Aller au contenu

Peut-on faire du hors sujet lors de l'analyse du dossier


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai quelques difficultés à comprendre jusqu'où on peut aller lors de l'analyse du dossier en oral pro. Lorsque j'ai fait des devoirs, à chaque fois il manquait des choses comme par exemple dernièrement, un sujet sur les enquêtes internationales, il fallait aborder la mise en place des zones prioritaire, des PPRE, des aides etc. J'ai bien compris qu'il faut relier ça aux solutions françaises pour pallier aux "mauvais" résultats lors des enquêtes internationnales mais j'ai toujours peur de faire du hors sujet ! Alors je me pose une question : le hors sujet existe -t-il en oral pro (à partir du moment où on arrive à relier ce dont on parle avec le thème du dossier évidemment !) ?

Et donc, une question à ceux et celles qui ont eu une excellente note en OP : comment avez-vous travailler votre dossier ? avez-vous des astuces ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

pareil ,il m arrive de ne pas parler d 'un élément que je connais sur le sujet car il n est pas évoquée

mais il faut en parler !

Pour la tactique c est plutôt un plan que j essaye de faire .

bon courage

;

Posté(e)

l'année derniere je suis tombée sur un extrait de chagrin d'école de pennac et j'étais pas du tout d'accord avec l'ien qui faisait partie de mon jury, j'ai pourtant développer mes arguments et j'ai tjrs justifié et pourtant elle m'a collé un 8/20 !! et je peux te dire que le 8 tient entierment a mon hors sujet car tout le reste c'est tres bien passé, je suis tombé sur les élèves en echec scolaire, sujet que je maitrise très bien, travaillant depuis 3 ans dans une école avec bcp d'élève en difficulté, j'ai donc donné bcp d'exemples concrets pour étayer mon plan et fait part de mon expérience, mais malheureusement mon hors sujet m'a été fatal!!!

j'ai quand meme réussi a avoir 14 en littérature de jeunesse, note qui me satisfait, mais j'aurai esperé avoir plus...mon op m'aurait il été préjudiciable?? sachant qu'avec le cned cette année, j'ai eu 18 a mon dernier devoir de ldj...

a voir pour cette année,

en tout cas bon courage

juliette

Posté(e)

D'autres ont des experiences à partager ? Surtout ceux qui ont eu d'excellente note, avez vous une technique particulière ou un "plan type" pour l'oral pro ?

Posté(e)

salut! J'ai eu 2O en oral pro et 20 en arts visuels. Je ne peux pas vous donner un plan type mais vous dire comment j'ai travaillé. Une semaine avant ma date de passage, je me suis isolée en bibliothèque, j'ai pris un manuel de formation générale qui recensait 30 thèmes (genre : les difficultés scolaires, le handicap, les devoirs, les punitions,...) que vous devez connaître et là pour les 30 thèmes j'ai écris à chaque fois tous les mots clé qui me venaient et des phrases aussi qui me venaient -souvent lues et relues dans les livres-.

C'est venu très naturellement et ça m'a vraiment rassurée car on ne sait jamais si on connait ou pas les sujets.

Du coup le jour j, face au sujet tous mes mots clés sont revenus et c'est sereine que j'ai abordée mon plan sans possibilité de hors sujet puisque ces mots clés sont des thèmes rattachés. Plus concrètement mon sujet était sur les sciences, donc j'ai noté en haut de ma feuille mes mots clés : "main à la pâte, cahier d'observation, décourvrir le monde en mater, manipulation..." et des dates clés si besoin.

Après mon plan était en 2 parties, bateau. Mais je n'avais pas rédigé, je leur ai parlé et n'ai pas lu.

voilà!

Je ne sais pas si j'ai été très claire, ça fait 2 ans! Je vous souhaite plein de courage et de :clover::clover::clover:

Posté(e)
l'année derniere je suis tombée sur un extrait de chagrin d'école de pennac et j'étais pas du tout d'accord avec l'ien qui faisait partie de mon jury, j'ai pourtant développer mes arguments et j'ai tjrs justifié et pourtant elle m'a collé un 8/20 !! et je peux te dire que le 8 tient entierment a mon hors sujet car tout le reste c'est tres bien passé, je suis tombé sur les élèves en echec scolaire, sujet que je maitrise très bien, travaillant depuis 3 ans dans une école avec bcp d'élève en difficulté, j'ai donc donné bcp d'exemples concrets pour étayer mon plan et fait part de mon expérience, mais malheureusement mon hors sujet m'a été fatal!!!

j'ai quand meme réussi a avoir 14 en littérature de jeunesse, note qui me satisfait, mais j'aurai esperé avoir plus...mon op m'aurait il été préjudiciable?? sachant qu'avec le cned cette année, j'ai eu 18 a mon dernier devoir de ldj...

a voir pour cette année,

en tout cas bon courage

juliette

Une amie a eu 20, ayant fait philo, pour elle argumenter, c'était un jeu d'enfant.

Par contre une chose est sûre, face aux Ien, ne pas parler de ses expériences précédentes en classe (privé, AVS, EVS) etc... Déjà qu'ils ont du mal à entendre la réalité du terrain face à d'autres PE, alors de personnes qui ne le sont pas :blink: Mieux vaut rester dans ce cas dans la théorie.

