Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je passe le concours cette année et j'ai posé cette question à celles et ceux qui le passent en même temps que moi, mais ils n'ont pas de réponse : quelle progression choisissez-vous en histoire au cycle 3 ? Je sais que ce choix se fait en conseil de cycle, mais aidez-moi à comprendre s'il y a un modèle meilleur qu'un autre et pourquoi ...

merci les "anciens" !!

Posté(e)

BONJOUR,

ET Bien dans l'école ou je suis les enseignants de C3 voient la totalité des période chaque année en insistant d'avantage sur la préhistoire et la gaule pour les ce2, le moyen age pour les cm1 et l'époque contemporaine pour les CM2 comme ça ils ont une vision globale et voient mieux les enchainements des périodes, ils comprennent mieux que les hommes préhistoriques sont devenus des Gaulois par exemple et que ce ne sont pas 2 choses sans rapport.

comme ça aussi tu évites le fait qu'une période ne soit jamais étudiée par exemple si les gaulois n'ont pas été vu certaines écoles passe à la période suivante il y a donc un trou....

j'espère avoir été claire... cryin

Posté(e)

dans mon école, c'est plus compliqué comme c'est des doubles-niveaux!!!

En gros certains voient deux fois la même période (mon directeur différencie entre les CM1 et les CM2) et moi je change une année préhistoire + gaulois, l'autre moyen-âge!!!

Posté(e)

Nous c'est une classe à 3 cours, alors pas de progression linéaire ! Tous les ans les enfants voient différents moments. Et normalement apres trois ans dans la classe ils ont vu toutes les périodes! ;)

Posté(e)

et bien MERCI ! pasque yen a marre, un peu, de la théorie !!!

comme ça j'ai des exemples à analyser et comprendre, pour pouvoir en parler au cas où (où on m'en donne la chance, c'est à dire si je suis admissible ! )

merci beaucoup à toutes et tous les "anciens" qui m'ont répondu !

Posté(e)
BONJOUR,

ET Bien dans l'école ou je suis les enseignants de C3 voient la totalité des période chaque année en insistant d'avantage sur la préhistoire et la gaule pour les ce2, le moyen age pour les cm1 et l'époque contemporaine pour les CM2 comme ça ils ont une vision globale et voient mieux les enchainements des périodes, ils comprennent mieux que les hommes préhistoriques sont devenus des Gaulois par exemple et que ce ne sont pas 2 choses sans rapport.

comme ça aussi tu évites le fait qu'une période ne soit jamais étudiée par exemple si les gaulois n'ont pas été vu certaines écoles passe à la période suivante il y a donc un trou....

j'espère avoir été claire... cryin

Je trouve que c'est une excellente idée !

Posté(e)

Ouioui, tu pourrais m'en dire plus? J'ai un cm2 et l'année prochaine nous devons (avec les collègues du cycle 3) voir tout le programme mais à travers un thème et je sais po trop comment m'y prendre...

Posté(e)

A travers un thème, ca peut être l'école, l'habitat, les villes/campagnes, les structures sociales, le pouvoir...

Posté(e)

Oui ok mais je ne sais pas comment faire. Pour pouvoir tout voir il faut s'en tenir au thème mais dès lors comment voir les dates ou personnages importants que les enfants doivent connaître sans déborder? Non, vraiment ce n'est pas clair pour moi. Est ce que qq1 le fait déjà?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...