kouglof Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour tout le monde, voilà ça fait la quatrième année que je passe ce concours et si jamais j'ai les écrits, cela va faire la troisième fois que je vais aux oraux... Jusqu'à présent je reprenais le même exposé en EPS.... Seulement, avec les programmes de 2008, certaines données devraient être retirées... Quoi rajouter en intégrant les nouveaux programmes? Quoi retirer? Je vous mets mon exposé en pièce jointe... N'hésitez pas à me donner vos conseils et avis. D'avance un grand merci !! expose_eps.doc
chouchou82 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Je me suis permise de faire un copier coller et de mettre directement sur ton exposé ce qui pour moi n'a plus lieu d'être... Après ce n'est que mon avis, car tous les instits parlent encore des compétences générales (transversales) alors qu'elles sont absentes des progs 2008. Bonne continuation expose_eps_edp.doc
meriem7533 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Intro: tu écris "Cet exposé est une performance mesurée puisqu’il s’agit de le présenter en 10 minutes" alors là je pense que tu as pas du tout compris ce qu'est une performance mesurée, c'est pas ton exposé ta performance mais l'activité athlétique (cad le demi fond puisque c'est le 1500m que tu as choisi comme prestation physique) Enfin je serais toi je zapperai totalement l'intro puisqu'elle n'apporte pas d'informations Pratique personnelle: je trouve cette partie un peu longue, si tu arrives pas à tenir 10min je pense que c'est là ou il faudra couper Il y manque ta problématique Future pratique enseignante: alors là tu parles des docs d'application mais ils n'existent plus, alors bien sûr tu peux t'en inspirer (je le fais moi même mais pas les citer). On ne comprend pas vraiment pourquoi tu expliques la différence entre sport et EPS (peut être que ça répond à ta problématique mais comme on ne la connaît pas difficile de savoir) Transdisciplinarité Cette partie je la mettrais à la fin, elle doit être en lien avec la séquence que tu proposes, là tu récites ton cours donc ce que tu dis est juste mais comme ya pas vraiment de lien...et entre tout ça tu mets les objectifs de l'EPS moi je les mettrai au début Ton UA Ok mais à la fin les 4 filières (energétiques, moteur, psycho et cognitif) tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, pourquoi les avoir mis dans cette partie, quel est le lien avec ton UA Je pense que ton expo manque de cohérence, tu dis ce que tu as vu dans tes cours et dans les programmes (mais attention là tu te bases sur les programmes de 2007) mais il n'y a pas vraiment de lien entre tout ce que tu énonces. Je pense qu'il faut que tu trouves une problématique en lien avec ta pratique personnelle et à partir de là tu fais un exposé qui répond à ta problématique parce là tes idées sont trop dispersées Alors bien évidemment c'est seulement mon avis et je suis pas spécialiste d'EPS, voilà je te souhaite bon courage
kouglof Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Je te remercie de tous ces précieux conseils......et essayer de rebosser tout ça !
petzouille Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous! Je profite de ce post pour laisser mon exposé d'eps. Je l'ai déjà présenté l'année dernière et avec les nouveaux programmes je suis un peu perdue. Qu'est ce que je devrai changer? Si vous pouviez me dire ce qui cloche vous me seriez d'un grand secours! Merci d'avance Mon_expos_2.doc
kouglof Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 J'ai retravaillé mon exposé suite à vos avis, idées... par contre la partie 3 dont ils parlent dans les rapports de jury: "articulation de l'EPS avec les autres disciplines", je ne sais pas comment m'y prendre... car je ne veux pas claquer toutes les interdisciplinarités possibles et les compétences et objectifs de l'EPS, ça fait trop cours tout fait ! Est-ce qu'à votre avis, je peux l'intégrer à la partie dans laquelle je présente mon UA? Soit faire comme plan: -Intro I-Pratique personnelle II-Lien entre pratique personnelle et future pratique enseignante III-Proposition d'unité d'apprentissage et articulation avec les autres disciplines Conclusion ??? Ce ne serait pas le plan en 4 parties dont ils parlent dans les rapports de jury mais est-ce grave?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant