pouicpouic59 Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Pour info... ça me fait bondir, notamment quand je vois le salaire proposé à 900 euros pour un temps de travail de 19h30 (en fait juste pour le temps de classe)... mais comme on le sait, le temps de préparation n'existe pas... Et s'il n'y avait que ça... Qu'en pensez-vous ? ------------------------------------------------------------- Les premiers recrutements de professeurs des écoles par « Pôle Emploi » ont débuté ! En mai 2008, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, annonce la création d'une "agence nationale de remplacement dès la rentrée 2009" pour pallier les absences des enseignants. En réalité, lerecrutement se fait non pas par une « agence nationale » créée pour les besoins mais tout simplement par « le Pôle Emploi ». Les premiers recrutements d’enseignants par vacation, sans exigence de formation et sans concours … sur des contrats à durée déterminée sont lancés pour effectuer des remplacements à l’école maternelle ou élémentaire Certes, le recrutement d’étudiants pour effectuer des remplacements ponctuels voire annuels dans les établissements secondaires n’est pas nouveau. Nommés vacataires ou contractuels, ils se retrouvent sans avoir passé aucun concours (capes, agrég) responsables de classes. Mais, c’est la première fois en école primaire. Voici 3 offres telles que publiées par le « Pôle emploi » dans 3 départements différents (Sarthe, Gard, Oise). ------------------------------------------- Numéro d’offre 445404A Offre actualisée le 03/04/09 PROFESSEUR DES ECOLES H/F (Code métier ROME 22111) VOUS AVEZ EN CHARGE DES CLASSES D’ECOLE MATERNELLE ET DE PRIMAIRE. VOUS ASSUREZ L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET DE L’ECRITURE ET DU CALCUL. VOUS PREPAREZ ET ORGANISEZ LE TRAVAIL DES ELEVES. POSSIBILITE D’ETENDRE LE CONTRAT JUSQU’EN JUIN. Lieu de travail 72 – LE MANS Type de contrat Contrat à durée déterminée de 7 jours Nature d’offre Contrat de travail Expérience Souhaitée de 1 mois Formation et connaissances Niv. 2 (BAC+3, +4) Exigé(e) Déplacement dans les écoles du Mans Autres connaissances Qualification Employé qualifié Salaire indicatif Horaire 8,71 Euros (57,13 F) Durée hebdomadaire du travail 35H00 hebdo Déplacements Dans les écoles du Mans Taille de l’entreprise 20 à 49 salariés Secteur d’activité Autre orga. par adhésion volont. ------------------------------------------- Numéro d’offre 877327R Offre actualisée le 03/04/09 INSTITUTEUR REMPLACANT / INSTITUTRICE REMPLACANTE H/F (Code métier ROME 22111) ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS A DES CLASSES DE CE ET CM (13H30) ET DELEGATION DE DIRECTION (6H). EXPERIENCE DE L’ENSEIGNEMENT AUPRES D’ENFANTS DU PRIMAIRE VIVEMENT SOUHAITEE. PAIEMENT EDUCATION NATIONALE Lieu de travail 30 – NIMES Type de contrat Contrat à durée déterminée de 2 mois Nature d’offre Contrat de travail Expérience Souhaitée de 1 à 3 ans Formation et connaissances Niv. 2 (BAC+3, +4) Sciences Humaines souhaité(e) Culture générale exigée Autres connaissances Qualification Employé qualifié Salaire indicatif Mensuel 900 Euros (5 903,61 F) Durée hebdomadaire du travail 19H30 hebdo Déplacements Jamais Taille de l’entreprise 3 à 5 salariés Secteur d’activité Enseignement primaire ------------------------------------------- Numéro d’offre 600745P Offre actualisée le 02/04/09 PROFESSEUR DES ECOLES H/F (Code métier ROME 22121) RECHERCHE SUPPLEANT POUR ENSEIGNER EN MATERNELLE (1 POSTE) ET EN PRIMAIRE (1 POSTE). RECRUTEMENT URGENT Lieu de travail OISE Type de contrat Contrat à durée déterminée de 1 mois Nature d’offre Contrat de travail Expérience Débutant accepté Formation et connaissances Niv. 2 (BAC+3, +4) exigé(e) Autres connaissances Qualification Technicien Salaire indicatif Mensuel 1 450 Euros (9 511,38 F) Durée hebdomadaire du travail 30H00 hebdo Déplacements Taille de l’entreprise 10 à 19 salariés Secteur d’activité Autre orga. par adhésion volont. ------------------------------------------- L’objectif de « Pôle emploi » est d’être performant en permettant de recruter plus rapidement. Tant mieux pour les demandeurs d’emploi qui (re)trouveront peut-être plus rapidement un emploi. La question à se poser est quelque peu différente : les enseignants intérimaires recrutés sans concours, sans formation et sans véritable expérience seront-ils performants dans la classe, devant les élèves ? Comment croire à un enseignement de qualité dans ces conditions ? A Nîmes, le profil demandé est plus surprenant : « enseignement du Français à des classes de CE et CM (13h30) et délégation de direction (6h) ». Qui enseignera les autres matières (mathématiques, sport…) ? Les élèves en seront-ils privés ? Le budget ne permet-il le recrutement que pour l’enseignement de la langue ?
téchiney Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 C'est Je suis affligée de voir à quelle rapidité vont les choses
cécile. Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 j'ai vu la même chose et on m'a dit que c'était pour l'enseignemant privé.
pouicpouic59 Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 j'ai vu la même chose et on m'a dit que c'était pour l'enseignemant privé. En réalité, cela concernerait bien l'enseignement public... affligeant effectivement. Personnellement, j'ai quitté mon poste de brigade avant de me retrvouver comme certains collègues du RASED à devoir se "caser" au mouvement... et je crois que je ne vais pas le regretter.
rufio Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 donc les brigades ne sont pas des PE comme les autres merci
Goëllette Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Aux équipes pédagogiques et aux syndicats de réagir pour montrer qu'ils préfèrent avoir des remplaçants formés que des contractuels qui ne feront souvent pas l'affaire. Ne serait-ce qu'en refusant de faire entrer l'intérimaire qui se présenterait, et de faire du battage, pour ne pas créer de précédent. Mais le silence des syndicats à ce sujet, notamment dans les départements qui semblent concernés, est très inquiétante sur leur état d'esprit sur le sujet. Je pense que ce sont plus les ZIL qui ont du mourron à se faire car si remplacements intérimaires il y avait, ce serait sur "du court".
aure33 Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 j'ai vu la même chose et on m'a dit que c'était pour l'enseignemant privé. je pense aussi que ce sont des recrutements pour des établissements privés......
Messages recommandés