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Posté(e)

lecture et écriture, priorités de l'école

problématique:

comment faire acquérir aux élèves la maîtrise de la lecture, une maîtrise si essentielle?

I: Réafirmation de la maîtrise de la lecture

A/ différence avec hier (T1)

il y a 50: monde rural, travail des champs > la lecture n'était pas nécessaire.

considérée comme un "luxe" et maîtrisé par les gens "cultivés" les lettrés ou avocats, médecins...

aujourd'hui: lecture est partout: vie scolaire, vie professionnelle bien entendu mais aussi vie sociale!

et pourtant...

B/ un constat: la non maîtrise de la lecture

non maîtrise par bcp d'élèves

on le sait par les évaluations nationales, mais aussi, éval PISA et PIRLS (compétences en lecture un cm1)

T2: les difficultés sont encore plus accrues lorque les élèves apprennent à l'école une langue différente que la langue à la maison, car apprentissage de deux langues plus incapacités des parents à aider leurs enfants dans leurs apprentissages.

csq de cette non maîtrise: élève en situation d'échec scolaire ! car transversalité de la lecture, nécessaire à toutes les matières!

ct un élève peut-il résoudre une situation pb s'il n'arrive pas même a lire la consigne?

échec scolaire, échec de l'élève engendre l'échec du futut adulte ET du futur citoyen:

échec dans sa vie professionnelle, dans sa vie sociale.

T2: les difficultés sont encore plus accrues lorque les élèves apprennent à l'école une langue différente que la langue à la maison, car apprentissage de deux langues plus incapacités des parents à aider leurs enfants dans leurs apprentissages.

II / rôle de l'école, mission

c'est bien à l'école de répondre à cette problèmatique, c'est une de ses priorités, une de ses missions et finalités (car permet l'insertion sociale et professionnelle)

T2 soulève différences entre programmes : 2 à 3 ans pour acquérir la lecture

en GS première approche des sons, des phonèmes...

CP: début du réel apprentissage

CE1: consolidation

et pourtant dans la réalité scolaire, PE semblent déjà dès le premier trimestre détecter les élèves qui n'arriveront pas a entrer dans l'échéance et sont donc voués à un redoublement.

La lecture doit être attractive: a partir de littérature de jeunesse, à partir d'écrits sociaux, pour rendre l'élève interessé.

> motivation et interet

offrir un diversité de support

pédagogie différenciée, chaque élève va a son rythme et ne connait pas les mêmes difficultés.

exple: dans mon école, mise en place des MACLE (crées par OUZOULIAS) modules d'apprentissages et de compétences en lecture et écriture, qui permettent de faire des groupes de niveau selon la difficulté rencontrée. par exemple, texte plus court pour élèves les plus en diffucultés, vitesse d'assimilation plus lente, donc on prend plus de temps avec ces élèves.

ccl: lecture et écriture: mission de l'école, son rôle ! poids important sur les épaules car de cette maîtrise dépendra la vie future de l'élève.

bon, voici mon travail, j'arrive a tenir 10 dessus, mais par contre, je trouve que le I correspond au texte 1 et que mon grand II au texte 2, et ca c'est pas top !!

Posté(e)

Je me lance pour ce dossier.

Intro : Dans la société actuelle, la lecture est omniprésente et indispensable à la vie quotidienne. Ce dossier traite du thème de la maîtrise de la lecture. E Charmeux détaille l’évolution de la place de la lecture dans la société. R Causse et L Savier exposent des constats sur les difficultés scolaires liées à une mauvaise maîtrise de la lecture et suggèrent que l’école soit porteuse de remèdes.

En tant que future enseignante, il me semble important de me demander comment favoriser une bonne maîtrise de la lecture au regard de l’évolution de la société et de ses demandes actuelles.

Il s’agit dans un premier temps de détailler l’évolution de l’importance de la lecture et l’évolution de son enseignement, puis, dans un second temps d’exposer les enjeux d’une bonne maîtrise de la lecture. Enfin, il est nécessaire de donner des pistes pour améliorer cette maîtrise.

I. l’évolution de l’importance de la lecture et l’évolution de son enseignement

-Autrefois : moyen d’ascension sociale, non indispensable à la vie de tous les jours

-Aujourd’hui : lecture et écrit omniprésents dans la vie quotidienne

-1923 : encadrement de l’apprentissage de la lecture (CP : déchiffrage, CE lecture courante, CM/CS lecture expressive)

-1938 : Jean Zay-> ajoute la lecture silencieuse et la lecture de textes littéraires.

Jusqu’en 1960 : savoir lire avant de pouvoir écrire

-années 1980 : « lire c’est comprendre » -> apparition de la compréhension, production d’écrits et LDJ

But : entrer dans la culture de l’écrit => création des BCD (lié à l’évolution de la sociéte)

-1995 : apprentissage de la lecture étroitement lié à l’accès au sens

-2008 : recentrage sur le code.

II. les enjeux d’une bonne maîtrise de la lecture

-non-maîtrise de la lecture= une des causes de l’échec scolaire

->lecture est présente dans toutes les disciplines donc sa non maîtrise est un handicap

-lecture permet de travailler en autonomie et est indispensable à la vie en société (ex : pour se déplacer, faire des achats…)

-3 dimensions dans l’apprentissage de la lecture : culturelle, linguistique, métacognitive

-maîtrise de la lecture est contenue dans la compétence 1 : MDL du socle commun

III. pistes pour améliorer cette maîtrise.

-IO2008 : dès PS : découvrir l’écrit, s’approprier le langage->début d’acculturation

-du CP au CM2 : progressions par année en lecture : complexification (déchiffrage>compréhension>lecture littéraire)

-travail continu dans 4 domaines : identification de mots, compréhension de textes, production d’écrits, acculturation)

-s’appuyer sur des acquis familiaux et extra-scolaires des enfants (lien entre deux « univers » qui peuvent paraitre coupés)

-supports variés proches des élèves : littérature, écrits sociaux, affichages… pour habituer les élèves à être confrontés à l’écrit tôt

-T2 : 10 ans pour apprendre à lire aisément / IO :2-3 ans d’apprentissage au mieux

différence de rapidité entre les élèves (exple de stages)=> laisser le temps nécessaire aux enfants : péda diff (exple de stage)

Conclusion : La maîtrise de la lecture est devenue un enjeu central pour la vie de tous les jours dans la société actuelle. L’école s’est adaptée et l’une de ses finalités est de faire accéder les élèves à une bonne maîtrise de la lecture et plus généralement de la langue. Pour cela, un travail sur l’écrit et sur la lecture progressif doit débuter en PS et être mené tout au long de la scolarité des élèves.

Autocritique: Pas sûre de tenir 10 min, des parties très inégales, pas de réelle confrontation des textes et pas sûre d'être dans le sujet bref BOF!

Je n'ai pas le temps de lire ton exposé julieta, je le ferai ce soir

Posté(e)

Merci Tigwen pour ce sujet, même si j'espère ne pas tomber dessus le jour j!!

INTRO

La lecture, question centrale qui fait débat depuis de nombreuses années.

2 textes : attention datent de 98, donc avant les programmes de 2002 et 2008

Problématique : Comment permettre à tous les élèves d'accéder à la lecture, activité indispensable de nos jours?

I. la place accordée à la lecture

1. dans la société (TEXTE 1)

avant : pas indispensable, on pouvait sans passer dans la vie quotidienne. "luxe"

auj'hui : nouvelle place dans une société utilisant de plus en plus l'écrit.

Elle a de nouvelles fonctions :

-utilitaires (se repérer, faire la cuisine, téléphoner,....)

-culturelle (accéder au patrimoine) permettant un enrichissement personnel, d'acquérir de nouveaux savoirs et un accées aux études

-loisirs en suscitant le plaisir (TEXTE 2)

2. a l'école

a toujours été présente à l'école, mais sa place a variée ainsi que sa méthode d'apprentissage. Acquise petit à petit sur un temps long en 1920, aujourd'hui l'apprentissage de la lecture se fait en 3 ans (TEXTE 2)

Auj'hui, l'apprentissage du français (auquel appartient la lecture) a une place primordiale dans les programmes qui se sont recentrés sur les matières fondamentales (maths, français). 10h pour cycle 2, 8h pour cycle 3.

Activité de tous les instants, même à l'école car elle est utilisée dans tous les domaines (histoire, sciences, maths,...)

II. L'élève et la lecture

1. Constat

-la non maitrise de la lecture serait la cause majeure de l'échec scolaire (TEXTE 1) intolérable pour charmeux

-peut d'élèves deviendront des lecteurs absolus (10 à 20%) (TEXTE 1)

-difficultés d'apprentissage de la lecture

2. pourquoi

-méthode d'apprentissage qui ne convient pas à l'élève

-le français n'est pas la langue première parlée

-temps d'apprentissage insuffisant

3. Que faire?

a. solutions de prévention

-susciter le plaisir de la lecture chez l'élève (TEXTE 2) (proposer une liste de livres, l'élève en choisit 1)

cycle 1 : les élèves vont à la bibliothèque une fois par semaine et empruntent le livre qu'ils souhaitent)

-se référer aux programmes et ne pas utiliser la méthode globale (interdite par les programmes de 2002. Pareil pour 2008?)

-dès le cycle 1, les élèves doivent être préparés à apprendre à lire (distinction des sons de la parole, aborder le principe alphabétique)

-BCD, lieu important pour l'élève, à privilégier. littérature de jeunesse importante

-place des parents dans l'accompagnement de la lecture important. Le maître doit présenter clairement sa méthode d'apprentissage, climat de confiance à développer.

b. des solutions de remédiations

-s'adapter à la diversité des élèves en proposant des enseignements différenciés (TEXTE 2)

-soutient de 2h par semaine

-CLIN

-partenariat avec psychologue scolaire, rased

Voilà. Après faut-il développer la méthode d'apprentissage de la lecture?

Mon plan n'est pas très équilibré, mais je ne suis pas supère à l'aise avec ce sujet qui est assez polémique. N'hésitez pas à faire des commentaires

Posté(e)

Bonjour,

J'ai quelles questions d'ordre méthodologique à vous poser:

-Que dois contenir precisement l'intro?

-Doit-on faire oralement reference aux textes quand on évoque des informations tirées de ses textes ( exemple, ceci entraine une baisse de motivation chez les élèves d'apres le texte 1)?

Merci d'avance pour vos réponses.( si vous avez d'autres informations methodologiques je suis preneuse)

Je dois avouer que je suis carrément perdu...

surtout quand je vois votre niveau!!!!!

Bonne continuation.

Posté(e)

bon j'ai tâcher de respecter l'horaire d'une heure pour une fois...

voici ma proposition :

intro :

lecture : - domaine évalué aussi bien au niveau national qu'international donc très important

- en débat depuis longtemps

- va de pair àavec l'écriture et contribue à la maîtrise de la langue (Cf. prog2008)

- dans notre quotidien, ex : dans la rue, on peut voir des affiches, écriteaux, librairies..

2 txt de 1998 : Charmeux pointe l'évolution des enjeux de la lecture tandis que Causse-Savier s'intéressent "aux enfant qui ne savent pas lire", quelles difficultés rencontre-t-il et comment ne pas freiner leur motivation concernant la lecture?

ma pbmtq : Quelle place est accordée à la maîtrise de la lecture dans notre système éducatif actuel, en particulier à l'école primaire ?

1er temps : raisons qui font que la ML (maîtrise de la langue) soi tune finalité de l'école

2ème : le slimites, difficultés de la ML

3è : des encouragemets, remédiation, mises en situation pour ML

I/ La ML s'inscrit comme finalité de l'école (texte 1 essentiellement)

a) retraçons une brève histoire du "savoir-lire"

- il y a 50 ans : malgré les efforts de Ferry dans les années 1880, beaucoup restent illettrés et savoir lire demeure un luxe permettant l'accès à une classe sociale supérieure

de plus cette ligne Le Havre/Marseille persiste (NE plus alphabétisé que le SO), qu'en était-ils de ceux qui ne savaient pas ou peu lire ? le monde ne s'arrêtait pas de tourner pour autant, et ça ne les empêchaient pas de s'insérer convenablement dans la société (objectif recherché par l'école également)

- 60's : enquête sur la lecture adulte en France :

bilan = la moitié des Français ne sont pas des lecteurs absolus, la réalité s'avère plus négative : seuls 10 à 20% de la population sont des lecteurs absolus

lecteur absolu : késako? Charmeux donne la déf suivante : capacité à maîtriser à la fois la quantité et la diversité des objets à lire que ce soit dans la vie professionnelle ou au sein de la famille

en gros : se sentir à l'aise dans n'importe quel type de lecture

- lire : un incontournable de nos jours : les moindres tâches de la vie quotidienne exigent le recours à l'écrit et par conséquent à la lecture (décrypter ces écrits)

Charmeux nous odnne des exemple que je ne citerais pas ici

- de plus, la lecture est "un outil indispensable à la vie en société, outil d'enrichissment perso = rechercher par soi-même = autonomie (Cf. prog et SCC)

- et les technologies d'auj ne signent pas l'arrêt de mort du livre, bien au contraire. Ex : internet : ressource demandant de savoir lire

b) Une activité transversale

- lire s'inscrit dans la MDL (maîtrise de la langue) qui est une activité transversale, elle se rencontre dans toutes les disciplines (prog)

idée explicité par Charmeux => cause d'échec sco notamment dans matières scientifiques

sans la ML on court vers l'échec scolaire car celui-ci commence par un échec en matière de lecture non maîtrisée

ex : en math, si on ne peut lire la consigne ou que notre niveau n'est pas assez élevé pour en comprendre la signification (confusions), ça compromet déjà nos chances de réussir à résoudre cet exo

- + disciplines exigent un vocabulaire spécifique qu'il faut s'pproprier pour pouvoir le réinvestir à bon escient = preuve de sa maîtrise

- travail sur les homonymes, les champs sémantiques permet d'éviter confusions selon le type de texte lu (important pour en comprendre le sens)

II/ Les Obstacles à la lecture (texte 2)

a) Une question de norme scolaire

- difficultés de la langue parlée par l'élève : langue étrangère, populations immigrées dont les parents ne parlent pas le français à la maison = difficultés pour l'enfant d'atteindre le niveau de langue attendu

- écart entre langue de la famille (davantage dans l'oralité) et langue de l'école (celle de l'écrit)

- la MDL est un préalable à la lecture

- difficultés d'apprendre simultanément une nouvelle langue et sa technique (principe alphabétique long et coûteux pour un enfant)

b) un conflit culturel et linguistique

- confusion s'installe/ malentendu : la langue parlée à la maison n'a pas sa place à l'école = ressenti par l'élève comme atteinte à sa culture et critique de sa famille

c) Durée d'apprentissage

- temps accordé à cet apprentissage n'est pas suffisamment long

- textes officiels préconisent 2 à 3 ans alors que dans la r"alité on y consacrerait une année, celle du CP et dès le 1er trimestre PE listent déjà les futurs redoublants (qui sont sûrement en majorité issus de population de culture et de langue diférente au français)

III/ "Faire connaître aux enfants les plaisirs de la lecture" (2)

a) Prendre les limites à contre-pied :

- accueillir la majorité des enfants sur de longues années (2)

=> apprenitssage qui se fait tout au long de la scolarité, commence en Maternelle (on leur lit beaucoup d'histoire pour qu'ils s'imprègnent de l'écrit et cette langue "scolaire"), le spréparant au CP (année charnière concernant la lecture/écriture)

- notion de cycle ! cycle 2 s'étand sur GS,CP,CE1 alors ne pas systématiser le redoublement dès le 1er trimestre du CP

- aides personnalisées pour continuer cet apprentissage

- reconnaître les acquis fondamentaux et extra-scolaires : pour que conflit culturel et linguistique n'est pas lieu d'être, s'adapter à la diversité des élèves

