SAMARANAH Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 bonjour, savez vous si l'instruction morale a été mise ne place dans les classes et sous quelle forme...?(ex vu en stage...)
Charivari Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 bonjour,savez vous si l'instruction morale a été mise ne place dans les classes et sous quelle forme...?(ex vu en stage...) "instruction morale" ? attention aux termes...
chtiteclo29 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Je sais pas si ça répond à ta question voilà ce qui apparaît dans mon livre d'OP: Les nouveaux programmes 2008 modifient l'appellation traditionnelle de l'"éducation civique".Elle devient "instruction civique et morale" "Le programme [...] inclut un enseignement de la morale, la connaissance des symboles de la république française et pour la première fois celle des symboles de l'Union Européenne[...]Il prévoit la découverte des principes de la morale et de l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales, au travers des maximes: "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle d'autrui." (document de présentation du projet , Février 2008)
SAMARANAH Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Je sais pas si ça répond à ta questionvoilà ce qui apparaît dans mon livre d'OP: Les nouveaux programmes 2008 modifient l'appellation traditionnelle de l'"éducation civique".Elle devient "instruction civique et morale" "Le programme [...] inclut un enseignement de la morale, la connaissance des symboles de la république française et pour la première fois celle des symboles de l'Union Européenne[...]Il prévoit la découverte des principes de la morale et de l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales, au travers des maximes: "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle d'autrui." (document de présentation du projet , Février 2008) Merci pour ta réponse, donc il s'agit d"'instruction morale " dans les termes mais ce qui me questionne est de savoir si les enseignants appliquent l'usage des maximes et de quelle manière? ...est ce une "instruction" ou une éducation du type philosophique?
Charivari Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 mille pardon sans le "civique" je n'ai pas reconnu ls IO (je dois être un peu neuneu )
martos Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 mille pardon sans le "civique" je n'ai pas reconnu ls IO (je dois être un peu neuneu ) je pense que ca montre surement un refus inconscient (on te dénoncera pas à ton IEN va) mais ça justifie bien la question initiale : "qu'en est-il dans la réalité des classe cette année ? comment les instits consciencieux font-ils pour biaiser les IO ? :-)
julieta120414 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 bon question... travaillant dans une école (AE), je n'ai pas vu de différences avec les anciens programmes. les pe continuent de faire des débats réglés surtout sur des pb rencontrés en récré, mais je n'ai jamais vu ni entendu dire que QQ avaient utilisé les maximes préconisées. de plus, le vouvoiement n'est pas non plus utlisé par personne, ni même en cycle 3. quant aux symboles de la rép, ils étaient vus lors du programme d'histoire sur la révolution française, je ne crois pas non plus a des grands changements a ce sujet.... voilà, j'en sais donc pas plus lol
lilly_kiitos Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 bon question...travaillant dans une école (AE), je n'ai pas vu de différences avec les anciens programmes. les pe continuent de faire des débats réglés surtout sur des pb rencontrés en récré, mais je n'ai jamais vu ni entendu dire que QQ avaient utilisé les maximes préconisées. de plus, le vouvoiement n'est pas non plus utlisé par personne, ni même en cycle 3. quant aux symboles de la rép, ils étaient vus lors du programme d'histoire sur la révolution française, je ne crois pas non plus a des grands changements a ce sujet.... voilà, j'en sais donc pas plus lol Et bien, j'ai parcouru un certain nombre d'école et les élèves vouvoient leur PE en cycle 3 dans la grande majorité des cas. D'ailleurs, l'année dernière, quand j'ai débuté en LC en CE2, les élèves m'ont tutoyé car je les ai engagés à le faire et j'ai entendu des remarques à ce propos de collègues.
kapucine Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 et moi j'ai vu une instit PE2 qui faisait lever les élèves quand un adulte rentrait dans la classe.
chtiteclo29 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 et moi j'ai vu une instit PE2 qui faisait lever les élèves quand un adulte rentrait dans la classe. Ba là où j'ai fait mes stages,dans mon ancienne école primaire,l'instit en CE1 fait de même et je trouve que c'est une marque de respect envers les adultes et ça ne me choque pas du tout,au contraire!!
laulau66 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Cette année,mon fils qui est en CM2 à eu à réfléchir sur cette maxime:"la liberté des uns s'arrête là oû commence celle des autres ".
SAMARANAH Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...es_Vecchi2.aspx
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