theangevin Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pour le grand, quand il arrive avec des exercices d'anglais, ça me fait rire parce que certains de ses copains ont des parents qui peuvent déjà pas les aider en français alors en anglais... j'ai vu mon fils aller chez un copain pour l'aider en anglais car ses parents ne pouvaient pas l'aider Je suis désolé, mais donner un peu de travail à faire à la maison, ce n'est pas donner du travail en avance sur une leçon qui n'a pas été vu, mais sur du travail déjà fait à l'école. Je pense que l'exerice qui est donné doit être du genre de ce qui a été fait en cours. evidament, si un PE donne à un élève de faire un calcul sur une équation du second degré....c'est ridicule! L'élève, même seul, doit pouvoir faire l'exercice avec son cahier, ou au moins ESSAYER. (avec un peu d'expérience, le PE repère tout de suite qui a été aidé ou non!), sinon, c'est que l'exercice donné est mauvais. Et sincèrement, les élèves qui peuvent être aidés et à qui on ne donne pas de travail à la maison....et bien, les parents iront acheter directement un cahier de travail (type: tout mon CM1) et faire les exercices; et alors je trouve cela encore pire! Enfin, je pense que tout dépend des classes et de l'ambiance générale! Je ne veux pas passer pour le méchant de service!
theangevin Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Enfin, de toute façon, un PE est d'abord un fonctionnaire de l'Etat qui doit respecter les règles! Donc, si loi, alors pas le droit, c'est tout !
juju2 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonsoir, l'année dernière, j'étais suppléante en CE2 à mi temps avec la directrice et un jour elle me dit que des parents étaient venus la voir pour lui dire que je ne donnais pas assez de devoirs!!! je donnais quand même 2 exercices de grammaire ou de géométrie et une leçon et pour eux ce n'était pas suffisant!! Du coup la directrice m'a demandé d'en donner plus! Comme c'est la "patronne" de l'école, j'ai dû obéir!!
Charivari Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Tu étais dans le privé, donc ? --- Il y a beaucoup de parents qui se plaignent qu'on ne donne pas assez de devoirs... si on ne donne pas de leçons. Mais si on donne ce qu'il faut de leçons chaque jour, avec tous les jours (je parle pour le cycle III) de l'entrainement de calcul mental, des leçons et révisions de français, et une leçon d'HG ou de sciences... je n'en ai jamais vu qui se plaignent Seulement, les leçons, il faut bien les planifier. Pour que chaque leçon soit revue plusieurs fois avant l'éval (sinon l'éval ne "prouve" pas grand chose : le contenu va être oublié aussitôt l'éval passée : poiur mémoriser l'enfant doit faire plusieurs passages) On voit beaucoup de classes où les leçons (en particulier en Histoire ou sciences) ne sont vues qu'une fois. Evidemment, c'est encore plus vrai pour les notions fondamentales : les tables, on les revoit toute l'année ! idem pour les mots outils, les conjugaisons... pas question de faire le futur, de le refermer, et de de passer au conditionnel : quand on a vu le futur, tous les lundis par exemple, on revoit un verbe à tous les temps étudiés, pour repasser et repasser sur les temps déjà connus, et ancrer les connaissances. Dernière chose : quand on donne des leçons, il faut vraiment vérifier qu'elles sont sues. Systématiquement. Ca veut dire soit un petit quiz de 5 questions sur le cahier de brouillon, en 5 minutes au début de la leçon, et on compte son score, soit on interrgoge "à l'ancienne" quelques élèves et on note si la leçon est sue ou pas (avec mot aux parents si ce n'est pas le cas... bonne manière de faire taire les parents qui se plaignent de ne pas avoir assez de devoirs )
dhaiphi Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Enfin, de toute façon, un PE est d'abord un fonctionnaire de l'Etat qui doit respecter les règles! Donc, si loi, alors pas le droit, c'est tout ! Absolument, je désespérais de lire ce genre de réponse.
mumu043 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je suis tout à fait d'accord avec Charivari ! Des leçons, une lecture (en CP), une poésie, c'est bien suffisant après 6h en classe. Rentrer chez soi et profiter de ses parents autrement que devant les devoirs c'est très important. Et l'enfant qui ne comprend pas ? et celui qui sait tout faire, à quoi cela lui sert-il ? Vous avez compris, je suis contre les devoirs écrtis à la maison et les parents entendent très bien mes arguments quand ils viennent me faire la remarque qu'il n'y a aps assez de devoirs !
dhaiphi Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 oui j'étais dans le privé. Dans ce cas, pas de cas de conscience à avoir non plus, le client est roi.
fannouchka Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 en tous cas dans les écoles privées, c'est souvent à la demande des parents: ils veulent savoir quoi faire travailler à leurs enfants. En revanche ce n''est pas obligatoire, donc difficile de punir ...., il faut cependant se poser la question: je corrige ou pas. Dans une école on m'a repondu: pas obligatoire donc pas de correction; dans celle de cette année si tu en donnes, tu dois les corriger..... a suivre et à argumenter avec son propr e point de vue
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