Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je viens d'avoir un poste en PS MS GS CP. Je n'ai jamais eu de CP. Lorsque j'ai appellé l'école le directeu m'a dit qu'ils allaient passer les commandes.

Je ne sais pas quelle méthode de lecture choisir. Pouvez-vous me conseiller?

Dans l'école ils ont Abracadalire. Je suis allée la regarder à l'iufm et elle ne me plait pas. J'ai feuilleté Ribanbelle qui a l'air vraiment simpa. Qu'en pensez-vous?

Merci

Posté(e)

Surtout pas Ribambelle avec un quadruple niveau !!!

Choisis quelque chose de bien construit et cadré, avec de la syllabique bien programmée.

Posté(e)

J'ai la même classe: TPS - CP et j'utilise un monde à lire. Le guide est bien fait, très clair et bien détailllé, pour débuter en CP je pense qu'il est bien.

Posté(e)

Je confirme! Pour débuter (ou redébuter comme moi au CP), Un monde à lire est très bien fait et rassurant!

A l'époque j'ai tout pris: fichiers, albums (1 pour 2 ainsi que les albums "Je lis avec Kimamila"), les affichettes, CD, guide péda... J'avais une super offre chez M...I.

L'an prochain je rempile, les élèves ont un très bon niveau de lecture!

Bon courage :wink:

Posté(e)
J'ai la même classe: TPS - CP et j'utilise un monde à lire. Le guide est bien fait, très clair et bien détailllé, pour débuter en CP je pense qu'il est bien.

Merci pour les réponses!

Eh ben heureusement que vous me conseillez, j'allais vraiment partir sur Rimbambelle. Pourquoi n'est-il pas gérable dans un quadruple niveau?

Rachel, j'en profite pour te demander comment tu t'en sors? Ce n'est pas trop difficile d'un point de vue organisation et préparation? Je n'aurais qu'une douzaine d'élèves (dont 2 CP je crois).

Posté(e)
Je confirme! Pour débuter (ou redébuter comme moi au CP), Un monde à lire est très bien fait et rassurant!

A l'époque j'ai tout pris: fichiers, albums (1 pour 2 ainsi que les albums "Je lis avec Kimamila"), les affichettes, CD, guide péda... J'avais une super offre chez M...I.

L'an prochain je rempile, les élèves ont un très bon niveau de lecture!

Bon courage :wink:

Je confirme:

mon petit fils a très bien appris à lire avec plaisir et avec "un monde à lire" ..

J'avais pas mal travaillé avec les Alphas avec lui avant l'entrée au CP.

Par contre je fais du soutien scolaire à une gamine qui a aussi eu cette méthode et elle ne sait absolument pas lire.

Elle est dans une classe bilingue français et allemand et c'est allé très, très vite... en tout cas beaucoup trop vite pour elle.

Donc, si tu débutes au CP, va doucement.... mais sûrement !!!

Posté(e)

Dans l'école en CP/ CE1 (17 CP 6 CE1), la méthode utilisée est Ribambelle (série bleue)

L'avantage, c'est qu'elle propose de vrais albums aux enfants et des histoires assez sympas (1er album et 2eme album à structure répétitive)

Pour les enfants qui n'ont pas de problème ça va, mais pour les autres ....

Cette méthode est très vite axée sur le sens, j'ai eu du mal à suivre la progression des sons car il y a plusieurs entrées. Résultat j'utilisais la méthode Mika (fiches sons) et je construisais ttes les séances de phonologie ... et je courais après le temps en ayant l'impression de ne pas m'occuper des CE1

Bref c'est très globale et déjà dans un double niveau, difficile à suivre alors le quadruple ...

Masi bon sur les 17 élèves, 14 lisent bien et comprennent ce qu'ils lisent. 2 sont encore en difficulté de lecture et une en très grande difficulté.

Résultat on change aussi de méthode l'an prochain.

Je réfléchis à A 'lécole des albums.

Voir le post sur les méthodes de lecture

Posté(e)

Bonjour

Je vais débuter moi aussi un CP à la rentrée. :D

Je souhaiterais prendre un monde à lire, mais cela revient très cher... :cry:

Selon vous, quels sont les "incontournables" de la méthode?

Est-il possible de se passer de quelques albums? (du genre 1er pack ou 2ème seulement, ou encore 1 livre sur 2)

Est-ce que les CD, POsters et affichettes sont vraiment utiles?

Merci... :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'une méthode de lecture est très personnelle.

Il faut je pense bien feuilleter les guides du maîtres et le livre de l'élève pour se faire une idée globale et puis essayer.

Le problème, c'est le prix de la méthode :cry: Surtout si au bout du compte, on se rend compte qu'elle ne nous correspond pas.

Depuis 4 ans, j'ai un CP. Lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle école, la méthode de lecture utilisée était "Lire au CP" et elle ne me plaisait pas. Difficile d'acheter une nouvelle méthode lorsque l'on arrive dans une école :sad:

Je suis donc partie sur la méthode ribambelle (guide du maître + 1 exemplaire des fichiers d'exercices + 1 exemplaire de chaque album). Pas trop cher.

Bilan de ma première année :

- J'ai dû me détacher de la méthode car ça allait trop vite pour les sons (j'ai donc suivi la progression Lire au CP de mes collègues). Pas assez de travail sur les sons. Pas assez de syllabique. Trop global au début. Donc très difficile pour les élèves en difficulté.

- J'ai trouvé que l'on restait trop longtemps sur un même album.

- De plus, les élèves n'ont pas vraiment accroché sur les albums "j'ai rêvé que" et "quel bazar chez Zoé".

- Par contre, ils ont aimé "Zékéyé et le serpent python"

BILAN TRES MITIGE :cry:

Je me suis donc penchée sur les méthodes dites orthophoniques, "Borel-maisonny" et "Feueirstein". On trouve de très bons sites sur internet qui m'ont beaucoup aidée (merci!!); et je suis partie sur des albums qui me plaisait de l'école des Loisirs en particulier, plus progressifs, plus simples et plus courts.

Et là, quel changement !

Les enfants ne se lassent pas, ils sont davantage motivés car les textes sont plus faciles et plus captivants. La gestuelle de la méthode Borel maisonny est ludique et correspond à leur état d'esprit car ils sont encore petits ! Nous faisons plein de jeux de sons en grand groupe.

Cette méthode permet de rentrer plus vite dans la syllabique et aide les enfants en difficulté.

Chaque année, je m'achète une série d'albums (les 3 brigands, Zékéyé, Lulu vroumette chez Magnard, l'Afrique de Zigomar) je vais à la bibliothèque municipale qui prête des séries; et sinon tapuscrit des textes surtout en début d'année car les textes sont tapés en gros caractères, et j'utilise des codes de couleur ou des symboles pour les sons complexes.

Je reste donc libre de changer et de ne pas faire chaque année les mêmes histoires.

Je continue donc comme ça l'année prochaine.

Si je devais donner un conseil, si vous voulez acheter une méthode de lecture : pas ribambelle.

J'aime bien "Grand Large" et la nouvelle méthode "à l'école des albums".

Ce qui est pas mal aussi, c'est le "Syllabozoo" que je me suis commandée , grand coup de coeur 2009.

Et le "Syllabaire" chez grand large.

Ce ne sont pas des méthodes de lectures mais un bon support pour la phonologie.

J'espère vous avoir aidé.

Posté(e)

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils...!

Si d'autres personnes ont un avis sur le sujet...

Posté(e)

la planete des alphas!!!!

y a que ça de vrai et de super efficace aucun constat d'échec ;)

je sors d'uen formation de deux jours avec la creatrice de la methode j'etais déjà une convaincue pour l'avoir vu et je le suis encore plus vu tous les témoignages...

Posté(e)

Et Grindelire? qu'en pensez vous?