Ca fait partie du formatage Iufm, et il faut jouer le jeu sinon ça peut se ressentir sur les notes.

Posté(e)

c'est quoi le bouquin dont tu parles? :angel_not:

Posté(e)
c'est quoi le bouquin dont tu parles? :angel_not:
Posté(e)
c'est quoi le bouquin dont tu parles? :angel_not:

Je l'ai passé avec Forprof, c'était leur bouquin. Mais j'imagine qu'il doit y en avoir dans le commerce!

Posté(e)

Pour avoir une très bonne note :

- ne pas seulement donner "son avis", mais donner l'avis de "grands noms de l'éducation" qui ont pensé avant nous :lol:

- avoir un plan très bien contruit, avec parties et sous parties

- une introduction un peu percutante si possible

- ne pas rédiger le plan sinon on lit

- ne pas avoir peur des plans bateaux du type I la théorie / et II concrètement dans la classe

- ne pas avoir peur de s'éloigner un peu du texte tout en restant dans sa problématique, bien sur

- ne pas penser que tout ce qu'on a vu dans les classes est forcément bien

- ne pas être trop péremptoire sur un avis, même quand on sait qu'il est certainement partagé par le jury (le redoublement, les notes chiffrées, les devoirs...)

- Se montrer réfléchi et ouvert

- réviser sur EdP :lol:

c'est tout ce qui me vient !

Posté(e)
l'année derniere je suis tombée sur un extrait de chagrin d'école de pennac et j'étais pas du tout d'accord avec l'ien qui faisait partie de mon jury, j'ai pourtant développer mes arguments et j'ai tjrs justifié et pourtant elle m'a collé un 8/20 !! et je peux te dire que le 8 tient entierment a mon hors sujet car tout le reste c'est tres bien passé, je suis tombé sur les élèves en echec scolaire, sujet que je maitrise très bien, travaillant depuis 3 ans dans une école avec bcp d'élève en difficulté, j'ai donc donné bcp d'exemples concrets pour étayer mon plan et fait part de mon expérience, mais malheureusement mon hors sujet m'a été fatal!!!

j'ai quand meme réussi a avoir 14 en littérature de jeunesse, note qui me satisfait, mais j'aurai esperé avoir plus...mon op m'aurait il été préjudiciable?? sachant qu'avec le cned cette année, j'ai eu 18 a mon dernier devoir de ldj...

a voir pour cette année,

en tout cas bon courage

juliette

Une amie a eu 20, ayant fait philo, pour elle argumenter, c'était un jeu d'enfant.

Par contre une chose est sûre, face aux Ien, ne pas parler de ses expériences précédentes en classe (privé, AVS, EVS) etc... Déjà qu'ils ont du mal à entendre la réalité du terrain face à d'autres PE, alors de personnes qui ne le sont pas :blink: Mieux vaut rester dans ce cas dans la théorie.

Ca fait partie du formatage Iufm, et il faut jouer le jeu sinon ça peut se ressentir sur les notes.

Au contraire, chez nous les formateurs nous ont vivement conseillé de donner le plus possible d'exemples concrets tirés de nos stages, que le jury est bien content d'avoir en face quelqu'un qui connait la théorie, mais aime plutôt quelqu'un qui sait retranscrire cette théorie dans les pratiques de classe, exemples concrets à l'appui.

Posté(e)
l'année derniere je suis tombée sur un extrait de chagrin d'école de pennac et j'étais pas du tout d'accord avec l'ien qui faisait partie de mon jury, j'ai pourtant développer mes arguments et j'ai tjrs justifié et pourtant elle m'a collé un 8/20 !! et je peux te dire que le 8 tient entierment a mon hors sujet car tout le reste c'est tres bien passé, je suis tombé sur les élèves en echec scolaire, sujet que je maitrise très bien, travaillant depuis 3 ans dans une école avec bcp d'élève en difficulté, j'ai donc donné bcp d'exemples concrets pour étayer mon plan et fait part de mon expérience, mais malheureusement mon hors sujet m'a été fatal!!!

j'ai quand meme réussi a avoir 14 en littérature de jeunesse, note qui me satisfait, mais j'aurai esperé avoir plus...mon op m'aurait il été préjudiciable?? sachant qu'avec le cned cette année, j'ai eu 18 a mon dernier devoir de ldj...

a voir pour cette année,

en tout cas bon courage

juliette

Une amie a eu 20, ayant fait philo, pour elle argumenter, c'était un jeu d'enfant.

Par contre une chose est sûre, face aux Ien, ne pas parler de ses expériences précédentes en classe (privé, AVS, EVS) etc... Déjà qu'ils ont du mal à entendre la réalité du terrain face à d'autres PE, alors de personnes qui ne le sont pas :blink: Mieux vaut rester dans ce cas dans la théorie.

Ca fait partie du formatage Iufm, et il faut jouer le jeu sinon ça peut se ressentir sur les notes.

Au contraire, chez nous les formateurs nous ont vivement conseillé de donner le plus possible d'exemples concrets tirés de nos stages, que le jury est bien content d'avoir en face quelqu'un qui connait la théorie, mais aime plutôt quelqu'un qui sait retranscrire cette théorie dans les pratiques de classe, exemples concrets à l'appui.

C'est aussi ce qu'on nous a dit à Forprof. Il faut donner des exemples pratiques vu en stage ou autre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...