- aider les élèves à maîtriser différents langages afin qu'ils s'adaptent aux situations de communication

par exemple avec un copain ou en famille on ne va pas parler "comme les livres"

- étude des "niveaux" / "registres" (connais pas le terme approprié) de la ngue (familier, soutenu, courant) qui dépendent du contexte, de l'interlocuteur...

b) Parier sur la littérature et les écrits sociaux

- comme support d'apprentissage (2)

- activité de lecture + sophistiquée les unes que les autres et toutes différentes (1) = devenir un lecteur absolu

étude de : recettes, notice, affiche, liste, programme télé... pour obtenir un renseignement (date,lieu), apprendre à se repérer (étapes pour une recette, savoir lire heures de programmes pour regarder telle émission ou tel film)

- des enseignements différenciés = ex: faire des groupes puisque élèves n'ont pas le même rythme (il y a des bons, des moyens lecteurs)

- rôle PE pour organiser des parcours de lecture adaptés aux capacités des élèves afin de ne pas les dégoûter de la lecture

- favoriser els activités en BCD ou sortie bibliothèque

- pour comprendre les enjeux de la lecture, projet : créer un livre du début à la fin et le mettre comme référence au même titre que les autres livres de la BCD

- lecture rallye

- lectures offertes

- cahier de littérature non obligatoire dans lequel les enfants peuvent écrire leur ressenti, résumé d'un livre

en conclusion, ML et plsu généralement PDL = facteur d'intégration, importance de prévenir l'illettrisme

mon auto-critique : mon I basé sur texte 1 et mon II basé sur txt 2 mais je ne voyais pas coment fair eautrement

peut-être trouverais-je une solution dans vos éxposés

je vous lirais plus tard

Posté(e)

questions :

dans texte 1 de Charmeux, est évoqué la méthode globale :

- en quoi ça consiste ?

- connaissez-vous d'autres méthodes ? développez

- y a-t-il une/ des méthodes préconisées par les textes officiels, si oui la/lesquelles ?

- quelle serait votre position ?

- exemple de mise en situation ?

Posté(e)

Bonjour,

Intro :

15% des élèves arrivent en 6ème en ayant des difficultés en lecture. Présentation des textes à développer.

Probl : Rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ?

Je verrai dans un premier temps les enjeux de l'apprentissage de la lecture avant de voir quels outils peuvent être mis en place à l'école.

Plan :

I. Enjeux de l'apprentissage de la lecture.

* Constat d'échec qui n'est pas nouveau.

Eveline Charmeux souligne que dans les années 60, 1 français sur 2 était non lecteur absolu et que seulement 10 à 20 % de la population méritait vraiment le nom de lecteur (ils étaient capables de maîtriser à la fois la quantité et la diversité des objets à lire disponibles)

* Evolution de la société.

Aujourd'hui il est impensable de ne pas savoir lire. Eveline donne des exemples : prendre le train, le métro, faire des achats en grande surface, cuisiner etc.

* Maîtrise de la lecture indispensable pour la maîtrise des autres disciplines.

Eveline Charmeux note qu'une étude a montré que l'échec scolaire dans les disciplines scientifiques était dû à une non maîtrise de la lecture.

* Difficulté que rencontre l'élève :

Apprendre une nouvelle langue en même temps qu'il apprend une technique : celle de la lecture (cf texte 2)

II. Les outils pour prévenir l'illettrisme.

* Socle commun de connaissances et compétences 2005

Le 1er pilier est la maîtrise de la langue française.

Dans le but d'éviter que des élèves quittent l'école sans les compétences minimales requises pour réussir socialement et professionnellement.

* Rôle de l'école maternelle.

- S'approprier le langage.

- Découvrir l'écrit.

Permet de différencier technique de la lecture au CP et apprentissage du langage en maternelle qui pose problème si c'est fait en même temps.

* Rôle de l'enseignant

- Mettre en place une péda dif (texte 2). Ex : choisir un livre adapté à l'élève, ou un autre support.

- Aide individualisée.

- Prendre en compte l'élève. Car d'après texte 2 on n'accorde pas assez de temps à l'élève, souvent seulement un an.

