Scratina Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Mon problème : 21 PS arrivent 24 MS 18 GS donc 63 enfants pour 2 classes et des pavillons en construction se terminent , donc peut-être encore des arrivées en juillet -aôut ou dans l'année. L'ien ne semble pas penser qu'il y ait une ouverture même si elle refait remonter les chiffres. Elle me dit de bloquer et de mettre les enfants de PS sur liste d'attente et de laisser une marge pour des MS/GS en cours d'année. Bref, si je suis ses instructions ( elle ne m'a pas donné de chiffres ) , et que je statue pour 28 par classe pour me laisser la marge des vacances pour des inscriptions de MS/GS, je dois mettre sur liste d'attente 7 enfants de 2006. Forcément, ceux de fin d'année. Je n'aime pas du tout cela. Si je blinde les classes, ( mais jusqu' à combien ? ? ) ça veut dire galérer aussi toute l'année avec + de 30 élèves dont 1 relevant de la MDPH. Pfff, pas simple. Vous feriez quoi ? Feriez-vous une liste d'attente ? Et dans ce cas, la faire à partir de combien : 28 , 29 ou 30 inscriptions par classe ? Et les pauvres loulous sur le carreau ... ils en font quoi les parents quand il n'y a plus de place en crèche ou chez la nounou ?? Et la pauvre directrice qui va devoir expliquer tout cela aux parents ... Là, je suis révoltée contre le système et par les réponses qu'on nous donne !!!
kinette Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Moi j'inscrirais et ensuite je ferai pression pour une ouverture (parents, syndicats ...). Si tu les mets sur liste d'attente tu n'auras pas d'ouverture. Et puis ça me choque de ne pas inscire les 2006, ce n'est pas un droit, l'école à 3 ans?
Scratina Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Posté(e) 26 mai 2009 Moi j'inscrirais et ensuite je ferai pression pour une ouverture (parents, syndicats ...). Si tu les mets sur liste d'attente tu n'auras pas d'ouverture. Et puis ça me choque de ne pas inscire les 2006, ce n'est pas un droit, l'école à 3 ans? Ils sont inscrits en mairie et même rentrés dans base élève pour la rentrée 2009 par les secrétaires de mairie. C'est au niveau des admissions que je me pose des questions. L'ien me dit d'en mettre sur liste d'attente tant qu'on ne sait pas si il y a une ouverture. Je suis bien d'accord avec toi , moi, aussi ça me choque de refuser des 2006. Mais, je ne peux pas non plus en prendre indéfiniment si on ne m'ouvre pas de classe. J'ai mis le maire au courant , je lui ait dit de faire pression en parlant des locaux disponibles et des prévisions constantes d'effectifs pour les années futures ( 18 de 2007 , 23 de 2008 )
dada Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 Les textes disent qu'au jour de ses trois ans un enfant doit avoir la possibilité d'etre scolarisé près de chez lui.....( je résume) Comme les collègues je dirais vois le maire, les représentants de parents pour faire pression mais prend d'abord conseil auprès d'un syndicat pour l'éventuelle ouverture et surtout savoir jusqu'où vous pouvez aller sans avoir de souci avec la hiérarchie. Si tu mets sur liste d'attente tu n'auras pas d'ouverture c'est quasi certain....
Scratina Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Les textes disent qu'au jour de ses trois ans un enfant doit avoir la possibilité d'etre scolarisé près de chez lui.....( je résume)Comme les collègues je dirais vois le maire, les représentants de parents pour faire pression mais prend d'abord conseil auprès d'un syndicat pour l'éventuelle ouverture et surtout savoir jusqu'où vous pouvez aller sans avoir de souci avec la hiérarchie. J'appelle les syndicats aujourd'hui. Si tu mets sur liste d'attente tu n'auras pas d'ouverture c'est quasi certain.... C'est bien ce qui me fait peur ... en plus, je n'en n'aie pas envie . Mais d'un autre côté ce sont les conseils de l'ien de remplacement. ( je ne sais pas si elle sera là à la rentrée ), et que ce n'est pas facile non plus d'aller contre l'avis de l'ien. Si je prends tous les loulous et qu'on monte à 32 les 2 classes,je ne suis pas sure d'avoir une ouverture et pas sure d'avoir des parents qui ralent à l'inspection . Et si j'ai des arrivées en cours d'année, on en fait quoi ? On en a eu 5 cette année. Si j'en mets sur liste d'attente , les parents vont forcément raler ( et je vais être la première à subir ) mais par contre, ils vont faire pression sur l'inspection car ils ne seront pas contents. J'aurais peut-être plus de chance pour l'ouverture , non ? Je ne sais pas ... Et puis ma collègue qui n'arrête pas de se plaindre , elle n'a que 30 porte-manteaux, elle ne veut pas plus d'élèves . Moi, je me mets à la place des parents, je n'apprécierai pas qu'on me refuse mon enfant .
sirenelcb Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 peut être que tu peux commencer à dire que les fins d'anée de 2006 risque de ne pas être scolarisé si pas d'ouvertur ! plus tot les parents bougeront, plus ça peut faire pencher la balance. en même temps je sais que même dans des école splus "grandes" 8 classes des PS de fin d'année avaient été refusés par manque de place ! l'école est obligatoire à partir de 6 ans !
cath056 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Rien de plus que les autres à ajouter, juste pour dire que je trouve cette situation choquante !
lireli Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Vite fait en passant, quand est ton dernier conseil d'école ? Et je ne suis pas sûre que tu puisses faire une lsite d'attente tant que le seuil d'ouverture n'est pas atteint, je crois que c'est 31 en maternelle, du moins dans la Marne. Après, si tu admets tous les 2006, tu vas en mairie pour avoir les chiffres, au moins une estimation, pour les nouveaux en cours d'année, tu présentes ce bilan en cours de conseil d'école et tu fais tout, et avec les parents, pour obtenir l'ouverture Grandlou est du mois de décembre et si on m'avait annoncé en juin, qu'il était sur liste d'attente, j'aurais fait un sacré foin ( alors que je suis une maman d'élève pas du tout embêtante ) Pas facile comme situation, bon courage
Soleil24 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Pixy Je n'ai encore jamais entendu parlé de liste d'attente pour des élèves de PS. Je me dis que tu devrais surement reprendre contact avec les syndicats pour les alerter et avec ton IEN pour etre très clair avec lui sur les chiffres. Ce n'est pas à toi dans un cas comme ça de choisir où tu fixes ton seuil d'inscription. Chacun son travail. Demander aussi à connaitre le seuil limite par classe pour les maternelle dans ton département (32 en Isère). Puis tu inscris tous les enfants et ensuite tu fais un courrier aux parents en leur expliquant que l'inspection te demande de mettre un certain nombre d'élèves sur liste d'attente... Ca pourrait te décharger, éviter pour toi peronnellement de refuser des enfants et ainsi les parents feront véritablement pression sur l'Inspection. Par contre je ne sais pas si tu ne serais pas limite de refuser des élèves de PS dans l'éventualité de nouveaux MS ou GS. Je remplirai les classes et la liste se créera ensuite....
Scratina Posté(e) 27 mai 2009 Auteur Posté(e) 27 mai 2009 Par contre je ne sais pas si tu ne serais pas limite de refuser des élèves de PS dans l'éventualité de nouveaux MS ou GS. Je remplirai les classes et la liste se créera ensuite.... Je n'ai pas bien compris cette phrase. Mon dernier conseil n'a pas encore de date de fixée, je vois le maire demain , je fixe la date en fonction de son emploi du temps. Mais sans doute après le 15 juin. Je n'ai pas encore pu appeler les syndicats. Je vais tenter cet après-midi. Merci pour tous les conseils.
Lena Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Depuis un forum de mamans: -Marseille recommence son cirque avec l'inscription des "3 ans après la rentrée" -Dans les Ardennes, une liste d'attente pour un "3 ans en novembre". A mes yeux, c'est comme pour les TPS: ça a commencé doucement, pour des "raisons locales" , non?
Messages recommandés