exposé dure 10 minutes, dont les 3 à 5 minutes de lecture...mais si je m'en tiens à 20 lignes, ça fait moins d'une minute !! d'un autre côté, lire ce que j'aimerais lire, ça me fait presque la moitié de l'album.. je suis paumée. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ça serait bien qu'un membre de jury passe par là de plus, je pensais vraiment lire l'album devant eux comme à des élèves, càd en montrant les images en même temps que je lis. s'ils me font la même remarque "pas besoin de nous montrer les images puisque nous avons un exemplaire du livre", je leur répondrai que je me met en situation d'enseignante, et pas de candidate je peux faire ça ? et je viens de lire dans le BOEN concernant l'épreuve qu'il faut présenter les images si elles sont indispensables à la compréhension... mais je ne me vois pas lire un album sans présenter les images ! Moi je leur ai dit que jétais aussi dans une situation d'enseignante mais ils m'ont répliqué et là je pense à juste titre que l'on donnait un mauvais exemple de la manière de lire le livre aux élèves, que ce n'était pas une "position" normale de lecteur
schwa Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 oui moi aussi. car du coup je lis presque 40 lignes pour lire 2 minutes... j'ai vu dans un autre sujet qq'un qui s'était fait interrompre car n'avait pas respecté la contrainte "20 lignes".. alors que dans le programme de l'épreuve, il y a écrit que l'exposé dure 10 minutes, dont les 3 à 5 minutes de lecture...mais si je m'en tiens à 20 lignes, ça fait moins d'une minute !! d'un autre côté, lire ce que j'aimerais lire, ça me fait presque la moitié de l'album.. je suis paumée. Si quelqu'un pouvait nous éclairer ça serait bien qu'un membre de jury passe par là de plus, je pensais vraiment lire l'album devant eux comme à des élèves, càd en montrant les images en même temps que je lis. s'ils me font la même remarque "pas besoin de nous montrer les images puisque nous avons un exemplaire du livre", je leur répondrai que je me met en situation d'enseignante, et pas de candidate je peux faire ça ? et je viens de lire dans le BOEN concernant l'épreuve qu'il faut présenter les images si elles sont indispensables à la compréhension... mais je ne me vois pas lire un album sans présenter les images ! Moi je leur ai dit que jétais aussi dans une situation d'enseignante mais ils m'ont répliqué et là je pense à juste titre que l'on donnait un mauvais exemple de la manière de lire le livre aux élèves, que ce n'était pas une "position" normale de lecteur j'ai toujours vu les enseignantes faire ça moi en plus, on n'a pas bcp de temps, alors on va pas lire page par page, puis montrer l'illustration.. enfin, c'est vrai que pour mon album, l'image correspond exactement au texte, donc je peux ne pas toutes les montrer. mais ça me fait bizarre quand même !
schwa Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 up car on ne sait tjs pas comment lire ! car j'hésite, vu que effectivement, pas position de lecteur de montrer les images en même temps qu'on lit donc, soit je ne montre pas du tout les images soit je les montre après lecture... pour la 2me solution, est-ce que c'est après chaque page lue qu'on montre l'image ? sinon, je pense que je ne montrerai pas du tout les images puisqu'elles sont redondantes. ou peut-être une ou 2/ Mais dans ce cas, est-ce que je les montre après, ou pendant que je lis la page correspondante ??
meriem7533 Posté(e) 29 mai 2009 Auteur Posté(e) 29 mai 2009 upcar on ne sait tjs pas comment lire ! car j'hésite, vu que effectivement, pas position de lecteur de montrer les images en même temps qu'on lit donc, soit je ne montre pas du tout les images soit je les montre après lecture... pour la 2me solution, est-ce que c'est après chaque page lue qu'on montre l'image ? sinon, je pense que je ne montrerai pas du tout les images puisqu'elles sont redondantes. ou peut-être une ou 2/ Mais dans ce cas, est-ce que je les montre après, ou pendant que je lis la page correspondante ?? Moi aussi je pensais à "upé" ce post car tjs dans le flou Pour toi je sais pas....Si l'image ne donne aucune indication de plus, est juste une représentation de ce qui est écrit et n'apporte pas d'éléments de plus à l'écrit, je ne les montrerai qu'à la fin (peut être montrer les images à la fin pour aider les enfants à résumer ce qu'ils ont compris de l'histoire) bouh je sais pas si tu comprends ce que je veux dire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant