Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
up

car on ne sait tjs pas comment lire !

:)

car j'hésite, vu que effectivement, pas position de lecteur de montrer les images en même temps qu'on lit

donc, soit je ne montre pas du tout les images

soit je les montre après lecture...

pour la 2me solution, est-ce que c'est après chaque page lue qu'on montre l'image ?

sinon, je pense que je ne montrerai pas du tout les images puisqu'elles sont redondantes. ou peut-être une ou 2/ Mais dans ce cas, est-ce que je les montre après, ou pendant que je lis la page correspondante ??

Moi aussi je pensais à "upé" ce post car tjs dans le flou

Pour toi je sais pas....Si l'image ne donne aucune indication de plus, est juste une représentation de ce qui est écrit et n'apporte pas d'éléments de plus à l'écrit, je ne les montrerai qu'à la fin (peut être montrer les images à la fin pour aider les enfants à résumer ce qu'ils ont compris de l'histoire) bouh je sais pas si tu comprends ce que je veux dire

pour le jour de l'oral tu veux dire, montrer les images ? mais ça va me prendre trop de temps :(

Posté(e)

Nan justement ne pas les montrer puisqu'elles n'enrichissent pas le texte

Posté(e)
Moi je leur ai dit que jétais aussi dans une situation d'enseignante mais ils m'ont répliqué et là je pense à juste titre que l'on donnait un mauvais exemple de la manière de lire le livre aux élèves, que ce n'était pas une "position" normale de lecteur

Effectivement, une PEMF m'avait expliqué ça lors d'un stage en début d'année : on lit puis on montre l'illustration aux élèves, car c'est comme ça qu'un lecteur normal lit. Et donc lire avec le livre sur le côté est à proscrire, selon elle.

Ceci dit, je vois beaucoup d'enseignants le faire...

Posté(e)
Nan justement ne pas les montrer puisqu'elles n'enrichissent pas le texte

ah ok, car tu avais dit "Si l'image ne donne aucune indication de plus, est juste une représentation de ce qui est écrit et n'apporte pas d'éléments de plus à l'écrit, je ne les montrerai qu'à la fin"

Posté(e)
Nan justement ne pas les montrer puisqu'elles n'enrichissent pas le texte

ah ok, car tu avais dit "Si l'image ne donne aucune indication de plus, est juste une représentation de ce qui est écrit et n'apporte pas d'éléments de plus à l'écrit, je ne les montrerai qu'à la fin"

Oui effectivement jai pas été très claire

Je voulais dire que devant la classe, à la fin de la lecture de l'album si je demande à mes élèves de me dire ce qu'ils ont compris de l'histoire je pourrais éventuellement leur montrer les images pour les aider puisque dans ton album les images ont l'air d'être assez fidèles au texte

Après devant le jury, je sais pas trop, c'est quoi ton album? tu le travailles en quel cycle? parce qu'on est vraiment censé lire devant eux comme on le ferait en classe....

Posté(e)
Nan justement ne pas les montrer puisqu'elles n'enrichissent pas le texte

ah ok, car tu avais dit "Si l'image ne donne aucune indication de plus, est juste une représentation de ce qui est écrit et n'apporte pas d'éléments de plus à l'écrit, je ne les montrerai qu'à la fin"

Oui effectivement jai pas été très claire

Je voulais dire que devant la classe, à la fin de la lecture de l'album si je demande à mes élèves de me dire ce qu'ils ont compris de l'histoire je pourrais éventuellement leur montrer les images pour les aider puisque dans ton album les images ont l'air d'être assez fidèles au texte

Après devant le jury, je sais pas trop, c'est quoi ton album? tu le travailles en quel cycle? parce qu'on est vraiment censé lire devant eux comme on le ferait en classe....

C'est Coyote mauve de Cornette, pour cycle 2. donc a priori je ne montrerai rien du tout. pendant mon exposé, je montrerai ptet quelques illustrations, mais pour la lecture, rien du tout. Mais s'ils me font la remarque, je ne sais pas quoi répondre.. Que les images sont redondantes donc pas besoin de montrer + que si je les montre en lisant pas bonne attitude de lecteur ?? Ou j'y vais franco en disant qu'on m'a conseillé de ne pas les montrer ?? :D

Posté(e)

moi aussi je suis un peu paniquée ... Je ne sais absolument pas comment lire le texte devant le jury ..

Pour ma part, j'ai choisi Pipioli la terreur (du même genre que l'afrique de Zigomar) pour cycle 2. Je pensais donner pour chacun un livre de poche (lutn poche) : avoir des amies documentalistes, ça aide :bleh: . Du coup, ils auraient les illustrations devant eux ... et moi le livre grand format .. Pzr contre, durant mon exposé, je montre quelques illustrations. Mais je n'aurais jamais le temps s'il faut aussi que je montre les images entre chaque page ...

Vous en penser quoi ???

Posté(e)
Effectivement, une PEMF m'avait expliqué ça lors d'un stage en début d'année : on lit puis on montre l'illustration aux élèves, car c'est comme ça qu'un lecteur normal lit. Et donc lire avec le livre sur le côté est à proscrire, selon elle.

C'est également ce que nous a dit notre prof de littérature de jeunesse à l'iufm : on lit la double page puis on montre l'illustration.

Posté(e)
moi aussi je suis un peu paniquée ... Je ne sais absolument pas comment lire le texte devant le jury ..

Pour ma part, j'ai choisi Pipioli la terreur (du même genre que l'afrique de Zigomar) pour cycle 2. Je pensais donner pour chacun un livre de poche (lutn poche) : avoir des amies documentalistes, ça aide :bleh: . Du coup, ils auraient les illustrations devant eux ... et moi le livre grand format .. Pzr contre, durant mon exposé, je montre quelques illustrations. Mais je n'aurais jamais le temps s'il faut aussi que je montre les images entre chaque page ...

Vous en penser quoi ???

eh bien peut-être que là il faudrait montrer les illustrations en même temps ?

je n'ai pas lu Pipioli, mais pour l'Afrique de Zigomar, les images sont en totale contradiction avec le texte, donc plus marrant de voir les 2 en même temps

puis je me dis que le jury va te regarder toi, voir comment tu te comportes en tant que lectrice, pas regarder l'album que tu leur auras fourni..

mais bon, c'est vrai qu'on en revient toujours à l'histoire de "lire en même temps qu'on montre les images, ce n'est pas avoir une bonne position de lecteur"...

Mais dans le Foucher de LJ, ils proposent cette méthode pour lire

c'est vraiment dur de savoir comment faire !

ça serait bien que ceux qui ont réussi le concours nous donnent leur avis !

Posté(e)

chez nous, on ne montre pas les images.le jury a un exemplaire donc ils suiventsur leur feuille.

par contre pour lire , il faut vraiment mettre le ton , voir exagerer sans en faire trop non plus .mais ne pas lire de façon monotone.

en plus s'ils ne connaissent pas l'Afrique de Zigomar ça va mal

Posté(e)

L'an passé, j'ai présenté un album (Le petit garçon étoile) où le texte est assez court (je l'ai lu en entier) mais les images sont très importantes car il y a beaucoup de symboles. Les membres du jury avait le texte que j'avais tapé et moi j'avais ce texte devant moi, j'ai lu ma feuille tout en présentant l'album au jury. J'ai justifié ce choix de lecture à cause de l'importance des illustrations car le texte seul n'évoque pas explicitement le thème de l'holocauste.

Tout s'est bien passé, le jury ne m'a pas fait de remarques négatives une fois mon choix justifié.

Posté(e)

Alors pour la lecture de l'extrait..il faut faire preuve de logique..Le mieux quand meme c'est de lire l'extrait comme on le lirait a une classe..en précisant le niveau au jury.

Apres, surtout si on s'adresse à des petits, les images sont un support important de compréhension..dc pour le lire on tiens le livre assez loin de soi de côté, tourné vers l'auditoire qui peut ainsi voir les images et on le lit comme ça..dc en gros il faut tenir le livre face au jury et légerement de coté qd meme pr pouvoir réussir a le lire an le montrant.

Attention de bien justifier le choix de l'extrait et de pouvoir etre en mesure d'expliquer son choix de lecture (expressive ou non)!!

voila..

Moi je lis en faisant les voix des personnages..c plus simple de suivre les dialogues comme ça..lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...