- Prendre en compte les erreurs des élèves et leur en faire prendre conscience : Bruno Bettelheim.

- Lier la lecture aux intérêts des enfants.

* Autres outils.

- Lutter contre les inégalités de départ (texte 2) Mise en place de BCD.

- Parents pour des lectures plaisirs en classe par exemple.

- AE

Ccl :

La maîtrise de la lecture est essentielle pour l'avenir de l'élève, les acteurs de l'école ont de ce fait, un rôle primordial.

Posté(e)

questions :

dans texte 1 de Charmeux, est évoqué la méthode globale :

- en quoi ça consiste ?

Consiste à partir de phrases significatives en relation avec le vécu de l'enfant, son environnement familier et à les comparer pour retrouver des mots identiques. les élèves constituent alors un capital de mots que l'on manipule et dans lesquels on isole des lettres à partir desquelles on fabrique des syllabes qui servent à leur tour à composer des mots.

méthode inventée au début du 20emem siècle.

Mais on lui reproche de na pas développer suffisamment les automatismes des enfants en ce qui concerne le décodage et donc de ne pas les rendre assez autonomes. Est rendu responsable de tous les retards d'acquisitions de la lecture. n'est plus pratiquée aujourd'hui.

- connaissez-vous d'autres méthodes ? développez

-méthodes syllabiques, dites ascendantes, ont pour point commun d'aller du plus simple au plus complexe (lettre, syllabe, mot, phrase). elles partent des lettres ou des sons pour constituer des syllabes avec lesquelles pourront être formés des mots.

-méthodes idéo-visuelle, diamétralement opposée à la précédente, s'appuie sur le modèle descendant. l'accès à la signification est directe, absence de décodage (le lecteur ne perçoit ni les lettres, ni les syllabes) mais il va prélever des indices qui vont lui permettre de construire le sens des énoncés.

-méthode interactive, combinant voie directe et indirecte (préconisée par les programmes). la voie directe permet une identification quasi instantanée des mots et la voie indirecte est celle du déchiffrement : les lettres sont assemblées pour former des syllabes prononçables, le mot est prononcé et comparé aux mots proches dont il connait déjà l'image auditive. ex : manteau. je vois man de maman, t de table et eau de beau : assemblage.

- y a-t-il une/ des méthodes préconisées par les textes officiels, si oui la/lesquelles ?

méthode interactive par voie directe et indirecte (pour programme de 2002). je pense que ca n'a pas changé pour 2008, à vérifier.

Pas le temps de finir, je lirai vos plans ce soir.

Posté(e)

mes remarques :

julieta120414 : comment faire acquérir aux élèves la ML ?

t'arrive réellement à tenir 10 minutes ? c'est que dév par ex ce qu'est PISA et PIRLS ?

ton ex sur MACLE ok,

tu devrais aussi mettre des ex pour la LJ et les écrits sociaux (dans ton II), dév la notion de transversalité et autres difficultés nommées dans T2 (dans ton I) (tu dois surement le faire dans ton oral mais pour nous tu devrais l'écrire :wink: )

dans l'ensemble, ton plan se tient

Catline : comment favoriser une bonne ML ?

+ : intro et spécialement quand tu te projettes en tant que future PE et conclu

j'aime bcp ton I, 1923 et 1938 font référence à des IO?

c'est quoi le CS ?

pour faire le lien avec texte 1 lorsque tu écris "lié à l'évolution de la société" raccorde le avec les nouvelles techno par exemple

ton II semble en effet un peu court comparé à tes autres parties, à ce moment tu peux intégrer dedans les limites à cette ML, les idées apparaissent dans le texte 2

ton III ok mais tu pourrais développer le situations que tu as pu voir en stage stp

et qu'est-ce que la notion d'acculturation pour toi (tu en parles à deux reprise dans ton III) ?

les références aux textes ne sont pas explicites mais les idées apparaissent, ne t'inquiète pas trop de ce côté

Seve1 : comment permettre à tous les élèves d'accéder à la lecture, indispensable de nos jours ?

