Marinette75 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Moi aussi j'entends plus : instruction civique et enseignement de la morale qui est plus une éducation dans le sens de valeurs que d'instruction dans le sens de savoir. Donc morale je vois comme nom et non adjectif.
valou1978 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...es_Vecchi2.aspx super intéressant merci
vik Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Auriez vous une définition à me proposer pour "une morale" ? parce que celle que j'ai n'est pas très claire et facile à retenir
JulieMarmotte Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Auriez vous une définition à me proposer pour "une morale" ?parce que celle que j'ai n'est pas très claire et facile à retenir "La morale" a bien des définitions, selon le contexte dans lequel ce GN est utilisé. Dans le cadre scolaire, il me semble qu'on doit essayer de transmettre des valeurs comportementales communes, destinées à adoucir la confrontation des personnalités, et des attentes divergentes des uns et des autres, dans un cadre de vie en collectivité, puis dans la société en général. Pour moi (mais je ne suis pas PE, juste parent d'élève et prof du secondaire), l'enseignement de la morale doit s'appuyer essentiellement sur la notion de respect de soi et des autres, qui justifie l'existence de règles et de lois auxquelles il faut se soumettre (dans un premier temps). Plus tard, on pourra réfléchir avec eux sur la nécessité, dans certains cas, de ne pas obéir aveuglément à la loi, quand elle est injuste, mais pour cela, il faut que la nécessité de lois justes - même si elles ne sont pas toujours faciles ou agréables à suivre - soit bien intégrée
julieta120414 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 d'après le café péda, voir le lien plus haut: En conclusion... Plus que jamais l'Ecole devrait préparer les élèves à l’autonomie et l'autoformation, au développement de la pensée critique, à la compréhension du monde d’aujourd’hui (ce qui ne veut pas dire à son acceptation !) et à l’implication dans le monde de demain. Ce que nous proposent les "nouveaux programmes" va plutôt vers l’apprentissage de l’obéissance, la docilité, la soumission, et ce qui en découle, à savoir l’hypocrisie et la servilité volontaire… ce qui, par réaction, ouvre vers le fanatisme et l’intégrisme !). Les élèves seront-ils prêts à accepter cela… ou réagiront-ils avec encore plus de violence… puisque c’est la seule voie qui leur restera ! c'est vrai, mais pour moi, a ne pas sortir le jour J, on doit quand même je pense être un minimun formater, meme s'il est vrai que l'on doit avoir l'esprit critique...trouver et faire la part des choses plutot que d'être trop radical... ce n'est que mon humble avis .... juliette
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