Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
rapport de jury de toulouse :

Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement

le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies

doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le

texte d'origine ne doit subir aucune modification. Rappelons enfin que le texte doit avoir une

longueur d'au moins 20 lignes et que le temps de lecture (pris sur les 10 minutes d'exposé) est

de 3 à 5 minutes.

au moins 20 lignes.. 40 lignes ça en fait au moins 20 :D, non ?

oui je pense que l'on peut dire ca!!! :D

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• schwa

9

• mayo85

9

• artifice

8

• jess59

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement

le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies

doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le

texte d'origine ne doit subir aucune modification. Rappelons enfin que le texte doit avoir une

longueur d'au moins 20 lignes et que le temps de lecture (pris sur les 10 minutes d'exposé) est

de 3 à 5 minutes.

Dans le sud c'est au moins 20 lignes, dans le nord au maximum 20 ! lol

Si tu arrives a boucler ton exposer en 10mn avec une lecture de 3 à 5 mn normalement ils ont rien à te reprocher...

bon je verrai alors. je vais lire plusieurs fois mon exposé avec le long long extrait, on verra si ça fait 10 minutes (mais je crains que ça en fasse moins, je n'ai pas trop analyser mon oeuvre, j'ai juste dit pourquoi je l'avais choisi, ce sont les intérêts en gros, non ?)

Posté(e)

de 3 à 5 minutes.

Si tu arrives a boucler ton exposer en 10mn avec une lecture de 3 à 5 mn normalement ils ont rien à te reprocher...

bon je verrai alors. je vais lire plusieurs fois mon exposé avec le long long extrait, on verra si ça fait 10 minutes (mais je crains que ça en fasse moins, je n'ai pas trop analyser mon oeuvre, j'ai juste dit pourquoi je l'avais choisi, ce sont les intérêts en gros, non ?)

c'est vraiment difficile de s'en tenir à 10 min ... c'est l'analyse de l'oeuvre qui me prend pas mal de temps, j'ai tellement adoré et il y a tellement de chose à dire ! et je ne compte pas les blancs dus au stress que j'aurais sans doute le jour J ...

Posté(e)

de 3 à 5 minutes.

c'est vraiment difficile de s'en tenir à 10 min ... c'est l'analyse de l'oeuvre qui me prend pas mal de temps, j'ai tellement adoré et il y a tellement de chose à dire ! et je ne compte pas les blancs dus au stress que j'aurais sans doute le jour J ...

que faut-il dire dans l'analyse ? car j'ai choisi un album de cycle 2, j'ai vraiment aimé, très marrant, soulève plusieurs questions, très beau dessins, mais ça je l'ai mis dans "pourquoi j'ai choisi cette oeuvre"...

Posté(e)

sur le site de l'éducation nationale, voici ce qu'ils disent concernant l'épreuve

Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.

Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve.

L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire.

L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.

donc c'est au moins 20 lignes pour partout, bizarre que dans le nord ils s'arrêtent à 20 max, c'est un abus de pouvoir :p

Posté(e)

Une autre solution : imprimer la 1ère et la 4ème de couverture en couleur sur du beau papier, y coller à l'intérieur le texte ou l'extrait retapé, leur laisser un original de l'œuvre , et pour les illustrations, leur montrer tout en lisant le texte, comme on le fait en maternelle. Vous ferez des économies et effet garanti! :wink:

Posté(e)
Une autre solution : imprimer la 1ère et la 4ème de couverture en couleur sur du beau papier, y coller à l'intérieur le texte ou l'extrait retapé, leur laisser un original de l'œuvre , et pour les illustrations, leur montrer tout en lisant le texte, comme on le fait en maternelle. Vous ferez des économies et effet garanti! :wink:

oui justement il y a un autre post à propos de montrer ou non les illustrations, et le jury n'est pas trop pour cette méthode (surtout quand les images ne sont pas essentielles à la compréhension du texte) car en plus ça donne une mauvaise image de la posture de lecteur aux enfants.

et comme tu l'as dit, c'est ce qu'on fait en maternelle. en cycle 2, peut-être pas...