artifice Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 et bien au départ, je pensais leur donner un album (pour les 3) puis on m'a dit qu'il fallait photocopié l'extrait au nombre de 5 (pourquoi 5 je ne sais pas!!) donc du coup je ne sais pas trop!artifice: tu n'es pas embêté ac ce probléme, ton extrait est peut être plus court que le mien! je viens de relire ce qu'on m'a dit concernant les photocopies: elles doivent être de qualité et comporter: - le titre de l'oeuvre - noms des auteurs - illustrateurs - pagination Il faut au moins un exemplaire original de l'ouvrage présenté. Donc je pense qu'on peu en amener plusieurs ( plus facile pour le jury) Pour l'extrait au nombre de 5 c'est peut être au cas ou le jury est composé de plus de 3 membres... Mayo85: l'extrait doit être maximum de 20 lignes. Moi j'ai pris comme extrait le début du livre. Et toi ?
jess59 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 c'est pour ça, ne vous cassez pas la tête! l'an dernier, je présentais La petite fille aux allumettes, et j'avais fait un livret avec les 1ère et dernière de couverture, le tout relié: ça m'avait coûté assez cher!
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 à Toulouse, il me semble que le jury est composé de 4 personnes. je pensais que c'était comme ça partout... mais on m'a aussi dit 5 photocopies et 2 ouvrages dont un pour le jury (BOEN du 26 mai 2005 je crois)
mayo85 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 oui il faut un livre pour nous, mais est ce qu'un livre pour le jury suffit je ne sais pas! artifice: alors moi j'ai choisi de lire à partir du moment où ils sont dans la voiture avec spike jusqu'à la fin ce qui fait environ 2à 3 min de lecture car c'est soit 20 lignes ou entre 3 à 5 min de lecture!
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 oui il faut un livre pour nous, mais est ce qu'un livre pour le jury suffit je ne sais pas!artifice: alors moi j'ai choisi de lire à partir du moment où ils sont dans la voiture avec spike jusqu'à la fin ce qui fait environ 2à 3 min de lecture car c'est soit 20 lignes ou entre 3 à 5 min de lecture! justement, j'ai lu dans un autre sujet qu'une candidate avait lu plus de 20 lignes car elle avait compris ça aussi, et le jury l'a arrêté en plein milieu de son exposé pour lui dire qu'il ne fallait lire que 20 lignes du coup je ne sais pas du tout quoi lire. j'ai bien un extrait de 20 lignes à peu près (surtout recopié à l'ordi, car sur l'album, ça fait bcp plus) mais je trouvais mieux d'ajouter une dizaine de lignes avant, ça faisait mieux dans la lecture ! mais du coup ça m'amène à presque 40 lignes (pour 2 minutes de lecture, alors que 20 lignes ça ne me faisait même pas 1 minute)
artifice Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 oui il faut un livre pour nous, mais est ce qu'un livre pour le jury suffit je ne sais pas!artifice: alors moi j'ai choisi de lire à partir du moment où ils sont dans la voiture avec spike jusqu'à la fin ce qui fait environ 2à 3 min de lecture car c'est soit 20 lignes ou entre 3 à 5 min de lecture! j'avais hésité aussi a commencer à partir de là, mais je voulais pas que le jury connaisse la fin. Je savais pas pour les 3 à 5 mn de lecture !
artifice Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 oui il faut un livre pour nous, mais est ce qu'un livre pour le jury suffit je ne sais pas!artifice: alors moi j'ai choisi de lire à partir du moment où ils sont dans la voiture avec spike jusqu'à la fin ce qui fait environ 2à 3 min de lecture car c'est soit 20 lignes ou entre 3 à 5 min de lecture! justement, j'ai lu dans un autre sujet qu'une candidate avait lu plus de 20 lignes car elle avait compris ça aussi, et le jury l'a arrêté en plein milieu de son exposé pour lui dire qu'il ne fallait lire que 20 lignes du coup je ne sais pas du tout quoi lire. j'ai bien un extrait de 20 lignes à peu près (surtout recopié à l'ordi, car sur l'album, ça fait bcp plus) mais je trouvais mieux d'ajouter une dizaine de lignes avant, ça faisait mieux dans la lecture ! mais du coup ça m'amène à presque 40 lignes (pour 2 minutes de lecture, alors que 20 lignes ça ne me faisait même pas 1 minute) Il faut peut être regarder dans le rapport de jury de chaque académie. Il y aura peut être une indication.
mayo85 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Pour l'histoire du temps je l'ai lu dans le foucher de littérature de jeunesse et mon prof m'avait parlé de 2min ou 20 lignes. Donc du coup je ne sais si on doit rester sur les 20 lignes ou si on peut lire plus! mon extrait fait 37 lignes pr l'instant!
artifice Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 bonjour,j'aurai voulu un renseignement: est ce qu'il faut des photocopies de l'extrait ou est ce qu'un livre pour l'ensemble du jury suffit?Je suppose que les photocopies doivent être en couleur non? merci d'avance Bon alors je le passe à Créteil mais comme d'habitude, le rapport du jury est léger ! Parcontre j'ai regardé celui de Versailles: " Le temps de lecture est considéré comme correct mais ne doit pas dépasser significativement les 20 lignes prévues pour laisser du temps aux développements du candidat sur l’ouvrage. Vu le peu de temps dévolu à l’exposé, il est impératif de ne pas trop prolonger l’exercice."
mayo85 Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 alors pour amiens rien dans le rapport dc j'ai regardé à lille qui est dans le même groupement! "Le candidat dispose de 10 minutes en tout pour la lecture orale (2minutes, soit une vingtaine de lignes) et la présentation du document choisi" sachant que 20 lignes ne se fait pas en 2 min!!!
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 rapport de jury de toulouse : Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le texte d'origine ne doit subir aucune modification. Rappelons enfin que le texte doit avoir une longueur d'au moins 20 lignes et que le temps de lecture (pris sur les 10 minutes d'exposé) est de 3 à 5 minutes. au moins 20 lignes.. 40 lignes ça en fait au moins 20 , non ?
artifice Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 rapport de jury de toulouse :Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le texte d'origine ne doit subir aucune modification. Rappelons enfin que le texte doit avoir une longueur d'au moins 20 lignes et que le temps de lecture (pris sur les 10 minutes d'exposé) est de 3 à 5 minutes. au moins 20 lignes.. 40 lignes ça en fait au moins 20 , non ? Dans le sud c'est au moins 20 lignes, dans le nord au maximum 20 ! lol Si tu arrives a boucler ton exposer en 10mn avec une lecture de 3 à 5 mn normalement ils ont rien à te reprocher...
Messages recommandés