Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

savez vous si l'instruction morale a été mise ne place dans les classes et sous quelle forme...?(ex vu en stage...)

Posté(e)
bonjour,

savez vous si l'instruction morale a été mise ne place dans les classes et sous quelle forme...?(ex vu en stage...)

"instruction morale" ? attention aux termes...

Posté(e)

Je sais pas si ça répond à ta question

voilà ce qui apparaît dans mon livre d'OP:

Les nouveaux programmes 2008 modifient l'appellation traditionnelle de l'"éducation civique".Elle devient "instruction civique et morale"

"Le programme [...] inclut un enseignement de la morale, la connaissance des symboles de la république française et pour la première fois celle des symboles de l'Union Européenne[...]Il prévoit la découverte des principes de la morale et de l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales, au travers des maximes: "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle d'autrui." (document de présentation du projet , Février 2008)

Posté(e)
Je sais pas si ça répond à ta question

voilà ce qui apparaît dans mon livre d'OP:

Les nouveaux programmes 2008 modifient l'appellation traditionnelle de l'"éducation civique".Elle devient "instruction civique et morale"

"Le programme [...] inclut un enseignement de la morale, la connaissance des symboles de la république française et pour la première fois celle des symboles de l'Union Européenne[...]Il prévoit la découverte des principes de la morale et de l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales, au travers des maximes: "la liberté de l'un s'arrête là où commence celle d'autrui." (document de présentation du projet , Février 2008)

Merci pour ta réponse,

donc il s'agit d"'instruction morale " dans les termes mais ce qui me questionne est de savoir si les enseignants appliquent l'usage des maximes et de quelle manière? ...est ce une "instruction" ou une éducation du type philosophique?

Posté(e)

mille pardon :idontno:

sans le "civique" je n'ai pas reconnu ls IO (je dois être un peu neuneu :lol: )

Posté(e)
mille pardon :idontno:

sans le "civique" je n'ai pas reconnu ls IO (je dois être un peu neuneu :lol: )

je pense que ca montre surement un refus inconscient (on te dénoncera pas à ton IEN va) mais ça justifie bien la question initiale : "qu'en est-il dans la réalité des classe cette année ? comment les instits consciencieux font-ils pour biaiser les IO ? :-)

Posté(e)

bon question...

travaillant dans une école (AE), je n'ai pas vu de différences avec les anciens programmes. les pe continuent de faire des débats réglés surtout sur des pb rencontrés en récré, mais je n'ai jamais vu ni entendu dire que QQ avaient utilisé les maximes préconisées.

de plus, le vouvoiement n'est pas non plus utlisé par personne, ni même en cycle 3.

quant aux symboles de la rép, ils étaient vus lors du programme d'histoire sur la révolution française, je ne crois pas non plus a des grands changements a ce sujet....

voilà, j'en sais donc pas plus

lol :D

Posté(e)
bon question...

travaillant dans une école (AE), je n'ai pas vu de différences avec les anciens programmes. les pe continuent de faire des débats réglés surtout sur des pb rencontrés en récré, mais je n'ai jamais vu ni entendu dire que QQ avaient utilisé les maximes préconisées.

de plus, le vouvoiement n'est pas non plus utlisé par personne, ni même en cycle 3.

quant aux symboles de la rép, ils étaient vus lors du programme d'histoire sur la révolution française, je ne crois pas non plus a des grands changements a ce sujet....

voilà, j'en sais donc pas plus

lol :D

Et bien, j'ai parcouru un certain nombre d'école et les élèves vouvoient leur PE en cycle 3 dans la grande majorité des cas.

D'ailleurs, l'année dernière, quand j'ai débuté en LC en CE2, les élèves m'ont tutoyé car je les ai engagés à le faire et j'ai entendu des remarques à ce propos de collègues.

Posté(e)

et moi j'ai vu une instit PE2 qui faisait lever les élèves quand un adulte rentrait dans la classe.

Posté(e)
et moi j'ai vu une instit PE2 qui faisait lever les élèves quand un adulte rentrait dans la classe.

Ba là où j'ai fait mes stages,dans mon ancienne école primaire,l'instit en CE1 fait de même et je trouve que c'est une marque de respect envers les adultes et ça ne me choque pas du tout,au contraire!!

Posté(e)

Cette année,mon fils qui est en CM2 à eu à réfléchir sur cette maxime:"la liberté des uns s'arrête là oû commence celle des autres ".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...