mumuk29 Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous, ça fait 2 semaines que je fais des sujets d'oral pro (un par jour) et je n'arrive toujours pas à faire de plans corrects. Je trouve difficile de : -sortir les idées essentielles -trouver une problématique claire et précise -faire un plan détaillé avec éléments du texte, connaissances perso. (théorie et pratique) -rédiger une intro et une concl. TOUS CA EN UNE HEURE!!!!! Mais comment faites-vous??? Je savais que je n'avais pas un esprit d'analyse mais là je désespère, stt que c'est la dernière année que je le passe. ALors il faut que j'y arrive mais qu'est-ce que c'est dur!!!!
Kiwichick Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 l'année derniere je suis tombée sur un extrait de chagrin d'école de pennac et j'étais pas du tout d'accord avec l'ien qui faisait partie de mon jury, j'ai pourtant développer mes arguments et j'ai tjrs justifié et pourtant elle m'a collé un 8/20 !! et je peux te dire que le 8 tient entierment a mon hors sujet car tout le reste c'est tres bien passé, je suis tombé sur les élèves en echec scolaire, sujet que je maitrise très bien, travaillant depuis 3 ans dans une école avec bcp d'élève en difficulté, j'ai donc donné bcp d'exemples concrets pour étayer mon plan et fait part de mon expérience, mais malheureusement mon hors sujet m'a été fatal!!! j'ai quand meme réussi a avoir 14 en littérature de jeunesse, note qui me satisfait, mais j'aurai esperé avoir plus...mon op m'aurait il été préjudiciable?? sachant qu'avec le cned cette année, j'ai eu 18 a mon dernier devoir de ldj... a voir pour cette année, en tout cas bon courage juliette Une amie a eu 20, ayant fait philo, pour elle argumenter, c'était un jeu d'enfant. Par contre une chose est sûre, face aux Ien, ne pas parler de ses expériences précédentes en classe (privé, AVS, EVS) etc... Déjà qu'ils ont du mal à entendre la réalité du terrain face à d'autres PE, alors de personnes qui ne le sont pas Mieux vaut rester dans ce cas dans la théorie. Ca fait partie du formatage Iufm, et il faut jouer le jeu sinon ça peut se ressentir sur les notes. Au contraire, chez nous les formateurs nous ont vivement conseillé de donner le plus possible d'exemples concrets tirés de nos stages, que le jury est bien content d'avoir en face quelqu'un qui connait la théorie, mais aime plutôt quelqu'un qui sait retranscrire cette théorie dans les pratiques de classe, exemples concrets à l'appui. Ca dépend de quelle manière tu les transposes, et effectivement comme dit plus "pas de ton péremptoire" et du "j'ai vu ça, donc ça je sais".... parce que c'est pas à partir non plus de quelques stages que l'on peut juger du métier
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