+ pour les fonctions

juste comme ça : précise bien que les 8 et 10h de français sont par semaine :angel_not:

développe la transversalité de la lecture / MDL en te référant aux prog

bon je pense que ton II pourrait de coupé en 2 parties, en suivant le plan que j'ai fait finalement

II/ obstacles : constats et raisons

III/ que faire ? avec solutions prévention et remédisation

ça permet d'auilibrer sans casser la cohérence

+ : participation de sparents mais qu'en est-il des parents qui ne maîtrise pas la langue française ? comment peuvent-ils avec leur moyens aider leurs enfants ?

BCD et LJ, idem pour enseignement différencié donne des ex

+ clin et rased

voilà, j'ai vu sokona que tu avais fait un expo, je le lirais plus tard

Posté(e)

Tigwen : en 1h tu arrives à bien développer ton plan, félicitation!

Ton plan est très bien, tes références et exemples aussi. Je crois que nous avons toutes un plan qui suit plus ou moins les textes!

Il y a juste quelques trucs qui m'interpellent.

-tu parles de cycle 2 : GS, CP, CE1. Attention. c'est vrai que les programmes de 2002 classés plus ou moins la GS en cycle 2, dans les programmes de 2008 elle fait entièrement partie du cycle 1. Cycle 2 : juste CP CE1

autre chose : la maitrise de la langue est certes transversale (comme tu le soulignes bien dans ton exposé), mais l'apprentissage de la lecture fait référence à un domaine particulier : le français en cycle 2 et 3. d'ailleurs les nouveaux programmes donnent les progressions. je ne sais pas si il faut étendre l'exposé à la maitrise de la langue (comme ton I) car la lecture en fait partie mais pas seulement (également l'oral, l'écriture,....).

j'aime bien ton III riche en exemples. C'est quoi les lectures offertes?

Serait-tu répondre à la question : Vous parlez de lecture rallye, comment la mettriez vous en place?

SOKONA :

Tu parles de prévention de illettrisme dans ta problématique mais après tu n'y fait plus de tout référence.

peu être en reparler pour conclure ta première partie et surtout la définir.

ta référence au socle commun de connaissance et à la maternelle est intéressante. Peut être prolonger et parler vite fait du cycle 2 et 3.

Quand tu dis lire la lecture aux intérêts de l'enfant oui, car motivant mais le PE doit faire attention que les textes soit adaptés à leur âge et à leur maturité du point de vue de la complexité linguistique.

Posté(e)

Tigwen : en 1h tu arrives à bien développer ton plan, félicitation!

Ton plan est très bien, tes références et exemples aussi. Je crois que nous avons toutes un plan qui suit plus ou moins les textes!

Il y a juste quelques trucs qui m'interpellent.

-tu parles de cycle 2 : GS, CP, CE1. Attention. c'est vrai que les programmes de 2002 classés plus ou moins la GS en cycle 2, dans les programmes de 2008 elle fait entièrement partie du cycle 1. Cycle 2 : juste CP CE1

autre chose : la maitrise de la langue est certes transversale (comme tu le soulignes bien dans ton exposé), mais l'apprentissage de la lecture fait référence à un domaine particulier : le français en cycle 2 et 3. d'ailleurs les nouveaux programmes donnent les progressions. je ne sais pas si il faut étendre l'exposé à la maitrise de la langue (comme ton I) car la lecture en fait partie mais pas seulement (également l'oral, l'écriture,....).

j'aime bien ton III riche en exemples. C'est quoi les lectures offertes?

Serait-tu répondre à la question : Vous parlez de lecture rallye, comment la mettriez vous en place?

ah première nouvelle alors, la GS n'est plus à cheval sur C1/C2 ? plus du tout du tout? faut que je relise prog

ok pour lecture surtout en français, mai son est quand même amené à lire partout que ce soit des consignes, des textes d'histoire, des lectures de légende, des règles...

pour la lecture rallye j'avous je ne suis pa sau point, je regarderais de plus près

lectures offertes, pour moi c'est sans enjeu derrière (pour apprendre narration, ou les étapes pour le contes dont j'ai oublier le nom) autre que le plaisir d'écouter et d'enrichir sa culture au passage

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