Théoboulo Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour, je vais faire un remplacement à partir de début juin et je recherche des activités pour la classe comme les défis, les rallyes mais juste entre les élèves de la classe. Peu importe le domaine (numérique, géométrique...) J'aimerais leur faire faire des maths de façon plus "ludique" car je suppose que le programme ne sera pas loin d'être bouclé voire fini.. Avez-vous des idées, déjà expérimenté ce genre d'activités? je ne connais toujours pas mon affectation donc le niveau est inconnu.. Merci pour vos propositions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
folival Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour,je vais faire un remplacement à partir de début juin et je recherche des activités pour la classe comme les défis, les rallyes mais juste entre les élèves de la classe. Peut importe le domaine (numérique, géométrique...) J'aimerais leur faire faire des maths de façon plus ludique car je suppose que le programme ne sera pas loin d'être bouclé voire fini! Avez-vous des idées, déjà expérimenté ce genre de jeux, activités? je ne connais toujours pas mon affectation donc le niveau est inconnu.. Merci pour vos propositions! Attention, tu ne fais que supposer que le programme sera bouclé!! c'est peut être l'inverse, il y a encore du boulot en maths au mois de juin; En tout dans ma classe oui; Faut arrêter d'imaginer qu'on ne fait plus rien en juin dans les écoles. Si tu veux les tenir en juin, méfie toi du trop ludique L'idée rallye est sympa, attends peut être de connaître le niveau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bien sûr, si je prévois ça ce sera après ce qu'il reste à faire. Je n'ai jamais dit qu'en juin, c'était les vacances... Donc je verrai où en est la titulaire et ferai ce qu'il reste à faire. Ce n'est que pour compléter ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour,je vais faire un remplacement à partir de début juin et je recherche des activités pour la classe comme les défis, les rallyes mais juste entre les élèves de la classe. Peut importe le domaine (numérique, géométrique...) J'aimerais leur faire faire des maths de façon plus ludique car je suppose que le programme ne sera pas loin d'être bouclé voire fini! Avez-vous des idées, déjà expérimenté ce genre de jeux, activités? je ne connais toujours pas mon affectation donc le niveau est inconnu.. Merci pour vos propositions! Attention, tu ne fais que supposer que le programme sera bouclé!! c'est peut être l'inverse, il y a encore du boulot en maths au mois de juin; En tout dans ma classe oui; Faut arrêter d'imaginer qu'on ne fait plus rien en juin dans les écoles. Si tu veux les tenir en juin, méfie toi du trop ludique L'idée rallye est sympa, attends peut être de connaître le niveau... C'est ce que j'ai pensé en lisant le message de Théoboulo ! En ce qui me concerne, je finirai l'année en essayant de boucler les programmes ou au moins de continuer à avancer... et puis la fin de l'année, c'est pas pour tout de suite! il reste un mois!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2009 Je crois qu'en fait, je me suis mal exprimée en employant des termes comme "ludique", "jeux"...C'est pas ce que je voulais dire! C'était juste des activités intéressantes mais où il y a un enjeu comme dans les défis par exemple. Je ne pense pas que ce genre de choses soient moins intéressantes et ne fasse pas réfléchir.. Apparemment, pas la peine que je prévois en plus, il y aura de quoi faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 En fait, je crois que je vois ce que tu veux dire : bosser en donnant une forme un peu plus "ludique" qu'à l'accoutumée à la "forme" des séances, non? Pour mes CM2 qui sont plutôt forts et ont le goût de chercher (souvent), je fais de temps en temps comme tu dis des "rallyes-défi", où ils sont par deux (par affinité) et soit il faut réussir à faire le plus de calculs/écritures (le plus de divisions, de multiplication par 10, 100, par un décimal, de "transformation" de décimal en fraction ou vice versa, de résolutions de problèmes du "compte est bon") dans un temps donné, soit la 1ère équipe qui résout une énigme maths. J'avais fait aussi, ils adorent, et c'est coopératif en plus, le "contre la maîtresse" : sur des opérations données, j'annonce le temps qu'il faut selon moi pour résoudre le pb, et ils font tout ce qu'ils peuvent pour avoir terminé (et juste) avant le temps annoncé-souvent ils s'associent tous "contre"moi , idem pour les problèmes. Je leur demande aussi de proposer des séries de calcul mental, qu'ils donnent au reste de la classe ou qu'ils inventent des "compte est bon"... J'ai fonctionné toute l'année comme ça avec les CM2, c'était vraiment super, avec l'impression de "jouer", par contre je n'ai jamais pu tenter avec les CM1 : soit la forme "ludique" les incitait à ne plus rien faire (attendre que les 2-3 têtes de classe trouvent la solution ), soit super du mal à les récupérer aux séances suivantes sur du "classique" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant