Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, es-ce qu'un instituteur a le droit d'interdire une soryie pedagogique? :mad:

Posté(e)
bonjour, es-ce qu'un instituteur a le droit d'interdire une soryie pedagogique? :mad:

Ben oui. Du moins chez nous, ça se fait.

Posté(e)

C'est à dire?

Tu veux dire, interdire un enfant de sortie ?

Chez nous (collège), ça se fait par mesure de sécurité, pour les enfants dont on n'est pas sûr qu'ils ne se mettront pas en danger ou ne mettront pas en danger les autres. Pour avoir vu un élève (pas un des miens, ouf !) traverser les voies en courant sans même regarder si rien n'arrivait et alors qu'il y avait un passage souterrain, je trouve cette possibilité très utile. On interdit aussi les sorties aux élèves qui se sont montrés "insortables" auparavant (l'an dernier, un de mes élèves a agressé verbalement un SDF lors d'une sortie EPS, il n'est pas ressorti de l'année). Que du bon sens.

J

Posté(e)

interdire une sortie ????? chez nous c'est impensable. Tu peux nous en dire plus SVP ?

Posté(e)

L'enseignant étant responsable de la sécurité de ses élèves,s'il considère qu'un élève en sortie est dangereux pour les autres ou pour lui même, peut ne pas vouloir l'emmener ou même annuler la sortie.En général, cela se fait avec accord de la directrice et/ ou de l'IEN.

Peux tu en dire plus? Ecole publique ou privée? Ta question est trop vaste pour avoir une réponse toute faite.

Posté(e)
L'enseignant étant responsable de la sécurité de ses élèves,s'il considère qu'un élève en sortie est dangereux pour les autres ou pour lui même, peut ne pas vouloir l'emmener ou même annuler la sortie.En général, cela se fait avec accord de la directrice et/ ou de l'IEN.

Peux tu en dire plus? Ecole publique ou privée? Ta question est trop vaste pour avoir une réponse toute faite.

UN GARCON DE 10 ANS A DESOBEIT A L'ACCOMPAGNATEUR, VERSION DE L'ACCOMPAGNATEUR . L'ENFANT N'A PAS LA MEME VERSION AINSI QUE SES CAMARADES.

DONC LA SORTIE DE FIN D'ANNEE LUI ES INTERDITE. C'EST UNE ECOLE PUBLIQUE ET CE PETIT GARCON NE COMPREND PAS CAR IL A ETAIT PUNIT PAR SES PARENTS, JE LES CONNAIS CE SONT DES PARENTS QUI RESPECTE LES REGLES. ALORS QUOI DIRE QUOI FAIRE? MERCI :sad:

Posté(e)

Que dire ? Que faire ? Les parents pourraient, dans un premier temps, solliciter un RV avec l'enseignant pour savoir ce qui est reproché à leur enfant. On peut supposer qu'une telle sanction est liée à des faits graves et pas à une "banale" désobéissance.

Par ailleurs, inutile d'écrire en majuscules dans les messages ;) Cela est habituellement interprété comme des cris.

del20160925
Posté(e)

UN GARCON DE 10 ANS A DESOBEIT A L'ACCOMPAGNATEUR, VERSION DE L'ACCOMPAGNATEUR . L'ENFANT N'A PAS LA MEME VERSION AINSI QUE SES CAMARADES.

DONC LA SORTIE DE FIN D'ANNEE LUI ES INTERDITE. C'EST UNE ECOLE PUBLIQUE ET CE PETIT GARCON NE COMPREND PAS CAR IL A ETAIT PUNIT PAR SES PARENTS, JE LES CONNAIS CE SONT DES PARENTS QUI RESPECTE LES REGLES. ALORS QUOI DIRE QUOI FAIRE? MERCI :sad:

Quel accompagnateur?? Un parent lors d'une autre sortie??Si les parents l'ont puni c'est qu'une faute a été reconnue non??

Posté(e)

J'ajouterais aussi :

Quel genre de sortie ? Sur le temps scolaire uniquement et gratuite, donc obligatoire ou avec repas de midi, plus ludique ?

Je trouve curieux qu'un enseignant se mette subitement à punir un enfant comme ça, si le fait reproché n'était pas grave ou pas

avéré, et si l'enfant n'a jamais été pénible dans l'année.

Les faits similaires que j'ai pu constater dans ma carrière, c'est avec des enfants qui posent des problèmes de discipline depuis le début de l'année, voire plus et qui, par leur présence à une sortie, se mettent en danger ou mettent en danger la sécurité de leur classe. Mais en général, les parents ont été souvent convoqués à l'école à ce sujet. Le problème, c'est que si la sortie est ludique, ils ont du mal à avaler qu'elle se fasse sans leur enfant. Cependant, une école n'est pas un centre aéré, non plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui il a le droit et heureusement !

Si un élève n'écoute pas (et peut donc se mettre en danger) ou se montre violent/dangereux envers les autres, l'enseignant est en droit de ne pas l'emmener.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je n'y ai pas trouvé la réponse que je cherchais.

Une de mes collègues souhaite ne pas emmener une de ses élèves lors d'une sortie à Paris. L'élève en question est pénible, vraiment pas facile à gérer... Mais de là à dire que cela est une question de sécutité, peut-être pas.

Je me demandais si légalement, nous étions autorisées à ne pas l'emmener. C'est une sortie à la journée, donc pas obligatoire pour elle, mais est-ce que cela s'applique aussi dans l'autre sens ?

Je n'ai pas trouvé de précisions dans le BO sur les sorties scolaires.

J'aurai vraiment besoin d'un texte pour pouvoir décider avec ma collègue de ce qui convient de faire.

merci à tous et bonnes vacances aux heureux de la zone C!