chouchou82 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Je dirai que oui, dans le hatier, ils parlent de communauté éducative en disant que parents et enseignants sont deux éducateurs, adultes visant l'éducation du jeune dans son devenir (grandir, devenir autonome...)... Quelqu'un pour confirmer ???
chtiteclo29 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 moi aussi je dirais que OUI "L'école est l'nstitution à laquelle on confie la responsabilité d'instruire et ,pour une part, d'éduquer les enfants, leur apporter des connaissances et forger leurs comportements"
valou1978 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Oui aussi, les missions de l'école sont instruire, éduquer et former
Sokona Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Oui aussi, les missions de l'école sont instruire, éduquer et former Quelle différence voyez-vous entre éduquer et former ?
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Instruction / éducation / formation... il faut que vous ayez les idées claires là dessus. Revoyez bien Condorcet, Kant.. Sur le débat "l'éducation doit elle éduquer ou instruire ?", la réponse attendue c'est en gros que c'est un "faux débat" parce que l'instruction nourrit l'éducation, que l'un ne va pas sans l'autre (mais il faut être blindé sur Condorcet, Kant, et le débat Pédagogues (Meirieu....) - Républicains (Kambouchner) si on tombe sur ce genre de sujets) Attention au gros piège énorme : ne surtout pas dire ni sous-entendre que l'école d'aujourd'hui ferait plus d'éducatif qu'avant, ni que les parents d'aujourd'hui font moins bien leur travail, qu'ils refilent le boulot à l'école etc... et se rappeler qu'à l'école de Jules Ferry on faisait déjà beaucoup d'éducation et de morale.
Sokona Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Instruction / éducation / formation... il faut que vous ayez les idées claires là dessus.Revoyez bien Condorcet, Kant.. Sur le débat "l'éducation doit elle éduquer ou instruire ?", la réponse attendue c'est en gros que c'est un "faux débat" parce que l'instruction nourrit l'éducation, que l'un ne va pas sans l'autre (mais il faut être blindé sur Condorcet, Kant, et le débat Pédagogues (Meirieu....) - Républicains (Kambouchner) si on tombe sur ce genre de sujets) Attention au gros piège énorme : ne surtout pas dire ni sous-entendre que l'école d'aujourd'hui ferait plus d'éducatif qu'avant, ni que les parents d'aujourd'hui font moins bien leur travail, qu'ils refilent le boulot à l'école etc... et se rappeler qu'à l'école de Jules Ferry on faisait déjà beaucoup d'éducation et de morale. D'accord merci. Justement je voulais être un peu plus préparée pour ce genre de question, alors je me demandais si par former on voulait parler de formation professionnelle ? L'école ne forme pas professionnellement mais permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation, c'est ça ?
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Grossièrement on dit que : Instruction = transmission de savoirs Education = "" savoir-être Formation = savoir-faire
Zarko Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 On devrait donc avoir deux salaires...Celui d'éduc et celui d'instit...voire ass.sociale, infirmier, secrétaire...
Messages recommandés